Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Repro Labeotropheus Trewavasae Zimbawe (Cichlidé Africain - Malawi - M'Bunas)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde coucou

Voilà bientôt 2 semaines que ma femelle LABEO OB est en incubation buccale.
Tout se passe pour le mieux

quelques photos.

Le mâle
 

la femelle OB (OB veut dire qu'elle est tachetée)
 

La même en incubation buccale (la semaine dernière)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'incubation dure 3 semaines avant que la femelle décide de relâcher ses petits qui feront un peu plus de 1 cm.

Lundi 13 cela fera 2 semaines d'incubation
Lundi 20 elle devrait relâcher les petits.

je pense que milieu de semaine prochaine je la choperais pour l'obliger à cracher ses petits dans un bac nursery de 20L
je vais tenter de récupérer les petits pour mieux les nourrir .. il me sera plus aisé de les nourrir aux Nauplies d'artémias dans un 20L que dans le 500L.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bas tu a du boulot en perspective  sourire116 ,ce n'est pas stressant pour la femelle de l'obligé à cracher ses petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la femelle est toujours en incubation ... Lundi cela fera 3 semaines.
comme l'incubation dure 3 semaines ... elle devrait relâcher les petits Lundi.
il est donc prévu que je la fasse cracher demain dans une cuve de 30l, histoire de récupérer les petits.
Va falloir l'isoler et l'attraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage car ça nage vite un poisson et encore plus quand on veux les attraper  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que les cichlides du malawi se planque rapidement quand on plonge les mains dans le bac .. c'est pas comme les scalaires qui viennent te manger dans la main.

Mais j'ai une planche de plexi qui fait la largeur du bac et qui monte jusqu'à la surface de l'eau que je place au centre de l'aquarium (j'ai conçu mon décor en fonction de cela) .. et de cette manière j'isole la femelle à choper dans la partie la moins empierrée.
j'ai plus qu'à retirer les pierres et je pêche la femelle.

Cela me permet de retirer les pierres que d'un seul côté.  sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir (après 3 semaines d'incubation) j'ai attrapé la femelle pour lui faire cracher ses petits.
j'en ai compté environ une 30 aine ...  :yes:

Ils font 1 cm et sont dans un 30 litres pour le moment.
Demain soir, je redémarre mon bac pour éclosion à artémias pour avoir des nauplies toutes fraiches et bien nourrissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation ,ils sont déjà grand? ont il comme les autres alevins un sac vitelin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les alevins ils avaient un sac vitellin mais il s'est résorbé alors qu'ils étaient en incubation dans la bouche de leur maman.
l'éclosion des œufs a lieu dans les 1ères 48 à 72h ensuite les petits résorbent leur sac vitellin comme tous les autres alevins sauf que eux le font dans la bouche de leur maman sourire116

Quand maman les relâche, ils sont déjà tout formés et tout noir ... j'attends de voir quand ils vont se colorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est vraiment passionnant leur mode de reproduction comme la nature est bien faite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les femelles Cichlides du Malawi ont développé ce mode d'incubation au fil du temps afin de préserver et protéger leur progéniture des prédateurs.

Lorsque les petits se sentent en danger, ils nagent vers leur mère pour trouver refuge dans sa bouche ... donc la femelle reprend en bouche tous ces petits à la moindre alerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir premier repas aux Nauplies d'Artémia ... les 30 petits se sont régalés.
J'ai donc arrêté la distribution d'Anguillules et les paillettes finement broyées.

La femelle, toujours dans le 500L, n'a toujours pas relâché les petits que je n'ai pas réussi à lui faire cracher ... elle doit en avoir encore 5 grand maxi, dans sa bouche.
Lundi elle était à 21 jours d'incubation .. aujourd'hui elle est à 24 jours d'incubation.

Les petits sont très foncés pour le moment mais je distingues tout de même 2 patrons de couleur .. certains sont noirs, d'autres gris foncés.
impossible de dire lesquels sont les mâles et lesquelles sont les femelles mais je pense que cette différence de couleur est due au sexe.
Peut-être que les noirs seront les mâles et les gris foncés les femelles (OB)

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bas tu va devoir nous mettre des photos que l'on suive aussi leur évolution sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos des alevins ... j'en compte une 30 aine.
Je remarque que certains sont très foncés et d'autres plus clairs.
les foncés ont la dorsale légèrement rougeâtre ce que n'ont pas les plus clairs.
J'aurais tendance à dire que les foncés sont des mâles et les clairs des femelles.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits ont bien grandi ... 3 à 4 cm pour certains ... la différence de sexe commence à se voir.
j'ai déplacé tous les petits du 25L vers un 110 litres afin qu'ils grandissent mieux.
je ne detecte aucun malformation pour le moment ni aucun signe inquiètant .
ils se nourrissent tous bien -- pas de maigrichon et pas de p'tits gros.

tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà de nouvelles photos de mes jeunes qui continuent leur grossissement dans un 110L que voici.


le décor n'est pas africain car à la base il y avait des vivipares dans ce bac.
Mes jeunes Cichlides sont donc en compagnie d'un trio de Endler et d'un trio de Xypho (pour le moment tout va bien) quand les cichlides grandiront ce sera moins sûr mais d'ici là, ils auront regagné le 500L le temps que je leur trouve de nouveaux propriétaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petits ont bien grandi.
Voici une jeune femelle que j'ai replacée dans le 500L .. elle mesure dans les 4 cm.
je sais que c'est une femelle car elle commence à prendre une coloration brune tachetée (OB) comme sa mère.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jeunes ont bien grandi.
Voici quelques photos ... les femelles se distinguent des mâles car elles commencent à prendre leur couleur OB (tacheté) - les mâles eux restent bleus.

ils mesurent dans les 5 cm

Voilà un jeune mâle au dessus (net) et une jeune femelle en dessous (floue)


Voilà une autre jeune femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Applaudissements02 tu va en remettre beaucoup dans ton 500l. Tu n'a pas peur pour la consanguinité par la suite.
Tu compte faire les bourses pour les vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois qu'ils mesurent 2.5 à 3cm je les replace dans le 500L pour que leur croissance ne soit pas freiner par un trop petit bac, une fois dans le 500L ils continuent leur croissance normalement.

aucun risque de consanguinité puisqu'ils ne sont pas en age de se reproduire et j'ai déjà mis des annonces en lignes.

j'en ai déjà 4 qui partent ce dimanche.
j'ai encore 6 mois voir 1 an pour certains avant qu'ils soient en age de se reproduire ... donc pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...