Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la reproduction et les débutants, qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Invité
Quitte à jetter un pavé dans la mare, et que certaines personnes ne me comprenne pas, mais je pense personnellement que quand on débute, il ne faut pas se lancer dans l'élevage.
C'est beaucoup trop tôt, quand on débute et qu'on fait déja de la reproduction, je n'arrive pas à comprendre.
Surtout des chichis, qui sont des animaux complexes, et qui necessitent des connaissances pour faire de la reproduction.

Déjà, quand on débute, on a besoin de temps pour apprendre, se documenter et s'informer, s'habituer à l'animal et son mode de vie, mais venir y greffer de la repro, je n'arrive pas à comprendre ce choix.

Perso, je fais de l'élevage que depuis septembre, j'ai des chichis depuis 5 ans, et je m'étais toujours interdit d'en faire, avant de pouvoir me sentir prête et d'avoir acquis des connaissances solides sur eux.
Déjà pour prendre mon premier chichi, j'avais mis plus de 6 mois, pour pouvoir m'informer un maximum sur eux, leur mode de vie, la nourriture adaptée...et pour petit à petit préparer son arrivée à la maison.
J'ai eu le temps ainsi de m'informer, d'acheter sa volière, nourriture, litière, friandises... sans stresser ni être prise au dépourvu le jour J où j'aurai mon loulou.

Mais de voir autant de gens qui se lancent dès le début dans la repro, sans beaucoup connaître de choses, même pas le nombre de jour d'une gestation, l'âge et le poids minimum d'une femelle pour la mise en repro (9mois et 500 gr), les mutations à ne pas croiser entre elles (velvet/velvet et white/white), des soins de la maman et du bébé, de gens qui ne connaissent pas de vétos nacs... !
Là, franchement je ne piges rien !

Voilà mon point de vue, pour certains il pourra peut-être paraître dur et imcompréhensible, mais moi je vois l'intêret de l'animal avant tout, et quand on débute on n'a pas assez de connaissances sur les chichis pour pouvoir faire face à d'éventuels problèmes des mise-bas ou des bébés, sans compter que souvent les gens ne savent même pas qu'il faut séparer le mâle de la femelle dès la mise-bas et ça pour moi pour 15 jours minimum.
Ou alors d'autres personnes qui ne savent même pas qu'il faut une quarantaine et qu'un couple ça ne se forme pas du jour au lendemain, les présentations sont capitales pour ça !

Je connais quelqu'un qui débute depuis quelques mois et qui a déja 8 chichis et qui fait de la repro (et qui veut encore en reprendre 5 lol), cette personne a très peu de connaissances dans les chichis, et beh je suis inquiète pour ses animaux et pour les futurs bébés !

Tout ça pour dire, que l'on ne se lance pas dans la repro, sans avoir des connaissances solides dans les chichis et que l'on ne s'improvise pas éleveurs sans que cela soit vraiment une passion et que l'on s'y connaisse en la matière. Cela ne se fait pas en un jour lol !
Je voulais juste vous demander votre avis sur la question.

Invité

tu as tout dit ... lol2
mais l'homme n'en fait qu'à sa tete alors que faire ...

Invité
Et bien pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça extrêment dommage que les gens n'aient pas tous les mêmes pensées. Ne serait ce tout d'abord que pour l'achat ou l'adoption d'un animal. Trop de gens s'en séparent par la suite à cause d'un gros manque d'information.
En ce qui concerne la reproduction, je suis d'accord, ce n'est pas quelque chose de simple et d'anodin. Il y a quand même de nombreux risques et il faut un minimum de connaissances. Ne serait ce que pour les bases (poids de la femelle, âge de la femelle, croisements à ne pas faire, ...). Aussi savoir voir si une mise bas se passe mal et pouvoir réagir assez vite.
Ce que je trouve dommage aussi en France, c'est que la plupart des gens prennent leurs chinchillas par rapport à la couleur et non par rapport à la morphologie et à la fourrure de l'animal, ce qui ne peut pas améliorer la qualité des chinchis ici.

Invité

je suis totalement d'accord avec toi ptiteambre clin

Invité
best entierement daccord avec toi

oui je suis d'accord avec toi
apres on ne peut pas empecher les gens de ne pas en faire....

Invité

Ben moi aussi je suis d'accord avec toi même totalement.
Mais bon cela devrait s'appliquer pour tous les animaux et pas seulement aux chinchillas.
Puis quand on voit des gens débarquer sur les forums en panique totale car madame chichi a eu des bébés on ne peut qu'aider.
C'est bien malheureux je te l'accorde mais ce sont des choses qu'on ne pourra jamais empêcher aux gens. Tout ce qu'on peut faire c'est les éduquer et c'est une des raison pour lesquels les forums existent sourire

Invité
Tout à fait d'accord avec toi, darkangel et walty!

Invité

Tout le monde ne peut être que d'accord je pense clin

Et je rejoins également ce que dit Laurie au niveau du choix des chichis sourire

Invité

Je suis tout à fait d'accord aussi

pour ce qui est de la morpho dont parlait walty je suis aussi d'accord mais pour un chinchilla de compagnie privilégier la couleur à la morpho n'est pas un drame.
En revanche pour la repro il est clair qu'on voit de plus en plus de chinchilla raton ( surtout les standart qui sont de moins en moins beaux je trouve :( et qui en plus sont vendu 20-30€ , du coup les eleveurs qui vendent de beaux standart à 50-60€ voir plus ben les particulier ne prennent pas vu qu'ils peuvent en avoir moins cher c'est dommage tout ça :( )

Invité
Je suis entièrement d'accord avec toi aussi Walty et Jamie, les gens privilégient la mutation et non le côté morphologique quand il prend un chichi souvent (les débutants aussi beaucoup).

J'entend souvent "je veux un ebony extra dark, un chocolat, un afro-violet... sans penser à sa morphologie.

Pourtant, la morphologie est un point capital quand on veut faire de la repro, tout comme les origines du chichi (Terroin, USA, Canada, Allemagne, Belgique, Pays-bas...). Il est important de savoir que la morphologie joue énormément sur la qualité des futurs bébés, tout comme les origines, le caractère (sauvage, curieux, sociable), aspect de sa fourrure et densité du poil, le comportement (vif ou apathique), le gabarit des femelles et des mâles (en sachant que la femelle doit toujours être plus grosse que le mâle, pour des raisons de mise-bas et de grosseur des bébés, si le mâle est plus gros il peut y avoir des bébés trop gros et donc de soucis pour la mise-bas), de poids du chichi (perso, je ne prend jamais de femelle pesant moins de 300 gr à 3 mois et je ne prend que des gros gabarits car pour moi c'est super important que la femelle soit plus grosse que son mâle), santé du chichi...

Tant de choses doit rentrer en compte quand on veut faire de l'élevage, pour le choix des couples reproducteurs.
Et comme je l'ai dit, faire de l'élevage n'est pas quelque chose qu'on improvise ni fait en un jour, il faut que ce soit un projet mûrement réfléchit, il faut prendre en compte les coûts d'entretien (achat de nourriture de qualité, bon foin, eau de qualité, choix de la litière, installations, friandises spéciales chichis uniquement naturelles et séchées, sans aucune chose ajoutée (sucre, aliments toxiques pour eux), sans compter les visites imprévues ou d'urgences au vétérinaires, suivi de soins qui en découlent, pouvoir avoir un véto nac) ...

Quant au prix du chichi en lui même, souvent les gens trouvent cher un chichi chocolat à 150/200 euros, ou un ebony extra dark 150 euros, mais pour un bel animal, parfait morphologiquement, avec un super caractère, des belles origines et de belles lignées, de beau gabarit, avec une belle fourrure bien dense et uniforme, belle mutation... pour moi il est totalement normal d'y mettre le prix. Mais souvent les gens n'y pensent pas ou ne peuvent pas comprendre cela.

Pour moi, quand on choisit de faire de la reproduction il faut prendre tout cela en compte, et on fait souvent ce choix par passion de l'animal et non pour des raisons financières (quand on voit le nombre de gens qui se lancent dedans en ne pensant qu'à l'argent qu'il pourra faire avec les petits, cela me dégoute vraiment !!!), et toutes les connaissances qu'on doit avoir sur l'animal, ses besoins, et la reproduction...

Vous faites peur :( Globalement je suis d\'accord avec vous

Heureusement que tout le monde ne s\'interesse pas à la reproduction ...
Moi je prend les chichis comme ils sont .

Le premier que j\'ai eu la nana en faisait l\'élévage le pauvre il ne connaissait pas la terre à bain ... Niveau morphologie effectivement c\'était pas un top modèle il ne l\'est toujours pas mais c\'est mon préféré c\'est sur c\'est pas le plus beau mais je l\'aime comme ça.

C\'est bien de s\'intéresser à la fourrure à la morphologie ... mais si la personne qui achète un chichi ne s\'interesse pas à la repro pourquoi regarder si il a une fourrure comme si si il a une tête comme ça ... pourquoi ne pas tout simplement céder au coup de foudre du moment qu\'il achète son animal chez une personne sérieuse.

ok tout le monde ne doit pas faire reproduire sans avoir un minimum de connaissances mais j\'ajouterais qu\'il est bien aussi de savoir où finissent les chichis que vous vendez.Car ça c\'est une grosse responsabilité.

C\'est bien pour ça que perso la reproduction ne m\'interesse pas et si jamais j\'avais des bébés il resterait à la maison c\'est tout .
J\'ai pas confiance aux gens.

Que pensez vous aussi des gens qui font reproduire juste pour avoir une descendance des chichis qu\'ils adorent?

Ce qui me déçois c\'est que j\'ai l\'impression que tout le monde sur les forums est jugé critiqué sur ses actions si bien que beaucoup de personnes ne vont meme plus oser demander des conseils sur la repro ... ou même sur autre chose et c\'est là que risquent d\'arriver des drames

Pourquoi ne pas épauler ceux qui veulent faire de l\'élevage tout le monde a commencé un jour .

J\'ajouterais que personne est à l\'abris de faire une connerie ...

Invité

Alors je suis d'accord avec tout monde sachant que moi je suis ado cela et mon premier chichi je les eu il y a 2 ans déjà et je veux me lancer dans la reproduction ( la je suis encore dans ma quarantaine ) et j'ai regarder tout ce que Zooloo, ... m'avais conseillée. Ma femelle est plus grosse que mon mâle, elle a des oreilles plus courte ... Je me suis renseigner pour tout, le seul truc qui me reste c'est trouver un véto c'est tout je ne connais pas tout comme tout le monde ici mais je connais énormémant de chose grace à vous tous et je vous en remercie d'ailleur mais beaucoup de personne m'ont demandé pourquoi te lancer dans la reproduction alors tout d'abord parce que j'ai une passion pour c'est petite bètes c'est allucinant et parce que je me sens prête pour commencer la reproduction, je n'avais même pas penser a l'argent franchement je m'en fou je veux juste que mes chichis soivent heureux c'est tous ce que je souhaite mais pour la femme que tu parles qu'elle débute et qu'elle fait déjà de la reproduction alors qu'elle ne connait rien sur les chichis je trouve sa affolant quand même nontriste

Invité
Oui, c'est pour ça que je m'inquiète chichidu62 !
C'est affolant et pour elle c'est normal, c'est ça le pire !

Quand au fait de pas penser au niveau financier il faut y penser, car un chichi certe par passion, coûte cher a entretenir et il faut pouvoir suivre financièrement.

je pense comme vous estelle, walty tony..
comme hélas il n'y aucun "contrôle" possible la seule chose que l'on puisse bien faire c'est montrer l'exemple et en parallèle bien renseigner les gens prêts à apprendre et aimant les animaux pour eux mêmes, à travers les forums mais les rencontres ici et là (quand on va s'approvisoinner en copeaux par exemple, à l'animalerie près de chez nous, on "éduque" même les vendeurs qui vendent du prestige caca beurk ou qui ont des chichis qui se battent dans les cages clin )

Invité

je crois que tout a été dit clin
quand j'ai adopté oui oui je l'ai pris avant tout parce qu'il était super sociable et je n'ai pas regretté du tout!
mais en ce qui concerne la repro il ya trop de dérive comme tout ce qui concerne les animaux
la bétise et la cupidité des gens est sans limite...

Invité
Ah mais ce poste parle de reproduction à la base pas de compagnie!

Car si c'est pour la compagnie, je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que la conformation importe peu sauf pour des gens qui aiment les beaux chichis, comme on pourrait aimer avoir un beau chat de race, même si ce n'est que pour compagnie.
Mais quand on fait de la reproduction et qu'on veut faire les choses bien, on ne va pas mettre un chat de gouttière avec un persan ensemble par exemple.

Après je trouve aussi que beaucoup de gens disent avoir des chinchillas de compagnie car ils en ont que 2 ou 3. Mais dans ce lot il y a 1 mâle et 2 femelles et alors qu'ils vivent ensemble ils ne vont pas se dire "tiens nous sommes des chinchillas de compagnie donc abstinence!" On pourrait même presque plutôt appeler ça de la reproduction à outrance. Car logiquement les bons éleveurs font attention au nombre de portées de leurs femelles et au repos alors que ceux qui ont 3 chichis de "compagnie" comme ça les laissent ensemble 364 jours sur 364 (pour ceux qui ne s'y connaissent pas assez ou qui s'en foutent).

Invité

Walty y'a 365 jours dans une année ahahaha

Invité
Alors Pepsi, je ne suis pas d'accord avec toi, car on ne juge pas sans connaître, mais on voit en fonction des animaux, d'abord au niveau des animaux !

Tu ne penses pas que c'est dangeureux de se lancer dans la repro sans avoir la moindre connaissance ou très peu quand on débute ?

Ensuite, pour te répondre, les loulous que l'on ne peut pas garder et qu'on place, on les place chez des gens ou amis éleveurs ou amateurs de chichis que l'on connait bien ! On ne les place pas chez n'importe qui enfin !!!

bien sur ptiteambre mais hélas tout le monde n'est pas comme toi regarde le nombre d'anonces sur leb****** pour ne citer que ce site ça regorge de chichis à vendre et tous ne se préoccupent pas de ce que vont devenir leurs animaux .

J'ai juste dis que ceux qui veulent malgré tout se lancer là-dedans il vaut mieux les aider.

Ensuite je suis entièrement d'accord avec toi se lancer sans un minimum de connaissances c'est dangereux ça c'est sur et irresponsable surtout si on a pas la santé financière qui va avec et c'est valable pour tous les animaux pas que les chichis .Parce que quand vient se greffer les frais vétérinaires ...

Invité
Ptiteambre69 a écrit:
Oui, c'est pour ça que je m'inquiète chichidu62 !
C'est affolant et pour elle c'est normal, c'est ça le pire !

Quand au fait de pas penser au niveau financier il faut y penser, car un chichi certe par passion, coûte cher a entretenir et il faut pouvoir suivre financièrement.

Oui ca je le c'est mais je te parle de l'argent que je me ferais a les vendre franchement je m'en fou de cette argent là je fais pas de la reproduction pour l'argent

Invité
oui voila faire de la repro pour l'argent ca je ne pourrai jamais comprendre !!! ca me dégoute tellement que les gens voient les animaux comme des "pompes a fric" !!!!

Invité

Roh Jamie, on est pas à un jour près hein! lol2

bien sur ptiteambre mais hélas tout le monde n'est pas comme toi regarde le nombre d'anonces sur leb****** pour ne citer que ce site ça regorge de chichis à vendre et tous ne se préoccupent pas de ce que vont devenir leurs animaux .
J'ai juste dis que ceux qui veulent malgré tout se lancer là-dedans il vaut mieux les aider.

Ben le soucis c'est que c'est pratiquement toutes ces personnes là qui ne viennent pas sur les forums se renseigner et qui disent avoir des chinchillas de compagnie. Donc peu ou pas de connaissance, aucune sélections, bébés meme pas sevrés des fois et vendus pour presque rien à des inconnus. Ces personnes ne cherchent pas à être aider, tel est le problème. Et on ne peut pas aller chercher tout le monde.

Toutefois, nous ne disons pas que nous ne voulons pas aider les gens, si nous sommes sur les forums c'est bien pour ça. On dit seulement que les gens ne devraient pas faire de reproduction sans s'être au préalable bien renseigné. clin

Invité
Oui voilà, c'est ce que je veux dire par ce topic, que la reproduction ne doit pas être une chose à prendre à la légère. Surtout, quand on sait les complications qu'il peut y avoir : mise-bas difficile, ou en siège, grande portée (4/5 bébés) qu'il faut biberonner ou trouver une maman d'adoption, bébé momifiés et risques de septicémie, césarienne, mise-bas qui met trop de temps à se faire... et où il faut savoir les gestes qu'il faut faire, et savoir agir le plus rapidement possible, quitte à amener la maman en urgence au véto.

Ca malheureusement, ceux qui débutent ne le savent pas et pensent souvent que la reproduction et les mises-bas sont faciles etc... Ils ne peuvent pas savoir tout ça, sans se renseigner au préalable, et sans forum pour les informer !!
Je trouve vraiment ça domage de voir que les débutants soient ainsi tentés de faire de la repro sans savoir tous les risques possible, il faut de l'expérience avec les chichis et avoir beaucoup de connaissances pour se lancer dans de l'élevage !

Invité

oui c'est sur tu as raison mais bon malheuresement tout le monde ne réagi pas pareil " malheureusement d'aiileur "

quelqu'un à déjà eu des problèmes lors d'une mise à bas ??
si oui quelque genre et comment avez vous réagis

ps:: il faut bien que je me renseigne encore pour être au top niveau lol clin pour le plus grand bien des bébés et de mes chichis

Invité
moi perssonelement je trouve sa dégoutent de faire des animaux et de les vendre sa me dans une rage fole
moi quand mes chichi vont avoir des jeunes je les gardes par amour et non pas pour les sous
moi je me dit quand ta des animaux t assume ses touts

Invité
Oui je suis d'accord avec toi Sylvie (attention aussi à ne pas mettre des bébés chichis issus de tes couples avec leur parents pour ne pas avoir de consanguinité qui peut avoir des répercussions très graves) !
Mais tes chichis, pour en avoir, tu en as bien acheté non ?

Mais quand on fait de l'élevage par passion, même si tes chichis ont une pièce à eux, tu ne peux pas tous les garder malheureusement.
Et si on vend parfois, dis toi bien que les sous serviront pour entretenir les autres chichis, car quand on en a plusieurs ce n'est pas comme quand tu en as 2 ou 3, il faut acheter la nourriture, les friandises, la litières le foin etc en grande quantité.

Mais les éleveurs amateurs, ils vendent très souvent à contre coeur car ils peuvent pas tous les garder malheureusement (ca sera mon cas, j'en garderai le plus possible mais je pourrai pas tous), alors il faut leur trouver une bonne famille, la meilleure où ils seront chouchoutés, aimés, bien entrentenus et soignés quand il le faut !

Dis toi bien aussi, que les éleveurs qui font de la repro pour l'argent ça existe malheureusement et moi ça me révolte de voir ça !
Si tu ne peux pas tous les garder je comprends, mais de là a se faire de l'argent sur leur dos, non c'est vraiment dégueulasse !
Il faut un prix qui respecte l'animal, qui implique la futur famille (car avec un chichi on s'engage pour 10 ans minimum) et aussi il faut que le prix soit raisonnable, pas excessif (la mutation du chichi compte dans une partie du prix, plus la mutation est rare, plus c'est cher, il faut le savoir aussi), mais il y a des limites, trouver un juste milieu qui respecte l'animal et qui puisse permettre a une bonne famille d'adopter un loulou, où on sera sur qu'ils seront bien traités.
Car les éleveurs amateurs, souvent la plupart heureusement, ne laisse pas partir leurs bibous n'importe où et pas mal sont très sélectifs (c'est ce que je ferai, je souhaite trouver les meilleures familles pour les loulous que je ne pourrai malheureusement pas garder), et pour cela il faut parler avec les gens et s'informer de la vie qu'ils ont a offrir aux loulous !

Mais le sujet là, c'est les gens qui débutent et qui font de l'élevage sans connaissances ou presque, ce que je n'arriverai jamais à comprendre.

je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas se lancer à l'aveuglette ni dans l'adoption d'un chichi ni dans la repro.
Personnelement, j'ai fréquenté le forum plusieurs mois avant d'adopter Nazca. Résultat: j'ai une chichi super équilibrée et à son arrivée, j'étais super au point niveau connaissances chinchillesques.
J'envisage dans quelques mois (ou avant si je trouve la perle rare) de lui donner une compagne ou un compagnon (je me sens prête à assurer et assumer) mais bien évidemment je me suis hyper renseignée auparavant et je ne compte pas (dans le cas où je trouve un malou) faire de repro à outrance. Je pense que les forums comme celui-ci sont au top pour ne pas faire n'importe quoi et vivre sa passion dans le respect des animaux.

Invité
Je suis entierement d'acord, Meme si je n'ai que 14 ans,
Mais mon choix d'avoir mon premier chichi a ete entirement reflechi, J'ai mis bien plus 3 mois avant dans avoir un pour me demender si je me sentais capable .. enfin toute ses question, Mais je pense que cetaine personne arive a reflechir murement, Mais D'autre pas .. mais aprés sa ne se control pas .
Penser vous que je suis pas asser " mure" ou autra chose pour aquerir mes chichi ?

non pas du tout ornella, la c'est plus dirigé vers ceux qui debutent et tout de suite ce mettent a faire de la reproduction sans avoir pris aucun renseignements clin

Invité
a d'accord ^^
Moi deja pour ma petite lily c'est vrai quelle est trés jolie et quel ferra de trés beau bébé mais elle ne fera pas de bébé tout de suite la tite puce.. ^^

Invité
Nous sommes tous d'accord , en fait , sur le point précis que commencer de la repro à peine le premier chichi achété , ou pour des raisons mercantiles , c'est de l'inconscience dans le premier cas , et dégueulasse dans le second cas ... Reste que , passer ces questions et ces réponses purement réthoriques , il est du devoir de chacun d'entre nous ici du moins , de ne pas critiquer , ni juger , ni même ironiser, mais de prévenir , et dans tous les cas de porter aide aux personnes qui , se trouvant dans l'ignorance de bien des choses au moment de la formation d'un couple , se trouvent au moment de la mise bas ou juste après , totalement démunis avec des animaux en souffrance , ou eux même complètement sans repères ...
Les forums sont là pour aider à l'apprentissage et à une meilleure connaissance , ils sont également là pour soutenir et aider dans l'urgence.

Invité
Je suis entièrement d'accords les chinchillas sont des animaux complexes, la plupart des gens en achètent juste parce qu'ils sont adorable...
J'avais Chinchy depuis plus de 4 ans avant d'adopter Maya il y'a peu de temps, elle attend des petits à 7 mois, 8 tout au plus...
Je n'avais pas prévu de faire de la repro, juste que Chinchy ne soit plus seul...
Je trouve assez irresponsable qu'en animalerie ils aient laissé la repro se faire à son si jeune age (sans oublier que la repro en animalerie n'est normalement pas autorisée) Heureusement que j'ai quelques petites connaissances en la matière, mais je me retrouve à quand même avoir besoin d'aide alors je me rend compte du mal que doit avoir une personne acquérant son premier chinchilla ...

Invité

Juste qq mots histoire de donner mon avis sur la question. J'ai lu tous les posts un peu en diagonale car il y en avait bcp et de très longs ce qui prouve que ce sujet intéresse et concerne de nombreux membres sur ce forum.
J'ai vu sur ce site de jeunes ados très concernés par les chichis et très soucieux de leur bien être. D'autres moins jeunes laissant mâles et femelles ensembles sans aucun suivi avec un grand taux de mortalité.
Oui un chichi est un petit animal fragile qui n'a rien a voir avec lapins cobayes et hamsters. Il revient cher et penser que la reproduction comblera les frais est une erreur.
Les forums jouent un rôle important de prévention et d'information encore faut-il suivre leurs conseils.
Ce n'est donc pas forcément une question d'âge mais de maturité et d'intérêt par rapport aux savoirs indispensables avant de se lancer dans la reproduction. Il faut aussi faire une grande différence entre une portée et une reproduction à plus grande échelle qui aurait des visées financières ce qui demande une vraie connaissance des mutations. Laissons cela ax pro et semi pro qui font cela très bien ici et ailleurs
fr coucou

• Créer...