Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vos questions sur la génétique !

Messages recommandés

Invité

Une question qui pourra paraitre idiote , mais je viens de me la poser à moi même , et je ne trouve pas de réponse ( oui , je m'autoquestionne des le matin :D ) : sachant que l'on ne doit jamais croiser 2 white , ce gene s'exprime t il toujours dans la fourrure du chinchilla ? En d'autre terme un chichi peut il être porteur white sans l'exprimer ? Ou encore un chinchilla , dont l'un des 2 parents est white ( wilson , mosaic , silver etc.. ) " affiche " t il obligatoirement cette couleur sur sa fourrure , et si non , est il porteur du gene , ou peut on le croiser sans risque avec un autre white ??
Merci de m'éclairer sourire .

Invité
Les seuls gènes qui peutvent se porter sont les gènes recessif ! Le gène white est un gène dominant ou codominant ! Dominant quand il s'exprime seul par exemple sur un Mosaïc, et codominant quna dil s'exprime avec d'autre comme sur un white ebony, accumulation du gène white le gène ebony.
En clair le white, soit il s'exprime soit il n'est pas présent et dans ce cas on peut croiser avec un autre white sans aucun souci.

Si un standard est issu d'un parent white et standard, tu pourras le croiser avec un white sans problème !

Invité

Ok , c'est tres clair , merci sourire . Va vraiment falloir que je me penche sur la génétique louche

Invité
bin moi j ai bon me poser des question sur toute c est genetique et j ai jamais rien compris pffff( c est sa d etre blonde lol)

Invité
Si vous avez une question en particulier n"hesitez pas les poser ici, je me ferai un plaisir de vous repondre ! Et je pense que je serai pas le seul !
Chichibises les filles ! Si j'y suis arrivé y'a pas de raison ^^

Invité
Ah non mais des questions en particulier , ça va faire des pages et des pages de questions ! Tiens par exemple : à quoi correspondent les lettres des " codes génétiques " des chichis ? les w , p etc .....

Invité
Hihi !!

Alors le w = existe pas seul lol
En fait les lettres definissent le code génétique mais il faut que ce soit un ensemble !

pw/pw - pw/pw = standard

Pw/pw - pw/pw = beige hétéro ( dans ce code c'est le fait que le premier "P" soit en majuscule qui détermine le code)

Wl/pw - pw-pw = White mosaïc, white silver C'est le meme code génétique pour ces mutations ! c'est le groupe de lettre "Wl" qui détermine la couleur blanche!

Bl/pw - pw/pw = Black velvet ! les lettres "Bl" determine le velvet !

Bt/pw - pw/pw = Ebony, qi'il soit light, medium, dark ou extra dark vous l'aurez compris c'est les lettre "Bt" qui détermine l'ebony !

POur toute ces mutations (y'en a d'autres) la premiere ou les deux premieres lettre change car la mutation se cumule au gène de base (le standard)

Dans le cas d'un mutation avec des gènes co dominants, comme le pastel, brown velvet, ou white ebony, le code cumule le standard plus deux autre couleurs !
Dans le cas du pastel, il cumule le gène standard (il sera toujurs présent car c'est le gène de base), le gène beige et le gène ebony !

Son code sera donc : Bt/pw - Pw/pw
Si on décortique :
Bt pour ebony
pw pour standard
Pw pour beige hétéro
pw pour standard

Dans le cas d'un brown velvet on aura comme code :
Bl/pw - Pw/pw
Bl pour velvet
pw pour standard
Pw pour beige hetero
pw pour standard

Dans le cas du white tan on aura comme code :
Bt/pw - Wl/pw
Bt pour ebony
pw pour standard
Wl pour white
pw pour standard

A l'occasion, je vais vous produire un tableau avec tous les codes génétiques !

Si d'autres question ou demande précision, n'hésitez pas ^^

Invité
sourcil1 GENIAL !!! Oh oui un tableau , ce serait bien !!
Alors la différence entre tan , foncé , dark ? Sont ce des appélations différentes pour dire que la mutation ( couleur ) est foncée ou est ce que ça correspond à des degrés différents de coloration ' plus ou moins foncé ) ?

Invité
Les termes light, medium, dark ou extra dark permettent de définir le degré de la couleur mais ne change en rien le code génétique du chichi !

Tan = pastel c'est un terme anglais !

Foncé = Dark !
Pour le chinchilla on utilise les termes anglais afin d'être comrpsi dans le monde entier !

Light = correspond a clair
Medium = moyennement foncé
Dark = foncé
Extra dark = Trés foncé

A savoir que que le chocolat est en fait un extra dark tan (pastel) !

Donc pour te répondre tan c'est une mutation, et dark c'est un degré d'intensité de couleur !

Invité
sourcil1sourcil1 et qui c'est qui va s'endormir moins idiote ce soir ????? MOI ! merci

Invité

Ben tâche de ne pas oublier d'ici ce soir !! lol!

Rohhhhhhhhh je plaisanteuhhhhhhh lol2

Invité

Arf , mon pauvre monsieur , vous croyez pas si bien dire hein ! Vu mon age , la mémoire ................ ahah

Bonjour j'ai une question sur les chinchillas porteurs de velvet , j'ai vu des annonces avec des chinchillas porteur de saphir , de violet et autres , et surprise sur un forum j'ai lu qu'un chinchilla ne peut absolument pas etre porteur de velvet , mais alors pourquoi peut il etre porteur de saphir ? donc qu'en est il et de quoi un chinchilla peut il etre porteur ? Merci

Invité
Les deux genes dont le chinchilla peut etre porteur sont le violet et le saphir.
IL peut être porteur de ces genes, car ils sont recessif, c'est à dire qu'il faut que les deux parents transmettent se gene pour que le chinchilla l'exprime (c'est a dire qu'on le voit physiquement qu'il a du violet ou du saphir.)!

Un exemple :
Si tu prends un chinchilla violet et que tu l'accoupls avec un chinchilla violet, tu as des chances d'avoir des bébés violet.

Si tu prends un chinchilla violet et un standard porteur violet, tu auras la chance d'avoir des violets (car les 2 ont le gene, mais tu peux aussi avoir du standard porteur violet, dans le cas ou un seul parent transmette le gene)

Si tu prends deux porteurs violet, si les deux parents transmettent le gene violet, tu auras des violets ou/et des standards porteurs violet.

Dans le cas d'un chinchilla standard et d'un standard porteur violet, un sul des parents a le gene violet, donc tu n'auras jamais de petits violet. Dans ce cas tu as 50% de chance d'avoir des standards et 50% de chance d'avoir du standard porteur violet.

En definitif les seules mutations qui sont récéssives et donc se portent sont le violet et le saphir (il y e a d'autres mais ce sont des mutations super rare et qui n'exise pas en France).

Le Velvet, lui est un gène dominant, donc il ne se porte pas, tout comme le gene ebony, beige, white.......

A retenir, 2 genes recessifs, Saphir et violet !

Invité

A part le violet et le saphir , les genes qui font partie du patrimoine génétique du chinchilla sont forcément visibles sur sa robe ( fourrure ) c'est ça ? louche

Invité
Exactement, tu as tout compris !

Invité
Ok . Et le patrimoine génétique se renouvele sur combien de générations ?

Invité

Pas compris ta question la louche

Invité
je reformule avec un exemple abérant mais plus parlant : on croise une maman violet avec un papa ebony : on obtient éventuellement un bébe ebony porteur violet ( en admettant qu'il soit porteur ) . D'autre part , on croise une maman white avec un papa saphir : on obtient éventuellement un white porteur saphir . Si on accouple les rejettons de ces 2 accouplements , peut on obtenir un bébé white ou ebony , porteur et saphir et violet ?
C'est opas pour jouer au petit chimiste hein , mais pour comprendre le processus ...

Invité
Dans le cas d'un petit issu d'un violet ou saphir et d'une autre mutation, il est obligatoirement porteur !

Dans ton exemple, les petits de l'ebony porteur violet et du white porteur saphir, seront soit :
- porteur violet
- porteur saphir
- porteur saphir et violet
- ou porteur d'aucun des deux genes.

Et oui, tu peux accoupler un porteur saphir et un posrteur violet !
En fait c'est comme ca que l'on procede pour avoir des blue diamond !
IL faut deux chichis porteur violet et saphir, car le blue dimaond c'est l'accumulation des genes violet et saphir !

Invité
Darkangel a écrit:
Dans le cas d'un petit issu d'un violet ou saphir et d'une autre mutation, il est obligatoirement porteur !

Dans ton exemple, les petits de l'ebony porteur violet et du white porteur saphir, seront soit :
- porteur violet
- porteur saphir
- porteur saphir et violet
- ou porteur d'aucun des deux genes !

Je n'ai pas compris ou alors j'ai raté un épisode ^^: obligatoirement porteur ou possibilité de non porteur ?

Invité

Ben relis lol!
Il peut etre porteur d'un des deux genes, des deux genes ou bien d'aucun des deux ! et la on parle des genes violet et saphir, on est bien d'accord ?!

Invité

Je sais pas vous mais ça me rends vomi1 la génétique.
Mais bravo quand même et merci c'est super bien expliqué siffle

Invité

C'est super interessant +1 pour , mais faut plonger dedans , et perso je suis plutot en brasse coulée là titanic . Mais on s'accroche aux débris du bateau ( en l'occurence de mon cerveau ). Merci Darkangel , je rassemble mes neurones , et je suis mdr ...

Donc ok que les genes recessifs qui se portent . Peut on avoir une photo pour un violet et un saphir avec une couleur qui s'en rapproche et comment le voit on sur la robe sinon ? et en parlant de comparaison comment fait on ( si on peut ) faire la difference entre un charcaol et un ebony ? et le gene recessif du charcoal ne se porte pas ? et pour les beiges hetero le gene est recessif aussi ? il ne se porte pas non plus ? desolee pour toutes ces questions mais en genetique je suis une " bille" .

Invité

Pour les photos de violet et saphir, tu as les post it mutations dans cette section du forum ! sourire

Pour le charcoal il en existe pas beaucoup et je ne connais pas bien cette mutation, donc je ne m'avancerai pas! Je sais jsute que le pays ou il y en a le plus c'est le Royaume Uni.
Si le charcoal est une mutation recessive, le gene se porte, si le chinchilla n'a qu'un gene charcoal.

Pour le beige hetero, le gene est dominant, il s'exprime toujours ! Quand tu accouples un standard avec un beige hetero, dans les petits tu peux avoir du standard et du beige hetero, donc gene dominant ! 1 seul gene beige suffit a avoit des bébés beiges !

Invité
Je reviens sur le beige hétéro , en fait ça vient du fait , je crois que je comprends mal le terme " dominant " : il ne veut pas dire qu'il s'exprime à l'exclusion de tout autre ? (ce que je croyais comprendre avant ) . Si en accouplant un standart et un beige hétéro on peut avoir du standart et du beige hétéro , les 2 gènes ( standart et beige hétéro ) ne sont ils pas tous les 2 dominants ? ( ou co dominants ? )

Invité
rougirougi ho lala je suis vraiment trop nul je pige que dalle nontriste

Invité
Le gene standard et le gene beige sont co dominants !
En accouplant deux beiges heteros, tu peux avoir du standard ce qui implique bien qu'il co domine dans la mutation beige hetero !

Invité

Je croyais que seul l'ebony etait co dominant louche

Invité

Donc , ce qui implique que je comprenais bien le terme dominant ? Pour moi ça veut dire qu'il prend le pas sur les autres gènes et qu'ils s'exprime en priorité ( dans le cas de co présence de plusieurs gènes) ? Mai s'exprime t il en exclusivité ? Il semblerait que non , c'est là que je m'y perds un peu.... ( ou alors je coupe les cheveux en 4 , c'est possible aussi :D ) . Il n'y aurait que 2 génes récessifs ( violet et saphir ) par rapport auxquels tous les autres sont dominants : quant on croise une autre mutation avec un des 2 gènes recessif , on obtient des porteurs ( saphir ou violet ) . Par contre tous les autres gènes sont dominants et donc co dominent lorsqu'ils sont croisés entre eux ?
Est ce que j'ai tout compris ou tout mélangé là ??

Invité
Jamie a écrit:
Je croyais que seul l'ebony etait co dominant louche

Bah non Jamie, tu vas comprendre, dans le cas d'un pink white, tu as le gene beige et le gene white, donc ils sont codominants !
Dans le cas d'un tan tu as le gene beige et le gene ebony, donc ils sont co dominants ....

Allegria tu as bien compris le truc des genes dominants et co dominants !
Il y a d'autres genes que le violet et le saphir qui sotn recessif mais ce sont des mutations rares ! Il existe par exemple un white recessif qui est extremement rare !

Invité
baille Si j'écoute

Invité

Rhooooo zazou rougi tu te moques ?

Invité

Oki Darkangel , j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair souriremerci

Ok mais c'est pas encore tres net , existe t'il un livre en anglais ou en francais consacre aux chinchillas et qui parle de la genetique . Sinon en france j'ai tres peu de chance de tomber sur un charcoal ? et c'est vrai que chez moi y'en a pas mal ( en Angleterre ) et apparemment il existe un moyen de reconnaitre un charcoal et un ebony ! a part avec leurs descendants . Mais deja que j'ai du mal a voir une difference entre un dark ebony et un extra dark ebony !!! ou alors j'ai besoin de lunettes !!!

de ja tu peux commencer par les bases de la genetique pour les humains puis apres tu pourras attaquer celle des chichis

Invité
L'ebony a une robe plus brillante que le charcoal c'est als eule difference ! Et le charcoal est un gene recessif contrairement a l'ebony !

Cette mutation n'existe quasiment plus car elle a été abandonné au profit de l'ebony !

• Créer...