Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oubeule

choix harnais d'attelage

Messages recommandés

Bonjour,

Alors je précise tout de suite que se n'est pas demain que je vais atteler mon Rango mais j'aimerai avoir vos conseils sur le choix des harnais pour les irishs.
Où avez-vous acheté les votre? Cuir? synthétique?
Je prends tous les conseils que vous pouvez me donner car en fait je fais de l’attelage dans le cadre de mon travail avec de belles traits ardennaises et donc j'ai tous les conseils possibles pour ce qui les concerne mais pas pour les irishs.
J'ai le temps, il me reste encore à me former et à faire travailler mon gros mais comme je sais que cela demande un investissements importants je m'y prends bien à l'avance.
Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je te conseillerai de te rapprocher par exemple de "la sellerie du meneur"
ils sont très pros je trouve et répondront à toutes tes questions


moi j'attèle un peu, j'ai acheté mon harnais en UK, il s'agit d'un collier et d'un harnais (je n'aime pas trop les bricoles) en cuir ... mais même si l'ensemble est très chouette (harnais gitan plein de fioritures, typique gypsy )la qualité est très médiocre et je ne le conseillerai pas pour atteler régulièrement

tu dois d'abord faire le point sur tes attentes, tes ambitions et ensuite voir ce qui te conviendrait le mieux
fais attention à l'âge de ton cheval aussi, car un cheval adulte évolue dans sa musculature lorsqu'il est attelé régulièrement ... un jeune lui évoluera encore plus et il faudra donc que ton matériel puisse s'adapter ou du moins avoir une marge de réglage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils, j'ai regardé un peu le site qui a l'air de proposer un choix assez large!
Je questionne car justement je veux le plus confortable pour Rango et pas nécessairement le plus jolie.
Pour l'attelage ça restera du loisirs, donc ça sera des ballades majoritairement sur du plat et petits chemins de campagne.
Rango a trois ans et commence seulement à s'étoffer, il grandit encore et prend peu à peu sa musculature, il est claire qu'il va changer.
S'est vrai que leurs corpulences changent, j'ai pu voir ça sur les traits avec un travail très régulier, la musculature est impressionnante.
Au hasard, tu aurais des photos de ton attelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




voilà
pour le moment je n'ai qu'une petite 2 roues car de chez moi impossible de partir directement car les chemins sont hypers pentus .... du coup on sort peu et on met la calèche dans le van avec Apex devant ... c'est le plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos!
Elles sont magnifiques, jusqu’à présent je n'ai pas vue beaucoup d'irish cob à l'attelage!
Et ton Apex a de sacré fanons (j'imagine le temps de pansage  drffe )
C'est vrai que dans l'idéal je vise une petite quatres roues mais là je vois loin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almarie a écrit:

moi j'attèle un peu, j'ai acheté mon harnais en UK, il s'agit d'un collier et d'un harnais (je n'aime pas trop les bricoles) en cuir ... mais même si l'ensemble est très chouette (harnais gitan plein de fioritures, typique gypsy )la qualité est très médiocre et je ne le conseillerai pas pour atteler régulièrement

ben mince alors, hé moi qui rêvais d'en acheter un , un jour  dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux en acheter un , t'en servir pour les occasions, les sorties en public ect ... mais très franchement pour atteler régulièrement il faut oublier .... les boucles ne sont pas pratiques, la qualité est très moyenne (pour ne pas dire médiocre) et certaines fioritures sont en plastiques (même pas en métal)
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai appris avec bricole et j'aurais au contraire plus de mal avec un collier (question de tailles, de réglages...) edez

Première chose : chercher un harnais en simple. il existe des harnais pour attelage en simple, d'autres pour attelage en paire, certains détails changent de l'un à l'autre et ils sont importants (en paire, pas de porte-brancards ou bracelets de brancards puisque pas de brancards, les guides changent, etc).

Ensuite il faut savoir sur quel type de calèche tu veux atteler. Si c'est une 2 roues, la dossière (sur laquelle sont fixés les porte-brancards) doit coulisser dans la sellette, pour pouvoir compenser les différences de niveau du sol (genre dans les ornières, une roue en haut, une roue en bas, si ta dossière coulisse pas, tes brancards seront à hauteur différente en tirant sur ton harnais qui sera bancal sur le cheval et ça peut le gêner)
Bon sur la plupart des harnais que j'ai vus, la dossière coulissait, et tu peux atteler avec ce type de harnais sur une 4 roues aussi, donc la plupart du temps ça colle, mais c'est un point sur lequel il faut être attentif. (difficile à expliquer malheureusement, à montrer ça prendrait 3 secondes pour expliquer...)

Ensuite comme l'a dit Alex, il faut voir ce que tu veux faire avec et donc la qualité que tu vas rechercher.

Cherche aussi un max de côté pratique et secure plutôt que trop de fioritures : plus ça va vite à dételer, plus vite ça ira en cas de souci. (porte-brancards à attache rapide, traits réglables, mousquetons de sécurité conçus pour l'attelage etc)

Attention aux vieux harnais qui ont traîné longtemps dans une grange ou un grenier : ils peuvent receler des failles qu'on ne voit pas nécessairement tout de suite et qui peuvent s'avérer dangereuses.

Pour la taille, ça va dépendre de la taille de ton cheval.
Pour la mienne, j'ai pris une taille cheval, pour d'autres ce sera une taille cob (plus petit). En gabarit la plupart du temps, si la taille (en hauteur) correspond, y a généralement assez de marge de réglage pour la largeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Perso j'ai appris avec bricole et j'aurais au contraire plus de mal avec un collier (question de tailles, de réglages...) edez

Pour ma part j'ai l'habitude de voir bricole pour la calèche et collier en ce qui concerne le travail de débardage, j'aurai plus tendance a utiliser une bricole du coup...

calamityln a écrit:

Ensuite il faut savoir sur quel type de calèche tu veux atteler. Si c'est une 2 roues, la dossière (sur laquelle sont fixés les porte-brancards) doit coulisser dans la sellette, pour pouvoir compenser les différences de niveau du sol (genre dans les ornières, une roue en haut, une roue en bas, si ta dossière coulisse pas, tes brancards seront à hauteur différente en tirant sur ton harnais qui sera bancal sur le cheval et ça peut le gêner)
Bon sur la plupart des harnais que j'ai vus, la dossière coulissait, et tu peux atteler avec ce type de harnais sur une 4 roues aussi, donc la plupart du temps ça colle, mais c'est un point sur lequel il faut être attentif. (difficile à expliquer malheureusement, à montrer ça prendrait 3 secondes pour expliquer...)

Merci ça je ne l'avais pas du tout en tête!


calamityln a écrit:
Pour la taille, ça va dépendre de la taille de ton cheval.
Pour la mienne, j'ai pris une taille cheval, pour d'autres ce sera une taille cob (plus petit). En gabarit la plupart du temps, si la taille (en hauteur) correspond, y a généralement assez de marge de réglage pour la largeur.

Il a 3 ans et mesure 1m53, il va encore grandir un peu, donc une taille cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis hors sujet mais Apex attelé est vraiment magnifique, et même s'il n'est pas pratique, j'adore son harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup Lord

pour moi le collier est plus intéressant niveau musculature, au niveau de la traction
un cheval tirera mieux, et plus lourd avec un collier qu'avec une bricole
la charge est mieux répartie et ne gêne en rien le mouvement du cheval
l'inconvénient c'est qu'il faut qu'il aille parfaitement au cheval... il y a très peu de marge d'adaptation.... il est plus onéreux

la bricole elle s'adapte ..; mais le cheval tire en ayant tout le poids sur la pointe de l'épaule... et pour moi ce n'est pas cohérent que la charge viennent buter au niveau des épaules du cheval lorsqu'on lui demande d'avancer


après il y a l'entre deux : le collier américain : le mix entre le collier et la bricole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon loulou est attelé aussi avec un harnais Zilco synthétique c est plus type sport mais facile d entretien et robuste. Il est très utilisé dans le monde des concours marathon. Pour moi mieux vaut un bon synthétique (biothane) q un mauvais cuir. Même en utilisation peu fréquente si ça lâche c est la catastrophe... De toute façon l attelage ça chiffre vite malheureusement mais les irish sont fait pour ça le mien est topissime attelé 100 fois mieux que monte. Sinon collier/bricole pareil je préfère une bonne bricole qui bien regle n appuie pas du tout sur l épaule plutôt qu un collier mal adapte, un bon collier c est min 500 euros...
Pour moi sécurité donc bon matos avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la bricole elle s'adapte ..; mais le cheval tire en ayant tout le poids sur la pointe de l'épaule... et pour moi ce n'est pas cohérent que la charge viennent buter au niveau des épaules du cheval lorsqu'on lui demande d'avancer

ça c'est que ta bricole est pas placée au bon endroit, ou trop grande... normalement elle ne doit pas appuyer sur la pointe de l'épaule mais "tomber" juste au-dessus, sans non plus appuyer à la base de l'encolure. Juste entre les 2 quoi. (les "bricoles anatomiques" qui se font maintenant simplifient aussi le truc et améliorent en effet le confort du cheval)
Quant à la répartition de la charge à tirer et au frottement de la bricole, là c'est le rôle du palonnier : c'est lui qui bouge d'un côté ou de l'autre quand le cheval tire pour que la bricole accompagne les mouvements du cheval et ne le gêne pas.
L'attelage c'est vraiment un tout drffe pas juste 3 parties (cheval + harnais + calèche) mises bout à bout à l'à-peu-près. (je dis pas ça pour toi Alex, c'est plus pour ceux qui trouvent que ça fait beaucoup de détails à étudier lol, les détails c'est important en attelage comme ailleurs)

après c'est vrai que c'est pas la même utilisation, mais bon rares sont ceux qui font de la TA avec des irishs, du coup la bricole suffit en général et en effet y a beaucoup moins de risques qu'elle ne soit pas adaptée, et c'est plus facile à trouver et moins cher.
après c'est clair que ça dépend aussi du meneur, si t'es plus à l'aise à atteler en collier, pas la peine de se torturer pour atteler en bricole. Comme dit de toute façon pour le cheval, vu NOTRE utilisation (attelage de loisir avec des calèches relativement légères), l'un ou l'autre ça change pas grand-chose si bien adapté et bien réglé.
(moi par exemple le collier je m'y risquerais pas, n'ayant jamais appris avec)

oubeule : pour la taille : cheval oui.
J'ai ça pour la mienne qui tourne autour du m55, ça va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...