Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zooloo

Elevage de Walty

Messages recommandés

Présentation : Les Terres d'Opaline

Où se situe votre « élevage familial » ?
Mon petit élevage familial se situe dans le centre de la France à Coullons dans le Loiret (45)

Quand et comment avez-vous découvert le chinchilla?
J'ai découvert le chinchilla il y a maintenant 5 ans passés en me promenant dans une animalerie que j'affectionne particulièrement.

De quelle mutation a été votre premier(e) chinchilla?
Mon premier chinchilla était un white mosaic.

Depuis quand en avez vous ?
Un peu plus de 5 ans. Je faisais un tour dans une animalerie avec mon ami et j'ai vu ce drôle de petit animal tout poilu pour la première fois de ma vie. Je n'en n'avais jamais vu auparavant ni même entendu parler. C'est donc ce jour que j'ai eu mon premier chinchilla.

Combien avez vous de chinchillas adultes et bébés environ?
J'ai récemment diminué le nombre de mes chinchillas afin de me concentrer sur la qualité. Actuellement je suis à 26 adultes.
En ce qui concerne les petits cela varie toujours. En ce moment aucun bébé à la maison.

Comment vous est venu l'idée de « l’élevage, la reproduction des chinchillas » ?
Tout simplement par passion du chinchilla.

Quel est le but de votre « élevage familial»?
Comme la plupart des gens j'ai commencé à faire un peu de reproduction avec des animaux venant de chez des particuliers. Continuant toujours mes recherches sur le chinchillas, scrutant un peu les horizons étrangers j'ai découvert ce qu'étaient vraiment de beaux chinchillas. Même s'il n'y a pas réellement de standard en France, je me suis fixée un but, obtenir des chinchillas de bonne qualité, tant au niveau de la fourrure qu'au niveau mental et morphologique. J'aime les chinchillas bien ronds, avec des petites oreilles bien placées, une tête assez large et ronde, une queue assez courte, une fourrure dense et soyeuse et un marquage bien fait.

Comment imaginez vous « votre élevage » à court, moyen et long terme ?
J'espère arriver à mon but et donc améliorer la qualité de mes chinchillas.

Question sur les chinchillas :

Quel est environ l'age maximum de vos chinchillas?
Mon chinchilla le plus âgé est une femelle standard "Alona". Cela fait un peu plus de deux ans que je l'ai. Je n'ai pas sa date de naissance mais elle avait environ 4,5 ans quand je l'ai achetée. Cela lui fait donc environ 7 ans maintenant.

Gardez vous des animaux à la retraite ?
Je n'ai pour l'instant pas de chinchillas qui soit en âge de retraite mais j'ai effectivement des chinchillas que je ne fais plus reproduire à cause de leurs défauts. Je les garde donc en tant qu'animaux de compagnie.

Possédez vous toutes les mutations ?
Non, loin de là. Il y a d'ailleurs des tas de mutations que l'on ne trouve pas ou quasiment pas en France. Et d'autres qui ne m'intéressent pas spécialement.

Recherchez vous les mutations très rares, voir les compilations de mutations ?
Non, du tout. Je reste dans les mutations assez courantes et me base essentiellement sur la qualité du chinchilla. J'aime beaucoup les whites et les velvet.

Avez vous des Blues Diamonds, des angoras?
Je ne possède ni l'un ni l'autre. Le blue diamond bien que jolie mutation ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment quant aux angoras, ils me plaisent bien plus mais restent encore assez difficiles à trouver et d'un prix bien trop élevé!

Question sur leur environnement :

Combien de temps approximativement consacrez vous à vos chinchillas chaque jour?
Je passe voir mes chinchillas au minimum deux fois par jour. Par contre pour le temps passé avec impossible de le dire. Cela varie beaucoup chaque fois.

Quelle alimentation utilisez vous pour vos chinchillas?
Je leur donne des pellets Stanrab Chinchillas de Mazuri et du foin bien évidemment. Ils ont aussi le droit à de la solinette (mélange tourteau de soja et graines de lin) et des petites friandises (raisins secs, copeaux de banane séchée, caroube, fleurs séchées...) de temps en temps.

Est ce que vous leur donnez une eau particulière ?
Non, ils ont l'eau du robinet, comme tout le monde ici.

Quelle est la moyenne des dimensions de la cage pour un chinchilla ?
La plupart de mes cages mesurent 75x60x70. J'y mets soit un chinchilla seul soit un couple. J'aimerais dans un futur proche pouvoir agrandir ces cages, afin que les chinchillas aient un espace de vie plus spacieux.

Température et hygrométrie des locaux?
La température varie pas mal suivant les saisons et le temps extérieur. Je dirais entre 13 et 20°C. Mais jamais de changement de température brutal. En ce qui concerne l'hygrométrie, je ne la connais pas.

Question sur la reproduction :

Comment procédez vous pour la sélection ?
Déjà je cherche mes chinchillas chez de bons éleveurs et à l'étranger (Etats-unis, Canada, Belgique, Hollande, Allemagne). J'ai en principe une mutation précise en tête. Le plus dur étant de trouver un chinchilla ayant une conformation qui me plait. Si je sais à quel chinchilla il sera destiné, j'essaye tant qu'à faire de trouver un chinchilla un peu différent afin qu'ils soient complémentaires et de corriger les petits défauts qu'il peut y avoir chez l'un ou l'autre.

Combien de petits par an avez vous en moyenne ?
Aucune idée. Trop variable, étant donné que je n'ai jamais le même nombre de reproducteurs, qu'il n'y a jamais le même nombre de petits par portée et que cela fait encore peu de temps que j'ai commencé...
Combien d'années une femelle reproductrice reste t elle en reproduction ?Là encore mes femelles sont trop jeunes pour être à la retraite. Je pense que 8/9 ans est une bonne moyenne. Mais cela peut être variable selon la santé de la femelle, le nombre de portées qu'elle a déjà eu, ...

Combien de portée / an / femelle ?
Une portée par an est très bien. Voir deux si début d'année et fin d'année. Mais il est indispensable de laisser du repos aux femelles. Même si cela ne parait pas, les grossesses sont fatiguantes.

Cherchez vous à sauver des bébés de très petits gabarits?
Tout dépend quel est le soucis, s'il y a vraiment un espoir ou non. Je suis un petit élevage, et je fais ça avant tout par amour pour mes animaux. Donc je tente la plupart du temps de les sauver. J'essaye ensuite de les placer en tant que chinchilla de compagnie.

Gardez-vous tous vos chinchillas? En vendez-vous?
Oh non. Si c'était le cas, il me faudrait vite investir dans le bâtiment. Je vends la plupart de mes petits nés ici bien que parfois cela soit dur pour certains! Je tente tant que possible de leur trouver un maître sérieux qui puisse leur accorder de bonnes conditions de vie (cage spacieuse, nourriture, soins...).

A qui les revendez vous ? Animalerie? Particulier ?
Mes chinchillas partent chez des particuliers et éleveurs amateurs.

Le prix moyen d'un chinchilla que vous revendez : une différenciation standart / mutations, y a t il des variation de prix en fonction des mutations ?
Les prix diffèrent selon la mutation bien sûr, mais aussi de part la qualité, l'âge et l'utilisation du chinchilla (compagnie, repro) . Un standard de bonne qualité ne sera pas vendu au même prix qu'un standard de moins bonne qualité, même si la différence de prix est moindre.
Je dirais comme prix moyen 70/80 euros.

Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'élevage, la reproduction de chinchilla ?
La reproduction n'est pas toujours quelque chose de simple et d'anodin.
La chose primordiale à faire est de beaucoup se renseigner (revues, bouquins, internet). Il y a énormément de choses à connaître, ne serait ce que pour l'âge et le poids de mise en reproduction pour une femelle, les couleurs à ne pas mettre ensemble, le repos à imposer aux femelles,...
Il faut aussi pouvoir être sûr d'assumer en cas de soucis (gestation, naissance, allaitement,... qui se passeraient mal)
Et si possible tenter d'améliorer la qualité de nos chinchillas, donc de sélectionner. Ne pas former un couple parce qu'ils ont l'âge et un bon poids seulement.

Invité
bonjour, j'aimerai un jour visiter votre petit élevage si cela etait possible dans le 45 c'est pas bien loin,

Invité

hello Nelson sourire , si tu veux entrer en contact avec Walty , ça ira plus vite si tu passes directement par son site sourire . Tapes " les terres d'opaline " dans google , tu tomberas dessus clin

Invité
ok je vais aller y faire tout de suite

• Créer...