caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 bonjour à tous ! aujourd'hui je vais chercher pas loin de chez moi une jument que l'on me confie au "débourrage" , je met entre guillemets car cette jument à été traumatisée et l'humain ne peut plus s'approcher d'elle à moins de 3 mètres , elle à 4 ans et a eu un débourrage catastrophique à 3 ans par une type horrible qui l'a frappée et traumatisée... mon travail va être de la remettre en confiance en tout premier lieu et aprsè on verra... je n'ai pas de plan de travail établi, ni de méthode ceci ou cela, je travaille au feeling, jour après jours selon les résultats et les réactions de la jument . je mêle un peu l'éthologie, mais pas de façon académique car je ne suis pas formée pour...ce post je le crée juste pour partager mon travail et tenir informé des progrès et de l'avancement avec cette jument spéciale, comme une histoire... ce n'est pas un post de débat sur les méthodes de debourrage ou autres , je souhaiterai peut être des conseils mais seulement si j'ai des difficultés et que j'en éprouve le besoin, donc merci de ne pas intervenir en exposant " vos méthodes" car ça risque de m'embrouiller , même si je suis sûre qu'elles sont efficaces je desire mener cela " à ma sauce" ! je sais que certains d'entre vous aiment les posts sur le travail c'est pour cela que je veux partager cette experience, et peut être qu'elle pourra servir à quelqu'un un jour qui sait ! nous allons chercher la fameuse juju cet après midi , la première difficulté va être de la monter dans le camion pour info c'est une jument de selle / sport , je ne connais pas encore son petit nom.... à suivre......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Je vais le suivre ce post... bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sharina 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Je vais suivre de près le travail et progrès de ta protégée... Bon courage pour le transport. Hâte de lire la suite des évènements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Je vais suivre ce post avec intérêt... Je n'ai jamais débourré de cheval, mais j'ai déjà eu l'occasion d'en remettre au travail, mais pas après un si gros traumatisme... J'espère de tout cœur que tu arriveras à la remettre en confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hasard 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 moi aussi suis intéressée par ce travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 merci de votre interêt ! pour le transport on va d'abord essayer de charger sa mère en esperant qu'elle suive... j'espère juste que son proprio ne va pas y aller trop fort... ça ferait encore un trauma de plus à resoudre... mais bon je serais là pour " adoucir les angles" . le propriétaire veut bien faire à la base, il a emmené cette jument chez un gars au debourrage , celui qui a fait les dégâts sur la juju, quand il a vu comment il l'a traitai il lui a de suite enlevé mais c'était trop tard....il pense qu'avec une femme la juju a plus de chance de sortir de sa peur...lui est trop " rustre" il s'en rend compte déjà c'est l'essentiel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enkidiev1 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Moi aussi je suivrais ton post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyriane11 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Je suivrais ce post également : très intéressant comme démarche.Tu dis que le propriétaire est trop "rustre" ? La jument repartira chez lui, ton travail achevé ou bien tu en obtiendras la garde ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 j'ai juste la jument au debourrage, je la garde le temps qu'il faudra , ensuite il la vendra car c'est un "gros " éleveur, il fait du cheval de sport, il a une 40 aine de poulinières, des lignées de ouf à priori... donc elle partira sûrement chez un bon cavalier ( enfin j'espère ) . quand je dis rustre je veux dire qu'il ne maltraite pas du tout ces chevaux, pour les chevaux " normaux" ça va , il est juste un peu à l'ancienne quoi , mais rien de méchant , il aime vraiment ses chevaux... c'est qu'il n'a pas assez de tact , de temps et de patience pour une réeducation comme ça , il est un peu dépassé ! mais il m'a dit que si ça marchait avec cette jument il me ferait un contrat des 10 chevaux à debourrer par an , pas de la réeducation hein , ses poulains sont très bien dans leur tête, ils vivent en troupeau sur des hectares et sont proche de l'homme donc la se sera du débourrage simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Super, je suivrais aussi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béa04 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 hâte de te suivre et bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Beau défi. Courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 merci les filles et...oui c'est le mot : un défi ! mais ça doit être tellement extraordinaire lorsqu'on y arrive ! quand je vois déjà le resultat sur certains de mes chevaux , je pense à swing et atchoum , swing n'aimait pas l'homme au début il avait peur et fuyait des qu'il le pouvait... et atchoum ne se laissai pas attraper , au debut on pouvait à peine le toucher , il sursautai des qu'on faisait un mouvement vers lui , aujourd'hui c'est mes deux plus gros pots de colle !! ce sont toujours les premiers à venir et atchoum à été debourré en deux séances... c'est déjà une enorme recompense pour moi , avoir la confiance de ses chevaux est quelque chose de vraiment magique... encore la preuve hier , je me suis hissée quelques seconde sur le dos de minor pendant qu'il mangeait , c'était la première fois, et bien il s'en foutai royalement , il m'a à peine regardé parce qu'il sait que je ne lui ferait jamais de mal... une relation comme ça c'est que du bonheur et je le souhaite à tout le monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Moi aussi je vais suivre ton post , je pense que ça va être très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 peut être un changement de programme , vu le mauvais temps il se peut que je n'aille la chercher que dimanche matin ... demain je vais chercher leaba dons je serai pas dispo ça en fait du mouvement en ce moment !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 tu nous racontera aussi comment ça se passe avec la belle Leaba Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 bien sûr ! leaba je vais la laisser tranquille une semaine ou deux, pour qu'elle se fasse à ses nouvelles copines, à l'endroit etc... juste aller la voir pour papouilles gratouilles et mangeouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 ok t'as bien raison , en tous cas elle sera bien avec les grands prés et avec de nouveaux potes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enkidiev1 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 j'espère que tu vas réussir avec la juju ,un tel contrat par la suite ca serait super!que du boulot en perspective! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 oui effectivement, ça mettrai du beurre dans les épinards de l'installation !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 ça y est ! la jument est là ! alors le chargement c'est super bien passé, on a mis le camion contre la porte d'entrée de l'ecurie où étaient la juju et sa mère, on a barricadé les cotés du pont pour faire un couloir puis on a fait monter la mère , la fille a suivi est elle est montée sans soucis ni stress , on a refermé la camion direction la maison avec les deux louloutes dedans.arrivé à bon port j'avais mis blou dans l'écurie, on a garer le camion de nouveau contre la porte et le belle ( elle s'appelle tania ) est sortie tranquillement. puis on a ramené la mère chez elle ( heureusement ce n'est qu'a quelques km )je suis contente car on bien manœuvré, cela c'est passé sans heurts ni contraintes ! par contre le proprio m'a conseillé de la laisser dans l'écurie le temps de pouvoir la licoler... j'aime pas trop l'idée qu'elle soit enfermée, même si l'écurie et très grande et lumineuse et qu'elle peut bien marcher voire même trotter dedans... je verrai ça demain . pour l'instant elle passe la nuit avec blou qui est le cheval le plus zen du monde donc j'ai fait un peu connaissance avec le "morceau" ( un beau morceau cela dit ! ) j'ai là une jument très inquiète de l'homme, pas stressée ni anxieuse, mais des que l'on rentre dans son périmètre elle s'en va, elle ne fuit pas à toute allure, elle n'a aucun signe d'agressivité, juste elle se tourne et part à l'opposé...sa " bulle" c'est environ deux mêtres, j'ai reussi à m'approcher plus avec un seau de grain, elle est gourmande cela va jouer en ma faveur ! autre point positif, elle est curieuse, j'ai pu toucher le bout de son nez avec une brosse, je gratouillait blou et elle est venue renifler tout près ! j'ai remarqué que quand je l'ignore elle vient d'elle même.avant de partir je l'ai un peu " titillée" pour voir sa réaction, je la suivait partout donc j'exerçai une légère pression, sous cette pression elle esquive...jusqu'au moment ou elle s'est stoppée net je suis donc restée immobile puis elle a fait un pas vers moi , j'ai relâché de suite la pression en reculant, elle a fait un autre pas j'ai encore reculé. puis elle s'est immobilisée on est resté en tête à tête 5 bonnes minutes ( c'est long ! ) j'ai fait un pas vers elle , elle n'a pas bougée, j'ai fait un second j'étais à 50 cm d'elle j'ai tendu ma main , elle l'a sentie. j'ai arrêté là car j'ai vu qu'elle allait bouger.c'est pas grand chose mais c'est une première approche, y a du boulot mais je pense que ça ira avec du temps, elle est très très receptive !! voici la miss ( croisée trotteur et arabe mais on dirait de l'iberique ) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Elle est vraiment très jolie, quel dommage "d'abîmer" moralement un cheval par incompétence et/ou brutalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 c'est clair ... elle m'a fait de la peine à un moment, lorsque l'on étaient face à face j'ai comme ressenti sa tristesse et sa peur... on voit qu'elle est gentille et je suis sûre qu'elle voulait bien faire, elle ne demande qu'a communiquer mais sa peur est plus forte... quand on voit le temps et le travail que c'est pour redonner confiance à un cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Je connais ça, hélas, c'est tellement fréquent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 ça devrait pas l'être...c'est malheureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaslo 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Elle est très jolie, je suis sûre que tu parviendras à lui redonner confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megatchoum 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 tu réussiras il faut juste du temps comme tu l'as dis en tout cas tu as deja parcouru un bout du chemin je vais suivre ton poste aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 merci mégatchoum ! séance de ce matin : déjà lever aux aurores j'arrivais plus à dormir trop hâte de continuer avec tania ...j'ai décidé de reduire l'espace de l'ecurie pour travailler j'ai donc materialisé simplement avec du ruban un carré d'environs 4 M X 4 M, je l'ai fait rentrer gentiment . puis j'ai commencé à la desensibiliser avec le stick , ce qui est bien c'est que lorsqu'elle se sent coincée elle ne panique pas et ne cherche pas a fuir, elle s'immobilise. en me tenant loin , hors de son périmètre de sécurité , je me suis immobilisé des qu'elle ne bougeait plus, puis trèeeees doucement je l'ai touché avec le stick , au début elle a bougé donc je maintenait la contact avec le bout du stick des qu'elle stoppait j'enlevait le contact. au bout de quelques minutes je pouvais la carresser du bout du stick sur l'encolure, epaule, dos et un peu le ventre, j'ai pas voulu pousser trop loin...une fois qu'elle neut plus de réaction face au stick je me suis approchée petit pas par petit pas, des qu'elle faisait mine d'aller en sens inverse de moi j'accentuai mes pas vers elle, des qu'elle stopait je stopai des qu'elle tournai la tête en ma direction je reculai et à force j'ai pu me tenir assez près pour pouvoir la toucher avec ma main, je la caressai avec le stick de ma main droite et en même temps je caressai l'épaule avec ma main gauche puis petit à petit j'ai remplacé le stick par uniquement ma main ... elle semble apprécier les gratouilles ! ensuite j'ai posé le stick et a force de "j'avance je recule" j'ai réussi à la caresser tout près sur l'encolure, épaule garrot, elle ne se laisse pas toucher la tête, bien qu'elle vienne me renifler la main j'ai juste pu lui frôler des doigts les naseaux... mais elle me laisse entrer dans sa bulle et la caresser, pour une deuxième séance c'est déjà très bien !! par contre j'ai tout fait côté droit, le côté gauche elle veut pas du tout pour l'instant, donc je sais qu'il faut être symétrique mais je veux pas la braquer et je prend les progrès là où ils sont ! donc lorsque ça sera bien acquis à droite et qu'elle me fera confiance je ferai l'autre côté...je l'ai laissé la dessus, puis sortie au paddock , la belle a fait la rencontre de la fée électricité et je pense pas qu'elle va chercher à aller bien loin ( bien que le jus ne soit vraiment pas fort ! ) j'ai tenté une approche " en liberté" je n'ai pas encore pu la toucher mais je peux bien m'approcher , on verra ça plus tard, chaque chose en son temps, il faut pas bruler les étapes la belle au paddock ( avec les grosses fesses de blou ):j'y retourne cet après midi, mais je vais pas trop l'embêter, juste un peu de grain pour l'amadouer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 super déjà des progrès, ça n'est que le début! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 et ben oui déjà des résultat , bravo , elle a l'aire d’être gentil et elle est bien belle , j'aime beaucoup sa robe pommelé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enkidiev1 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 c'est top!c'est un bon debut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 Je trouve que ça avance déjà bien , bravoPour la latéralité du travail, t'as raison, prend les progrès qu'elle veut bien te donner et laisse venir le reste, c'est déjà bien pour une première séance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 oui je suis assez contente de cette première approche merci pour vos encouragements c'est motivant !! en fin d'après midi je suis seulement aller donner le grain, je n'ai pas cherché le contact , je pense que ça y fait beaucoup juste le fait de la présence quotidienne , de voir les autres venir vers moi , se faire gratouiller ect...pour le poney c'est ce qu'il s'est passé je n'ai fait aucun travail sur lui à part un peu de desensibilisation, c'est le quotidien qui a tout fait finalement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 29 octobre 2013 aujourd'hui ( jour 2 ! ):j'ai réalisé un couloir en ruban pour emmener tania dans le rond de longe.tentative de "join up" je met entre guillemets car c'est pas un vrai join up, c'est un mélange " à ma sauce " de plusieurs méthodes...je m'explique : je met la jument sur le cercle, gentiment, sans la chasser vraiment on va dire que je la met juste en avant, je la fais se deplacer, pas vraiment stressée elle avance au trot et petit galop bien pépère, pas d'affolement ni d'inquiétude elle repond juste à la mise en avant. je lui fait changer de direction deux ou trois fois, elle a du mal a gauche toujours et cherche à changer de main. je jauge ses réactions : elle est receptive, tourne son oreille interieure vers moi, machouille et baisse la tête . je la fait arrêter à la voix et surprise elle pile !! je lui tourne le dos , elle fait un pas vers moi. il m'en faut pas plus pour l'instant , je vais vers elle côté droit , j'arrive à m'approcher en quelques seconde ( contre une demi heure hier alors qu' elle était bloquée à l'interieur) je fais la technique d'enlever la pression , si elle recule j'avance si elle stoppe je stoppe si elle avance ou tourne la tête vers moi , je recule . au bout de seulement quelques secondes j'ai pu la caresser ! je precise qu'hier dans le paddock je ne pouvais pas encore l'approcher à moins de deux mètre car elle choisissait de fuir, aujourd'hui elle pouvait fuir mais est restée d'elle même . côté gauche ça coince toujours mais j'étais à 5 cm de la toucher donc gros progrès ! lorsque je pose ma main sur elle, elle fremit et fait bouger ses muscles peaucier comme pour chasser une mouche, puis quand j'appuie ou je gratouille elle s'arrête...j'ai pu la caresser quelques minutes, puis je l'ai laissée un peu réflechir.je suis revenue vers elle elle a fait mine de partir ( coté gauche) donc je l'ai remis sur le cercle un ou deux tours , d'elle même elle s'est arrêté et s'est tournée vers moi , je suis allée à son abord coté droit sans la methode " avancer reculer" , j'y suis allée plus franchement et elle n'a pas bougé, je l'ai à nouveau caressée quelques secondes puis je l'ai laissée là dessus.je suis allée cherché le seau de grain , elle est venue vers moi avant blou !! mais à 20 cm du seau elle fait demi tour... du coup je lui met dans la mangeoire qui est en hauteur, je m'assied ( dans la mangeoire) à côté d'elle le temps qu'elle mange, environ à un mètre, sans rien faire pour qu'elle s'habitue à ma presence sans sollicitations.j'ai déjà remarqué un net changement d'attitude envers moi , elle semble plus intéressée et moins anxieuse , plus un cheval " normal" quoi ! c'est encore tôt mais c'est déjà flagrant.voici quelques photos de la séance de cet après midi : on voit bien l'approche trèèèèès progressive le côté gauche, le plus délicat ! je n'ai jamais été aussi proche de ce côté là ...j'y suis presque ....et non elle s'en va ! côté droit c'est mieux ! quelle recompense de pouvoir la caresser.... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 aujourd'hui repos pour tout le monde ! ( et oui c'est les vacances scolaire... j'ai mes schtroumfs à plein temps alors bien occupée !! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 super ce que tu fais avec cette juju ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 bravo , s'est vraiment bien déjà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 ça progresse très vite, je trouve.pas grand chose à voire, mais j'aime beaucoup ton pull... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 31 octobre 2013 merci pour le pull , je l'aime bien aussi pour la rapidité des progrès c'est vrai que ça avance bien mais j'ai encore beaucoup de mal à m'imaginer sur son dos je sais que je suis entrain de faire le plus dur et le plus long ! une fois la confiance installée et lorsque je pourrais la licoler ça sera presque gagné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 vacances scolaire obligent, la belle à eu un peu de répit ! mais hier jolie séance, il y a un net progrès dans son attitude générale, elle vient vers nous, elle regarde beaucoup moins son environnement...il y a quelques jours j'avais attaché blou pour le preparer pour les enfants et tania n'arrêtait pas de nous coller, elle venait renifler la selle, jouer avec les brosses ect....comme prévu le fait de voir du monde tout les jours la désensibilise tout naturellement ! niveau " boulot" je continue dans le rond de longe, je la met sur le cercle , elle a une super attitude de travail la tête en bas naturellement, le dos qui monte super bien, hyper à l'écoute, ça promet d'être un super cheval en selle !! elle a compris qu'en se tournant vers moi je lui fichai la paix, du coup elle ralenti d'elle même et se positionne vers moi, je recule et elle esquisse quelques pas en ma direction, cela me suffit pour l'instant , c'est une première ébauche de contact voulu par elle. pour l'approche j'arrive bien a la caresser en arrivant " cash" côté droit toujours, pas encore pu la toucher à gauche mais je m'approche très très près ... je peux la caresser sur toute l'épaule et l'encolure mais des que je lève le bras pour monter vers la tête elle se sauve... en fait des que je lève le bras tout court elle est terrorisée ... mais grande première hier elle est venue manger dans le seau que je tenais ! jusque là elle ne le faisait pas, et petit à petit elle s'approchait de quelques cm de plus jusqu'à venir manger du bout des lèvres ! je pense que grâce à ça je pourrais parvenir à toucher sa tête , car je n'ai encore jamais pu la toucher... cette semaine je tente le licol si tout va bien , je vais reprendre la technique du début , celle qui m'a permis de la toucher. à suivre...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 Elle progresse, elle progresse, c'est triste qu'elle soit terrorisée quand tu lèves le bras... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 aujourd'hui grosse séance de desensibilisation, premiers pas vers le licol...j'ai refait un "carré" d'environ 3 m par 3m avec du simple ruban de cloture, dans l'écurie , afin de la canaliser.en fait je pourrais faire ce que je veux dans ces conditions car elle ne se braque pas, des qu'elle voit qu'elle ne peut fuir et s'immobilise et cède . mais je veux pas trop la contraindre , je veux que ça soit elle qui accepte et pas trop lui imposer , même si je lui en impose un peu quand même mais en douceur et en frôlant toujours ses limites, on va dire que tout les jours je les repoussent un peu plus loin , avec son accord. donc pour en revenir à aujourd'hui j'ai pu la caresser absolument ^partout sur le corps et des DEUX côtés , point sensible : la tête , elle veut pas .j'y suis donc allée progressivement, j'ai reussi à lui passé une longe autour de l'encolure, elle réagit très bien même a une toute petite pression, ne se braque pas et ne resiste pas. j'ai pu petit à petit passer le bras levé en dessus de l'encolure , je lui ai gratouillé l'auge , elle aime bien ! un moment elle s'endormait presque ! mais dur dur la tête, j'ai caresser les joues, et un tout petit peu le chanfrein mais la elle lève haut la tête... j'ai pu toucher les oreilles...j'ai failli pouvoir mettre la longe en licol mais des que ça s'approche du chanfrein elle se degage. je l'ai laissé sur un moment agréable , la suite demain , on progresse petit pas par petit pas mais au final ce sera un pas de géant quand on voit de quoi on est parti.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 C'est vraiment chouette à lire Que de progrès déjà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 merci les filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanka1 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 interessant ce post ! je suis le sujet depuis son début, quelle belle avancée en quelques jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
katou1 0 Posté(e) le 6 novembre 2013 Super sympa à lire! Elle progresse bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 je trouve qu'elle évolue super bien bravo pour ton travaille sur elle j'aime beaucoup suivre ton post ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 merci lorish aujourd'hui je vais tenter le licol, je pense qu'elle est prête et ça sera une étape importante car à partir de là je pourrais vraiment la manipuler et surtout le desensibiliser au toucher .j'y vais de ce pas.... resultat ce soir... vais je réussir?? ...suspense !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites