Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManaNano

Cherche idées pour un bac communautaire

Messages recommandés

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site que j'ai pris plaisir à farfouiller, mais je voulais une aide un peu plus personnalisée...

J'ai mis en eau mon bac de 95 litres net, je l'ai planté avec de la Cryptocoryne x willisii, Hygrophila corymbosa et Echinodorus Red Diamond.
Le sol est du Manadau fertilisé au milieu et la filtration : un filtre externe JBL cristalProfi e701.
Normalement, le pic de nitrites est presque passé, mes tests me donnent : pH : 7.0    NO2 : 0.02    KH : 6  et    GH : 15
Pour GH et KH, les données sont approximatives parce que lues sur des bandelettes que je trouve peu fiables.

Une femelle Guppy est déjà dans le bac, je l'ai récupéré d'un ami qui stoppait son bac et qui lui restait cet habitant.

Mes questions sont : N'ai-ja pas fait d'erreur jusqu'ici ?
pensez-vous que le bac est suffisamment planté et qu'il me suffit d'attendre qu'il s'étoffe ?
Quels poissons pourrais-je mettre sachant que je compte prendre au moins 3 mâle et 9 femelles Guppys et que je penche plutôt pour un bac communautaire assez coloré ?

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Avec 95L et pompe externe, je pense que tu faire mieux que moi.... J'ai 60L Net avec des guppys et corydoras panda.
tu n'a qu'un guppy F, je ne pense pas que ceci doive déterminer le choix de ton bac. 
Si tu sais gérer les paramètres de ton bac, tu peux obtenir une belle population (sans excès bien sur)
d'autres sauront mieux t'orienter que moi ... Razz

 PS: Un ami a le même bac que toi , mais en 60L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Après avoir refais mes tests, il s'avère que mon nitrites remontent. Ils sont à 0.05. Ça veux dire que mon pic de nitrites n'est pas passé ou que mon bac est déséquilibré ?

Aussi, je me demandais si je devais investir dans un système de CO2. Mais j'ai lu que c'était intéressant que si on avait un bon éclairage, or je n'ai qu'un néon de 18W. Est-ce suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux donc avoir observé le second pic de nitrites Hein87 

Don't Panic !  un bac met environ 1 mois et demi pour se roder....
Patience, ne fais pas comme moi NonNon03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci. Je vais patienter. Normalement mon guppy devrait supporter ce taux de nitrites.
En revanche, j'observe que mes Hygrophila corymbosa s’abîment. Les feuilles s'étiolent par tâches ponctuelles. Je saurais pas mieux expliquer. Je mettrais une photo demain.

Je suis en train d'équiper mon aquarium d'un meilleur éclairage. J'ai récupéré des ampoules basse consommation et j'utilise leur culot comme ballast. J'ai déjà enlevé l'ancien néon (c'était pas facile car complètement intégré au capot) et mis un T5 de 28W solar tropic. Demain j'installe le solar natur. Ça devrai aider mes plantes à grandir et à absorber le nitrite.

Tu n'as pas répondu à ma question, à ton avis, mon bac est-il suffisamment planté et dois-je juste attendre que les plantes poussent ou bien je dois en rajouter ? Et aussi concernant le CO2, dois-je en mettre ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de CO2 si l'éclairage n'est pas de 1w par litre ou pour 2L.
laisse tes plantes grandir et s'étoffer .. ensuite si tu vois que ça fait vide tu pourras toujours en rajouter par la suite.

il est normal qu'au démarrage les plantes s'abiment un peu .. laisse leur le temps de s'adapter...les feuilles abimées laisseront la place à de nouvelles toutes belles.

pour ta future population, attention à ne pas trop charger pour ne pas être en surpopulation.
avec 9 femelles guppy tu vas en avoir des bb donc attention.

dans ton volume et le choix de poissons vers lequel tu t'orientes (petits poissons) il faut compte 1cm de poisson par litre d'eau ...ce qui veut dire que tu as un 96L (BRUT) ce qui doit représenter un volume NET de 80 litres (c'est à dire que ton bac est réellement rempli avec 80 litres d'eau)

tu peux donc mettre 80cm de poisson.
1 guppy mâle fait environ 4cm .. tu en veux 3 ce qui te fera 3x4cm = 12cm soit 12 litres d'occupés.
1 guppy femelle fait environ 6 à 8cm - on va donc dire 7cm .. tu en veux 9 ce qui te fera 9x7cm = 63cm soit 63 litres d'occupés.

donc il faut compter 63+12=75 litres d'eau juste pour tes guppy ... il ne te reste que 5 litres pour mettre d'autres poissons.

je te conseille de partir sur 2 mâles et 5 femelles. ça suffit et tu auras déjà une tonne de repro.
ce qui te fera :
2 mâles à 4cm = 8cm donc 8 litres
5 femelles à 7cm = 35cm donc 35 litres
soit un total de 43 litres d'eau occupés par les guppy ... tu as encore 40 litres pour d'autres poissons comme des poissons de fond genre corydoras.
choisi des espèces naines ou petites comme les CORYDORAS PANDA - NANUS - PIGMAEUS etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...