zooloo 0 Posté(e) le 3 mars 2009 Présentation :Où se situe votre « élevage familial » ?Dans les Landes du coté de Dax Quand et comment avez-vous découvert le chinchilla?Tout à fait par hasard dans les animaleriesDe quelle mutation a été votre premier(e) chinchilla?C'est une femelle StandardDepuis quand en avez-vous ?Cela va faire 4 ansCombien avez-vous de chinchillas adultes et bébés environ?Cela varie évidemment, mais je dirais entre 50 et 60Comment vous est venu l'idée de « l’élevage, la reproduction des chinchillas » ?Par curiosité, on fait un premier couple, on garde le bébé, puis on cherche un autre afin de mettre ce dernier en couple, puis on s'informe sur la génétique et ses possibilités, puis sans meme se rendre compte on a passé les 40 chinchillas lolQuel est le but de votre « élevage familial»? Il n'y a pas de but particulier, c'est une passion comme une autre, la passion des chinchillas, le bonheur de voir des bébés arriver et évoluer...Comment imaginez vous « votre élevage » à court, moyen et long terme ?J'aimerais par la suite passer un certificat de capacité et developper certaines mutations et etre reconnue comme "petite éleveuse", garder toutes betes, meme ceux qui ne pourrons plus reproduire. Sélectionner des bêtes d'élevage reconnues et améliorer mes futures descendances.Question sur les chinchillas :Quel est environ l'age maximum de vos chinchillas?La plus agée, doit avoir environ 6 ansGardez vous des animaux à la retraite ?J'y compte bienPossédez vous toutes les mutations ?Non il y en a trop pour ça Recherchez vous les mutations très rares, voir les compilations de mutations ?Oui, cela peut arriver evidemment, comme tout passionés, on cherche le "rare" mais aussi beau...Avez vous des Blues Diamonds, des angoras?Oui j'en aiQuestion sur leur environnement :Combien de temps approximativement consacrez vous à vos chinchillas chaque jour? Au moins 1h30 par jour, plus le week endQuelle alimentation utilisez vous pour vos chinchillas?Mazuri, foin de crau et friandises la plupart faites maison et récoltées au jardinEst ce que vous leur donnez une eau particulière ?Normalement eau du robinet filtrée et à l'occasion eau mont roucousQuelle est la moyenne des dimensions de la cage pour un chinchilla ?1m x 60 x 70Température et hygrométrie des locaux?Pour la température, entre 18 et 19 degrés en hiver, et j'essaye de maintenir a 20 l'étéPour l'hygrométrie, je ne sais pas, pas de possibilités de mesurer à ce jourQuestion sur la reproduction :Comment procédez vous pour la sélection ?Au début, c'était au coup de coeur ou sauvetage, mais aujourd'hui, je privilégie les chinchillas d'élevage pro ou de descendance de ces derniers.Avec une bonne conformité, fourure, et morphologieCombien de petit par an avez vous en moyenne ?Ça dépend bien evidemment, je dirais une dizaine ou quinzaineCombien d'années une femelle reproductrice reste t elle en reproduction ?Ce sera jusqu'a ses 7 ou 8 ans, tout dépendra de son état de santé ci celle ci lui permet ou pas et selon comment se passerons ses gestationsCombien de portée / an / femelle ?Les primipares, portent deux fois, puis en général, une portée par an et par femelle. Il faut voir également le nombres de petits nés de la précédente portée, l'état de la femelle, si les petits ont survécus ou pas...Cherchez vous à sauver des bébés de très petits gabarits?Oui, je tente le tout pour le tout, la nature se charge du resteQuelle mutation a été difficile à obtenir selon vous?Je dirai le blue diamond évidemment Gardez-vous tous vos chinchillas? En vendez-vous?Les adultes ou petits ? les adultes, oui normalement je les garde, trop dur de s'en séparer sentimentalement parlant, quand aux bébés, j'en garde certain et j'en vends d'autres. A qui les revendez vous ? Animalerie? Particulier ?Particuliers uniquementLe prix moyen d'un chinchilla que vous revendez : une différenciation standart / mutations, y a t il des variation de prix en fonction des mutations ?Oui le prix peut varier, ça peut aller du standard à 50 euros, au blue diamond un jour peut être à xx euros Après, les prix sont selon la mutation , qualité du chinchilla et les origines des parents.Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'élevage, la reproduction de chinchilla ?De bien se renseigner et se documenter avant, l'élevage coute cher, ça prend du temps il ne faut pas faire ça pour l'argent . Il faut une bonne hygiène de vie pour eux, une bonne alimentation mais aussi un bon vétérinaire à proximité qu'il ne faut pas hésiter à aller voir au besoin.Commentaires :Que l'on ai 1 ou 200 chinchillas, c'est une aventure passionante mais qu'il faut savoir mesurer. Car c'est avant tout un petit être vivant qui a besoin de soins et d'amour, ce ne sont pas des jouets ou juste "des genes" un standard vaut tout autant qu'un blue diamond et a besoin d'autant d'attention.Il faut savoir les aimer et les comprendre... Mais personnellement, je n'envisage plus ma vie sans ce petit être si cher pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites