Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ethie

Article paru sur l'ethologie et certains risques

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens de voir cet article qui fait réfléchir, je me suis dit que vu les conséquences des certaines choses ce serait bien de partager. Je pense que je suis sur le bon topic mais si ce n'est pas le cas merci de déplacer drffe

Voici le lien vers l'article: https://srpm.wordpress.com/2003/09/06/soyons-clairs/

L'article en question a été rédigé  par Jean-Claude Barrey et est paru dans la tribune de l'Eperon no. 130 (décembre 2003/janvier 2004). Vous trouverez plus de précisions sur lui a la fin de l'article.

Je précise que je ne pratique pas personnellement. Pour faire simple, je n'avais pas connaissance des risques de certaines pratiques et je ne tiens en aucun cas a dénigrer quoi que ce soit. Je sais en revanche que plusieurs personnes sur ce forum sont pas mal versées dans le sujet et je voudrais avoir leur avis - et savoir au passage s'ils avaient eu connaissance de ça.

Enfin, c’était surtout a titre informatif et pour avoir l'avis de chacun. Ça fait des années que je suis inscrite sur ce forum et que je bave sur les photos et tout ce qui fait ces superbes chevaux que sont les Gypsy Cobs. Aujourd'hui j'ai bientôt fini mes études. Ce qui veut aussi dire que le moment que j'attends depuis si longtemps se rapproche enfin, et je tiens a me renseigner au max histoire de ne pas faire de bêtise, que ce soit actuellement avec nos dadous (ce qui au final est limité dans ce cas puisque je ne fais pas d’éthologie a proprement parler) mais surtout dans le futur ou je pensais éventuellement m'y mettre.

Je pense pas être la seule a avoir des doutes d'ailleurs ! Si ce sujet peut servir a d'autres, c'est aussi bien !

PS: pour les accents qu'il manque, c'est la faute du clavier anglais.

Personellement je suis d'accord avec cet article.  En fait il y a une énorme confusion entre "éthologie", "équitation éthologique" et "cirque/spectacle". C'est drôle car j'y pensais hier.

Les éthologues étudient les chevaux dans leur environnement naturel, leur comportement en groupe, leurs réactions face à diverses situations etc... C'est de l'éthologie. Grâce à ces études, certains éthologues ont créé diverses méthodes de travail pour être plus clair dans nos demandes dans le travail à pied puis monté (exemple : les 7 jeux de Pat Parelli). En utilisant ces méthodes de travail, on pratique l'équitation dite "éthologique" une équitation pratiquée en se fiant aux observations des éthologues.
Puis, de nombreuses personnes, en plus du fait de pouvoir travailler en liberté grâce à cette méthode de travail, ont enjolivé tout cela en y ajoutant des tours de cirque.

Et là tous les débordements peuvent commencer. Maintenant, (majoritairement les jeunes filles) confondent tout ça : cirque, éthologie, et équitation éthologique. Ce n'est plus encadré et on voit des jeunes filles faire faire un salut de la reine à leur poney, la tête entre les antérieurs, se tordant affreusement, et douloureusement à long terme. PAFF Et elles appellent ça... De l'éthologie ! erer Elles font l'opposé ! En faisant faire quelque chose d'absolument pas naturel à leur cheval. Et ensuite font des tutos sur youtube pour que tout le monde recommence cette erreur terrible.

Donc oui l'éthologie du point de vue de ces jeunes filles et autres personnes faisant de même est terriblement néfaste.

L'équitation éthologique pratiquée en connaissance de cause n'est pas dangereuse. Si tu sais où tu veux arriver, comment y arriver du début à la fin, le pourquoi du comment des méthodes utilisées, leurs effets sur le cheval, ton cheval, pas de souci. L'équitation éthologique est une méthode de travail du cheval comme une autre. Bien utilisée elle ne présente pas/peu de risques, mal utilisée/sans encadrement ça peut dégénérer.

Le Join Up, au tout début, quand je ne connaissais pas, je l'admirai. Incroyable comment un cheval sauvage peut devenir aussi confiant en 1/4 d'heure ! Mais en réalité, cela ne fait que le faire abandonner, se soumettre comme quand on débourre un cheval en 3 jours. Efficace, mais au fond le cheval "souffre" !

Bon après bien que je sois majoritairement d'accord avec cette article, il dénigre beaucoup les méthodes de travail proposées par Parelli et autres, alors que bien utilisée ce sont de très bonnes méthodes ! drffe

c'est bien c'est pas du tout excessif non plus cet article mpmp
Tout à fait d'accord avec Artifice...pour le reste, ils ne connaissent clairement rien à Parelli par exemple, parce que ce qu'ils décrivent, c'est pas du tout comme ça qu'on utilise la méthode (je pense que beaucoup d'ailleurs savent parfaitement comment fonctionne un troupeau sauvage, donc se faire passer pour ceux qui savent mieux que certains hommes de chevaux qui ont étudiés les troupeaux sauvages...hum)
Les jeux sont censés le devenir pour le cheval même adulte justement parce qu'on tient compte de ce qu'il est, sa vitesse d'apprentissage, et qu'on apprend à rendre ça intéressant pour le cheval (dans ce cas, laissons tout les chevaux sauvages, pas de soucis...)
Les lésions...bon...encore un qui n'a pas rééllement étudié la méthode (car clairement Parelli entre autre est visé)

mal utilisé ça fait des dégâts, c'est vrai, mais justement, on est censé tenir compte du cheval, on ne se fait pas passer du tout pour un cheval...les chevaux n'ont pas de chef...bon alors les chevaux de captivité doivent être devenus fous, parce que j'ai observé chez les troupeaux, quels qu'ils soient des chevaux qui ont la bouffe en premier, qui font bouger les autres...et c'est toujours les mêmes...bon...
Le stick n'est pas une cravache de dressage, on ne s'en sert pas du tout pour "taper"mais pour être plus clair parce qu'on ne peut pas atteindre sans bouger en étant à la tête les postérieurs du cheval, ça prolonge le bras, d'ailleurs la cravache en soi, c'est pas censé être coercitif non plus

Bref, ça aurait pu être intéressant, mais tout comme beaucoup d'article dit éthologique qui fustigent tout ce qui ne l'est pas, là on est dans l'excès...

Perso je ne pratique pas ou peu ces formes d "ethologie". Je me sers de mon observation perso pour obtenir qq chose, des experiences des uns et des autres pour en obtenir d autres ..

Pas pu lire l article encore par contre...

Pas d ecole chez moi, si ce n est celle des chevaux eux memes.

Cet article date d'il y a 10 ans, et à ce j'ai pu voir il y a 15 ans et même avant, c'est vrai que l'éthologie qui commençait en France était un peu du n'importe quoi et parfois c'était par la force que les" pionniers" obtenaient quelque chose dedede
Mais les choses ont bien évolué, les méthodes sont bien connues aujourd'hui drffe et les "grands" utilisateurs ne font plus les mêmes erreurs edez

Je viens de lire en diagonale l'article et j'ai appris des trucs ( physiologique, biologique) certes mais je ne suis pas d'accord pour descendre comme ça une méthode qui a fait ses preuves ( Parelli par exemple) qui quand on se penche de plus prêt n'est pas du tout en accord avec la description de l'article. On établi un mode de communication avec son cheval, à l'aide d'un stick qui est simplement le prolongement de notre bras, c'est tout, on touche le cheval que très rarement (seulement si le cheval ne bouge pas). Le système de phase croissante pour établir un code donne a terme des chevaux fins qui répondent avec peu d'indication. En aucun cas on fait pression sur le cheval pour qu'il soit shooté aux endomorphines, d'ailleurs nos chevaux sont souvent très attentifs les 2 oreilles en avant l'air de dire "qu'est ce qu'on fait maintenant??" ils sont pas shootés du tout et plutôt réceptifs et joyeux.

Je fais un peu de Parelli (j'en suis qu'au début) et je peux affirmer que la méthode est logique et douce. Le cheval évolue à son rythme encore faut il bien respecter les étapes, les 7 jeux peuvent être très fins et ne sont pas si facile et on ne se place pas comme prédateur bien au contraire on se place comme leader ( on le voit au pré, moi en tout cas que le leader va boire ou manger et si les autre s'approchent trop ben il y a un code pour qu'il ne s'approche pas plus! donc si il y a une hiérarchie, c'est comme quand le leader marche les autres suivent)

Après du moment qu'il y a respect du cheval et que le couple cheval/humain-cavalier se comprend pas de soucis, ça marche aussi même si ce n'est pas du parelli ou la cense....

Je me demande s'il ne faisait pas plutôt référence à Monty Roberts (join-up, débourrage rapide...)

Pour le reste... je suis sans opinion, n'ayant que peu d'intérêt pour le sujet.

c'est vrai Edwige, ça a évolué, Parelli aussi (notamment grâce à Linda sa femme...il faut que les femmes arrivent pour apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes fjjhjhgj )
Tu as peut-être raison LN, c'est peut-être un peu Monthy Roberts qui est cité...m'enfin comme pour tout, c'est caricatural...mais c'est un vieil article en effet!

+ 1 LN, je pense que c'est Monty Roberts qui est visé. Et il faut effectivement replacer l'article dans son contexte. A l'époque c'était vraiment les débuts de l'approche "éthologique". D'ailleurs rien que l'appelation "éthologique" fait bondir les vrais éthologues et pas qu'eux. J'avais eu l'occasion de faire un stage avec ce monsieur Barrey il y a quelques années et lui même pratiquait en l'adaptant à sa sauce cette méthode. Il faut aussi savoir que ce monsieur est vraiment très calé et il a certainement écrit cet article car il était écœuré des join up sauvages et des débourrages express pratiqués en show...

Merci pour vos avis, je suis plutôt rassurée de voir que mon point de vue va dans le même sens que vos remarques.

Pour ce qui est des jeux excessifs, je me suis aussi demandée si ça ne venait pas du fait que certaines personnes abusaient un peu de la méthodes - j'entends surtout en termes de temps d'exercice au lieu de faire des séances "courtes" pour garder l’intérêt du cheval ou justement plutôt que de créer une complicité (ce qui est ce que nous recherchons) en arrivaient a une véritable soumission. Il parait qu'il faut de tout pour faire un monde.

J'avais déjà jeté un coup d’œil aux jeux de Parelli et ça m'avait semble plutôt intéressant, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir tout ça en détail. Va falloir que je m'y mette, ne serait-ce que par curiosité pour le moment ! Par ailleurs, si vous avez de bon livres a me conseiller je suis preneuse ! Il y en a tellement aujourd'hui qu'il est beaucoup plus difficile de s'y retrouver ! (Livres ou autres supports d'ailleurs, c'est juste que c'est plus facile a emporter dans le sac dedede )

• Créer...