Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Suis-je une bonne "maitresse" de chichis ????

Messages recommandés

Invité
Voila,tout est dans le titre, je doute beaucoup...
En fait c'est simple, j'ai une amie qui est passé à la maison cet été et qui a craqué sur mes chichis. En septembre, elle en a acheté un en animalerie et je lui ai expliqué tout ce qu'il fallait faire pour bien élever son chichi, en lui disant quand même de faire attention, qu'un chichi reste un peu sauvage...
Quelle erreur... Hier soir, elle m'a téléphoné et m'a dégouté.... Son chichi elle a tellement bien apprivoisé qu'il dort dans son pull, elle le sort dehors, il bouge pas de ses bras, il regarde la tv avec elle, enfin bref tout ce que je n'ai jamais vécu avec mes chichis...
Mon premier Fripouille était seul, j'ai jamais réussi à le prendre aux bras, il aimait seulement beaucoup les gratouilles mais c'est tout...
Et mes six chichis sont six sauvages qui crient et se débattent quand j'essaie de les prendre aux bras...
En fait je suis quelqu'un qui n'aime pas obligé un animal à faire ce qu'il n'aime pas...
Je n'ai donc jamais insisté pour les prendre aux bras, je les laisse tranquille quand ils sortent (bon ils me grimpent dessus mais dès que je bouge, c'est l'affolement général)...
En plus je me dis que maintenant c'est trop tard... Lilou et Canelle et Crunch sont là depuis deux ans, Voxan, Charade et Misty depuis plus d'un an...

Donc je me demande si j'ai bien fait de les laisser tranquille... J'ai l'impression qu'en fait je me suis plantée sur tout la ligne, il aurait peut être fallu que je les oblige à rester dans mes bras, même si j'ai des lachers de poils impressionnants et des cris...

J'aimerais connaître votre expérience avec vos chichis... Avez-vous des chichis qui n'aiment définitivement pas les bras, meme en insistant ???
Comment avez-vous fait pour vraiment vraiment bien apprivoiser vos chichis pour qu'ils restent dormir sur vous ???
Purée, ca fait 6 ans que j'ai des chichis et mon amie hier m'a fait tout remettre en question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas te remettre en question!!elle est tombée sur un chichi qui aime bien les calins et qui est tres calme c'est tout
apres il n'est jamais trop tard pour essayer de les approcher plus
moi aussi j'ai 6 chinchilla tous differents
le dernier banania a dormi sur moi au debut maintenant je le laisse dormir avec son copain car je ne veux pas faire de jaloux il est timide masi quand je le prend il est tres calme sur moi
son copain caramel est un pot de colle veut toujours nous grimper dessus mais ne reste pas en place quand il est dans mes bras
biloute est un speed il fait des cris meme quand lui donne une friandises a travers les barreaux il a peur
mais une fois sur mon epaule il ne bouge plus

zania aime bien couiner car elle aime pas qu'on l'embete mais est tres calma dan les bras
bdn est une speed mais aime bien venir sur nous dans les bras elle veut qu'une chose c'est aller se defouler les pattes
gaia est une grosse memere qui aime venir nous voir mais aime pas trop etre prise elle se defend energiquement
tikka ca depend de ses humeurs desfois elle va etre tres caline et desfois une peste

apres pendant les sorties j'essaierais peut etre de les habituer a ce que tu les prennes meme si c'est 140seconde mais plusieurs fois pour qu'ils aient moins peur de toi et de tes bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pendant un an environ mon chichi a été sauvage: impossible de l'attrapper sauf pour le sortir de sa cage et encore l fallait faire vite sinon il sautait! Pour le rentrerde ballade il fallait se battre pour le choper! et puis suite a une séparation j'ai due déménager et le laisser 2 mois chez mes parents et le fait de passer plus de tps avec lui lors des ballades, moins souvent puisse que je n'etais plus sur place,et je pense ke ma petite soeur le prenait régulièrment ds ses bras sans forcement le sortir, j'ai recuperer un chichi docile! lors de ses 1ere sortie ds notre nouvelle maison il venait sur moi passait meme des soirée entiere a dormir sur moi... pour le rentrer plus de probleme: il suffit de l'appeler et de se baisser pour l'atrapper! Est ce ke tu es avec eu lors des ballades pour kil se familliarise avec toi? le fait d'en avoir plusieur ne doit pas faciliter non plus je pense... j'ai entendue dire ke le chichi avait tendance a redevenir un peu sauvage lorsqu'il etais plusieurs...il sont solidaire ses p'tites betes!!! apres c'est peut etre pas fonder! mais si tu n'avais pas un seul chichi docile dès le départ il ont peut etre pas eu d'exemple... et puis comme dit Zoulou tout dépend des chichi c'est comme nous! y'en a des calins et d'autre plus solitaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne pense pas du tout que tu sois une mauvaise maîtresse, car déjà tu t'inquiètes pour eux, et c'est une preuve d'attention ça clin

Maintenant tu as peut-être des chinchillas réfractaires aux câlins, mais il n'est jamais trop tard pour les apprivoiser. sourire

Il ne faut jamais les forcer par contre, ça ce serait une erreur, mais il faut leur apprendre à te faire confiance progressivement, et avec beaucoup de patience, tu y arriveras, j'en suis sûr sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec les autres , tu n'es pas une mauvaise maitresse sinon tu ne te poserai même pas la question !
les chichis sont tous différents , y'en a qui sont moins sauvage que d'autre

Et le fait d'en avoir qu'un il est déjà beaucoup plus proche de son maitre.

Chez moi y'en a aucun qui se ressemble ils ont tous un caractère différents. Nikki est zen , jamais affolée ( faudrait je surveille qu'elle fume pas en cachette :D )
Litchie est une speed ! Ca ne l'empeche pas de venir me voir et de me grimper sur les genoux d'elle même mais si je la force elle deteste et s'en va.
Ne les force pas mais apprend leur à te faire confiance c'est la clé sourire

Pour dormir sur toi ya des chichis qui le font d'autre non.
Tao et Mattéo adorent dormir sur moi , mais genre Keïko c'est impossible de la faire tenir en place c'est une boule d'énergie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses, je suis un peu plus rassurée...
Hier soir j'ai passé un moment avec eux avec des friandises... Le fait de bouger le paquet, j'avais quatre monstres affamés sur moi !!
Bon, ils mangent pas sur moi, ils vont se cacher chacun dans un côté du salon, mais reviennent vite...
Ils sont comme ca mes petits monstres, des petits sauvages... Tant pis, je connaîtrais jamais le bonheur d'avoir un chichi qui dort sur moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peut-être qu'avec le temps et de la patience ça viendra clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut saby en lisant tout ce que tu as dit un peu plus haut je me suis apperçu que j'ai le meme phenomene à la maison.et comme toi j'ai une copine qui prend ses chichis et qui les mets dans son pull, ils y retstent lui font des lechouilles aiment etre attrappés..... .au debut je me disait que c'était normal que paco mon chinchilla ne veuille pas etre attrapé seulement c'est toujours le cas depuis que je l'ai(3mois).mais petit à petit il est moins craintif il a des moments ou je peux lui faire des gratoulles et des bisous comme je veux sans que je l'attrappe.mais au debut et toujours encore,meme si c'est un peu moins,il suffit que j efasse parfois un geste et zou il file dans un coin puis revient.après c'est un pot de colle il me grimpe dessus vient toujours voir ce que je fais et quand je sort les friandises il arrive à grande vitesse puis va le manger dans son coin mais à force meme si ca prend du temps ben j'ai l'impression qu'il commence à me faire un peu plus confiance tampis si il faut un peu le forcer.je le porte au moins une fois par jour meme si il aime pas et après il est moins craintif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je pense que tu fais bien mjounette de le prendre tous les jours, ce que je ne fais pas (faut pas oublier que j'en ai 6 me faudrait des heures pour tous les habituer...).
Ce soir Crunch est resté sur moi pour manger ses friandises, au bout de presque deux ans, ca fait plaisir !! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend saby mais t'inquiète pas tu n'est pas une mauvaise maitresse de chichi,et puis si tu commence je sai spas moi disons à en prendre un par jour dans tes bras ils s'habitueraient un peu et ça ferait peut etre avancer les choses.Enfin je sais pas c'est un conseil pour t'aidre car je te comprend c'est un peu frustrant de les voir comme ca alors qu'il y en a qui se laisse faire.Mais bon moi je sais que au moins en le prennant tous les jours ben il me surprnd tout le temps et ca fait un peu avancer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
saby a écrit:
Tant pis, je connaîtrais jamais le bonheur d'avoir un chichi qui dort sur moi...

attend!!!! ca viendra! je fesait pareil ke toi audébut et il partait se cacher pour manger aussi! il faut etre patiente... ca ne viens pas en un jour!!! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Saby , il est évident qu'avec 6 chichis on ne peut avoir la même disponibilité pour eux qu'avec un seul , et développer les mêmes liens à engagement égal . Il est vrai aussi que chaque chichi à son caractère propre , il y en a de plus calins que d'autres . Ceci dit , rien n'est jamais définitf , et en passant chaque semaine , un peu plus de temps avec chacun ( à tour de role par exemple ) tu pourras certainement renouer des liens qui te conviendront mieux . Néanmoins , il n'est pas question d'être une " mauvaise " maitresse " , dans la mesure ou tes chinchillas ne sont pas frustré de ce manque de rapports fusionnels clin
Pour en avoir 9 à la maison , je peux te garantir que je n'ai pas les mêmes affinités avec tous et pourtant j'essaie de partager mon temps équitablement entre eux sourire , mais j'ai pû constater que certains recherchaient plus le contact que d'autres , et pas forcément ceux qui justement avaient le plus de chance d'être en contact le plus souvent avec moi ( les petits nés à la maison par exemple et dont je me suis forcément beaucoup occupé depuis la naissance ) me snobent parfois totalement , ce qui n'est pas le cas de Notuccia , née en élevage et pas farouche pour 2 sous , voire même très familière lol2 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...