zooloo 0 Posté(e) le 2 mars 2009 Présentation :Où se situe votre « élevage familial » ?en Belgique, à Waremme, à 30km de LiègeQuand et comment avez-vous découvert le chinchilla?Mathieu, quand il élevait des cobayes, une dame lui a confié un chinchilla standart femelle de 6 ans en l'abordant dans une animalerie et de là tout a commencé pour lui...Pour moi, ce sont mes cousins en Hongrie qui m'ont offert mon premier chinchilla, un standart mâle de 3 mois; ils n'y connaissaient rien du tout car m'avaient à l'époque certifié qu'il mangeait des pommes fraîches et de la nourriture pour cobaye..Méfiante j'ai cherché des infos partout et de là , j'ai su comment nourrir et soigner ce bonhomme..Peu de temps après (3 semaines) on m'a confié un autre mâle standart énorme (ralph) de 10 ans maltraité..et de là tout a commencéDe quelle mutation a été votre premier(e) chinchilla?gris standartDepuis quand en avez vous ?Mathieu 14 ans, moi 9 ansCombien avez vous de chinchillas adultes et bébés environ?adultes: 74bébés actuellement une vingtaineComment vous est venue l'idée de « l’élevage, la reproduction des chinchillas » ?Pour Mathieu, après sa première aventure avec la chichi confiée, l'élevage s'est imposé après découverte des infos chez son oncle véto et sur le net.Pour ma part, cela a pris beaucoup plus de temps...J'avais deux malous qui vivaient heureux ensemble , malheureusement Ralph étant vieux et ayant été très mal nourri par ses précédents maîtres, il est décédé...J'ai voulu lui reprendre un copain...Une amie connaissait quelqu'un qui donnait sonchichi mâle...10 mois plus tard ce "mâle" beige homozygote a eu des bébés... il était "elle" (alizée)...de là une autre personne m'a confiée une femelle standart de 3ans...les bébés m'attendrissaient beaucoup ..mais de là s'est posé un souci...trouver des adoptants corrects...Je donnais les jeunes à l'époque...Après beaucoup de déceptions (maltraitance, revente des jeunes confiés par les gens, ...) j'ai fait castrer mon malou..De là, je n'ai adopté que des femelles avec mon mâle castré...C'est là où j'ai connu Christine à Wavre...Une année a passé...et on s'est connu Math et moi , on était ami...j'ai adopté Anubis mon mâle extra dark en lui signant sur papier que je ne le ferais pas castrer et de là , la reproduction à toute petite échelle a repris à la maison encore une année est passée...et la passion des chichis nous a réuni... de là, nous avons unis "nos forces" et connaissances afin de construire notre élevage familial Quel est le but de votre « élevage familial»? 1/ avoir des chichis de la meilleure conformation possible2/ avoir des chichis bien apprivoisés, le plus docile possible3/faire durer nos lignées4/ apporter les améliorations possibles dans certaines mutations, plus rondes, meilleure caractère, petites oreilles, etc5/ partager notre passion Comment imaginez vous « votre élevage » à court, moyen et long terme ?Nous n'envisageons plus de "grandir"...Le nombre de chichis est celui que nous pouvons assumer au niveau temps, des soins, nettoyage, nourriture, propreté etc, jeux, soins aux petits etc..Tous nos chichis et nos retraités resteront toujours à la maison (hors de question de se "débarrasser" des moins productifs) sur tous nos chichis Zia, Irina, Canelle, Onyx, Bulle, Bernard, Igor, Frosties, Pirate, sont déjà ceux qui ne reproduisent plus ou pas..Ce nombre va aller en grandissant évidemment car certains vieillissent déjà..ce qui veut dire que nous n'augmenterons pas le nombre total denos chichis , que les reproducteurs iront en diminuant...Nous n'envisageons pas de ne plus jamais avoir de chichis ...ils sont notre "lien" et notre vie...pourvu que le sort nous permette de les garder auprès de nous le plus longtemps possible ..Comme nous gardons et avons gardé des jeunes de tous nos chichis les plus "beaux", nous ferons perdurer leurs lignées longtemps très longtemps nous l'espérons...il faudra toutefois parfois "apporter" un sang neuf...nous envisagerons cela au cas par cas, en fonction de ce que la vienous réservera..Question sur les chinchillas :Quel est environ l'age maximum de vos chinchillas? 14 ans pour math , 9 ans pour moiGardez-vous des animaux à la retraite ?oui tousPossédez vous toutes les mutations ?Non impossible, il y a en a tant hihihi..et puis nous n'avons pas les mêmes"goûts " Mathieu et moi ..il y a aussi des mutations qui demandent à être plus résistantes avant de nous lancer dans l'aventure ..Recherchez vous les mutations très rares, voir les compilations de mutations ?Pas forcément, non trop de gènes multiples nuit à la qualité de caractère, de santé et de morphologie des chichis..Les mutations "complexes" souvent nous gardons les premiers bébés nés afin de voir ce qu'ils deviendront et si cette lignée mérite d'être"travaillée" ou non...des Blues Diamonds, des angoras?Mathieu est tenté par les angoras, moi moins...de ce que nous avons pu voir, les femelles ont souvent des soucis lors des mises bas...à voir avec le temps.les Blues Diamonds, leur santé me fait encore un peu peur..là aussi ..avec le temps, si les gènes deviennent fiables..mais pour le moment nous laissons cela aux soins d'autres éleveurs plus "grands"..Question sur leur environnement :Combien de temps approximativement consacrez-vous à vos chinchillas chaque jour? de 1h minimum à des nuits entières si les soins le nécessitent...Quelle alimentation utilisez vous pour vos chinchillas?Quelle nourriture leur donnez-vous ?-chikko pellet comme nourriture principale-mélange de graines de lin + tourteau de soja en friandise-foin de ferme tous les joursNous faisons nos friandises souvent nous même (feuilles de framboisier séchées, orties séchées, noisetiers séchés, feuilles de cassis séchées, fleurs de tilleul séchées, lamelles de pommes séchées, camomille séchée,.)Le reste nous achetons sur zooplus: chardons séchés, plantain séché, pissenlit séché, "rêve de chinchilla"..Est ce que vous leur donnez une eau particulière ?l'eau du robinet sans problèmeQuelle est la moyenne des dimensions de la cage pour un chinchilla ?En moyenne, elles font soit 125x 62.5x45 soit 60x60x60..Nous avons aussi des cages d'élevage "pros" pour les femelles aux caractères "tueurs" en fonction de leur chaleur, mise bas, de leurs hormones quoi ..là elles ont des colliers (elles sont trois à nécessiter ce type d'installation.Température et hygrométrie des locaux?En hiver 8 à 11 degrés de moyenne (en ce moment donc)En été , dès que la température arrive à 24 degrés on met la climatisation en fonction hygrométrie: nous avons un extracteur d'air installé et l'hygrométrie oscille entre 40 à 65 %Question sur la reproduction :Comment procédez vous pour la sélection ?Poids des mâles et femelles à l'âge de 9 à 12 mois: les femelles doivent être au dessus des 550gr et pas trop grosses non plus (800gr max au dessus elles risquent des toxémies de gestation comme les cobayes, on a hélas fait les frais avec Olga une deutsch violette de 900gr..et elles sontplus rarement gestantes aussi..les mâles trop gros sont paresseux et dur de leur trouver les femelles adéquates Oreillesles plus courtes possibles..si un chichi a beaucoup d'autres qualités, la taille des oreilles peut être compensée par l'autre membre du couplede chichi.Museau le plus court possible et mariage en fonction des "défauts" à corriger..La couleur n'est pas le seul paramètre loin de là...On passe par des non porteurspour les mutations récessives ayant besoin d'être mieux "typées".Queuela plus courte possible souvent ce critère va de pair avec les oreilles courtes..plus courtes sont les oreilles plus courte et dense sera leur queue...Le caractère a son importance aussi pour la formation de couple et pour leur descendance...Nous ne faisons pas de mariage récessif +récessif, nous passons toujours par de BONS porteurs..voir des non porteurs au début pour faire nos propres porteursA nos yeux les seuls mariages récessif +récessif tolérable sont deux très beaux violets ensemble mais en aucun cas des gènes "multiples" comme des white violet + violet velvet ou des saphirs avec des saphirs et des deutch avec des deutch...il faut savoir prendre le temps pour ces mutations de bien faire les choses..Combien de petit par an avez-vous en moyenne ?une 100 +/-Combien d'années une femelle reproductrice reste t-elle en reproduction ?+/- 8/9 ans tout dépend de la qualité de ses portées, de son état de santé.. Certaines iront plutôt d'autres plus tard (notre femelle la plus âgée ayant 9 ans et tout va bien pour le moment mais nous songeons à faire castrer son mâle si le véto donne le feu vert..)Combien de portée / an / femelle ?1 à parfois 3 quand les femelles n'ont des portées que de 1 bébé..2 étant la moyenne mais certaines ne sont gestantes que tous les 1.5 ans alors que d'autres tous les 4 mois..Cherchez vous à sauver des bébés de très petits gabarits?On a toujours tout tenté pour tout le monde et ça a été payant la plupart du temps (cf Tao maman pas de lait 27gr à la naissance il fait 550gr à passé un an et se porte très bien..ce fut juste dur pour nous de le biberonner toutes les deux heures durant 15j et toutes les 4 après.. )maintenant ça ne marche pas toujours et c'est dur de s'avouer vaincu ..Quelle mutation a été difficile à obtenir selon vous? j'attends avec impatience d'avoir un saphir velvet prochainement de mon couple zéphyr/azur..Gardez-vous tous vos chinchillas? En vendez-vous? A qui les revendez vous ? Animalerie? Particulier ?Jusqu'ici on a quasi gardé chaque bébé de chaque 1ère portée de nos couples..Mais on va devoir être plus raisonnable dorénavant..sinon nousavons toujours cédé des bébés que ce soit aux amis, à la famille et aux gens de confiance que nous prenons le temps de connaître..jamais nous ne vendons en animalerie..Le prix moyen d'un chinchilla que vous revendez : une différenciation standart / mutations, y-a t-il des variations de prix en fonction desmutations ?il y a des variations de prix en fonction des mutations mais aussi des géniteurs et de la qualité des jeunes et de leurs parents Nous nous basons sur le prix des parents achetés également..un exemple jazz notre black velvet a été acheté 150 euros, Amandine notre standart 150 également..leurs bébés standarts ou velvet ou autre si leur qualité égale celles des parents seront cédés un prix plus élevé que d'autresbébés d'autres géniteurs..En moyenne un standart de bonne qualité sera cédé de 60 à 90 euros en fonction de sa morphologie et si porteur d'une mutation ou non. Un standart "moins" exceptionnel sera cédé 30 à 50 euros.En parallèle, un bébé de "couleur" mais aux oreilles un peu trop grandes sera au prix d'un standart et on insistera pour qu'il soit adopté en "compagnie" et pas reproduction..Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'élevage, la reproduction de chinchilla ?De prendre le temps de connaître les besoins, les ennuis que l'on peut rencontrer, les chichis en eux mêmes et les gens aussi...de garder latête sur les épaules et de ne pas courir après les mutations "tout en 1"...d'être également bien "installé" professionnellement, sentimentalement aussi.. car quelles difficultés de devoir tout lâcher pour des études, un déménagement ou une séparation...que ce soit pour les animaux ou pour soi même.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2010 Bonsoir. Je me disais que faire une cage avec 2 chichis c'est déjà pas mal, mais vous, c'est très courageux!!! se lancer dans une telle aventure doit être passionnant mais très fatigant et il faut avoir le temps de s'occuper de tous ces petits bambins!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites