zooloo 0 Posté(e) le 2 mars 2009 Présentation: J'habite donc dans le Nord de la France et je possède des chinchillas depuis 3 ans et demi maintenant.J'ai découvert le chinchilla chez une amie qui possédait un mâle standart...et je me suis renseignée petit à petit sur ces petites boules de poils, leurs besoins, leur santé etc....Mon premier chinchilla a été une femelle beige hétérozygote qui s'appelle Vanille et qui est toujours à la maison d'ailleurs.....puis je lui ai cherché un compagnon...et voilà comment a commencé ma chichimania....j'ai parcouru des sites internet et j'ai vu qu'il y avait de nombreusesmutations...et forcément...ont suivi l'arrivée d'autres chinchillas à la maison....Je n'aime pas trop le terme "d'élevage" car mes chinchillas sont en couple et n'en changent pas, pas de petites cages, et ils sont sortis régulièrement....et ils occupent une grande place dans ma vie...affectivement car à mes yeux ils ont chacun leur histoire comme le reste de mes animaux d'ailleurs...Je possède actuellement 35 chinchillas...et 7 bébés. Je n'ai pas voulu faire de reproduction proprement dit mais plus dans le but d'avoir mes mutations préférées mais forcément l'un ne va pas sans l'autre... Mon but est à présent de sortir des mutations dont je rêve telles que beige homo violet velvet, extra dark ébony violet ou encore extra dark tan homo velvet , white chocolat et white saphir velvet .Concernant mon élevage à court terme je me suis fixé des objectifs pour sortir ces mutations bien précises. Concernant les naissances, je ne confie mesbébés qu'à des gens en qui j'ai confiance et ou je sais qu'ils seront aussi bien qu'à la maison et avec le même amour...Les mutations que je possède sont principalement les violets et leurs dérivés et aussi les bont...par contre pour les mutations plus complexes telles que Blue diamond ou Angora....un jour peut être mais ce sont des mutations encore difficiles à cerner et fragiles donc je m'abstiens.....pour l'instant...Mon but serait éventuellement de les voir naitre à la maison avec des porteurs plutôt que de les acheter.Concernant l'environnement de mes chinchillas:Je leur consacre au minimum 30 minutes le matin pour faire le tour des cages et voir comment tous le monde se porte , le midi pareil et le soir 2H pour leur donner à manger , le bain et les sorties. Pour le nettoyage des cages, elles sont faites une fois par semaine entièrement et désinfectées au Virkon.Mes cages ont été faites maison avec des étages en mélaminé protégées par des cornières en aluminium pour éviter les grignotages et chaque fondsde cage est carrelé. Leurs dimensions 90/60/60 minimum...et les cages pour les maman avec leurs bébés 60/60/60 quand elles sont séparées deleur mâle avant la mise bas.....Pour la nourriture je leur donne 2/3 de mazuri et 1/3 de terroin, l'eau du robinet (qui est de l'eau de source filtrée) du foin de Crau et ils ont chaque jour une friandise différente (boutons de roses, fleurs de mauve, solinette, baies d'églantier, petit pois, fleurs d'hibiscus, pissenlit, ortie, caroube, fenouil....) Ils ont chacun une pierre à ronger et un bâton de cholla ainsi que des branches de pommier et noisetier au printemps quand elles sont bien sèches.Pour la reproduction:Les femelles ont chacune des bébés une à 2 fois par an...selon leur gestation, le nombre de bébé, si la femelle est fatiguée ou pas etc....les femelles me font 1 ou 2 bébés souvent jamais plus pour l'instant...J'ai également un couple qui n'a jamais eu de bébés mais qui reste quand même à la maison.Concernant les bébés de petits gabarits...tout dépend de leur poids mais il est vrai que pour moi un bébé né vivant, je ferais mon possible pour le biberonner et qu'il s'en sorte...J'ai d'ailleurs élevé au biberon une petite puce beige hétéro qui restera à la maison mais ne reproduira pas et ira avec un mâle castré...Je garde effectivement des bébés de certains couples ....souvent par coup de cœur....ou alors des bébés de mutations pas courantes et de bonnesmorphologie et bon poids. Les bébés que je vends vont chez des particuliers mais jamais en animalerie...car les gens ne sont pas assez bien conseillés sur leur mode de vie....Concernant leur prix, je n'ai pas de tarif fixé cela varie entre 60 et 150 euros selon les mutations et il m'arrive d'en donner à des gens proches , de confiance....Le prix n'est pas forcément le but de mon placement chez les gens, je préfère vendre un de mes bébés 100 et être sur qu'il sera bien plutôt que 150 euros à n'importe qui...à chacun sa pratique....Pour celui qui veut des conseils concernant un éventuel début d'élevage, je dirais qu'il faut sélectionner des chinchillas de bonne morphologie, bon poidset bonne origine pour éviter d'avoir des soucis à la reproduction tels que malocclusion ou soucis de croissance....Après je pense aussi quechacun fonctionne au coup de cœur pour son premier chinchilla....mais renseignez vous bien, chez certains particuliers, concernant les parents...car certains laissent les femelles reproduire continuellement et même avec de la consanguinité ce qui forcément affaiblit les femelles et amène génétiquement des bébés affaiblis également...Voilà je pense que pour avoir des chinchillas ou n'importe quel animal il faut avant tout avoir beaucoup de respect et se renseigner concernant lesbesoins de chacun...et savoir également qu'ils peuvent avoir des soucis de santé....cela peut couter cher et qu'il faut être prés à en assumer les frais....car même si ce sont de petites bêtes les soins peuvent être lourds et longs aussi bien en temps qu'en argent...et ça je trouve qu'il est important de le souligner car quand on veut des animaux on les assume entièrement jusqu'au bout.Et j'ai oublié ma plus vieille chichi a 4 ans et bien sur les retraités resteront à la maison.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Bonsoir.Je n'avais jamais entendu parler d'extra dark ebony violet... Serait-il possible de trouver une photo ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 11 mai 2010 fanoux84 a écrit:Bonsoir.Je n'avais jamais entendu parler d'extra dark ebony violet... Serait-il possible de trouver une photo ???Tétine et Violine chez nous le sont (Violine vient de chez karine justement) ya des photos d'elles dans certains posts et sur notre site Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 11 mai 2010 Merci ^^Je viens de voir les photos, ce sont des ebony violet, non ? En fait, j'aurai voulu savoir à quoi ressemble un EXTRA DARK ebony violet, est-ce un noir violacé, ou est-ce plus clair ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2010 Ben Tétine et Violine sont des extra dark ebony violet ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 11 mai 2010 OK Je suis tombée sur une photo où c'était juste marqué ebony violet, c'est pour ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 11 mai 2010 fanoux84 a écrit:OK Je suis tombée sur une photo où c'était juste marqué ebony violet, c'est pour ça...parce que on ne précise pas toujours les degrés d'ebony dans des mutations complexes..on en dit pas (ou peu) extra dark violet ebony, extra dark saphir ebony ou extra dark white ebony..on parle plutôt pour le saphir et le violet d'ebony "wrap around" (entouré de la même couleur partout traduction littérale) pour différencier des ebony mediums ou dark où la couleur sur les flancs et le ventre ne sont pas de la même intensité que le dos et la tête et pour les white ebony de white ebony "extrem".on parle de phénotype donc et pas de génotype car aucune cartographie génétique connue des chinchillas à ce jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanounette 0 Posté(e) le 28 juin 2010 Est-ce que Karine a un site internet où on peut la contacter?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2010 Non pas de site Internet pour Miss Karine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanounette 0 Posté(e) le 28 juin 2010 Darkangel a écrit:Non pas de site Internet pour Miss KarineUne adresse mail? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2010 MP Zhiva sur le forum ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2011 je suis allée voir les photos sur le site, ils sont vraimment très beaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragspeed 0 Posté(e) le 6 février 2012 Ou peut-ont trouver le site svp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2012 bravo pour ta philosophie de garder tes petits papy mamies! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2012 Ca c'est clair, c'est une très bonne philosophie, c'est tellement space ces gens qui vendent leurs animaux qui sont devenus "inutiles" à leurs yeux :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragspeed 0 Posté(e) le 29 février 2012 +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2012 Bonjour ou êtes vous situer dns le nord de la France avez vous des bb en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 envoie lui un mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites