Invité Posté(e) le 23 février 2009 bonjour, ma tweeny est normalement tres speed et je lui ai ramene un compagnon achete chez un particulier. ils ont eu 1 ou 2 jours de mesentente sans bagarre (je te monte dessus, je te pisse dessus!) mais la ils s'entendent bien et dorment meme l'un contre l'autre (et meme l'un sur l'autre). le probleme c'est que tweeny est super fatiguee depuis la premiere nuit qu'ils ont passe ensemble. je pensais d'abord que comme elle avait un intru dans sa cage elle ne dormait pas donc elle etait super fatiguee mais la ca fait 4 jours et elle a les yeux mi clos ou clos toute la journee et elle bouge pas beaucoup. elle est vraiment tres bizarre je l'avais jamais vu comme ca! aidez moi svp! merci de vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Est elle active la nuit ? Parce qu'elle somnole la journée ce n'est pas très grave , mais si c'est généralisé à la nuit c'est problématique .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 la nuit c'est un peu mieux mais elle est plus aussi speed qu'avant. est ce que ca serait possible que le nouveau chinchilla soit malade et qu'il lui ai refilé sa maladie? bon lui il parait pas malade il est patau mais son etat general parait bon. mais bon tweeny m'inquiete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 as tu des photos pour que on voit un peu as tu fait la quarantaine avant de les mettres ensembles ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 23 février 2009 oui as tu fait une qurantaine (periode de 40 jours ou les nouveaux arrivants sont dans tes pieces separés sans contact) et quand elle sort est elle toujours active?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 Oui c'est la question que je me posais Carine, la quarantaine. Pupuce, la quarantaine est obligatoire, ce qui oblige d'avoir une 2ème cage et dans une autre pièce (certaines maladies ou les mycoses étant volatiles). La quarantaine dure 40 jours, et permet de pouvoir décelé tout problème de santé, comme maladie ou mycose. Si tu n'en fais pas, tu risques que le nouveau chichi puisse être atteint de quelque chose, et le transmettre à ta louloute. De plus, après la quarantaine, une fois finie, il ne faut pas les mettre ensemble de suite, il y a les présentations à faire, ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon certains chichis. Tout d'abord, on commence par mettre les 2 cages l'une près de l'autre pour qu'ils puissent se voir et se sentir et commencer à apprendre à se connaitre (mais attention pas collées les cages, ils pourraient se bagarrer à travers les barreaux et ses blesser), ensuite on échange les terres à bain (après qu'ils se soit baignés une fois ou 2 pour avoir l'odeur de l'autre), ensuite, on peut mettre un de chichis dans la cage de l'autre pendant que l'autre et de sortie et le remettre dans sa cage avant que l'autre n'ai fini sa ballade (il laissera ainsi son odeur dans la cage de son futur compagnon). On peut aussi mettre une poignée de chaque litière (un jour ou 2 avant de changer la litière) dans la cage de l'autre aussi pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre. Et ensuite on commence les sorties communes, petit à petit, et quand ils se supportent et commence à s'approcher, jouer ensemble, là on peut essayer de les mettre dans une même cage mais pas avant. Biensur quand tu veux les mettre ensemble, après toutes ces étapes, il faut nettoyer et désinfecter à fond la cage (gamelle, accessoires, biberon, étages, fond de cage, tiroir, barreaux de la cage...), ceci, afin d'enlever toute odeur de l'autre chichi qui y vivait seul et d'éviter un conflit de territoire. Voilà, je pense avoir à peut près avoir décrit tout ce qu'il faut savoir et faire avant de mettre des chichis ensemble. Car, les chichis étant très imprévisibles, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 tu dis qu elle est toute faible mais mange t elle correctement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 oui j'ai fait une quarantaine (plutot 30 jours) et j'ai suivi toutes les etapes ou presque (j'avoue que j'ai zappé l'echange de terre a bain). tweeny ne mange pas enormement en ce moment par contre la solinette elle ne s'en passe pas, ni le petale de rose quotidien! ce soir ca va mieux elle bouge un peu je prefere pas l'embeter ce soir donc j'attend demain si elle va pas mieux je vous fait les photos pour que vous voyez un peu mieux. par contre j'ai verifié ses yeux ne coulent pas, ses crottes sont normales et elle ne bave pas. existe t'il d'autres maladies? merci pour votre mobilisation pour ma tween c'est gentil pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2009 elle s'est peut-être fait mal pendant une course poursuite avec le mâle...d'où le phénomène d'apathie...au pire, la séparer un moment pour qu'elle puisse se reposer...à voir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 février 2009 elle a peut etr un manque de vitamine!! une petite cure pourrai lui faire du bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites