Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
techna21

Le sujet de la discorde

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Ben voilà, certains comprendront, d'autres pas mais je ne peux pas tout expliquer sur le forum. Voilà "le" sujet qui fâche : Timon qui au début s'appellait Chipie, car à l'animalerie, on m'avait dis femelle bien sûr ! C'est un octodon, il est à mes filles car elles voulaient un animal bien à elles donc voilà. Il est sympa quand même !
Je sais pas ce qui se passe, je peux pas mettre de photos, mouais on m'as banni du forum ou quoi ? :(

Cà y est, çà marche ! rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah c'est vraiment bizzard, je ne sais pas, mais bizzard mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, si quelqu'un connaît bien ces petites bêtes, je suis preneuse de toutes les infos possibles car je suis en train d'apprendre à les connaitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ba sa marche, cool :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
techna21 a écrit:

Je sais pas ce qui se passe, je peux pas mettre de photos, mouais on m'as banni du forum ou quoi ? :(

rougi


Enlève tes mouffles tu veras ça va mieux pour tapper sur un clavier ahahahadrapblanc .

Allez plus sérieusement, techna j'ai pas compris le titre de ton post, pourquoi le sujet de discorde entre tes filles et toi? Tu ne veux plus l'octodon? J'avous je suis un peu perdu je crois qu'il manque un bout. ou c'est que je dois être blonde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai trouver ça sur les otcodon si tu veut clin
mais je les trouver sur internet donc source pas fiable a 100%

___________________________________________________________


En captivité :

L'octodon est facilement apprivoisable, tant que l'on fait preuve de patience et de douceur.
Le dégus mâle adulte est un animal peu sociable avec ses congénères mâles,
les bagarres étant fréquentes pour des raisons de dominance (il en va de même pour les femelles.
Mais c'est souvent moins marqué); de manière générale, seuls les groupes de frères,
ou de jeunes issus de portées différentes mis en cohabitation très tôt ont une chance de perdurer.
Les octodons aiment grimper. Ils ont donc besoin d'une grande cage en hauteur avec plusieurs étages.
De même, ils adorent se cacher et explorer, aussi leur faut-il des cachettes, abris... C'est un animal diurne.
Leur peau produisant une quantité de sébum excessive, ils ont besoin d'un bain de sable, comme les chinchillas, qui sont d'ailleurs leurs cousins.


Reproduction :

Maturité sexuelle : à partir de 75 jours

Gestation : 87-93 jours

Nombre de portées par an : 2 à 3

Moyenne des portées : 6 (3 à 11)

Age au sevrage : 4 à 6 semaines (espèce nidifuge)

Durée de vie : 5 à 10 ans, 2 à 3 ans dans son milieu naturel (a vérifier)

Alimentation :

L'octodon est un rongeur herbivore naturellement diabétique qui,
dans son milieu naturel, se nourrit d'écorces, de feuilles et de graines.
L'alimentation en captivité doit être composée de foin (à volonté) et de graines (blé, avoine, etc.).
Le gras et le sucré sont à éviter absolument.

Le dègue est, comme le lapin, caecotrophe, c'est-à-dire qu'il mange certains de ses propres excréments dès leur sortie de l'anus,
car ils sont sources de nombreuses vitamines.

Santé :

Météorisme : Présence de gaz dans les intestins qui tuent l'animal par compression
en effet ce dernier ne peut les évacuer naturellement.

Autres affections:


Chute de poils : les octodons muent deux fois par an, au printemps et à l'automne.
Une chute de poils est anormale si elle est prolongée et survient en dehors de ces périodes.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : air ambiant trop chaud et trop sec (exemple : cage placée près d'un radiateur),
hygiène insatisfaisante, santé défaillante (refroidissement, maladie infectieuse).
D'autres dépilations plus localisées, notamment à la base du museau,
peuvent être dues à des frottements répétés de l'animal, contre les barreaux ou d'autres éléments de la cage qu'il tente de ronger.

Queue scalpée : Une partie de la queue de l'animal peut se déchirer si elle est saisie ou tirée,
ce phénomène, le fur slip, est un moyen de défense idéal pour fuir, on peut le comparer à celui des lézards,
mais contrairement à ces derniers, la queue de l'octodon ne repousse jamais, mais elle cicatrise très bien (utiliser un désinfectant type Bétadine).
La perte de la queue entraîne une baisse de l'équilibre, et l'octodon perd en agilité quand il est sur les arbres.
Lors de la prise de médicament, il faut donner le produit goutte à goutte dans la bouche de l'animal, et non d'un trait car cela entraîne la mort de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou a écrit:
techna21 a écrit:

Je sais pas ce qui se passe, je peux pas mettre de photos, mouais on m'as banni du forum ou quoi ? :(

rougi


Enlève tes mouffles tu veras ça va mieux pour tapper sur un clavier ahahahadrapblanc .

Allez plus sérieusement, techna j'ai pas compris le titre de ton post, pourquoi le sujet de discorde entre tes filles et toi? Tu ne veux plus l'octodon? J'avous je suis un peu perdu je crois qu'il manque un bout. ou c'est que je dois être blonde...

C'est juste à cause de çà que je ne peux plus prendre le petit Gilbert ! Donc, grosse discorde avec mon cher et tendre ! Lui a une tête de cochon et moi, encore plus, donc voilà ! Prise de tête avec lui le jour ou je l'ai ramené parce que la "vendeuse" m'avait vendue n'importe quoi comme cage. Résultat : remarque du genre "on est pas encore au mois de Septembre pour aller à Tours (sous entendu, chercher Gilbert) ; Donc moi, annulation de la réservation de Gilbert. Voilà toute l'histoire ! C'est un peu haché et compliqué mais bon, c'est comme çà ! reflechi Je suis sûre que Gilbert trouvera une bonne famille chez qui il sera très bien, Dark s'en chargera, c'est sûr ! J'espère juste qu'il ne m'en veut pas trop, car c'est l'impression que j'ai ! C'est dommage car je trouve ce forum vraiment génial comme je l'ai déjà dis ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fandefmx a écrit:
j'ai trouver ça sur les otcodon si tu veut clin
mais je les trouver sur internet donc source pas fiable a 100%

___________________________________________________________


En captivité :

L'octodon est facilement apprivoisable, tant que l'on fait preuve de patience et de douceur.
Le dégus mâle adulte est un animal peu sociable avec ses congénères mâles,
les bagarres étant fréquentes pour des raisons de dominance (il en va de même pour les femelles.
Mais c'est souvent moins marqué); de manière générale, seuls les groupes de frères,
ou de jeunes issus de portées différentes mis en cohabitation très tôt ont une chance de perdurer.
Les octodons aiment grimper. Ils ont donc besoin d'une grande cage en hauteur avec plusieurs étages.
De même, ils adorent se cacher et explorer, aussi leur faut-il des cachettes, abris... C'est un animal diurne.
Leur peau produisant une quantité de sébum excessive, ils ont besoin d'un bain de sable, comme les chinchillas, qui sont d'ailleurs leurs cousins.


Reproduction :

Maturité sexuelle : à partir de 75 jours

Gestation : 87-93 jours

Nombre de portées par an : 2 à 3

Moyenne des portées : 6 (3 à 11)

Age au sevrage : 4 à 6 semaines (espèce nidifuge)

Durée de vie : 5 à 10 ans, 2 à 3 ans dans son milieu naturel (a vérifier)

Alimentation :

L'octodon est un rongeur herbivore naturellement diabétique qui,
dans son milieu naturel, se nourrit d'écorces, de feuilles et de graines.
L'alimentation en captivité doit être composée de foin (à volonté) et de graines (blé, avoine, etc.).
Le gras et le sucré sont à éviter absolument.

Le dègue est, comme le lapin, caecotrophe, c'est-à-dire qu'il mange certains de ses propres excréments dès leur sortie de l'anus,
car ils sont sources de nombreuses vitamines.

Santé :

Météorisme : Présence de gaz dans les intestins qui tuent l'animal par compression
en effet ce dernier ne peut les évacuer naturellement.

Autres affections:


Chute de poils : les octodons muent deux fois par an, au printemps et à l'automne.
Une chute de poils est anormale si elle est prolongée et survient en dehors de ces périodes.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : air ambiant trop chaud et trop sec (exemple : cage placée près d'un radiateur),
hygiène insatisfaisante, santé défaillante (refroidissement, maladie infectieuse).
D'autres dépilations plus localisées, notamment à la base du museau,
peuvent être dues à des frottements répétés de l'animal, contre les barreaux ou d'autres éléments de la cage qu'il tente de ronger.

Queue scalpée : Une partie de la queue de l'animal peut se déchirer si elle est saisie ou tirée,
ce phénomène, le fur slip, est un moyen de défense idéal pour fuir, on peut le comparer à celui des lézards,
mais contrairement à ces derniers, la queue de l'octodon ne repousse jamais, mais elle cicatrise très bien (utiliser un désinfectant type Bétadine).
La perte de la queue entraîne une baisse de l'équilibre, et l'octodon perd en agilité quand il est sur les arbres.
Lors de la prise de médicament, il faut donner le produit goutte à goutte dans la bouche de l'animal, et non d'un trait car cela entraîne la mort de l'animal.

Merci de tous ces renseignements ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'octodon est aussi appelé Degue du Chili !

Et oui c'est le cousin du chinchilla !!!

C'est un animal fantastique, très sociable quand on l'apprivoise correctement qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Il adore les cachètes, et ronge tout ce qui est possible et inimaginable :)

ne pas le prendre par la queue, comme tous les rongeurs d'ailleurs.

Il y a de la nourriture adapté pour eux en animalerie. Généralement ce sont des graines + le foin bien entendu.

Faire très attention au coup de chaud, le laisser toujours dans des endroits frais.

Les miens vivaient très bien en communauté, j'en avais 11, mâles et femelles et jamais aucun soucis, mais chaque animal a son caractère, sa dépend la façon dont ils ont été élevé.


C'est que du bonheur tu verras ! Sauf si ta une teigne mais bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne tienquiete pas je ne pense pas que Tony t'en veux. Et ne te prends pas la tête avec ton cheri pour ça.... Tu sais on ne fais pas toujours dans la vie ce que l on veut on est bien obligé de composer avec les autres (et c'est pas toujours facile lol2 ).

Je sais pas si Gilbert à trouvé une famille pour le moment mais je sais qu'il est heureux pour le moment la ou il est... clin.

Alors surtout ne te culpabilise pas et tu es toujours chez toi ici XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Roh l'est mignon le todon ^^ T'inquietes pas pour Gilbert, je le sens bien partie pour rester à la maison sauf si ton mari change d'avis ^^
Pis pourquoi je t'en voudrai d'abord ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai deux octodons a la maison que j'ai adopter via une assoc dand le 77 et elles ont atterient chez moi a bourges!!
pour la nourriture,je leur fais moi meme car aucune en animalerie n'est bonne pour eux,elles contiennent beaucoup trop de sucre et les octodons sont tres sujet au diabete,donc il ne faut rien donner qui contienne du sucre!!
donc les legumes frais ca va etre tout se qui pauvre,salade,pissenlit,l'octodon adore les paquerettes et les marquerite,je leur en donne un peu tous les jours,pr ce qui est du morceau de pomme ca va etre une fois par semaine et pr le morceau de carotte idem!!
pr les granulé il faut faire soi meme a base de ble,d'orge et bouchon de luzerne,et ca tu en donne tous les jours,les granulés tu les trouve en cooperaive agricole en sac de 25kilo mais cela se garde 10 bons mois en seau hermetique!!
donc sinon tous les jours tu peux leur donner une feuille de salade,ou radis,ou pissenlit,ou un bout de courgette,enfin ce qui est dans ce domaine la!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Ils vont m'être très utiles ! Merci à tous ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ai deux! ils vivent leur vie de couple pepere!!
personnelement je dirais que les miens sont restés assez sauvage ils sont en photo dans cette rubrique intitulé "bientot" en fait il n'y a que la fifille car elle est plus zen que sont amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...