Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxd01

le respect à la longe, ça devient dangereux

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Voilà j'ai un soucis avec mon poulain qui aura 2 ans le mois prochain

Il ne respecte absolument pas les distances à la longe, et il commence a avoir plus de force que moi et donc a partir en m entraînant derrière lui

J'ai déjà essayer des méthodes pour lui faire comprendre qu'il doit rester la tête à mon épaule (je ne le veux pas derrière moi, il a déjà cabré sur moi alors que je lui tournais le dos ... ça n est arrivé qu'une fois au tout début qu'il est arrivé à la maison mais je ne veux pas prendre le risque)

- dès qu'il dépasse stop et recule
- stop et demi tour
- la carotte (si il marche correctement durant une certaine période = une carotte) ... peut être ce qui a le mieux fonctionner mais je refuse de le dresser avec de la nourriture
- travail en piste (là il me suit parfaitement mais une fois dehors ... il n'y a que l'herbe qui compte)
- avec un stick de dressage (je le tendait sur le coté et agitait de haut en bas dès qu'il arrivait à la limite autorisée pour qu'il vienne se cogner de lui même dessus (réaction mitigée: une fois il se met correctement derriere à sa place et je récompense, ou alors il part au trot et tourne la tête pour continuer d avancer ou alors passe sur ma gauche)

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il comprenne que non on ne part pas au trot, qu'on ne me fonce pas dessus, qu'il doit reste à ma droite (là je le replace de suite mais bon c et une tête de mule)

Il n'y a qu'en piste et à la sortie de prairie (quand il y a passé 2h a brouter) qu'il suit calmement à sa place

merci de votre aide, car à part lui mettre un mors pour le sortir en petit balade je vois plus trop ce que je peux faire ... et bon a 1 de mois de ses 2 ans, je le trouve jeune pour un mors (je compte le débourrer avec un aiguille double brisure mais bon même si c et doux ça reste un mors)

Pour moi à ce que je lis, le problème c'est le respect tout court...s'il pense pouvoir te foncer dessus, arracher la longe où faire sa vie, il ne te respecte pas (dans le sens il ne fait pas gaffe à toi)
Reprends le travail à pied, principalement bouger à distance, les épaules,et les hanches pour pouvoir le désengager quand il dépasse par exemple en terme d'application dans la vie extérieur, reculer, ne te focalise pas sur la longe, à mon avis, ça n'est qu'une conséquence du manque de respect...Travail le Yo-Yo façon Parelli éventuellement, s'il ne recule pas, monte en phases. Il est possible que tes phases les plus dures ne le soient pas pour lui.

J'ai été un peu coulante il y a un moment avec le mien, j'ai eu pareil, coup de cul, départs au galops, etc...Ben je me suis pris une claque, et j'ai tout revu en étant hyper hyper stricte. Souvent je laissais passer de petites choses, au pré, sans faire gaffe tu bouges un pied pour le brosser, etc...
Soit vigilente au quotidien, dès que tu peux, pansage ou autre, fais le bouger sans te déplacer toi.

Retravaille aussi les cessions à la longe...et dès qu'il dépasse, position de force les pieds ancrés au sol, et un coup de stick sur le cul, si c'est assez surprenant et désagréable il va réfléchir à deux fois avant de dépasser...la visiblement le désagrément ne le gène pas...Dès qu'il tire, moi je donnais un coup de stick sur le coup, pas de pré-avis, et pas de récompenses, c'est pas un exo, c'est une règle, donc il n'a pas ^être récompensé de me respecter. Juste je lâche la pression dès qu'il est revenu sagement à sa place...

Mais je serai toi je travaillerai tous les jeux, et dans son pré aussi même pour nourrir ou autre qui lui font céder la place par rapport à toi, et si oreille de travers, ben il faut le remettre en place justement mais fermement...
Pas de raisons que ça ne se redresse pas  dedede

+1

Je pense que ton poulain a un soucis de respect car il y a dû avoir un peu de laxisme et quotidiennement ben ça déborde. On passe tous par là.... je pense  PAFF 
Un poulain ne doit prendre aucunes initiatives, c'est toi le chef du troupeau c'est toi qui mène la danse. Il tourne en rond pousse le à tourner en rond encore plus longtemps selon ton initiative. Et tu verras au bout d'un moment il va en avoir marre même si ça dure 36 tours tant pis pour lui.  gjyguy Il trouvera plus de confort à rester en place.  erre 
Il avance et te dépasse tu stoppes et tu recules avec une pression que tu maintient sur le licol, sur le pointrail, sur la tête peu importe et surtout dès qu'il cède tu stoppes.

S'il te prend la main en longe et qu'il ne s'arrête pas lorsque tu lui demande  eqze  de ralentir ou de s'arrêter moi je le pousserais à galoper à un bon rythme sur un grand cercle et tu redemande un HOOOW pour qu'il ralentisse s'il ne le fais pas tu redemandes un bon rythme au galop ou au trot et au bout d'un moment il suppliera ton HOWWW et là tu féliciteras.  YEAH 

Je pense comme clemss qu'avant tout ça tu dois déjà retrouver le calme en licol. Bouger ses hanches, ses épaules, demander ses pieds. Tourner autour de plots, marche arrière entre des barres parallèles, sauter ou passer des barres en main, le désensibiliser a la bâche, plastique... Reprendre les bases et il devrait de faire plus confiance et mieux te respecter. Et là dès que tout est parfaitement réaliser et que tu sens que tu contrôles bien ton bébé tu pourras je pense le longer. Surtout pas de liberté sans ce respect en longe et au licol. C'est mon humble avis d'après ce que moi j'ai vécu avec les miens ( une trotteuse de 8 ans et un poupou de 2 ans aussi).

Bon courage à toi. Ces moments là arrivent car petit à petit il gagne du terrain nos loustiques.  drffe 

Merci de vos conseils, je vais me faire une petite liste de tout ce que vous m avez dit histoire de tout avoir sous la main au moment venu :)

Aujourd'hui il est resté au prés toute la journée, je l'ai sorti en longe sur la route et aucun soucis, un poulain très calme, qui n essaie (ou quasi pas) pas de brouter, il est rester "presque" à sa place et je l'ai remis à sa place à chaque fois avec mon stick devant sa tête

J'ai aussi fait un essai plutôt concluant, si vous connaissez le licol à chaîne de chez escadron (je vais mettre une photo)

j'ai reproduit un peu ce système avec une vieille longe dont Mr a réussi a casser le mousqueton, j'ai juste passer la longe dans les trous du licol sur les côtés et ça pendait sur sa tête (il n'a pas été géné par ce système pour 2 sous lol) et dès qu'il allait trop loin, je prenait les 2 cordes pour que ça appuie sur son nez (même système qu'avec la chaîne) et on a pu aller faire une promenade dans le chemin de terre qui longe l'écurie et sur la route (je ne dépassais jamais le chemin de terre)

Dès demain, je vais mettre vos conseils en application!

Il y a un truc qu'il me fait à l'attache, comme je l'attache très long (ce *** de cheval arrive a bloquer sa tête avec la long et donc tire au renard, panique et casse licol et/ou longe quand attaché court) donc il a la possibilité de faire 2 - 3 pas à gauche ou à droite et quand je fait ses pieds (seulement à ce moment là), il a tendance a se tourner en mode bourrin "t es là, tant pis, t es pas là tant mieux", quand il fait ça je lui dit non et une tape sur son cul (et si il recommence c est un coup de stick ... faut pas pousser fjjhjhgj ). Je suppose que je doit encore renforcer et me fâcher un peu plus quand il me fait ce genre de coup? et si il continue, je fais quoi? Je le détache pour le faire tourner en rond?

Encore merci

Ah oui petite question aussi (enfin plusieurs me connaissant)

Vous parler de longer le cheval, je l'ai déjà fait et il répond plutôt pas mal aux demandes (pas - trot - galop aux 2 mains avec une petite difficulté pour le galop à droite) sans jamais exeder 10 a 15 min mais j'ai lu qu'a 2 ans, ce n'est pas forcement bon pour ses articulations (jarrets) et surtout, le lendemain de sa 3eme scéance (il était un peu plus nerveux et à donc eu 1 fois puis 1 semaine après 2 fois 10 min sur 3 jours), il était tout raide dans son galop le lendemain (au prés car rien à la longe la veille), il a ruer et cabrer 2 - 3 fois, ça a suffi à le détendre mais du coup je me demande si je ne ferai pas mieux d attendre ses 3 ans?

et aussi, je me demandais à quel âge on peut commencer à présenter (je dit bien présenter: faire sentir et mettre 3 secondes en bouche) le mors?

Merci ^^

Mon poulain a 2 ans aussi et je ne fait que du travail en main, comme je l'ai décrit plus haut.

Je pense qu'il est déconseiller de le longer pour l'instant effectivement mais je ne suis qu'amateur donc ce n'est que mon avis. Tu peux faire tellement en licol. Le travail en longe ne sera qu'une formalité pour lui. Tu peux a la limite faire des petits cercle au pas.

Sinon je n'ai toujours pas un poulain calme et immobile à l'attache. Je pense que c'est difficile pour eux. Je fais tous les soins au milieu du manège avec le licol et la longe plié sur son dos pour que je puisse intervenir à tout moment. Quand il est immobile la longe est détendue sur son dos et dès qu'il tourne je prend la longe et je le fais tourner. Tu le sollicites et à un moment tu l'arrête et il devrait stopper. Répète jusqu'à temps qu'il s'immobilise.
Pour les pieds j'ai fait un post pour la méthode que j'utilise si ça peut t'aider.

ffsd 

J'ai lu ton post :) Je m'y retrouve mais le cas de Choco (nom de mon monstre) est un peu particulier car les difficultés que j'ai eu au tout début pour prendre ses pieds sont dûes à sa castration (d'un côté, la cicatrice s'est ré-ouverte et de la graisse en est ressorti sur quelques cm, la véto à tout remis à l intérieur et "bouché" le tout avec une compresse qui est tombée d'elle même pour que le truc cicatrice sans qu'elle n'ai besoin de refaire une anesthésie pour le recoudre) du coup il a eu mal et je n'ai donc pas bosser la prise de ses pieds (et avant ça il n arrivait pas à donner ses postérieurs, d après le maréchal à cause de ses attribus d'étalon qui le génaient  fjjhjhgj )

Donc depuis quelques semaines (maintenant qu'il est totalement remis) je bosse sur le fameux "donne" et ça va très bien, c'est juste qu'au moment de prendre les postérieurs (surtout le droit, côté où il a eu le soucis que j'ai expliqué plus haut) il bouge, je me demande si ce n'est pas par peur d avoir mal finalement lol

Sinon il est habitué à rester 1h à l'attache sans soucis (merci la véto qui me dit qu elle arrive et ne vient finalement que 1h après xD), il est parfaitement immobile quand je fait la brosse sur son corps mais les pieds ... j'ai déjà dit que j'allais lui couper, je vais vraiment le faire  mpmp 

Pour le travail en licol je prend tous les conseils et exercices possibles :)

en sachant qu'il est habitué à pas mal de choses (bâches, plaques d egout il découvre sans peur, tapis de selle, tuyau d arrosage sur les jambes et entre les jambes (bah oui après la castration douche 10 min à chaque fois à ce niveau xD) , tapis de selle posé n importe ou et de n importe quelle façon (sur le dos, la tete, les fesses, posé délicatement, normalement, lancé sur le dos ou sur la tête), il a déjà eu une selle sur le dos et fait une petite balade (5 minutes avec)

maintenant c est vrai que j avais un peu oublié les 7 jeux, je vais beaucoup lire sur ça et commencer le 1er de la semaine avec lui ^^

j'adore l éthologie et ses principes même si je comprend pas tout et ai peur de mal faire, et au final si je peux monter Choco sans mors, ça serai le rêve pour nous (je le destine à la balade et eventuellement concours dressage et/ou obstacle ... oui mr a déjà sauter les fils de la prairie qui sont à 1m20 donc je me dit qu'un petit parcours de 60cm quand il aura 6-7ans ça peut lui faire plaisir xD)

Ah le pauvre loulou. Il a eu une drole d aventure! Effectivement ca change la donne. Avec le temps il va comprendre que ca lui fait plus mal et il devrait te donner ses petons sans soucis.  A voir si ma methode fonctionne....
Sur you tube tu as de bonnes videos pour les 7 jeux. Apres peu importe, il faut toujours aller au bout de ce que tu demande. Et creer de l inconfort lorsqu'il ne t ecoute pas.... feliciter lorsqu'il trouve la solution.
C est pas toujours facile. 
Bon jeu!!

Bonjour !

Pour le manque de respect, deux petits trucs que j'ai appris pourraient te servir :

J'ai été au mois d'octobre dernier faire un stage d'équitation éthologique d'une semaine, et Marie Madec (chez qui j'ai fais ce stage) m'a fait remarquer à quel point les chevaux faisaient attention au nombre de pas qu'on faisait en longe : en effet, quand je m'arrêtais, Capone s'arrêtait toujours 1 pas ou 2 après moi (sans pourtant me dépasser, d'où le fait que je ne le reprenait pas). On a travaillé ça, et le cheval ne doit ni anticiper, ni être à la traine : il doit vraiment s'arrêter en même temps que toi. S'il fait un pas de plus, tu le fais reculer d'un pas. Un de moins, tu le fais avancer d'un. Rien que ça leur apprend à faire attention à toi et à tes déplacements. Et en effet, après Capone est devenu très attentif, beaucoup plus intéressé et a aussi gagné en respect. :)

Quand il se déplace dans une direction que tu ne souhaites pas, tu dois le faire revenir en sens inverse dans la seconde, que ce soit en avant, en arrière, à gauche ou à droite. :) Et s'il envahi ton espace, tu plantes tes pieds dans le sol et tu te débrouille pour le faire bouger sans que tu fasse un seul pas, car c'est le leader qui fait bouger les pieds de l'autre et surtout pas l'inverse : si tu recules ou tu te décales, il a gagné, et ce peu importe la situation, que ce soit au pansage, au pré ou en balade :). Il n'a pas à te faire bouger !

Tu pourrais peut être aussi travailler la cession au licol : baisser la tête, avancer, reculer selon tes différentes pressions sur le licol. Ça lui apprendra à ne plus aller s'appuyer sur le licol pour te tracter :). Tu montes en phase : douce, ferme, plus forte, coup sec (la puissance de tes phases sont à adapter, comme Clemss a dit à ton cheval :) A la 4eme il doit avaoir obligatoirement cédé, sinon c'est que ce n'est pas assez fort pour lui ) Dès qu'il cède tu enlèves toute pression. Tu attends un peu, pis tu recommence.

C'est dans les 7 jeux de Pat Parelli donc si tu les fais tu verras ça :).

Et surtout dans les périodes où il te manque de respect, il faut être vraiment très strict et bien mettre en place tes règles sans rien laisser passer. Tu pourras redevenir plus laxiste (sans jamais le laisser enfreindre les règles) quand il te respectera de nouveau. :)

merci Artifice pour l idée du "1 pas en plus, tu recules, 1 pas en moins tu avances" je vais aussi tester ça lorsqu'on va en promenade et en main

Je vais acheter un licol éthologique, peut être qu'avec ce licol il comprendra mieux ce que je lui veux et cédera plus facilement à la demande

merci de tous vos conseils je vais tester tout ça sur les semaines a venir et vous dire si ça a réussi ou pas ! :)

Je me retrouve dans ton post, sauf que mon gros a 3 ans!
Je l'ai depuis 5 mois et il n'avait jamais travaillé en longe ou fait tout autre travail et été resté enfermé en box depuis plusieurs mois. Quelques semaines après son arrivée, il ne gardait toujours pas les distances et commençait à bousculer, à mordre et à montrer ses fesses (s’était en liberté dans le paddock). Je me suis fâché et j'ai commencé à me montrer ferme, depuis son comportement n'a plus rien avoir. Il est très respectueux, il travaille bien en longe, et on avance progressivement tous les deux. Depuis que j'ai trouvé le bon équilibre entre douceur et fermeté, il progresse très bien, au final il m'a fait travailler sur moi. drffe
Pour ce qui est des pieds, l'ancien propriétaire avait l'habitude d'allier calmant et parage, alors j'ai encore beaucoup de travail avant de pouvoir le parer mais on avance chaque jour un peu.
Bon courage a toi je suis sur que tu vas réussir à enrayer ses difficultés que tu as vécu au travail à la longe!

Je pense que bcp de choses de bons conseilles ont été dites
pour le cheval a l'attache , pour le déshabituer a tous casser il faut que l'anneau d'attache soit au moins à la hauteur de son nez , l'attacher ni long ni court et mettre une 2e longe au licol lui faire un pansage qu'il aime bien et si il fait l'endouille ce fâché , moi j'applique tjs la regle de 3
1) je demande
2 )j'élève la voix
3) je réagit physiquement, à voir le comportement (cou de sonnette , le bousculer, lui mettre ,une trempe si atteinte a notre personne, et tjs en levant la voix)
le cheval doit te respecter à tous moments quand tu nourrit , tu manipule , tu le panse, etc, le remettre à sa place si il bouge, mais afin de faire les chose sans au départ accentuer le difficultés je ferais les sortie après qu'il ai eu l'occasion brouter ainsi l'attrait de la nourritures ne soit pas trop forte
Pour avoir un licol qui sert plus au chanfrein pour être entre le licol et le calveçon il te suffit de fixe un2e mousqueton dans l'anneau du mousqueton d'origine avec un anneau sans fin et tu attache le mousqueton que tu as rajouter dans l'anneau latérale du licol de ton coté et l'autre dans l'autre anneau latérale du licol
J'espère que mes explication son suffisamment claire ,et bon boulot

Valentine: je ne comprend pas trop le truc que tu expliques, tu aurais une photo?

Il y a eu une petite évolution cette semaine: avant hier je l'ai un peu longer en piste et, comme d habitude, il a réussi a m arracher la longe des mains (oui oui, celle de 8m) donc je me suis fachée, j'ai pris 2 chambrières (y en avait une qui trainait à terre donc erre ) et je les ai claquées (sans le toucher lui hein) pour le faire galoper sur 7 - 8 tours de piste, une fois que j'ai arrêter (étant fatiguée xD) il est venu près de moi au pas et j'ai enfin pu le longe (je veux travailler les ordres à la voix, ici il gère bien le trotter et le ralenti)

Ensuite il a été au prés

Hier je l'ai lacher en piste (où j'ai pu tester sa confiance en moi, il s est bloquer dans un coin de la piste après s'être roulé, j'ai réussi à le calmer à la voix, le caresser et l'aider à se débloquer sans qu'il ne bouge avant l ordre) puis prairie (je précise que je le sort en piste avant d aller en prairie pour lui apprendre a ne pas partir au triple galop quand on passe la barrière de la piste et aussi pour qu'il puisse se défouler, il ne galope pas, ne se roule pas et ne rue pas lorsqu'il est en prairie ... et si je fais pas ça le lendemain je voit bien la différence fjjhjhgj)

et aujourd'hui, le miracle tant attendu: je le sort de son box, longe qui traine limite à terre, petit départ au trot à la sortie de l'écurie (la faute à la jument qui lui a mordu les fesses), arrêt dès qu'il a été sorti puis marche au pas tranquillement

Donc est-ce qu'il a compris quelque chose ou hasard, je ne sais pas mais j'était bien heureuse de constater ça tout à l'heure

ce weekend je vais travailler encore le respect à la longe avec les 7 jeux (enfin, le 1er ...), je doit encore aller acheter un licol éthologique (j'ai pu en tester un sur lui, il y répond mieux qu'un licol classique)

Alors tu en es ou? J'ai pas trouvé le post sur comment apprendre a donner les pieds qq1 peut me mettre le lien svp

Coucou :)

Pour les nouvelles

J'ai suivi vos conseils et on m'a aidée, depuis j'ai un cheval bien différent, qui reste à sa place :)

On a pas encore tenter de sortie en extérieur (période où les agriculteurs bossent dans leurs champs, l'écurie où il se trouve est entourée de champs donc j'ai pas envie qu'il prenne peur à cause des machines fjjhjhgj)

au niveau des pieds ... il les donne !!

J'ai continuer quelques temps la double attache (une longe de chaque côté) pour l'empêcher de tourner et récompense après chaque sabot fait et maintenant je peux le brosser dehors, ave 1 seule longe, alors qu'il y a un tracteur dans le champs qui travaille et il ne bouge pas (je tenterai quand même pas la balade suite fjjhjhgj)

maintenant je réfléchit à débuter un travail peut être aux longues renes pour lui apprendre les codes avant de le monter mais je pense qu'il est encore un peu jeune (2 ans et presque 2 mois) pour le mors donc je ne sais pas trop comment m'y prendre ou si j'attend encore quelques mois pour cela

(quand je parle de travail, ce sont des scéances très courtes, 15-30 minutes 1 fois toutes les 2 semaines)

merci :)

tu travailles à pied avec, en longe basique ? Parce que en parallèle des longues rênes il y a plein de trucs super à faire :) Et surtout avant de passer derrière, c'est bien que le travail à pied soit effectué dans une zone plus confort pour le cheval, à côté.
Mais tu n'as pas besoin du mors avec les longues rênes, tu peux tout à fait commencer en licol  drffe 

on peut faire en licol? j'avoue je n'y connais rien aux longues renes mais ça me tente bien, vu qu'il répond très bien à tout ce que je lui demande (à part les soucis au début du post fjjhjhgj)

à pied on marche à 2 un peu partout dans le manège (piste intérieure, prairie il doit y entrer au pas, attendre que je détache la longe pour partir, piste extérieure, passer des obstacles style petite croix au pas, j'enjambe et il me suit, il saute de lui même une barre si je le met face, longe avec la selle aux 3 allures, avec étriers qui pendent, marcher sur une bâche, reculer (un peu plus dur)) et aussi travail des allures à la voix (il a bien compris le "trotte" mais les allures descendantes dur dur, arrêt difficile et galop ça va mais a gauche très raide)

voilà tout ce que j'ai pu observer chez mon loulou depuis la dernière scéance de longe :)

y'a plein d'autres choses à faire, reculer à distance, bouger les épaules d'abord à côté puis dans toutes les zones, déplacements latéraux, travailler les envois, suivre ton énergie en étant à côté, partir juste à ton intention, trotter à ton énergie, toujours à côté et pas derrière, puis petit à petit tu peux faire tout ça en allant de plus en plus vers l'arrière du cheval, mais en maîtrisant d'abord dans les zones confort, encolure, épaule. Tu peux travailler les rappels aussi, il recule sans que tu bouges tes pieds, puis reviens vers toi, bon après tout ça ne vient pas d'un coup, il y a des étapes...après faut s'intéresser aux méthodes types étho si tu veux approfondir. perso je recommande Parelli, mais c'est très perso  dedede Mais ça peut t'aider avant d'aborder les longues rênes, car ça sera juste une étape de passer derrière ...

les exercices que tu cites m'intéressent, y a t'il un site qui détaille comment faire? car il y en a certains dont je ne visualise pas du tout le résultat fjjhjhgj

merci :)

moi je m'y suis mis et c'est super. ciddy a évolué c'est fou. Il me respecte maintenant! ( même si parfois il fait encore son poupou normal)

Va voir sur le post de travail de CLEMSS et Bodhran son gitan!  drffe elle explique très bien tout ça et poste des vidéos interréssantes.

Tu peux rechercher les 7 jeux de Parelli sur you tube en faisant un peu de tri, tu trouveras des trucs sympas.

Et tu peux aller voir sur mon post de travail de Ciddy, Clemss corrige mes erreurs et c'est toujours sympa de savoir ce qu'il ne faut pas faire et corriger les erreurs les plus rencontrées

Voili voilou!

• Créer...