Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boots1

conseil pour une primipare

Messages recommandés

Pas sur que ce soit le bon endroit......
Voilà la shet de ma fille est pleine pour mi mars! pour l'instant elle est avec les autres,arrive à se nourrir convenablement j'y veille mais elle est complétement dominée et pas mal d'accrochages avec les autres je pensais que cela se tasserait mais c'est pas vraiment le cas!
Je me creuse la tête pour savoir gérer l'arrivée de ce poulain......si je la sépare du troupeau elle attend devant la barrière désespérément pour les rejoindre alors qu'ils sont en paddock juxtaposé! si je mets celui qui s'entend le"mieux" avec elle...d'abord c'est un hongre et en plus je me retrouve avec deux poons malheureux devant la barrière qui veulent rejoindre les autres eqze bref que faire, que feriez vous? Pour moi la laisser mettre bas avec les autres me parait une très mauvaise idée! ma juju la dominante ne la supporte pas, elle la tolère! j'aurais peur pour le petit ==^ en même temps les séparer cela veut dire aussi : réintroduire apres avec le poulain ....la petite shet ne pourra pas le proteger contre tout les autres qfsfqs ? cela veut dire que je la sépare définitivement au moins jusqu'au sevrage? cela me fait un peu mal au coeur pour elle, elle recherche logiquement le troupeau................pfffff rien est simple! merci d'avance pour vos avis!
J'oubliais à partir de quand séparer avant le poulinage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais non !

Alors en effet, connaissant le cas avec Blue qui est ultra dominée, il faudra la séparée au moins un mois avant la mise bas, pour qu'elle se repose un peu, ne soit pas trop stressée et que tu puisses gérer son alimentation ensuite.

Pour ce qui est du poulinage je pense qu'elle sera contente de ne pas être embêtée par les autres.

Avec le petit, le mieux est de faire l'inverse pour la réintroduction, plutot que la remettre elle + bébé avec les autres, tu prends le + gentil des autres et tu le mets avec eux une fois que bébé a bien pris ses repères auprès de sa mère... tu les laisses tout les 3 pendant un certain temps jusqu'à ce que le copain gentil fasse son job de nounou, et tu en rajoutes un autre... puis tu termines par ta jument qui s'entend le moins avec la shetland, et tu les laisses gérer. Si bébé est déjà plus grand que quelques semaines il suivra bien sa mère.

Pour ma part, c'est comme ça que je ferais dans ton cas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait un paddock dans le pré des chevaux pour Luna. Je l'y ai mise d'abord quelques nuit pour qu'elle s'habitue. Comme tu dis, elle était les 3-4 du temps à l'entrée à regarder vers les autres.
Quand elle c'est rapprochée du terme, (15 jours environ), je l'ai mise seule tout le temps.

Un truc assez "incroyable", à mon grand étonnement, quand Luna pouliné, une des jument du troupeau est venue se placer à côté de la cloture et est restée tout le long du poulinage. Comme pour soutenir Luna. Dès que BB avait été +- debout, elle était remontée au galop près des autres du troupeau.

Mais je penses que c'est bien qu'elles soient seule. Car après, elles sont fort fatiguée et elles peuvent se reposer "tranquille".

J'ai aussi fort hésité, c'était son premier aussi et elle n'aimait pas être seule. Mais une fois BB né, elle n'a plus trop cherché à rejoindre les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Blue a réclamé la présence de l'humain pour son poulinage et non des autres chevaux ! Mais en même temps elle a bien fait parce que sinon la petite ne serait pas sortie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos experiences on va faire un paddock à coté des autres .........je la separe tant pis !!!je suis persuadé que c'est la meilleure solution dans notre situation drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui pas voulu ni prévu !!! le véto n'a pas voulu le castrer en Février temps trop froid du coup je l'avais séparé et mis avec notre acariâtre de ponette en attendant la castration (pour pas qu'il reste seul) ......qui a eue lieu mi avril et mon z'hom les a surpris en plein ébat 1 semaine avant eqze je pensais que cela n'avait rien donné comme 15 jours aprés la castration il a reéssayé donc je l'ai remis seul pour qu'il cicatrise tranquille mais, force et de constater que............le bidou et là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah didonc ! Le petit filou  fjjhjhgj 

Mais a part ça je l'a laisserais tranquille et seule aussi, a côté des autres drffe Quans Aza est arriver elle n'a rien voulut savoir des autres (1 mois avant poulinage) et au final on a laisser le vieux poney avec elle mais il gardait bien ses distances, trop peur d'elle ^^ .

Après c'est aller tout seule, bébé allait enbêter le papy et maman après le chassait le pauvre  mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...