Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
L'équipe TGCA France

Stud Book ouvert au TGCA, concours et ITI!

Messages recommandés

Petite question importante repro :
Pour les saillies de gypsy cob, quels sont les test et vaccinations (ou autre) à faire obligatoirement ou fortement recommandés pour les étalons à la saillie et les juments qui leur sont présentées ?
Mon véto me dit que cela dépend des races et qu'il faut demander aux Haras.
Je me dis que vous êtes tout autant qualifiés pour y répondre drffe

2éme question qui n'a rien à voir edez

Est ce qu'il existe des autocolants ou transferts du logos TGCA ?
J'aurai aimé en apposer un sur la page de garde des carnets de mes loulous qui ne sont pas nés Gypsy Cob mais sont inscrit au stud book maintenant.

La vignette de l'inscription TGCA que l'on reçoit des haras, vous la collez où vous sur leur carnet ?

Merci ! :)

On a combien de temps pour déclarer un nouveau cheval en France via le TGCA ? On procède comme pour une inscription à titre initiale ou est ce qu'il faut quelque chose en plus ? Je veux la faire génotyper, elle est déjà pucée et a un passeport sans aucune inscription à un studbook ni filiation inscrite.
Merci beaucoup !

Opus désolée Pao dsdd

Pao, pour les saillies, les tests demandés sont en fonction du propriétaire de l'étalon. En général, ils demandent la métrite contagieuse et/ou l'artérite virale.

La jument et l'étalon doivent être à jour de leur vaccin (tétanos / grippe) et certains éleveurs vaccinent contre la rhinopneumonie.

Pour les autocollants du TGCA, comme déjà dit sur FB, se renseigner auprès de Marie et la vignette reçu par les HN je ne vois pas de quelle vignette tu parles qfsfqs .

Pour Marik, c'est d'un cheval importé dont tu parles? il a déjà un N° sire? "Normalement" il faut faire son enregistrement au sire dans les 2 mois : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/au-cours-de-la-vie/enregistrez-votre-equide-importe.html

Pour son enregistrement au TGCA: c'est ce formulaire: http://www.tgcafrance.com/upload/Enregistrement%20chevaux%20AVEC%20passeport%20-%20Overstamp.pdf

S'il est importé les HN peuvent avoir besoin d'une déclaration sur l'honneur de propriété: http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/au-cours-de-la-vie/enregistrez-votre-equide-importe.html à télécharger sur le site des HN.

Il vaut mieux faire l'enregistrement au TGCA AVANt de faire celle au SIRE pour éviter ds frais supplémentaire et qu'il soit directement enregistré comme il faut.

Tu peux la faire génotyper chez UC davis (VGL), c'est rapide et non-invasif car prélèvement sur crins.
Dès que t'as les résultats de la carte ADN, tu envois tout le dossier à TGCA France (Marie Pegg) drffe

Merci Marion mkmk
Alors non elle n'a pas de numéro SIRE. Je vais envoyer les crins à UC Davis, ils sont top !
Et je vais faire comme tu me dis, par contre du coup je n'ai pas de carte de propriétaire.

Marik, il faut alors remplir la dé️claration sur l'honneur de proprié️©️ que tu té️©️charges sur les site des HN drffe

Marik en relisant plus haut je me permets de te donner un éclaircissement. Pour l'ICHN il est demandé au minimum 3 équidés élevage. En font parti :
- poulains de moins de 3 ans
- juments gestantes d'un étalon agréé par les haras avec carnet de saillie
- étalons agréé ayant un carnet de saillie
- jument suitée d'un poulain quelconque

ça peut être 1 poulain + Une poulinière pleine + un étalon, ou 2 poulains + un étalons agréé, trois juments suitées. Bref toutes les formules possibles.

Puis la quantité d'animaux d'élevage doit être au prorata de la surface d'herbage que tu déclares (ugb).

MMCob, merci pour ta réponse, je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait rien d'autre d'important à dépister chez les Gypsy drffe

La vignette contient le nom du cheval et son numéro d'enregistrement au SB auprès des Haras. Ils disent qu'on doit la coller dans le carnet (passeport) de l'équidé. C'est peut être nouveau....

Ah ben oui ça m'éclaire Pao biz  merci ! Et ça confirme ce que qu'on m'a dit à la DDT. Donc si l'étalon n'a pas de carnet de saillies, ni lui ni les juments qui sont pleines de lui ne sont comptées pour l'ICHN ! Pour moi cette année, je fais saillir 4 juments, j'ai un étalon et un poulain de moins de 3 ans mais je ne peux pas la demander. Tu fais comment Marion toi pour la demander si tu n'as pas de carnet de saillie non plus ? C'est sur déclaration ou sur preuve papier qu'ils la donnent ? ça pose problème ce carnet quand même mpopuyryut

je n'ai pas d'étalon à moi, j'ai toujours à l'élevage au moins 2 à 3 poulains de moins de 3 ans et/ou mes juments suitées, cela ne me pose aucun problème, et si j'ai un contrôle et ben je leur explique.

Ce ne sont pas que des crétins, ils comprendront que notre race n'est pas gérée par les HN , d'ailleurs, nous ne sommes pas les seules races à être géré par le pays berceau de la race:
http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-passeport-non-ifce.html
Tu peux faire une attestation manuscrite de saillie et un certificat d'échogarphie de ton véto certifiant que ta jument est gestante.
Le tout étant de prouver que tu reproduit en race , dans un stud book.

J'ai eu un contrôle PAC cette année, ils m'ont sucré une partie de mes aides car j'avais trop d'arbre sur mes terrains.... s'ils veulent te faire chier , c'est pas avec tes 3 UGB qu'ils vont le faire...

Ok. Mais le recouvrement arboré fait partie des critères d'éligibilité des surfaces (50 tiges/ha de + 10 cm de diamètre max) comme les 3 UGB. Ils ne sont pas crétins, ils appliquent juste le règlement c'est leur boulot... Je vais continuer à étudier l'affaire mais ça me semble compromis pour cette année c'est dommage. En tout cas merci pour tes réponses.

Bonsoir pourrais-je avoir des nouvelle des papier d Anaïs de Rochefort sil vous plait? merci

severine65 a écrit:
Bonsoir pourrais-je avoir des nouvelle des papier d Anaïs de Rochefort sil vous plait? merci

Serait-il possible de poser vos questions personnelles par mail, SVP drffe .

Je me renseigne de mon coté.

Avez-vous envoyé votre dossier complet de demande d'inscription au SB (photos....)?

MMcob a écrit:
severine65 a écrit:

Serait-il possible de poser vos questions personnelles par mail, SVP drffe .

Je me renseigne de mon coté.

Avez-vous envoyé votre dossier complet de demande d'inscription au SB (photos....)?

Oui mon dossier et complet et je vous avez également envoyer un mail!!!

severine65 a écrit:

Oui mon dossier et complet et je vous avez également envoyer un mail!!!

Bonsoir Séverine, j'ai bien reçu votre mail datant du 22/03 concernant votre jument. J'ai fait le nécessaire auprès de Marie Pegg pour qu'elle accélère l'enregistrement.
Mais je n'ai pas eu le temps de vous répondre, et j'en suis désolée o°= .
Votre jument a bien été enregistrée au TGCA : N° d'enregistrement TGCAFR235 , nous attendons le retour du certificat de registration.

Maintenant, je vais moi aussi, rajouter quelques points d'exclamations à mon message uyryut .

Si je demande à être contactée par mail, c'est pour avoir une traçabilité des messages, un historique, car entre les différents moyens de communication, tel, FB, mail, forum, j'ai beaucoup de messages (sans compter les pseudo différents....) et j'ai en moyenne une 10zaine de personnes qui me contacte chaque semaine pour des demandes de renseignements, suivi de dossiers, aide pour remplir les dossiers ou demande ADN...

En règle général, je suis assez réactive et répond dans la journée, ou le lendemain, mais effectivement j'ai oublié de vous recontacter pour vous dire que votre jument avait été enregistrée......et je tiens à rappeler que dans l'équipe, nous ne sommes que des bénévoles, que j'ai un métier d'agricultrice éleveur qui ne me permet pas de vivre, du coup j'ai un 2ème métier d'enseignante et mon travail au TGCA (accessoirement, j'essaye d'avoir une vie de famille aussi   Rolling Eyes ).

Donc, oui, des fois il peut y avoir quelques couac, mais nous faisons notre maximum pour satisfaire tout le monde .

Encore désolée pour ce contretemps  o°=

MMcob a écrit:

Il vaut mieux faire l'enregistrement au TGCA AVANt de faire celle au SIRE pour éviter ds frais supplémentaire et qu'il soit directement enregistré comme il faut.

Tu peux la faire génotyper chez UC davis (VGL), c'est rapide et non-invasif car prélèvement sur crins.
Dès que t'as les résultats de la carte ADN, tu envois tout le dossier à TGCA France (Marie Pegg)  drffe

Je vais bientôt envoyer le dossier au TGCA comme tu me l'as indiqué. Si la jument est acceptée, comment ça se passe ensuite ? C'est le TGCA qui envoie les document à l'IFCE ou ça repassera par chez moi ? Pour savoir s'il faut que j'envoie le chèque de 60 € pour l'IFCE avec le dossier. Merci !

Oui Marik, il faut envoyer le chèque à l'ordre de l'IFCE en même temps que le dossier et c'est nous qui faisons l'envoi à l'IFCE et la demande d'enregistrement drffe

Bonjour, quelqu'un a des nouvelles de Marie Pegg, je lui ai envoyé mes dossiers par courrier et des mails mais sans réponses depuis plusieurs jours, et comme ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas répondre, je m'inquiète . dsdd

• Créer...