Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La ville de Tours

Messages recommandés

Invité
La capitale de la Touraine offre aux visiteurs le charme d'une ville aux multiples attraits. Sa luminosité, ses rues parfaitement bien tracées, ses nombreux jardins fleuris, son très riche patrimoine
touristique... font de Tours une ville particulièrement accueillante et attachante. C'est également le centre traditionnel d'excursions dans la région des châteaux de la Loire.

Tours, la plus importante ville de la Région Centre et l'une des grandes métropoles françaises
(137046 habitants, 280000 avec son agglomération) se trouve sur un axe de communication très important. A 55 minutes de Paris par le TGV, elle est d'autre part, reliée par un réseau autoroutier permettant de relier les grandes villes de l'hexagone et un aéroport international facilite les déplacements vers les grandes villes françaises et européennes.

L'activité culturelle et intellectuelle est intense et variée, environ 28000 étudiants sont répartis dans toute la ville. L'université François Rabelais regroupe 9 facultés classiques ( Médecine, Pharmacie, Sciences, Lettres, Droit...), un Institut Universitaire de Technologie (Gestion, Commerce, Informatique, Biologie...) une École d'ingénieurs en informatique et deux Centres d'Etudes supérieures, l'un pour l'Aménagement et l'autre sur la Renaissance. L'enseignement supérieur à Tours, c'est également des écoles de commerce, de vente, de gestion, d'ingénieurs en productique ou en génie ferroviaire, des écoles de préparation aux métiers paramédicaux ou de santé, l'École
Régionale des beaux-Arts...

Sur le plan économique,Tours est une ville active. 5300 commerces, 3500 entreprises de service et 1560 entreprises artisanales.


Elle bénéficie également d'un tissu industriel très diversifié tel que l'électronique, la micro-mécanique, des industries pharmaceutiques et chimiques, plasturgie, etc... et l'implantation de plusieurs grosses entreprises (Michelin, S.T. Microelectronics, SKF...).

Tours est une ville d'Art et d'Histoire.

Ancienne métropole gallo-romaine, l'agglomération des Turons est une cité prospère et libre sous le nom de Caesarodunum (Collinede César).

La ville de saint Martin.


Martin (316?-397), évêque de Tours est connu pour avoir développé le monachisme en Gaule. Le plus
grand évêque des gaules fut d'abord légionnaire dans l'armée romaine.
Selon la tradition, c’est aux porte d'Amiens qu’il partage son manteau avec un pauvre qu’il vient de rencontrer. Puis, ayant vu en songe le Christ couvert de la moitié de son manteau, il se fait baptiser
et commence son apostolat. Il fonde à Ligugé (Poitou) le premier monastère sur le sol gaulois. Sa foi et sa charité le font connaître au loin. Très populaire auprès des petites gens, les habitants de
Tours, en 372, viennent le supplier de devenir leur évêque. Bâtisseur, il couvre la Touraine d'églises et de chapelles et il crée à Marmoutier, sur l'autre rive de la Loire, un monastère.

Au 5ème siècle, une basilique est construite sur le tombeau du Saint (deux tours subsistent encore aujourd'hui).

Au 15ème et 16ème siècles, Tours devient capitale du royaume de France et connaît un extraordinaire épanouissement artistique et architectural.
Au 18ème siècle des grands travaux d'urbanisme bouleverse la ville.

Au 19ème siècle, le développement se poursuit avec l'aménagement de la rue Nationale, la construction du théâtre, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice, la façade de la gare...


En flânant dans la ville

Tours se découvre à pieds, en vélo, ou en petit train avec parcours commenté à travers la ville (de Pâques à septembre). Déjà séduit par la douceur d'une atmosphère lumineuse, le visiteur découvrira l'ambiance d'une ville vivante, commerçante et animée, colorée par les nombreux jardins ou les fleurs s'épanouissent à profusion...

L'architecte tourangeau Victor Laloux dessina les plans de la gare d'Orsay à Paris, aujourd'hui Musée des Arts du 19ème siècle. A Tours, la gare, l'Hôtel de Ville et la Basilique Saint-Martin sont
l'oeuvre de cet architecte. La basilique Saint-Martin fut construite entre 1886 et 1924. La crypte renferme le tombeau de saint Martin qui est toujours le but de pèlerinage importants surtout le 11 novembre.

Le vieux Tours dont la restauration a été effectuée dans les années 1970 a fait revivre des vieux quartiers, notamment autour de la place Plumereau.
Des rues étroites, souvent piétonnes, avec des boutiques et des artisans donnent à ce quartier beaucoup d'animation. La place Plumereau (Place "Plum" pour les habitués des terrasses de café) est bordée de très belles maisons à pans de bois et en pierre.


Élevée du 11ème au 13ème siècle, la Tour Charlemagne est un vestige de l'ancienne basilique Saint-Martin. Laissé à l'abandon pendant la révolution, les voûtes de cet édifice s'écroulèrent. Pour tracer la rue des Halles, la nef fut complètement rasée en 1802. Dans cette même rue, s'élève la
Tour de l'Horloge qui marquait la façade de la basilique.


Cathédrale Saint Gatien



Commencée au 13ème siècle et terminée au 16ème siècle, la Cathédrale Saint Gatien offre la succession du pur gothique, du gothique flamboyant et de la Renaissance.


La façade, malgré le mélange des styles, s'élance d'une façon très harmonieuse. Les tours sont construites sur des puissants contreforts romans. Elles offrent, comme la façade du 15ème siècle, un très riche décor flamboyant.



A l'intérieur, la cathédrale frappe surtout par la pureté de ses lignes.
Le choeur, une des plus belles oeuvres du 13ème siècle, est attribué à Etienne de Mortagne, architecte de la Sainte-Chapelle à Paris. Les vitraux, aux chauds coloris, constituent un ensemble d'une richesse exceptionnelle.



Accolée au mur nord de la cathédrale, la Psalette est un cloître composé de trois galeries de styles gothique et Renaissance. Les chanoines se retrouvaient dans cet élégant édifice pour y chanter des psaumes (d'où le nom de Psalette).



On accéde à l'étage par un élégant escalier à vis Renaissance. Le scriptorium (1520) précède la librairie du chapitre, une très belle salle voûtée d'ogives où sont exposées des fresque des 13ème et 14ème siècle.

Au 15ème et 16ème siècles, Tours devient capitale du royaume de France et connaît un extraordinaire épanouissement artistique et architectural.
Au 18ème siècle des grands travaux d'urbanisme bouleverse la ville.

Au 19ème siècle, le développement se poursuit avec l'aménagement de la rue Nationale, la construction du théâtre, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice, la façade de la gare...

Quelques photos :

L'hôtel de ville :



La basilique St Martin :



La gare :



Le quartier jeune (Plumerau) :







La Tour Charlemagne :



La Tour de l'horloge :



La Cathédrale :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ! T'as copié un livre non ? En tout cas, la cathédrale est superbe ! Il ne faut pas compter que je fasse la même chose pour ma région car j'habite un tout petit village de 900 habitants donc, pas grand chose à dire ... Mais tu as fait du beau boulot ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

YESSSSSS , la tour Charlemagne romane et la cathédrale gothique flamboyant !!! Plein de maison à colombages .....Belle architecture dis moi sourire . Effectivement c'est charmant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rien que pour vous, Tours by night ^^

La basilique St Martin :


La Cathedrale St Gatien :


La place plumereau en hiver :


La tour Charlemagne :


Un batiment Place de la Monnaie dans le vieux Tours :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la cathédrale est superbe la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes photos sont magnifiques!
j'aime cette ville,j'ai déja eu l'occasion d'y passer quelques jours grace a un ami.(un de mes ex!!!)
Architectures sympas, restos et bars bonne ambiance!
et les commerces c'est nickel,je croi que c'est juste a coté de la place Plumereau qu'il y a quelques magasins que j'aime bien.
J'aimerai bien etre muté la ba mais il n'y a pas ma spécialité sur la base militaire de Tours. niais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arf ben va falloir changer de spécialité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
superbe visite, on s'y croirait........je ne connais pas Tours mais ca donne envie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila vu qu'on parle d'un chichi rassemblement
vous pouvez voir sur les photos la gare, et puis la place pluereau ou on pourrait aller boire un coup
et la j'essaie de vous trouver une photo du lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une video c'est pas tres bien fimé mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vraiment magnifique cette ville je crois que je vais déménager la bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est grand ce lac tu mets combien de temps pour faire un tour entier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:( heu jocker

donne moi les deux options lol!mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très joli , j'aime beaucoup ... Y a des canards ? ( ouais j'aime aussi beausoup les canards :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allegria a écrit:
C'est très joli , j'aime beaucoup ... Y a des canards ? ( ouais j'aime aussi beausoup les canards :D )
aux jardins des prébendes il y a des canard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que c'est joli Tours. Mais bon pour moi c'est associé à mes grands-parents et à chaque fois que j'y vais, je me fais suer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh ben faut sortir sur Tours ^^ C'est sur qu'avec des grands-parents Tours ne doit pas se voir de la même manière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sûr ! Mis à part aller voir les pelotes de laines chez Phildar, on sort pas beaucoup de la maison ...
Et le pire c'est que même à 21 ans, mes grands-parents ne sont pas vraiment d'accord pour que je sorte sans eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle fierté d'habiter cette magnifique ville .. Je conseille vraiment à tout le monde de venir voir notre ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah tours c'est bien sympa! comme je rreprends mes études je vais avoir une chambre à la ville aux dames
mais bon blois c'est super joli aussi hein et là j'habite à 6MN de chambord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La ville au dames yes
Blois est une très belle ville aussi, elle mérite une visite sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je dois aller à Tours en novembre, l'occas de connaitre car je n'y ai jamais mis les pieds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu en seras ravie tu verras :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

qu'elle belle ville tours love j'y suis née love2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...