Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

Vos avis m'interressent OC / PP

Messages recommandés

Un elevage où les reproducteurs sont OC mais de parents connus sur plusieurs générations dont beaucoup avec papier .
Cela vous freinerait -il pour l'achat d'un cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça répond à ta question...

ma brume est OC, parents connus sur plusieurs générations et ça ne m'a posé aucun problème! drffe 

le fait qu'elle soit OC n'en fait pas pour moi une jument de moins bonne qualité... dedede 
après je n'ai pas d'optique d'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je viens de voir par exemple que pour le salon du cheval , il faut que son cheval soit PP .
Un OC n'y a pas accés .

Concrêtement , quelles sont les avantages a avoir un PP par rapport a un OC de qualité ( avec descendance connus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Cécilia, le PP reproduit dans son studbook donc, dans le standard de sa race.

L'OC est un cheval dont les 2 parents sont connus et notés dans sa généalogie. cela peut être un fjord croisé quarter....

Tant qu'a faire, si ton cheval répond au standard d'un stud book, pourquoi ne pas l'y inscrire ? (si le stud book est ouvert , bien sur), vu que de produire en OC revient presque aussi cher au niveau du prix d'enregistrement du produit  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour le salon du cheval , j'ai lu quelquepart je me demande si c'est pas sur fic ( faut que je vérifie ) que pour participer il fallait qu'il soit pp .

Le problème c'est que pour passer en ITI c'est pas toujours simple ( souvent trés loin ) et cela a aussi un côut .

Aprés  des 0C peuvent aussi reproduire dans le standart de la race en OC biensur si ils sont bien selectionnés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ma question etait plus , un OC a t-il moins de chance de trouver preneur qu'un pp selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les papiers je m'en fous, c'est le type qui m'intéresse...on a quelques supers reproducteurs qui sont passés en France et qui étaient OC (voit ONC). Dans la mesure ou OC n'empêche pas l'accès à la compétition, pour moi ça ne change rien...et puis les futurs acquéreurs pourront toujours aller en ITI pour avoir du PP, mais souvent c'est pour du loisir, donc PP ça n'a pas tant d'importance que ça  dedede 
Il suffit d'expliquer aux gens que du OC peut-être comme un PP, mais que c'est une question de déclaration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ça aide un peu de produire du PP, c'est un repère pour les potentiels acheteurs et un gage de qualité (à leurs yeux). Pour les éleveurs ou les connaisseurs effectivement ça ne doit pas faire grande différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de dire : faut arrêter de se voiler la face.

Des gens qui ne recherchent pas le PP, on en trouve à la pelle qui le disent. Mais quand ils doivent mettre 3500 euros pour un poulain, ou 7000 euros pour un adulte (et ce, toutes races confondues), je ne connais pas beaucoup de monde qui les mettra pour un OC (autrement dit, ce qu'ils considèreront comme un batard, même si les parents sont repris sur le carnet).

C'est peut-être très cru ma façon de parler. Mais je suis certaine, que au moment de conclure l'achat et d'ouvrir le porte-feuille, les gens regardent si c'est OC ou PP et si c'est en rapport avec le nombre de billets qu'ils vont mettre sur la table.
Et ce , toute qualité confndues.

Oui, tout le monde n'est pas comme ça. Peu, même très peu, iront au bout du craquage sur un OC. Mais malheureusement, les gens fonctionnent comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai lu ça pour le salon du cheval  PAFF 
C'était un appel a candidature pour participer à la promotion de la race IC .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sof-sof . Dans les gens du milieu équin que je connais autour de chez moi (pas dans le gypsy/irish) il y a soit les gens qui ne mettront pas plus de 500 ou 600 € dans un cheval (prix de la boucherie) et ceux-ci , forcément, les papiers ils s'en foutent.
Soit des gens qui ont des chevaux PP mais pas acheté au même prix.
Donc, effectivement, dès que le prix devient conséquent, forcément, les gens veulent le + qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est logique mais après son 'utilisation' ne sera pas forcément la même.
Un PP sera lui, peut être plus poussé dans sa catégorie (saut, endurance, élevage) qu'un OC.
Ex. : pour qui veut un bon sauteur, cette personne ira chercher un bon papier (résultats, ancêtres, origines, naisseur et j'en oublie). Ce cheval aura pour but d'être 'rentable', c'est le terme utilisé. Donc dès qu'on achète un PP on attend quelque chose en retour.

Pour un OC on sera peut être moins exigeant. Certes on pourra l'amener à des concours mais on sera certainement freiné un jour ou l'autre par les exigences administratives même si le cheval est bon. Et puis un OC dans la tête des gens c'est pas forcément un mauvais petit croisement mais en général, c'est plus dans une optique de loisirs et de polyvalence. Ce sera par exemple un bon cheval d'entrainement avant d'entamer un parcours plus conséquent dans la compétition (ou l'élevage). Par contre, il est clair qu'on désire y mettre moins de zéros derrière le 1er chiffre.

Ensuite tout dépend de la mentalité dudit cavalier ou homme de cheval.

Si tu veux un cheval de Barbie pour te la péter devant les copines, bah, tu tannes Papa ou Maman (parfois les deux en même temps) pour avoir THE cheval PP et ainsi faire râler les "copines" de club ou de pension. (Je schématise hein ! mais bon, je l'ai souvent vu donc...)
Si tu es du genre à vouloir passer du temps avec le cheval, prendre le temps de le panser, passer du temps dans la prairie, à faire attention, à observer mais aussi à t'amuser, se balader ou faire quelques concours sans vouloir te prendre la tête, bin, un OC (voir un ONC) est amplement suffisant.
Après pour l'élevage, c'est encore différent mais chacun à son rêve, son idée, en tête.

Edit : Je rajouterai aussi ceci. Avoir un plein papier permet également d'éviter certains écueils par rapport à la santé de l'animal. Ainsi, si l'on se renseigne sur une certaine généalogie, on peut s'apercevoir qu'il y a parfois quelques vices dans des lignées. Ainsi tel X avait des jarrets faibles et il le transmet automatiquement à sa descendance par ex.
Ou encore que des mariages 'père/fille' , 'mère, fils' on été pratiqués causant des soucis même si le cheval est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayacarla a écrit:
Je ne sais plus où j'ai lu ça pour le salon du cheval  PAFF 
C'était un appel a candidature pour participer à la promotion de la race IC .


C était une demande propre à FIC qui demande bien entendu des chevaux PP pour représenter l Ic sur le salon. Ce qui est absolument logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
mayacarla a écrit:
Je ne sais plus où j'ai lu ça pour le salon du cheval  PAFF 
C'était un appel a candidature pour participer à la promotion de la race IC .


C était une demande propre à FIC qui demande bien entendu des chevaux PP pour représenter l Ic sur le salon. Ce qui est absolument logique


Pour être complet dans la réponse, c'est uniquement pour participer au Concours Général Agricole, qui a lieu pendant le Salon International de l'Agriculture, qu'il faut que le cheval soit né et élevé en France et plein papier Irish Cob  drffe 


OC c'est déjà bien puisqu'il y a la filiation, mais cela reste du "sans race".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois, si les parents sont typés, il suffit de passer en ITI pour avoir du PP...(et ne pas oublier les étalons qui saillissent avant d'avoir trois ans, souvent ils ne sont pas passés en concours, ça veut pas dire que c'est de la crotte...) OC ça veut pas dire sans race, enfin aux yeux des gens oui, mais par exemple en Gypsy, je crois même par exemple que Apex était ONC en arrivant...alors sans race Apex, on repassera, il est plus beau que certains PP...
Mais tout dépend je crois de la connaissance que les gens ont dans la race. Les connaisseurs s'en ficheront, les moins connaisseurs pensent que c'est nécessairement un gage de qualité d'acheter PP, et inversement si on achète OC. Et tout dépend de la race, si on cherche en effet un potentiel sportif dans d'autres races, on va chercher peut-être plus du PP, après pour du loisir, je ne sais pas si les gens sont vraiment attachés aux papiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l OC a été créé pour pallier à 2 choses :
naissance issue de 2 OI, ONCS, ou d un étalon non agréé dans son SB. C est l OC MONTE LIBRE.
naissance issue de 2 PP avec déclaration mais dont le croisement ne donne pas lieu à l intégration dans un SB. Ça remplace l ancienne appellation CS "cheval de selle"
Ce système permet une reprise des origines et un accès à la compétition.
Dans le cas des IC/GC, bcp se reposent sur le système des ITI . Mais celui ci ne vise pas à entretenir le nombre d OC mais bien à intégrer le plus de chevaux au SB. Le système ne sera pas éternel. Que l on ait acquis des chevaux conformes au standard OI, OC ou ONCS à cause des aléas des SB ok, mais y a moyen de les leur faire avoir des papiers et de les faire reproduire au sein du SB et ainsi vendre des produits PP.
Souvent on a l impression dans les comm que y a plus de beaux sujets chez les sans papiers que ceux qui sont au SB. Hé bien justement, utilisons le système mis en place pour que ces sujets viennent améliorer la race dans le SB. C est comme ça qu on fait avancer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Que l on ait acquis des chevaux conformes au standard OI, OC ou ONCS à cause des aléas des SB ok, mais y a moyen de les leur faire avoir des papiers et de les faire reproduire au sein du SB et ainsi vendre des produits PP.

Oui ça on l'a déjà fait d'inscrire ces chevaux au GCS et là, il faut tout recommencer, c'est vraiment usant...

Sofsof, les papiers comptent pour un cheval vendu cher mais à l'heure actuelle, je pense que peu de monde peut se venter de vendre des chevaux aux prix que tu dis et ça s'arrange pas. J'arrive pas déjà à vendre Arley, 3 ans, plein papiers à 3000€ alors... Et ceux qui arrivent à se vendre assez cher ne sont sûrement pas ceux qui ont uniquement des papiers mais plutôt ceux qui sont spéciaux genre un certain palo vendu y a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour vendre un poulain cher , il faut :

une couleur spécial en plus de la morpho sympa
etre issu d'un trés bon elevage renommé

Les papiers n'ont pas l'air d'avoir ( dans notre race ) une influence sur le prix quand on regarde les ventes ( peut etre parce que le sb est encore ouvert ) .

Et j'ai l'impression que maintenant etre " fils de " ne fait pas plus vendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ce qui est sur c'est que la morpho et le caractère et les papiers ne suffisent plus  mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Non la couleur spéciale suffit pas besoin que le reste soit typé  ergre









Pour un particulier peut etre , mais pas un eleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu Maya, j'en suis pas sure non plus...perso j'ai vu des reproducteurs de couleurs pas top, mais ça cache les défauts et tout le monde s'extasie,pareil pour les poulains, mais franchement y'en a un paquet de couleur qui sont loin d'être top, et les même avec une couleur banale ne se vendraient pas...Bref autre débat, mais ça fait un moment que ça me démange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je devrais dire trés bon eleveur !

Aprés peut -on leur reprocher de vouloir produire ce qui se vend ?  ==^ 

En tout cas il reste encore des chevaux de couleur a vendre , donc la baisse des ventes est surtout lié je pense a la conjoncture actuelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi, c'est sûr, mais y'en a beaucoup qui ont été vendus très rapidement cette année dans les poulains si tu regardes bien, il reste peu de couleurs "rares" en vente, les isabelles, perlinos, cremellos et compagnie sont partis vite, alors qu'il y en a parfois de plus typés avec d'excellentes origines,mais de couleur classique, unis ou pies, toujours en vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ne parlons pas des silver, j'ai l'impression que c'est une couleur tellement recherchée que dès que les gens en voient, peu importe le type, ils s'extasient (même si cette année on a eu de beaux poulains typés dans cette couleur, mais bon ils se vendront toujours plus vite qu'un poulain de même qualité mais uni bai ou pie noir par exemple, j'en suis persuadée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs c'est drôle , le peu de contact que j'ai eu pour la vente de mes poulains , les gens ne voulaient que du pie noir !

J'ai l'impression que les gens qui " découvrent " l'irish veulent en priorité du pie noir et ceux qui s'y connaisse déja un peu , de la couleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que disait Edwige aussi. Le premier souvent les gens veulent du pie. (d'ailleurs moi c'est le cas, c'est ce que je voulais, maintenant je m'en fiche, je rêve même d'un uni noir, bai ou alezan!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
l OC a été créé pour pallier à 2 choses :
naissance issue de 2 OI, ONCS, ou d un étalon non agréé dans son SB. C est l OC MONTE LIBRE.
naissance issue de 2 PP avec déclaration mais dont le croisement ne donne pas lieu à l intégration dans un SB. Ça remplace l ancienne appellation CS "cheval de selle"
Ce système permet une reprise des origines et un accès à la compétition.
Dans le cas des IC/GC, bcp se reposent sur le système des ITI . Mais celui ci ne vise pas à entretenir le nombre d OC mais bien à intégrer le plus de chevaux au SB. Le système ne sera pas éternel. Que l on ait acquis des chevaux conformes au standard OI, OC ou ONCS à cause des aléas des SB ok, mais y a moyen de les leur faire avoir des papiers et de les faire reproduire au sein du SB et ainsi vendre des produits PP.
Souvent on a l impression dans les comm que y a plus de beaux sujets chez les sans papiers que ceux qui sont au SB. Hé bien justement, utilisons le système mis en place pour que ces sujets viennent améliorer la race dans le SB. C est comme ça qu on fait avancer les choses.


ah !!!  o°=  Merci Cécilia dedede . Les SB Irish et Gypsy ne resteront pas toujours ouverts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien l'intention de faire enregistrer mon OC dans le SB .

Mais cela ne sera possible qu'avec une distance raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les papiers ne nous permettent pas de vendre plus cher mais tous mes clients m en ont demande et ne veulent pas de l oc. Avec les soucis au gcs j'ai donc passé mes chevaux à l'irish cob et comme le dit Alex cela à un coût important surtout pour un tout petit élevage comme le mien. zerzer 
Maintenant ns sommes bien d accord les papiers ne font pas la qualité du cheval.

Je pense qu il ft associer les 2 les papiers et le type.  mkmk 

Bonne réflexion  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez raisons pour les couleurs ...
mais ce n'est je pense qu'un effet de mode et ça passera ... comme tout

dans mon coin, les clients pour mes chevaux importés se fichent un peu des papiers, mais ils sont quand même bien contents qu'ils en est... je pense que ça les rassure sur la "qualité" du cheval bien que ça ne fasse pas tout et que l'inverse soit vrai aussi
pour exemple RUDY, est enregistré ONC ... et pourtant il est superbement typé ... ça n'a pas dérangé son propriétaire


pour les poulains c'est plus mitigé... certains tiennent aux papiers
pour ma part tout mes chevaux étaient enregistrés au GCS et j'ai dû tout recommencer avec le tgca
c'est fastidieux, ça a un coût ... mais ça me fait râler d'avoir fait le maximum pour avoir des chevaux de qualité avec des papiers et de devoir de nouveau produire en OC

APEX a été pris en exemple
en effet il est arrivé ONC, ses parents ne sont même pas vérifiés par adn
par contre il est à présent enregistré au tgca et approuvé etalon, il passera aussi à l'ics tant qu'à faire
à mon sens les effort que je fais doivent être pris en compte dans le prix de sa production ou tout du moins au niveau du prix des saillies
après si ça ne plaît pas ben c'est pas grave erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...