Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra - Benji

Longer un cheval pour un bon débourrage ? Élastiques??

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que tout ceux qui ont débourrer leurs chevaux sont passer par le travail a la longe ?
J'explique un peu, Azara est partie au débourrage elle tourne en longe sans soucis et je le fait moi même aussi sans problèmes  dedede  Bounty on a commencer il y a deux semaines, pas trop de problèmes non plus, il a vite compris. Bon en raison de sont problème de vue il ne voit pas très bien les limites du rond de longe mais ça je lui pardonne, il avance bien et est respectueux  mkmk 

Benji par contre c'est pas du tout le même  dssd  Il y a deux semaines on a éssayé avec lui aussi, il a tourner deux trois fois sans problèmes mais après il a éssayé de se débattre, a montré sont cul et était prêt a botter car mes aideuses étaient derrière pour le faire avancer car il s'arrêtait sans cesse  zerzer  On a fini sur du positif quand même ...
Hier j'ai éssayé toute seule, deux tours au trot nickel mais après il a changé de comportement  rtz  Il se mettait face a moi a chaque fois qu'il s'arrêtait du coup je tournait avec le bout de la longe derrière lui pour qu'il reparte sur le cercle et il me tournait le cul après et le montait sans lancer ses postérieurs. Après il a refait face a moi et a fait un début de cabré  jfgejzg  Moi qui suis pas une très grande courageuse, il a du sentir que j'avais peur mais je lui ai tout de même lancer le bout de la longe dessus et il est reparti sur le coté. Bon du coup après j'ai éssayé de le faire tourner en liberté mais ça lui a donner encore plus l'occasion de m'intimider  rtz  Mais il a quand même fini par refaire un tour au trot en liberté. J'ai arrêter après ...

Du coup j'ai prise la décision de le castrer dès que le temps s'améliorera, je ne veut pas que ça s'agrave et je ne veut pas prendre plus de risques  jfgejzg 

Je me rends compte que j'ai peut-être laisser passer trop de choses, et qu'il a prit discrètement le dessus sur moi ... Mais bon au pré aucuns problèmes il est calin, respectueux, en longe il est un peu "chaud" mais tout a fait maniable. Depuis qu'Aza est parti il est tout de même un peu plus "speed" donc les hormones doivent jouer  zerzer 

J'en ai parler avec la fille qui me débourre Aza (qui revient d'ailleurs le weekend prochain  rfre ) et elle me conseille de pas rééssayer pour l'instant et qu'elle lui ferait une leçon quand elle viendra le weekend prochain.

Mais du coup, j'aimerais cette aprem le seller et le monter, qu'on fasse quand même quelque chose de bon et que je ne reste pas sur cette échec avec lui.

Alors que faire ? Persister en longe ? Le laisser pour l'instant et attendre que la fille vienne m'aider le weekend prochain ? Et rééssayer cette aprem avec mes aideuses ? Ou alors complètement oublier la longe et le débourrer au "feeling" comme j'ai toujours fait avec mes chevaux ? Je suis un peu perdue la  rtz

Bonjour,

As tu fais une ballade du coup?

Je vais juste te parler de mon expérience. Ma jument faisait la même chose mais seulement à main droite.... Car elle a des maux de dos qui l'empèche de tourner. Peut être a t- il des maux de dos?? un blocage articulaire?

Ou alors il est dominant du fait qu'il soit entier et il te teste pour avoir le dernier mot. Dans ce cas mieux vaut se faire aider par la personne qui t'aide habituellement pour avoir la bonne attitude de meneur de troupeau et pour qu'il comprenne que c'est toi la chef et pas lui. mais pas évident face à une grosse bébète qui montre ses grosses fesses.

Je te souhaite de trouver les bons codes pour te faire comprendre et respecter.

Je pense qu'il veut prendre le dessus et il y arrivera comme ça  zerzer  Le weekend prochain la personne dont je parlais va venir me montrer comment faire pour pas qu'il y ai de problèmes par la suite ...

Oui j'ai fait ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui et je doit dire que je suis trèèès contente  erre erre
Je posterais des photos toute a l'heure pour vous montrer ça drffe 

Ah supe!

S'il veut prendre le dessus tu as raison d'attendre les conseils d'un pro car on n'a pas le droit à l'erreur. c'est parfois dangereux.

On attend les photos vnbnc 

et bien moi si déjà il te respecte pas trop en longe je trouve que pour la monte c'est pas top... après il y a plein de chevaux qui sont monté et en longe sont ingérables mais pour moi c'est une étape indispensable pour avoir confiance en lui quand tu es dessus. après peut etre essaye autre chose que tourner en rond?

On peut le faire tourner mais que quand on le tien en longe de balade, courte, et qu'on court a coté. Sinon c'est niet ... 

sinon autre question, Aza va revenir et on me conseille de la longer a chaque fois avant de la monter pour qu'elle elimine sont surplus d'energie. Alors je veut en profiter pour la longer avec elastiques pour travailler sont dos. Mais je ni connais pas grand chose ... quels elastiques faut prendre?

J'ai une jument qui a du "jus" aussi et on m'a déconseiller de la longer pour qu'elle élimine son surplus d'énergie.... Après peut être que quelqu'un d'autre peut t'aider sur ce sujet mais je pense que soit le cheval nous respecte et normalement il n'a pas à faire preuve d'un surplus d'énergie ou faudrait mettre en place des exercices pour arriver à cela... C'est juste mon avis ça veut pas dire que c'est ce qui correspond à ton loulou.  drffe  dsdd 

Ensuite pour les élastiques et autres aides pour faire travailler son dos il existe pas mal de chose. Avant de connaitre la kiné de ma jument j'utilisais un gogue qui a un rôle d'abaisseur qui était assez efficace mais à utiliser avec grande prudence  :\  car c'est très difficile pour eux. Une fois par semaine 1/'4 d'heure est a mon avis suffisant. J'avais aussi des élastiques que j'attachait du mors à l'anneau sous ventral du surfaix. ....
Mais tout dépend de ton cheval certains chevaux vont lutter contre "ces artifices" et tu auras exactement l'effet inverse.  PAFF  Ton cheval travaillera à "l'envers". Je pense d'après mon expérience avec ma jument que le travail en main pour lui apprendre à baisser la tête au pas et au trot est plus efficace. J'utilise aussi un mors qui à un rôle abaisseur, mais il faut une main très très légère dès qu'elle cède je relâche la pression. et elle comprend très vite qu'elle est mieux la tête en bas.

Voili vilou

Merci pour ta réponse Cécilia drffe

Alors juste petite info ^^ Aza ne sera pas monté avec mors, et s'est jamais prévu bien qu'elle soit débourrer au mors. Mais une fois de retour chez moi j'enlève ça desuite ^^

Donc pour remuscler un dos enseller il y a plusieurs solutions je crois :
Elastiques (qui est le plus doux ?) ?
travail au sol avec des barres?
les montées et descentes?

Quoi d'autres ? J'aimerais lui donner toute ses chances maintenant qu'elle tourne en longe et qu'elle est débourrer  dedede  Et il faut m'expliquer un peu mieux pour les élastiques aussi car il y en a tellements  mpop  Ou acheté ? Lesquels sont les mieux ? ... etc

Si tu ne sais pas les utiliser je te déconseille les enrênements, élastiques et compagnie, part en ballade en main montées descentes et barres au sol, ce sera le plus efficace sans risquer de faire du mal à ta juju. Voilà mon avis  drffe 

Tout dépendra de toi et de la régularité des séances  edez mais ce qui est sur c'est que ça ne pourra pas lui être néfaste contrairement à la longe/enrênements (ce sont des outils qui doivent être utilisés à bon escient et par des personnes compétentes) et qu'elle y prendra beaucoup plus de plaisir !
Edit j'oubliais mais tu peux aussi travailler en longues rênes, en sorties au pas et au trot (faut suivre mpmp ), ça aura le mérite de la préparer aux sorties montées.

Bah de toute façon j'ai de l'aide maintenant donc je serais pas seule a la bosser  edez 

Vaut mieux faire des sorties longues rênes au lieu de monté alors ?

Tu peux faire un max de longues rênes au début, ça lui fera voir plein de trucs en plus et progressivement, au fur et à mesure qu'elle se muscle, augmenter la proportion de travail monté. Tu peux aussi faire des ballades mixtes moitié monté moitié en licol... Laisse parler ton imagination  drffe 

Ok  drffe  Merci d'avoir répondu  biz 

La fille qui prendera en charge Aza une fois de retour a la maison ne pense qu'a la monté je crois donc faudra que j'lui mette les choses au clair  uyryut  Je m'en suis douté qu'il fallait qu'on i aille progressivement pour sont dos drffe

Bonsoir.
C est clair qu il faut y aller mollo. Et le travail aux longues rênes est bien je n y avais pas pensé. Tu peux vraiment travailler tete basse. Mais il faut un peu de temps parfois pour que ke cheval s y habitue. Et faut aussi s assurer avant qu il cede a la pression pour ne pas te battre avec lui et etre plus fine dans tes demande sinon atention les mains. Et les ballades dans des montees et descente. Des terrains changeant sont super pour leur mental et prepareront tes futurs randos.
Bon travail.

Heureusement chez moi il y a beaucoup de descentes et montés  mpmp  Je ne vais pas avoir de mal a trouver, mais si je suis a côté ou derrière c'est moi qui va être usé après  fjjhjhgj

• Créer...