almarie 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 il y a les explications sur le tableau lui même de mémoire BIR : inscription à titre "initial" .... pas de filiationssb 2 : génotypage obligatoire et filiation possible si désiréessb 1 : 4 ascendants connus mini (les 2 parents + grands parentsmain sb : 6 ascendants connus minipart bred : croisementje ne pense qu'il y ai plus de "signification" que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Corinne Blineau 0 Posté(e) le 17 décembre 2014 Merci almarie, alors pour Peachy, qui est déjà dans la base de donnée du GC, de parents inconnus, il est SSB2 !C'est bien ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 oui tu peux le mettre en BIR ou ssb2 (j'espère que je ne te dis pas de bêtises ... mais j'en ai inscris "tellement" que je commence à savoir où je vais ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 Mais comment on sait si les ascendants sont connus? Y'a rien de public? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veiss 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 Garlan , si tu vas sur tgca france puis stud-book ,tu trouveras une pyramide explicative; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pao1 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 Personne pour me répondre à moi alors ?.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 Pao a écrit:Bonjour !Sur la grille tarifs, il y a deux lignes pour lesquelles j'aurais besoin d'éclaicissement svp :- Edition de nouveaux passeport, cela veut dire que l'ancien passeport est annulé au profil d'un passeport avec mention de la race et généalogie du poulain c'est bien ça. Il faut donc envoyer l'ancien passeport ou pas ? - Chevaux GCS France c'est quoi exactement ?Merci, tout est près pour l'envoie, je n'attendais que des réponses à ces deux questionnements ....GCS est l'ancien studbook anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 18 décembre 2014 en effet GCS est l'ancienne appellationpour l'édition du carnet, je pense que c'est juste pour les poulains ou les chevaux n'ayant pas de passeport ... je ne pense pas qu'il soit utile de redemander un nouveau carnet pour un cheval en possédant déjà un puisque dès que ton cheval est enregistré au TGCA, tu reçois une carte à son nom avec toutes les infos(je me trompe peut être .. il faut attendre qu'un membre du bureau passe par là )Aude, en général tu sais si ton cheval a des ascendants connus puisqu'ils sont inscris dans le carnet ...en revanche il est possible que sur un carnet anglais .. il y ai des ascendants connus mais pas vérifiés ... il faut donc faire une comparaison adn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 19 décembre 2014 Merci Alex Je de mandats mais ai vérifié entre temps car mon poulain à naître à des ascendants connus mais je ne pense pas qu'ils soient tous répertoriés...Maman vegas puck papa colombus gp Queen puck et chance (qui lui a une filiation) mais répertoriée? Je ne sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 19 décembre 2014 Exact ALex il ne peut pas y avoir une réédition de passeport s'il en existe déjà un, j'avais déjà posé la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 19 décembre 2014 Merci d'avoir répondu, vous commencez à être au top les filles Alors, pour Peachy, j'ai répondu en mp, je te conseille de le mettre en SSB2 et donc de récuperrer son ADN (j'ai vu qu'il était génotypé sur le site des HN). Tarif spécial GCS puisqu'il était enregistré au GCS France.Tu as en effet une pyramide explicative des différentes sections du studbook:http://www.tgcafrance.com/STUDBOOK.html@Pao: La ligne édition nouveaux passeports est effectivement pour l'édition de nouveau passeport, donc uniquement pour les poulains.Il est interdit de refaire un passeport, un cheval , lorsqu'il a 1 passeport, c'est pour toute sa vie. Il sera tamponné par le studbook sur la page "visas administratifs". Donc oui, il est indispensable d'envoyer le passeport du cheval avec le dossier de demande d'enregistrement.Marie Pegg a mis quelques petites précisions sur le facebook du TGCA France:https://www.facebook.com/tgca.france?ref=ts&fref=tsCes points seront discutés en AG.Le TGCA Uk a eu un audit du Defra (une inspection) et il y a donc quelques modifications pour l'an prochain.Nous avions mis comme date butoire pour l'enregistrement des poulains le 31 décembre de l'année de naissance. Le Defra en a décidé autremement. Mais nous venons tout juste d'apprendre les changements. Les poulains enregistrés à cette année à partir du 1er décembre auront donc une pénalité à payer. Cette pénalitée sera dons payée par le TGCA, mais pour l'an prochain, nous la répercuterons sur les propriétaires des chevaux.Pour 2015, nous mettrons donc comme date limite d'enregistrement des poulains le 1er Octobre. Après ce délai, il y aura des frais de pénalités et attention, après le 1er décembre le defra n'autorisera pas l'enregistrement du poulain dans le studbook.Pour l'an prochain, il faudra donc être très rigoureux. Je n'ai pas encore tous les détails, mais le defra commence a dire qu'il y a déjà assez de chevaux enregistrés dans le studbook, il se peut qu'ils décident de le fermé et qu'il n'y ait donc plus d'ITI, mais nous ne savons pas encore quand.... J'espère que cela ne sera qu'en 2016. Dépéchez vous à enregistrer vos chevaux.Autre chose, les anglais se trouvent confronté au problème (que j'ai déjà soulevé, mais qu'ils ne comprenaient pas vraiment) au fait de voir arriver des chevaux et/ou des poulains de qualité mediocre ou très basic avec 6 ascendants donc potentiellement accessibles au Main Stud book (studbook de fondation). Il semblerait qu'ils aient donc décidé de faire passer les chevaux en commission (je n'ai pas encore toutes les infos) avant de les accepter en MSB et que quoiqu'il en soit, il faut obligatoirement que l'étalon (père) ait une licence.Bien évidemment tout ceci sera discuté et présenté à notre prochaine AG qui aura vraisemblablement lieu le 31 Janvier à Montagrier (24) . J'attends confirmation du lieu pour faire les convocations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pao1 0 Posté(e) le 19 décembre 2014 Merci !!! Et aussi pour toutes ces dernières infos et le lien FB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Corinne Blineau 0 Posté(e) le 26 décembre 2014 Merci Marion ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vilex 0 Posté(e) le 5 janvier 2015 Est ce que vous connaissez déjà les lieux et dates 2015? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabanne 0 Posté(e) le 5 janvier 2015 Il va falloir pratiquement identifier nos bb à la naissance...J'ai envoyé mes dossiers in extremis en recommandé, j'espère qu'ils sont bien arrivés...Faudra que je m'y prenne plus tôt en 2015.J'ai Easybelle qui est OC, j'aimerais la rentrer au TGCA lorsque j'aurais reçu le carnet des haras... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Pareil que toi Fabanne parti en recommandé le 30 , j'espère que ça ira... Pas pu le faire avant, j'ai un poupou qui était récalcitrant au licol et au véto. Je ferai ça à la naissance en même temps que le serum dorénavant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabanne 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Marik a écrit:Pareil que toi Fabanne parti en recommandé le 30 , j'espère que ça ira... Pas pu le faire avant, j'ai un poupou qui était récalcitrant au licol et au véto. Je ferai ça à la naissance en même temps que le serum dorénavant.Bah tiens c'est la réflexion que je me suis faites dis donc Peut-être pas le premier jour mais dans le premier mois sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 7 janvier 2015 C'est sur que Marie a reçu un max de dossiers en cette fin décembre (moi y compris ). Du coup, il faudra étaler les envois, s'il n'y a que quelques dossier en retard, c'est gérable.Marie était "affolée" par le nombres de dossiers envoyés, au dernier moment. Elle est anglaise et du coup pensait en recevoir au fur et à mesure... je lui ai dit que c'était aussi typiquement français lol . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 7 janvier 2015 Oui faudra être mieux organisés à l'avenir Je m'excuse d'avoir envoyé les papiers si tard, d'habitude je n'ai pas de naissance si tard non plus. Vous pucez les poupous à quel moment d'habitude ? Normalement je le fait avant le sevrage avec la primovaccination vers 5 mois quand les poulains commencent à être bien manipulés. Cette année Merry a pouliné début septembre du coup j'ai pas anticipé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Élevage Deletoile 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 bonjour, pour ma ponette Garnet savez vous ou cela en est niveau papier ? merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 Pour Garnet, elle est enregistrée, son dossier est ouvert, je pense qu'on attend la carte de "certificat of registration" pour pouvoir demander son N° SIRE.Normalement, tous les carnets devraient être renvoyés dans la semaine prochaine.Si possible, pour les demandes perso, me demander par mail (Marion MOREAU adresse mail: marion.moreau054@orange.fr ), pour une traçabilité, je ne viens pas tous les jours sur le forum.Merci . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Élevage Deletoile 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Merci Marion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 7 février 2015 Quelqu'un sait ou se trouve les formulaires a télécharger des déclarations de naissances pour les poulains issus de parents TGCA ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 7 février 2015 mayacarla a écrit:Quelqu'un sait ou se trouve les formulaires a télécharger des déclarations de naissances pour les poulains issus de parents TGCA ?Merci Comme je te l'ai dit par mail , nous avons modifié les formulaires et les avons validés lors de l'AG. Ils seront très prochainement en ligne .Il y a aussi quelques modifications du SB UK qui ont été faites. Nous les avons présentées lors de l'AG. Le compte rendu arrive bientôt et nous l'enverrons à tous les adhérents .Une modification majeure concerne l'acceptation des chevaux en MSB.Pour qu'un poulain puisse rentrer au MSB, il faut qu'il soit issu d'une saillie d'un étalon avec licence.Qu'il ait 6 ascendants génotypés ET qu'il soit jugé en concours TGCA.Il peut y avoir intégration rétro-active si l'étalon n'a pas encore de licence et qu'il l'obtient après.Pour les étalons ayant une licence, nous avons mis en place une déclaration de saillie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 7 février 2015 Ok Alors dans ce cas , est ce qu'un poulain né et enregistré SSB1 ( car 6 ascendants connus mais étalon sans licence )peut intégrer le MSB aprés une présentation en concours ou est ce que l'inscription au départ est définitive ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 7 février 2015 L'inscription au départ n'est pas définitive, car si l'étalon obtient sa licence, alors le poulain pourra intégrer le MSB . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 7 février 2015 Ok , si l'étalon obtient sa licence mais si le poulain n'est pas présenté en concours TGCA ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 7 février 2015 Non, obligation d'être vu en concours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 7 février 2015 Ok , merci Marion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabanne 0 Posté(e) le 12 février 2015 Je tenais à féliciter le bureau TGCA Fr pour la rapidité du traitement de mes passeports poulains!!!BRAVO!Je viens de les recevoir, Rouge et Or! La classe Juste une question, l'enregistrement sire se fait automatiquement à suivre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine20 0 Posté(e) le 12 février 2015 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 12 février 2015 fabanne a écrit:Je tenais à féliciter le bureau TGCA Fr pour la rapidité du traitement de mes passeports poulains!!!BRAVO!Je viens de les recevoir, Rouge et Or! La classe Juste une question, l'enregistrement sire se fait automatiquement à suivre?Cool .Oui, l'enregistrement se fait dans la foulée. On est obligé d'attendre le passeport pour faire une photocopie pour les HN.Tu recevras la carte de propriété HN et un certificat d'enregistrement au fichier central des equidés, avec ton N° sire.Le délai est variable, ça dépend de leur charge de travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 12 février 2015 Ah tu les as eu avant moi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 12 février 2015 Moi aussi j'ai reçu le carnet d'Eärendil, il est super chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanou Tasquier 0 Posté(e) le 13 février 2015 J'ai reçu aujourd'hui le carnet de mon poulain 👍 la couverture est top 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 15 février 2015 reçu également les carnets de nos deux poulinous! ils sont "classe" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 15 février 2015 BouhhhhJ ai pas les miens ... Pourtant envoyés avant la date limite Ca ne devrait plus tarder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 16 février 2015 Íe les ai reçus aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 16 février 2015 Reçu aussi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro. 0 Posté(e) le 17 février 2015 Moi aussi, merci Marie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 22 février 2015 J'ai une question pour le staff elle a surement déjà été posée mais j'ai pas le courage de lire les 23 pages du post... Vous devriez peut être faire une faq, ça vous gagnerait du temps Pour un étalon inscrit au TGCA mais qui n'a pas encore sa licence étalon, ça se passe comment pour les saillies ? Il doit pouvoir reproduire dans son studbook normalement donc avoir un carnet de saillies même si ses produits ne pourront être inscrits qu'en bir si j'ai bien compris ? On demande un carnet au tgca ? aux hn ? Ou peut être que je m'y prends trop tard ...Et en fait j'ai une deuxième question. Pour déclarer un cheval qui arrive en France on passe toujours par les hn ou on peut passer directement par le tgca avec une inscription à titre initiale ? Pff là je sais pas si je suis claire... Merci à ceux qui peuvent me répondre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 23 février 2015 Marik a écrit:J'ai une question pour le staff elle a surement déjà été posée mais j'ai pas le courage de lire les 23 pages du post... Vous devriez peut être faire une faq, ça vous gagnerait du temps Pour un étalon inscrit au TGCA mais qui n'a pas encore sa licence étalon, ça se passe comment pour les saillies ? Il doit pouvoir reproduire dans son studbook normalement donc avoir un carnet de saillies même si ses produits ne pourront être inscrits qu'en bir si j'ai bien compris ? On demande un carnet au tgca ? aux hn ? Ou peut être que je m'y prends trop tard ...Et en fait j'ai une deuxième question. Pour déclarer un cheval qui arrive en France on passe toujours par les hn ou on peut passer directement par le tgca avec une inscription à titre initiale ? Pff là je sais pas si je suis claire... Merci à ceux qui peuvent me répondre !Alors oui, tous les étalons peuvent reproduire dans leur studbook, mais si il n'a pas de licence: pas de carnet de saillie, pas de certificat de saillie (on vient de faire le formulaire pour les étalons avec licence , à demander à Marie Pegg). Comme le studbook est encore ouvert, les poulains peuvent être enregistrés en BIR, SSB2 et SSB1. Le MSB est réservé aux poulains dont le père a une licence étalon ET sous réserve qu'il soit vu en concours. Le reste n'est pas encore mis en place en UK, donc, on fait comme eux (ça nous arrange) et pas de raison , finalement qu'un poulain qui rentre à titre initial ait le droit de rentrer en SSB1 ou SSB2 et que le poulain issu d'une saillie de 2 chevaux TGCA ne le puisse pas .Donc pas de carnets de saillie à demander aux HN, ce n'est pas eux qui gèrent les carnets de saillie TGCA puisque ce ne sont pas eux qui gèrent l'édition des passeports.Pour les chevaux importés, tu peux faire les 2, mais il est préférable de passer par le TGCA France en 1er, car en fonction du passeport du cheval importé, il sera enregistré en ONC . Alors que si tu passes par nous en 1er, nous l'enregistrons au TGCA (bien sur s'il est conforme au standard..... etc) puis nous faisons la demande d'enregistrement aux HN dans la foulée. Cela ne fait pas de frais supplémentaires de ré-édition de carte....J'espère avoir été assez claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 23 février 2015 Alors si j'ai bien tout compris , si tes juments sont TGCA et ton 2 étalon aussi , les poulains le seront aussi , pas besoin de carnet de saillies !Tes poulains pourront rentrer soit en BIR ou SSB2 ou 1 ( suivant le nombre d'ascendants ) même si l'étalon n'a pas sa licence .Par contre pour le MSB , il faut que l'étalon ait sa licence et que les poulains soient présentés en concours .Pas besoin de passer par les hn pour les naissances tgca , tu remplis la déclaration de naissance et tu la renvois au TGCA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 23 février 2015 Oups , message croisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 23 février 2015 Merci pour vos réponses !Pour l'importation ok je passerai directement par le TGCA.Pour l'étalon j'ai compris mais ça pose quand même un soucis de ne pas pouvoir déclarer du tout les saillies, j'en ai besoin au niveau de mon dossier PAC, pour pouvoir bénéficier de l'ICHN autre autres. Je comprends bien la volonté de sélection des reproducteurs mais si un étalon peut reproduire dans son studbook, il faut que l'éleveur puisse déclarer les saillies non ?Sinon si je déclare une saillie en OC, ensuite je pourrai tout de même inscrire le poulain au TGCA ou c'est cuit ensuite ? Parce que j'espère pouvoir amener mon étalon en concours fin mai mais si je ne peux pas je vais être coincée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 23 février 2015 Tant que le SB est ouvert , je pense qu'il est possible de passer un OC en TGCA .Par contre le carnet de ton poulain sera oc ( tamponné par le TGCA ) alors qu'il aurait pu en avoir un TGCA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 23 février 2015 Ben oui c'est con mais sinon ça veut dire se passer des aides PAC qui seraient pourtant les bienvenues... Et si je déclare juste les saillies OC mais que je déclare les naissances au TGCA ça marche pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 23 février 2015 Je ne vois pas ce qui pose problème. Le TGCA France a un agrément avec les HN qui est comme expliqué, c'est légal.Je demande aussi l'ICHN et j'ai pas eu de soucis.Tu peux prouver qu'il y a eu saillie avec les pedigree de tes poulains et les cartes ADN qui prouvent la filiation.de mémoire, dans l'ICHN, ils demandent un étalon et poulinière ACTIF, donc avec les carnets et pedigree, tu peux prouver l'origine et la filiation de tes produits.http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-passeport-non-ifce.htmlDe plus, aux HN, si ton étalon n'est pas "agréé" dans un studbook, je ne sais pas si tu peux demander un carnet de saillie: http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/avant-et-apres-la-saillie/carnet-de-saillie.html. Je crois que tu fais une déclaration de monte libre: http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-dorigine-constatee-oc.htmlet cela se fait au moment de la naissance, donc, finalement comme avec le TGCA.Si tu préfères faire une saillie en OC, c'est ton choix, tu peux inscrire le poulain en ITI tant que le studbook est ouvert.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 23 février 2015 Ben le problème c'est que pour l'ICHN et les MAE, ils me demandent 3 naissances ou saillies dans l'année en cours. Vu que cette année mes jujus sont en repos, je ne pourrais déclarer que les saillies 2015... Si je déclare des naissances se sera en 2016 et donc rien en 2015... Peut être que j'ai pas compris ce qu'ils m'ont dit ou alors c'est eux qui n'ont pas compris.. Bref merci quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites