Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
L'équipe TGCA France

Stud Book ouvert au TGCA, concours et ITI!

Messages recommandés

Ca y est les livrets de mes chevaux sont tous revenus, ils sont inscrits au TGCA fr.
J'attends maintenant les haras nationnaux, qui ne seront pas aussi rapide, ça c'est certain... dsdd 

Merci à l'équipe du TGCA fr pour votre rapidité, mention spéciale pour Marie Pegg  drffe 
A suivre les poulains 2013..
Question: Comment ça se passe pour les poulains 2014 à naître si les parents sont inscrits dorénavant au studbook...

Cécilia a écrit:
Que les chevaux apparaissent "traditionnal gypsy cob" en race

Merci Cecilia  dedede 

Merci Anne  drffe  . Il n'y a "que" les chevaux OC ou ONC ou importé qui apparaitrons Traditional Gypsy Cob. Ceux qui sont nés dans un SB restent dans leur SB de naissance ce sont les "facteurs de" que les HN ne gèrent pas.

C'est sur que du coté des HN, on attend plus longtemps, les 1ers chevaux enregistrés au TGCA en juin 2013 ont été enregistrés il y a peu de temps.
Mais normalement, cela devrait aller plus vite, maintenant que l'on a la liste exacte de tous ce que les HN demandent pour enregistrer les chevaux. A chaque fois, ils demandaient un nouveau doc, alors les dossiers ont trainé.

moi j'ai bien reçu apex ... me reste tous les autres ....
vivement que ce soit fait erre

Invité
Une question, sur le formulaire, il y a une case pour avoir un nouveau passeport je crois, est-ce que c'est obligatoire ? Est-ce nécessaire ?

Et autre question, pour une pouliche dont on connait père et mère, donc pas une inscription en BIR, il faut un génotypage ADN, comment le fait-on se génotypage, j'ai la maman sous la main, et je pense que le papa doit avoir le sien de fait, mais comment cela se passe ?

Le nouveau passeport n'est pas obligatoire .
Un génotypage , c'est une prise de sang , pour le papa tu peux vérifier sur le site des haras nationaux si il est génotypé  drffe 

Invité
Oki et s'il l'est, ça se fait automatiquement en donnant son nom ?

Bonjour
J ai beau lire dans tous les sens je ne trouve pas ce que je dois faire pour plumy.... erre 

J ai acheté Black plum (de son vrai nom) aux arriouets en 2011 née en Angleterre elle est onc sa mère est Damsen saillie non déclarée.... Elle est vraiment typée gypsy cob aucun doute....
Ma fille va vouloir faire des concours avec etc... Nous aimerions qu elle soit reconnue par le SB gypsy
Qu elle puisse éventuellement reproduire en gypsy... Bref
Qu elles sont les démarches exactes que je dois faire ?

Merci de votre aide

J ai oublié sur son document d identification il y a marqué : origine non constate selle...

Il faut faire une demande pour rentrer au SB du TGCA voir le formulaire sur la page du TGCA : http://www.tgcafrance.com/upload/TGCA%20formulaire%20enregistrement%202014.pdf

Vu qu'elle n'a pas de parents connus, elle peut rentrer en BIR . Si tu la fais génotyper tu peux la rentrer en SSB2.

Pour le génotypage, demander un kit de prélèvement à Véronique Muller puis lorsque tu aura reçu le kit, avec ton véto, faire le prélèvement et remplir le formulaire labogena http://www.tgcafrance.com/upload/TGCA%20Labogena%20ADN.pdf

si je la fais rentrer au BIR pourra t elle faire des concours ? et si elle produit se sera en gypsy ?
(désolée pour toutes ces questions.... biz )

Non, pas de déclaration de naissance aux HN si tu veux un passeport TGCA  drffe .
Si tes chevaux reproducteurs ne sont pas encore enregistrés au TGCA,tu dois enregistrer le poulain au studbook en remplissant le formulaire d'enregistrement au SB ,avec photos....+ le formulaire de signalement graphique (à remplir par le véto lors de la pose de la puce) et typage ADN en fonction de la section ou tu veux le mettre. Tu as jusqu'au 31 décembre de l'année de naissance du poulain pour l'enregistrer.

Et comment ça se passe si les parents sont enregistrés???

Toujours rien du TGCA pour ma SD Pink Champagne j'espère que c'est bon  dsdd car tout était bien complet
quelqu'un peux me dire combien de temps cela met pour le retour des papiers ?

MMcob a écrit:
Non, pas de déclaration de naissance aux HN si tu veux un passeport TGCA  drffe .
Si tes chevaux reproducteurs ne sont pas encore enregistrés au TGCA,tu dois enregistrer le poulain au studbook en remplissant le formulaire d'enregistrement au SB ,avec photos....+ le formulaire de signalement graphique (à remplir par le véto lors de la pose de la puce) et typage ADN en fonction de la section ou tu veux le mettre. Tu as jusqu'au 31 décembre de l'année de naissance du poulain pour l'enregistrer.

Ah d'accord, ça fait bizarre du coup  erer  Tout ça peut se faire à quelques mois du poulain parce qu'en général je ne fais le signalement + la puce que juste avant le sevrage ?
Et là je viens d'envoyer les carnets des parents pour le passage en TGCA, du coup la procèdure est identique ou pas ? car je ne sais pas combien de temps ça va mettre pour que les parents soient enregistrés TGCA  dsdd 

MMcob a écrit:
annelise a écrit:
Autre question, comment on fait si on a des IC et qu'on souhaite qu'ils soient facteur TGCA?

Il faut faire une inscription au studbook du TGCA.

Un cheval qui nait dans un studbook reste , toute sa vie,  de la race du studbook dans lequel il est né.

Il peut aussi être inscrit dans d'autres studbook s'il correspond au standard du studbook en question et devient alors "facteur de".

Pour tous les IC qui souhaitent intégrer le SB du TGCA, il faut remplir les formulaire de demande d'inscription au stud book du TGCA (avec les photos), envoyer le passeport au TGCA France pour valider l'inscription. Les tarifs sont sur le site.

Tous les dossiers sont étudiés par les anglais du TGCA uk, mais les passeports restent en france et sont validés après accord du TGCA uk par notre bureau en France. Les Anglais éditent une carte qui est un certificat de registration avec le pedigree si toutes les infos de génotypage et de contrôle de filiation ont été prouvées.

Nous n'avons pas voulu que les passeports transitent pas l'Angleterre , car leur poste n'est pas très fiable.

Pour les Haras Nationaux, cela ne change rien, car ils ne gèrent pas les "facteurs de".

De toute façon, à l'heure actuelle , où nous sommes tributaires des studbook mères et de leur fermeture, il est bien évident que si un cheval peut être inscrit dans plusieurs studbook différents, il faut le faire, car cela fait plusieurs fois que nous nous faisons "avoir" pour parler poliment par les différents studbook qui ont fermés.

J'ai tout lu et pas encore bien tout compris, mais ça vient...cela dit la réflexion "cela fait plusieurs fois que nous nous faisons "avoir" pour parler poliment" m"interpelle clairement !
Donc voir si mes chevaux d'élevage (actuellement IC) sont susceptible d'intégrer, au mini le BIR est jouable voire "intelligent" ?
Et pour cela, si j'ai compris la base, pas besoin de les déplacer, juste de faire le dossier, les photos et 10 ou 45 € par cheval ...?
J'aurai bien besoin d'un peu d'aide pour afiner ma réflexion sur le sujet...

Je suis dans la même réflexion que toi... mais comment y voir plus clair..
d'autant que j'en ai un qui est gypsy facteur IC  uyryut je voudrais qu'il soit reconnu étalon en plus  erre sinon je vois pas trop l'intérêt  edez  au secours  mpmp 

NAT 76 a écrit:
Toujours rien du TGCA pour ma SD Pink Champagne j'espère que c'est bon  dsdd car tout était bien complet
quelqu'un peux me dire combien de temps cela met pour le retour des papiers ?

Nous sommes toujours en attente des ADN de labogena.

Normalement, quand tout est complet , avec les cartes ADN de chacuns des ascendants et du cheval à enregistré, la demande part en UK, cela prend 3 à 4 semaines.

Pour les gens qui ont fait eux-même la démarche de trouver les cartes ADN de leur chevaux et des ascendants inscrits sur le pedigree, dieu sait que c'est long.

Moi, j'ai attendu 3 mois juste pour que labogéna fasse l'analyse de crins. Donc, oui, c'est long.

Thémis a écrit:
d'autant que j'en ai un qui est gypsy facteur IC  uyryut je voudrais qu'il soit reconnu étalon en plus  erre sinon je vois pas trop l'intérêt  edez  au secours  mpmp 

Moi j'ai des tests adn fait en Angleterre.. c'est bon ?

Oups, j'avais pas vu tous les différents posts avec vos nouvelles questions  dedede 

Alors concernant la déclaration de naissance pour les chevaux qui sont déjà enregistrés au TGCA, il y a un formulaire déclaration de naissance:
http://www.tgcafrance.com/upload/TGCA%20declaration%20naissance.pdf

+ le formulaire signalement graphique à remplir et les photos (elles seront imprimées dans le passeport du poulain)

Attention, le poulain, même s'il a 6 ascendants connus et génotypés ne pourra pas intégrer le MSB TANT QUE l'étalon n'aura pas de licence étalon.
D'où l'intérêt d'avoir un étalon avec licence.

Pour l'envoi des documents après la naissance du poulain, il n'y a pas de soucis d'attendre le sevrage, du moment que c'est avant le 31 décembre de l'année de naissance.
Bien sur, plus vite tu le fais, plus vite tu as le passeport et ne pas oublier de faire le test ADN pour ceux qui veulent inscrire leur poulains dans les sections MSB, ou SSB2 ou SSB1 et de joindre la carte ADN à la demande de passeport  drffe .

Pour ce qui est de la politique d'inscription aux différents studbook, c'est clair que les IC avaient déjà eu par le passé des soucis de SB, puis cela a été au tour des gypsy du GCS. Donc, effectivement, du moment que c'est possible d'intégrer les SB s'ils le peuvent, je pense que cela évite d'avoir à se retrouver à produire en OC alors qu'on a des chevaux pleins papiers.

Thémis a écrit:
Thémis a écrit:

Moi j'ai des tests adn fait en Angleterre.. c'est bon ?

Oui, Thémis, du moment que tu as la carte ADN, que l'analyse soit faite en france ou en UK (ou ailleurs) cela n'a pas d'importance.

combien de temps ,il faut compter pour recevoir les cartes ADN ? quelqu'un a une idée ?

Tout dépend si le cheval est déjà génotypé ou non. Si il est déjà dans la base de donnée de labogena, il faut faire une demande à Véronique Muller par mail.

Si le prélèvement vient juste d'être fait par ton véto AVEC le formulaire du TGCA:
http://www.tgcafrance.com/upload/TGCA%20Labogena%20ADN.pdf
Nous avons négocié des délais raisonnable d'environ 3 semaines pour la réalisation de l'analyse (comparativement aux laboratoires étrangers qui mettent 15 j).
Comme le formulaire à l'entête TGCA, les résultats nous serons envoyés.

SINON, si vous faites avec un formulaire sans l'entête du TGCA, le prélèvement sera traité comme si c'est une prélèvement pour les Haras nationaux et cela peut mettre plus de 3 mois pour que l'analyse soit faite et les résultats seront envoyés aux HN.

Tu peux m'en dire plus sur la licence étalon Marion ? Comment il faut procèder, par exemple pour Aslan que je suis en train de faire inscrire au TGCA ?

oui, les parents et grand parent (aslan) de dexter sont déjà génotypes, et le tout a été envoyé par mail à véronique; cela va faire 1 mois! bon, je crois que je dois rester patiente!!!! o°= 

veiss a écrit:
oui, les parents et grand parent (aslan)  de dexter sont déjà génotypes, et le tout a été envoyé par mail à véronique; cela va faire 1 mois! bon, je crois que je dois rester patiente!!!! o°= 

Oui,  dsdd , il faut rester patiente . Refait peut être une demande à Véro, en général elle attend d'avoir plusieurs demandes pour envoyer la demande à Labogéna.

gypsy bohême a écrit:
Tu peux m'en dire plus sur la licence étalon Marion ? Comment il faut procèder, par exemple pour Aslan que je suis en train de faire inscrire au TGCA ?

La licence étalon a été créé pour valoriser l'élevage et la sélection. En Angleterre, il existe la licence de show et la licence élevage. En France, vu que nous ne sommes pas un pays où le "showing" est à la mode pour les chevaux, on peut oublié. La licence élevage coute 140€ mais on ne paye qu'une seule fois (contrairement au carnet de saillie des HN que tu dois demander et payer tous les ans)

Pour une demande de licence, il faut remplir le formulaire "demande d'éligibilité licence étalon" http://www.tgcafrance.com/upload/TGCA%20License%20etalon%20stallion.pdf

C'est la commission Etalon en Angleterre qui étudie le dossier. Les photos et une vidéo.
L'étalon ne peut être présenté que 2 fois au max.

Lorsque tu obtiens la licence, est attribué 5 cartes de saillies , mais attention, valables pour TOUTE LA VIE DE L'ETALON.
Si tu veux avoir plus de cartes de saillies, il faut "gagner" tes étoiles.
- La 1ère se gagne en montrant la qualité d'un produit (d'où l'intéret de bien sélectionner les juments avec qui tu déclares les saillies lors de l'attribution des 5 1ères cartes de saillie)
- la 2ème se gagne en faisant génotypé l'étalon (facile )
- la 3ème en participant à un concours TGCA
.....
En fonction du nombre d'étoiles, ton nombre de carte de saillie augmente.

Petite précision, il faut être obligatoirement membre de l'association TGCA pour la demande de licence.

merci Marion pour l'explication, mais j'avoue que je n'avais pas compris ça quand Marie me l'avait expliqué

APEX a sa licence étalon mais je n'ai pas demandé celles de mes autres mecs justement parce qu'elle m'avait dit qu'ils avaient d'office en etant au tgca 5 cartes et qu'ensuite pour le reste il fallait la licence et gagner des étoiles  qfsfqs 

c'est pas que je ne veuille pas les enregistrer mais juste que rentrer ma quinzaine de chevaux + les poulains de l'année + 4 licences étalon ça faisait beaucoup d'un coup

tu me confirmes que les etalons tgca non encore licenciés peuvent produire en tgca ?
comment je procède pour les poulains nés de ces étalons cette année ?

merciiiiiiiiiiiiii

Oui, un Etalon TGCA , même s'il n'a pas la licence produira en plein papier TGCA. Mais , même si le produit a 6 ascendants et pourrai prétendre à rentrer dans le MSB, il ne pourra pas y être inscrit tant que l'Etalon n'aura pas sa licence.
Sinon, quel est l'intérêt de faire licencier les étalons et d'encourager des mariages des qualité.

Le problème, c'est qu'en Angleterre, cela n'est pas encore en place, nous sommes donc précurseur . La France avec l'héritage des Haras Nationaux a énormément d'avance sur l'élevage, la sélection et la façon de produire en plein papier , par rapport à l'angleterre (en tout cas en ce qui concerne la race gypsy).

Pour Apex, il doit déjà avoir au 2 ou 3 étoiles, donc tu as les 5 fameuses 1ères saillies au moment ou tu as obtenu la licence, et 5 ou 7 saillies /an .

Nous sommes en train de préparer les cartes de saillies à distribuer aux étalons avec licence (ça va vite, en France, nous n'en avons que 3 pour l'instant , Apex, Vines Orlando et Mischief))

C'est dans le formulaire de la licence étalon sur le site du TGCA.

Quand tu as la licence, tu as 5 cartes de saillies que tu peux utiliser quand tu veux, sans limite de temps , mais qui ne seront pas reconduite.
Si tu ne valorise pas ton étalon, tu n'en aura pas d'autres.
Ces 5 cartes doivent te servir à obtenir des étoiles.

La 1ère qui est la plus importante, donc noté en rouge sur le formulaire, est obtenue en prouvant la qualité d'un poulain. Doù l'intéret de bien choisir ses mariages avec ses 5 cartes.
Comme disent les anglais, " si tu n'es pas capable de montrer que ton étalon produit un beau poulain, alors pourquoi le faire reproduire?"

Tant que tu n'as pas eu la 1ère étoile, tu ne peux pas avoir les autres.

Les autres étoiles se gagnent dans l'ordre que l'on veut

- faire génotyper l'étalon
- performance lors d'un concours TGCA
- Qualité d'autres produits de l'étalon
- performance d'un produit jugé au travail

Grace au nombre d'étoiles, tu obtiens + de cartes de saillies.

Nous travaillons aussi pour valoriser les juments d'une manière ou d'une autre, mais ce n'est pas encore en place.

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le petit retard des cartes ADN. J'aurais du relancer labogéna il y a une semaine, je n'ai pas trouvé le temps de le faire, poulinages, nuits blanches et journées de 15 h de travail. Et oui, nous sommes tous bénévoles! Je vais faire le mail ce week-end  mpop 

Tout cela amène à la réflexion suivante, après quelques mois de fonctionnements, des négociations pas encore abouties avec l'IFCE (vraiment pas de notre fautes, mais il n'y a pas d'impact pour vous), Labogéna qui fonctionne comme au moyen age, et notre travail d'agriculteur qui est très prenant.

Afin de facilité l'accès aux cartes ADN qui ont été faites à l'époque par l'IFCE, nous avons signé une convention pour travailler avec Labogéna, mis en place une procédure poussive (nous en sommes conscients), car le principal client de Labogéna jusque là était l'IFCE, négocié des délais dont ils n'avaient pas de notion avec l'IFCE (3 semaines à réceptions des échantillons et la nécessité pour moi de relancer au bout de 3 semaines pour chaque demande, car les résultats ne nous parviennent pas automatiquement). Vous comprendrez que c'est très lourd pour moi, d'autant plus que beaucoup continuent à faire les tests par l'IFCE car c'est 5 ou 7 euros de moins, ils ne mettent pas la feuille labogéna/TGCA avec l'échantillon, les délais de traitement du coup ne sont plus les même par labogéna, je ne suis pas forcement prévenue des cartes à récupérer, et c'est plus compliqué quand c'est pour l'IFCE.

En bref, ce n'est pas gérable, nous devons changer notre procédure.

Je m'engage à récupérer les cartes de vos Gypsy faites à l'IFCE et non au TGCA jusqu'à ce jour, mais je ne peux pas garantir des délais, ce sont les délais IFCE/Labogéna et non TGCA/Labogéna.

Puisque Labogéna ne peux pas s'aligner avec la simplicité des procédures UC Davis ou VGL, je ne vois pas pourquoi nous nous imposerions un travail de Titan supplémentaire, bénévole, pour "travailler français".

Vue la simplicité de faire les demandes en ligne de test ADN et de couleurs, aux US et au RU, il n'est pas exclu que l'on vous demande de faire vous même vos cartes ADN, et de nous vous envoyer vos dossiers à réception de vos cartes. Nous pouvons vous guider pour commander vos tests en ligne, pour ceux qui ne parlent pas anglais.

Nous pouvons faire le contrôle de filiation si vous avez les cartes des ascendants ou si vous savez dans quel laboratoire elles ont été faites, à moindre frais.

Laissez nous quelques jours de réflexion et de mise en commun de nos idées au TGCA, pour vous proposer quelque chose de plus simple et pas plus couteux, mais plus efficace pour tous.

Bon week-end à vous.

merci véronique et les autres , de nous consacrer ! mkmk 

bonjour, ça fait 2 jours que j'ai découvert ce sujet plus que passionnant et j'aurais une question,
ou faut il chercher pour savoir si les chevaux mis sur le carnet sont génotypés?
car par exemple, j'ai jerry qui a 4 ascendant de marquer sur son carnet ce qui veut dire, si j'ai tout compris qu'il peut être inscrit en ssb1 directement à condition que ses parents et grand parents soient génotypés^^
et ce qui veut dire aussi que sa fille de l'année dernière et les bb à venir si on retrouve toute la filiation peuvent rentrer dans le "grade" au dessus
unmei est onc et génotypé depuis l'année dernière vu que j'ai déclaré dimah en oc monte libre
et princess et vanaja vont être faites cette année pour les même raison, mais du coup, si j'ai bien compris également, je n'ai pas à faire la déclaration au hn dans les 15j de la naissance pour pouvoir les rentrer au tgca avant?
j'espère avoir bien tout suivi lol
merci pour vos réponses

unméi a écrit:
bonjour, ça fait 2 jours que j'ai découvert ce sujet plus que passionnant et j'aurais une question,
ou faut il chercher pour savoir si les chevaux mis sur le carnet sont génotypés?
car par exemple, j'ai jerry qui a 4 ascendant de marquer sur son carnet  ce qui veut dire, si j'ai tout compris qu'il peut être inscrit en ssb1 directement à condition que ses parents et grand parents soient génotypés^^
et ce qui veut dire aussi que sa fille de l'année dernière et les bb à venir si on retrouve toute la filiation peuvent rentrer dans le "grade" au dessus
unmei est onc et génotypé depuis l'année dernière vu que j'ai déclaré dimah en oc monte libre
et princess et vanaja vont être faites cette année pour les même raison, mais du coup, si j'ai bien compris également, je n'ai pas à faire la déclaration au hn dans les 15j de la naissance pour pouvoir les rentrer au tgca avant?
j'espère avoir bien tout suivi lol
merci pour vos réponses

Pour les ascendants, oui, tu as tout compris  mkmk .
Pour retrouver les test génétiques, il faut voir avec l'éleveur, ou directement avec son studbook. Je ne sais pas trop.

Pour Unméi, tu peux donc la rentrer en SSB2.
Pour les poulains, pour la déclaration de naissance, il faut d'abord que tu rentres les parents au TGCA pour pouvoir "bénéficier" de la déclaration de naissance .
Sinon, tu les rentres à titre initial, en demandant leur inscription au SB du TGCA et en demandant un nouveau passeport. Il te faudra aussi remplir le signalement graphique et donc poser la puce par le véto.
Pour le génotypage, pour l'instant, le + simple et le + rapide c'est de le faire faire dans ce labo, https://www.vgl.ucdavis.edu/services/horse.php

Effectivement , au TGCA, on ne passe plus du tout par les HN pour les déclarations de naissances, tout est fait en Angleterre par le TGCA uk.

Merci Marion pour le lien du Labo.

Pour ceux qui le souhaitent, je peux faire, cette semaine de quoi vous aider pour faire la demande de carte ADN sur ce site, si vous êtes perdus. L'avantage, c'est qu'ils gardent les échantillons et que vous pouvez, par la suite, demander d'autres tests sans avoir à renvoyer les crins.

on envoie ça dans une simple enveloppe?
ou il faut une pochette spéciale pour mettre les crins?
je suis une bille en anglais

Quand la commande de tests est faite et payée, ils envoient un mail à imprimer. Un des formulaire a un emplacement spécial pour y scotcher les crins. La feuille est à plier en trois et a envoyer avec la preuve de payement, la feuille avec vos coordonnées à remplir manuellement et à signer, et les deux feuilles pour l'entrée aux US de produits d'origine animale. Perso, je met dans une enveloppe A5 en envoie classique.

Tiens justement, j'essaie de m'enregistrer sur le site UC davis depuis 3 jours et je n'y arrive pas, je tourne en rond avec leur histoire de mot de passe et vu que je suis nulle en anglais, j'ai laissé tomber pour l'instant. Véro tu pourrais m'aider ?  dsdd 

Ca y est j'ai commencé les démarches  YEAH .........oui je sais j'ai été longue  mpmp 

Edwige a écrit:
Ca y est j'ai commencé les démarches  YEAH .........oui je sais j'ai été longue  mpmp 

Eh bien mieux vaut tard que jamais  erre 

Laissez passer nos portes ouvertes et je vous guide, la semaine prochaine. Je fini tous les jours à 21h30, ce sera mieux la semaine prochaine! J'ai fait des copies d'écran lors de ma dernière commande, je vais vous faire ça aux petits oignons.

Moi aussi, j'en ai encore d'autres à inscrire. Faut que je m'y colle...

• Créer...