breizh5929 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Picasso a 19mois et Steppy 20moisNous avons commencé une approche de base avec deplacement des hanches, reculé, deplacement des épaules, mise sur un cercle... tout ça en licolDepuis peu nous avons acheté un beau filet à Picasso pour commencer à l habituer au mors ( en ITI mors obligatoire..) on a opté pour un mors double brisure en résine tout doux..La première seance avec le mors c est bien passée et n a duré que 10min, juste pour s habituer aux changement de direction et à la pression du mors dans la bouche, il n a pas été perturbé pour un soous... Mais difficile de rester concentré lorsque le petit steppy fait le clown en pature... Je pensais commencer le "travail" avec surfaix et longues renes, les longues renes sont peut etre plus "confortable" pour la bouche d un poulain qu une longe classique??Steppy lui va commencé mais c est plus délicat avec lui, il est plus sensible...Et vous comment travaillez vous vos petits?? Quel plan de travail avez vous mis en place?Je suis preneuse si vous avez des conseils, des exercices... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Avec Cap'tain (bientôt 20 mois), j'ai fais une grosse pause depuis plusieurs mois... Il y a eu la saint-Hubert, puis notre déménagement, et donc je lui ai un peu foutu la paix. Pour le moment ça se limite à des petites balades à pied (il ne bouge pas d'un poil) et à de la manipulation (brosser, séances papouilles, soins de base) et du respect en main pendant les soins (bulle de respect)Je vais doucement reprendre le travail en piste, sans pour autant le mettre à la longe car il est bien trop jeune. Juste une mise sur le cercle avec à la rigueur un tour ou deux au pas, calmement.Vidéo qui résume de notre travail accompli jusqu'à présent, plus ou moins : Par contre moi le mors ce ne sera pas avant ses 3 ans, lorsque j'entamerai son débourrage. A la base je voulais le faire par un pro, et le laisser tout gérer. Mais finalement, en voyant comment évolue mon loustic et en prenant du recul, j'ai décidé de le débourrer moi-même, avec l'aide de deux professionnelles qui seront présentes avec moi à chaque séance et qui me guideront pas à pas : Brigitte Latouche (éthologie type Parelli, mais je dois encore lui demander si elle serait ok de faire cette aventure avec moi) et la propriétaire chez qui je suis avec Cap', qui est axée dressage avec énormément de légèreté (pas un gramme dans les doigts !). Il sera débourré avec un axe éthologique, mais avec un mors pour l'orienter par la suite vers un travail plus classique.J'ai finalement pris cette décision car quand je vois le respect et la confiance mutuelle surtout que nous avons l'un dans l'autre Cap' et moi, ce serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout. Les longues rênes je compte l'y mettre pas avant ses 2 ans et demi bien frappés, avant cela ça me semble for prématuré. Et prograssivement le mettre à l'attelage bien sûr, toujours avec un maximum de finesse !Par la suite, je compte faire un travail très très léger entre 3 et 4 (monté une fois/sem, lui apprendre avec finesse les directions, le frein, les désengagements postérieurs...) mais sans toucher trop violemment aux articulations... Et seulement à partir de ses 4 ans, commencer à le mettre très très progressivement au travail (car il n'aura pas fini sa croissance) : énormément de balades pour le détendre, lui faire prendre du muscle et de l'endurance, un peu de piste pour le travail de base du dressage et après, à nous les projets !!! Voyages, randos, TREC, un peu de dressage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 J'ai Cerrydwen, de mars 2012.Pareil que Cyberdidine avec cap'Les "trucs" de bases et le respect... Par contre, je pourrais la qualifier de très "mobile" à l'ordre... Drôlement pratique... Et puis sa passion pour les "petits endroits confinés", elle aime çà....aucun soucis pour le van.... On peut lui mettre n'importe quoi sur le dos, elle s'en fiche royalement.On verra dans une bonne année pour les prémices du débourrages, mais çà va pas être compliqué je pense... Là, elle vient de "recevoir" sa copine de l'année, une tite pouliche de 8 mois sur laquelle elle exerce un droit "d’aînesse" assez impressionnant parfois, mais elles ont trouvés leur équilibre.Rien de plus, beaucoup de calins, papouilles et je la laisse grandir tranquille.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Cap'tain aussi est amoureux du van. Lors de son déménagement le premier novembre, il montait tout seul sur le tape-cul alors qu'on était occupées à lui mettre ses protec'. La première fois que je l'y ai fait remonter avant le concours de Bièvre (il n'était jamais entré sans sa maman), il est monté tout seul, avant même que je le lui demande, alors que ce n'était qu'un minuscule van 1 place (j'avais prévu une heure pour bosser ça avec une prof d'étho, ben en 3 minutes le """problème""" était réglé.Ils sont quand même comiques nos poilus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
breizh5929 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 je suis assez d accord avec vous deux sur le fait de les laisser grandirMais on m a conseillé à plusieurs reprise de commencer doucement le travail, car Picasso est destiné à rester entier ( il est déjà balaise...)Je suis un peu perdu du coups... je ne souhaite pas trop aller ver le phenomene"ethologie pur" juste mettre en place de bonnes bases pour aprehender au mieux le débourrage en 2015 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Si il doit rester entier et qu'il a du caractère, un maximum de travail à pieds et de désensibilisation pour éviter qu'au moment de sa montée d'hormones, il réagisse pas trop brutalement.Beaucoup d'entiers ne sont pas forcément débourrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Le fait d'être balaise n'implique pas forcément qu'il ai fini plus tôt sa croissance. Même s'il devient costaud, tout ne s'est pas encore bien ossifié et le monter/travailler trop tôt peut lui laisser des séquelles regrettables. Idem pour le travail à la longe, qui peut aussi faire pas mal de dégâts au niveau articulaire... Chacun a son point de vue sur le sujet, mais moi je préfère "perdre" un an maintenant pour pouvoir en gagner 5/10 en fin de carrière. Oh l'éthologie c'est juste pour moi une manière d'appréhender les choses. Mais au final, tout n'est qu'une question de respect, quel que soit le langage que l'on utilise. Je connais même des gens qui ne débourrent pas avant 4 ans, et qui commencent le "vrai" travail à 5 ans, donc au final en débourrant à 3, je trouve que je suis déjà limite niveau timing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Citation :Les longues rênes je compte l'y mettre pas avant ses 2 ans et demi bien frappés, avant cela ça me semble for prématuréQu'est-ce qui te semble prématuré avant pour les LR ?Si c'est une question de mors, c'est tout à fait faisable en licol/sideSinon, perso j'ai démarré les LR avec Tillia (en douceur) vers ses 2 ans (quand je parle de LR, c'est pas sur le cercle comme du travail à la longe, où effectivement c'est trop tôt, mais bien derrière en mode "meneur"), parce que justement ça ne les oblige à aucun effort particulier, rien à tirer, rien à porter, pas de mise sur le cercle, habituation au sanglage (surfaix) et à l'autonomie et la réflexion, voire l'analyse et le courage en situation de stress (ne plus suivre bêtement son "guide" en longe mais entendre ses décisions depuis l'arrière, le cavalier est bien présent, le cheval n'est pas laissé tout seul, mais peut quand même développer ses qualités et capacités)ça a aussi l'avantage selon moi de préparer tranquillement le débourrage en termes de direction et de frein, et de perpétuer l'apprentissage des ordres vocaux.Moi pour le débourrage de Tillia, le seul truc que j'ai encore eu réellement à lui apprendre, ce sont les infos de position du corps et d'aides de jambes... Tout le reste (ordres vocaux, directions et frein) étaient déjà connus. Donc ça évite qu'il y ait de multiples trucs à apprendre "en même temps" (même si étalé dans le temps, là ça permet d'étaler sur une plus longue durée)Puis moi ça m'a bien facilité la vie aussi qu'elle sache déjà tout ça !Enfin, si tu as pour objectif de le débourrer aussi à l'attelage, ça le préparera tout aussi avantageusement (une fois qu'il connaît bien les LR et le principe, tu peux intégrer des désensibilisations sonores, traîner des trucs derrière toi etc)Bref pour ma part les LR sur un jeune, je n'y vois que des avantages Après c'est une vision personnelle, chacun fait comme il le sent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
breizh5929 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 je m exprime mal je crois j ai travaillé en longe mais pas sur un cercle il est 2m de moi sur ligne droite dans la carriere, je souhaite qu il trouve son autonomie mais en étant à l écoute il est encore bébé, collé à moi je ne veux pas aller plus vite que la musiqueIl est déjà costaud alors il faut que je puisse le tenir lorsque nous serons en concours entouré d étalons énervés... les longues renes ne sont pas non plus signe de travail intensif mais une manière de l aider a gerer le contact du mors en douceur, lui imposer le mors juste le jour du concours serait dangereux à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
breizh5929 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 oui calamityln c est ça je souhaite lui faire connaitre les premiers ordres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites