Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Je me présente : TAZMANI92

Messages recommandés

Bon....
Je commence pour donner l'exemple et vous inciter à le faire. :lol!:


Vous me connaissez sous le pseudo "TAZMANI92" et je suis l'administrateur et créateur de ce FORUM ainsi que du site web associé : AQUATAZ
Je me prénomme Laurent (D'où : Lolo, dans ma signature), j'ai 36 ans et suis cadre informatique chez EIFFAGE Construction ; j'occupe le poste de Incident Manager.
Je suis marié, ai 1 enfant et réside en région parisienne.

Ma passion pour l'aquariophilie a débuté il y a environ 14 ans, en 1995.
Comme la plupart des néophytes, j'ai démarré avec un bac de 60 litres (54L exactement) en y maintenant un peu tout et n'importe quoi, avec une forte prédominance pour des Poecilia Reticulata, plus connus sous le nom de GUPPYS.
Ayant la place dans ma chambre (puisque vivant chez mes parents à cette époque) je me suis vite séparé de mon 54 litres pour me procurer un 100 litres (96L exactement), et oui on veut toujours plus grand.
J'avais fait de ce 96 litres, un bac communautaire, tout comme le 54L précédent. J'y avais introduit des GOURAMIS, des GUPPYS, des PLATY, des CARDINALIS, des RASBORA, des CORYDORAS et 1 ANCISTRUS.
Bien entendu cette population n'était pas du tout adaptée à mon volume mais bon je débutais et ne connaissais pas les forums aqua.
Bien vite j'ai modifié ma population après m'être documenté à la bibliothèque .. j'avais donc fait de mon bac communautaire un bac Américain en me séparant de mes GOURAMIS (trop gros pour mon bac de 100L) et des RASBORA HETEROMORPHA (asiatiques comme les Gouramis).
Suite à un déménagement, je décida de vendre mon bac et tout ce qu'il me restait de materiel aquariophile afin de ne pas être obligé de le déménager mais surtout pour couper net avec ma passion qui me prenait du temps mais surtout qui ne m'attirait plus .. en effet mon bac était devenu par le temps un refuge aux algues.
Je ne m'en occupait plus et pensais que ce serait mieux d'arreter là le massacre.
2 ans aprés .. ça me manquait ... j'ai donc recommencé mais en prenant les précautions nécessaires .... ne plus faire de petits bacs qui nécessitent une plus grande maintenance que les bacs plus conséquents ... je me procurais donc un 200 litres pour en faire un bac spécifique SUD AMERICAIN.
aprés 6 mois je n'arrivais toujours pas à y maintenir des paramètres stables (pH - KH - GH etc ..) du fait que mon eau de conduite est trés calcaire .. il me fallait sans cesse faire des changements à l'eau osmosée (sacré coût) puis lutter contre des algues de toutes sortes... bien entendu mon couple de cichlidés américains (RAMIREZI) n'a pas supporté ces variations de paramètres (pH > à 7.5 - Le RAMIREZI préfère un pH de 6 à 6.5, plutôt acide alors que le mien était plutôt alcalin ou basique) .
Je décide donc de transformer mon bac SUD AMERICAIN en bac AFRICAIN du lac TANGANYIKA car aprés m'être documenté sur internet, j'appris que l'eau de ce lac était trés BASIQUE ( pH > 8 ) ce qui collait trés bien avec mon eau de conduite dont le pH avoisine les 8.
voilà comment j'ai modifié mon 200L SUD AMERICIAN en 200L TANGANYIKA.
depuis septembre 2008 que mon 200L tourne en biotope TANGANYIKA, tout se passe pour le mieux et j'ai retrouvé le plaisir d'avoir un aquarium à la maison.
je fais mes changements d'eau à l'eau de conduite uniquement et mon pH dans l'aquarium est de 8.5 ce qui est plus que parfait pour les cichlidés afrciains que je maintiens et qui sont :
- JULIDOCHROMIS REGANI KIPILI
- PARACYPRICHROMIS NIGRIPINNIS
- NEOLAMPROLOGUS BREVIS
tout se passe tellement bien que tous mes petits protégés se sont reproduits.
Une de mes femelles NIGRIPINNIS est d'ailleurs actuellement en incubation, l'éclosion des oeufs et donc la naissance des petits est pour dans 5 jours normalement.

J'ai depuis démarré un 2nd bac de 20L pour y maintenir et reproduire des crevettes RED CHERRY qui me servent de nourriture vivante pour mes poissons africains qui en sont trés friands.

Mon prochain projet : faire un autre bac de 200 litres au biotope ASIATIQUE pour y maintenir des GOURAMIS ou des GOURAMIS NAINS (COLISA), mais Madame ne veut pas car manque de place à la maison affraid ... on verra peut être dans le prochain appart :geek: .

Tant que j'y suis, je vous explique les 2 raisons qui m'ont poussé à faire ce forum .

Je fréquentais 3 autres forums d'aquariophilie dont un que je fréquente toujours et où je suis GRAND contributeur et membre cotisant avec 2400 messages à mon actif.
Si j'ai déserté un peu ces 3 forums c'est pour les 2 raisons suivantes :

-1- souvent des membres actifs, modérateurs et administrateurs se permettaient de juger les néophytes en leur donnant des leçons de morale relatives au fait qu'ils se soient plantés lors de la mise en route de leur premier bac et qu'ils venaient , seulement après, demander de l'aide.
Ces néophytes se faisaient rembarrer sous prétexte qu'ils auraient du venir chercher des conseils avant de démarrer leur bac plutôt qu'après avoir fait une connerie.
Je n'ai jamais accepté cette façon de faire et de juger les gens .. pour moi tout le monde a le droit à l'erreur ... surtout lorsqu'on débute .. souvent on est mal conseillé au départ , même dans les animaleries de cartier ou dans les grandes enseignes telles que TRUFFAUT ou ANIMALIS, où es vendeurs sont avant tout des VENDEURS et pas des AQUARIOPHILES .. certains, s'ils le pouvaient, vous vendraient des saumons ou des truites dans un aquarium de 100 litres.
Combien sont les vendeurs qui ne se refusent pas de vendre 1 voir 2 poissons rouges dans un bocal rond
Donc l'aquariophile débutant n'est pas en cause, il écoute un vendeur qu'il croit compétent dans son domaine, l'aquariophilie.

-2- lorsque des questions redondantes sont postées sur ces forums, les admins, modérateurs et autres, renvoient les membres à l'origine de ces questions à la fonction RECHERCHE, En leur rappelant qu'il faut utiliser la fonction recherche du forum avant de poser sa question pour voir si elle n'a pas déjà été posée et si des réponses ne sont pas déjà données, leur évitant ainsi de se répéter ...
Pour ma part ça ne me dérange pas de répéter 100 fois les mêmes choses .... il faut comprendre que lorsqu'on a une question ou alors lorsqu'on cherche une aide suite à une bêtise faite, on a pas forcément envie de perdre une heure à chercher si un autre membre a déjà posé la question ... NON, on pose sa question et espère qu'on aura une réponse dans les plus brefs délais ... je suis aussi d'accord avec ça.

Voilà pourquoi j'ai créé et mis en ligne ce forum .. pour que tous ceux qui seront mal reçus sur d'autres forums d'aquariophilie, viennent ici trouver toute la sympatie d'une équipe ouverte et dévouée, au service des autres.
Je veux que règne sur ce forum une ambiance chaleureuse et amicale, sans coups de gueule, sans colère et sans préjugés

Je vous souhaite ainsi à tous la bienvenue.

Bon je crois que j'ai assez parlé comme ça .. je vous laisse parler de vous :lol!:

Aquatiquement
Lolo - Tazmani92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...