Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fur Chewing ?

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

J'ai découvert cet après midi que mon Chinchilla (que j'ai depuis 17 mois) à de "gros trous" avec le poil plus court au niveau des 2 pattes arrières ... Je le regarde tous les jours je n'ai rien vu les jours précédents et de plus je ne l'ai pas vu se "manger les poils".

J'ai regardé sur le forum et apparament ça serait du fur chewing, le truc c'est que je ne sais vraiment pas ce qu'il peut lui faire ça : nous avons deux chiens mais ils sont là depuis que nous avons Oggy et ils ne s'occupent pas de lui, rien n'a changé chez nous (composition familiale, endroit où est posé la cage ect ect), sa nourriture est la même, sa terre de bain aussi ... On s'occupe de lui comme depuis le début, on ne l'a pas laisser seul pendant plusieurs jours...

Je ne vois vraiment pas. J'ai vu qu'on pouvait lui donner de l'homéopathie et que celà fonctionne bien mais j'aimerais mieux traiter la cause plutôt que les effets, bien que celà ne va pas être évident de trouver.

Je mets qques photos afin que vous puissiez voir

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'est du fur
cela peut etre du a plein de chose en effet
cela peut etre une zone douloureuse a t-il fait une mauvaise chute?
est ce que tu le sors?car cela peut etre de l'ennui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a eu aucune chute et il n'a pas mal à ses pattes ... On le sort mais pas très souvent faut l'avouer ...

Imaginons que je laisse ça comme c'est (je n'ai pas l'intention de le faire bien sur) le pire scénario c'est quoi ?


On pense qu'il s'ennuie un peu car dès qu'on passe à côté de la cage direct il vient voir si c'est pour lui, je pensais prendre un autre mâle pour jouer mais on a peur qu'ils se battent et une femelle on veut pas car on ne souhaite pas avoir des petits (possibilité de strérilisation chez les femelles chichi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'a m'en a tout l'air d'etre le fur chewing, ca peu aussi venir de la fatigue, ou de l'humidité ( surtout par ce temps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un probleme comportementale il faut surveiller leur transit car il y a un fort risque de constipation

la sterilisation s'effectue chez le males
essayer de lui mettre une peluche pour bébé pour qu'il s'ennui moins pour commencer et occupeez vous plus de lui pour eliminer cette cause
pour le compagnon il ya toujours un risque qu'il ne s'entende pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
electrastar22 a écrit:
c'a m'en a tout l'air d'etre le fur chewing, ca peu aussi venir de la fatigue, ou de l'humidité ( surtout par ce temps )



Dans notre appart, l'air est assez sec (trop même) chauffage au sol avec aucune possibilité de gérer la température (chauffage collectif) mais il fait 20/22° dans la pièce où il est, et afin d'avoir quand même de l'humidité dans la pièce je fais sécher du linge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oki donc pas d'humidité, donc peut etre bien l'ennui, surtout si il est seul dans sa cage, donc rien a ajouter par rapport a ce que zooloo a dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais si on lui met une peluche, il va pas la manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut tester prendre une peluche pour bébé sans bille dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu le sors tous les combien de temps?
tu peux lui donner des petites buchettes en bois
les chichis adorent ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si rien n'est fait il finira comme celui ci : /mes-chichis-f2/calypso-t3348-15.htm

Je pense que ce chichi doit s'ennuyer, il faut donc soit le sortir tous les jours, soit lui trouver un compagnon (mais respecter quarantaine, mise en relation ...) soit s'en séparer pour que quelqu'un s'en occupe plus souvent.

Dans le cas ou ce serait comportementale un compagnon est à exclure car il lui mangerait les poils !
Je te conseille vivement de lui faire un traitement à l'homéopathie sur 3 mois afin de voir comment cela évolue !

En attendant de voir si guérison ou non, tu peux toujours lui mettre une peluche pour bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos conseils, c'est gentil.

Je vais me rendre de suite à la pharmacie, lui mettre une petite peluche dans sa cage et on va le sortir tous les soirs pendant 1h au moins, j'espère que tout ça suffira pour qu'il aille mieux.


Par contre j'ai encore une question, s'il est possible qu'il fasse ça suite à un certain changement qu'il y aurait eu et qu'il le fasse stresser, je suis enceinte et j'aurais accouchée d'ici maxi le 04 avril, est ce que le fait d'avoir un nouveau né qui pleure souvent ça ne va pas le perturber encore plus ?


Ca y est, l'homéopathie est achetée je vais lui donner d'ici qques minutes, la peluche est dans sa cage (dès qu'il l'a vu il est allé voir, il commence à la "grignoter" et là il vient de la faire tomber au milieu de sa cage par terre et ne la lache plus). Il ne risque pas l'étouffement s'il l'a "goûte" trop ?

Ce soir il sera sorti pendant une heure.

Au bout de combien de temps voit on l'amélioration (lorsque les poils ont repoussées en totalité) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tres long , 6 mois mini , j'avais Baya qui faisait aussi du fur quand elle est arrivee ici , ca a mis presque un ans , on m'avait dit 6 mois , mais vu son etat au depart , il a fallu presque le double , la son poil est tout beau , pour l'amelioration tu verras 1 mois ou deux , mais patience , c'est tres long !
J'en ai un qui fait du fur , il ne supporte plus sa copine , du coup voliere pour lui tout seul . Lui c'est un stresse , le moindre changement a ses habitudes et on repart pour un tour , tout allait bien et hop on recommence , du coup il est sous homeopatie , mais ca marche pas pour lui , je continu quand meme . Donc nouvel environnement , tout seul ! et sorties et calins tout les jours , ce n'est pas un grignotteur , je vais lui presenter 2 autres chichis et il sera peut etre en liberte comme eux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepette fais du fur chewing, c'est une chilette tres speed, mais depuis qu'on a commencé le traitement a l'homeopathie ca va beaucoup mieux, son poils repoussent au fur et a mesure mais c'est tres long et depuis on lui a repris une copine, je sais pas si c'est ca aussi, mais ca va nettement mieux et plus de machage de fourrure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

Je fais remonter ce post car j'ai de nouveau quelques soucis avec Oggy.

Depuis la fois où je vous ai parlé du problème du fur d'Oggy, nous lui avons trouvé une petite copine (depuis avril dernier), tout se passe très très bien, ils s'entendent bien.

Tout était redevenu normal, sauf que depuis 3 jours il recommence à manger ces poils et je ne sais pas pourquoi.

Rien n'a changé chez nous, sa nourriture et la terre de bain non plus et pourtant on voit que ces poils disparaissent vraiment très très vite.

La dernière fois, nous lui avions donné de l'homéopathie et mis une copine avec lui, du coup je pense que l'assemblage des deux à fait qu'il allait mieux...

Franchement là je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas pourquoi il recommence.

J'ai oublié de préciser, il manque aussi des poils à la demoiselle (largement moins qu'à mon mâle), je pense que c'est Oggy qu'il lui arrache.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord il faudrait les separer car pas de reproduction chez un chinchilla faisant du fur a part si tin male est castré
et recommencer l'homeo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui est de l'homéo, c'est fait je lui en redonne depuis aujourd'hui.

Par contre, au risque de dire une bêtise, j'ai observé que depuis son arrivée, mon mâle ne s'intéresse pas (sexuellement) à la femelle.

Ils jouent ensemble, dorment collé l'un à l'autre mais rien d'inavouable ;-).

Peuvent ils avoir une relation platonique ? (lui n'étant pas castré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il viendra un moment ou il s'intéressera à elle sexuellement et là ca sera une cata car les bébés auront le même problème donc deux solutions :
-séparation des deux ou bien castration du mâle !
De plus un chinchilla faisant du fur doit être isolé surtout s'il s'attaque à son pote de cage.
Il aurait ête beaucoup plus judicieux de mettre un mâle avec lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Darkangel a écrit:
Il viendra un moment ou il s'intéressera à elle sexuellement et là ca sera une cata car les bébés auront le même problème donc deux solutions :
-séparation des deux ou bien castration du mâle !
De plus un chinchilla faisant du fur doit être isolé surtout s'il s'attaque à son pote de cage.
Il aurait ête beaucoup plus judicieux de mettre un mâle avec lui ...




Je viens tout juste de les séparer.

Quand au faît qu'il ait été judicieux ou non d'avoir mis une femelle avec mon mâle, ce n'est pas une erreur monumentale ni irréversible étant donné que la castration existe.

Je répondrais donc que c'est en faisant des bêtises que l'on apprend....

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et c'est en écoutant les conseils de gens plus expérimentés qu'on évite des bêtises préjudiciables pour un animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flor' a écrit:
Et c'est en écoutant les conseils de gens plus expérimentés qu'on évite des bêtises préjudiciables pour un animal


Je ne suis pas venue ici pour qu'on me dise que j'ai fait une erreur
impardonnable, mais pour demander conseils car je me trouve dans une
impasse... Si j'en avais rien à faire je ne serais même pas revenue
remonter mon post.

J'admets ne pas être une experte en chinchillas, je lis beaucoup
d'articles pour m'en occuper au mieux et si je viens ici c'est que je
ne comprends pas pourquoi mon mâle refait du fur alors que tout ce
passait bien depuis ma dernière venue, par contre je n'admets pas qu'on
dise de moi que je fais des choix préjudiciables pour mes chinchillas
alors que pour moi ce n'était pas le cas...

Je suis éleveuse de Bouledogue Français depuis quelques années, cette
race de chiens n'est pas des plus faciles à éduquer, pourtant avec le
temps, j'ai appris à m'en occuper de la meilleure façon qu'il soit.

Je ne veux pas me lancer dans l'élevage de chinchillas, c'est juste pour mon plaisir.

Je ne demande pas à être jugée ni montrée du doigt et
encore moins qu'on me fasse la morale car j'ai fait une erreur, je
demande des tuyaux pour m'en occuper encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as raison on est pas la pour juger mais pour faire notre possible à t'aider

ce qui est bizard c'est que ton couple est depuis 6 mois ensemble et que comme tu dis si tu n'a pas de changement speciale il n'y a pas lieu de faire du fur chewing il doit etre stresse quelque part quand meme

déjà le fait que tu es séparer le male de la femelle est très bien ca evite que monsieur bouffe les poils de madame
donne le traitement homéopathique et puis de la solinette
est ce que du fait que tu lui a mis une copine vous le sortez moins?
ou est situer la cage?
tu as pas changer de nourriture ? c'est toujours des granulé verte, du foin ?
il n'est pas dans un courant d'air ou si tu aère les piece ??
a'til une maisonnette pour se cacher? donne lui aussi des buchettes pour l'occuper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta compréhension Petit Filou.

Pour répondre à tes questions :

On les sort tous les deux comme d'habitude 1h/jour.

Leur cage est située au même endroit depuis qu'on a notre mâle (c'est à dire 2 ans) elle est située dans notre salon, ya pas de courant d'air possible vu sa position.

Nourriture et terre de bain identiques,granulés verts et du foin de même marque depuis toujours.

Il a une petite maison aussi où il se cache.

Mais pas de buchettes par contre, je vais m'en occuper rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok ce serai bien que tu lui achète des buchettes ne serait-ce que pour qu'il ronge et qu'il n'aie pas de problème de dents
alors comme il est dans le salon n'est -il pas stressé par la télé ou un dvd et le homme cinéma a fond lol ou la musique un peu fort je sais je t'embete avec mes questions mais je cherche a comprendre
as-tu un chat ( meme si c'est son meilleur pote lol ) qui se couche sur la cage? la nuit pendant que tu dors ?
et tes chiens vivent dans la meme piece que chichi? peut etre que ton chien ronfle et ca dérange chichi ( j'en ai un qui est comme ca mdr)
de toute manière il y a quelque chose qui l'embete
lui as tu mis une peluche? desfois ca aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tes questions ne m'embêtent pas, bien au contraire, merci de chercher une raison...

Pour les buchettes, en fait il ronge les planches de sa cage et aussi une branche de noisetier, et il n'a jamais eu de problèmes de dents.

Pour ce qui est du son de la tv trop fort, bah je dirais non c'est comme d'habitude, la musique c'est directement dans mes oreilles avec mon lecteur.

Pas de chat, mais 2 chiens mais comme d'habitude, leur comportement à eux n'a nullement changé, ils ronflent mais comme depuis toujours...

Pour la peluche, il en avait une avant d'avoir Chinchilette (sa copine) mais depuis leur emménagement ensemble on la retiré (pensant qu'il n'y avait plus besoin)

Je suis navrée de répondre négativement à toutes tes questions.

La 1ière fois qu'il nous a fait du fur, il se sentait seul, mais là je ne vois pas ce qu'il le perturbe...

Il y a juste une chose qui a changé dans son environnement proche, depuis 15jours nous avons un pc portable mais il se trouve à l'opposé de lui, on ne met pas le son donc pas de nuisance sonore (je trouve ça un peu tiré par les cheveux mais c'est la chose chose qui ai changé depuis des mois), est ce possible que ce soit la vue de ce pc qui l'ennui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne voulais pas t'agresser loin de là mon intention !
Peut être faudrait il lui remettre sa peluche !
La femelle a quel âge ?
Peut être que celle ci est en chaleur (elles sont parfois assez chiante dans ces périodes) et c'est peut être ce qui le stresse.
Aprés le changement de saison peut aussi avoir un effet, ou bien le changement de température dans son environnement.
Rien n'a été bougé dans sa cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Darkangel a écrit:
Je ne voulais pas t'agresser loin de là mon intention !
Peut être faudrait il lui remettre sa peluche !
La femelle a quel âge ?
Peut être que celle ci est en chaleur (elles sont parfois assez chiante dans ces périodes) et c'est peut être ce qui le stresse.
Aprés le changement de saison peut aussi avoir un effet, ou bien le changement de température dans son environnement.
Rien n'a été bougé dans sa cage ?



J'ai tendance à monter vite au créneau parfois !

Chinchilette à 18 mois.

Rien n'a bougé dans la maison, si ce n'est le nouveau pc que j'ai mentionné plus haut, mais je doute que ça vienne de ça.

Ce qui m'ennuie vraiment c'est qu'Oggy se bouffe les poils avec véracité, ça va hyper vite ... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est peut être tout simplement un problème au niveau génétique dans ce cas et celui le fera peut être par période ! Tu as des infos sur les parents d'Oggy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir à toutes et tous!
Je tombe sur ce post et je me permets de poser une question.
Je pense que ma tite Opaline fait un peu de fur.
Il y avait des trous dans sa fourrure à son arrivée mais à cause d'une bagarre d'après ce que j'ai compris.
Mais là j'ai le sentiment qu'il ya queques endroits ou le poil manque mais juste au bout du poil.
Elle a eu pas mal de stress ces derniers temps avec son changement de maison.
Je lui avais mis une peluche mais comme la miss c'est le rambo du chinchilla, le truc a fait 5 minutes avant d'être en miettes.
Vous parlez d'homéo? Est-il possible d'en savoir plus?
Le temps qu'elle trouve ses marques ma tite mère...
Merci et bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gelsenium 9ch pour l'homeo
avant de passer a l'homéo il faut passer toutes les causes en revue
si ca fait pas longtemps qu'elle est arrivée laisse lui le temps de s'adapter la repousse est longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gelsemium sempervinsens 9ch car il en existe plusieurs gelsemium et faut pas se planter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:D tokkina je ne pense pas du tout mais pas du tout que ce soit ton pc lol2
comme darkangel dit c'est peut etre la femelle qui est en chaleur
en attendant d'y voir plus clair remet lui peut etre la peluche et tu as bien fait de les séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Darkangel a écrit:
C'est peut être tout simplement un problème au niveau génétique dans ce cas et celui le fera peut être par période ! Tu as des infos sur les parents d'Oggy ?



Et non désolée, je n'ai pas d'info sur les parents d'Oggy (acheté en animalerie et le vendeur ne m'a rien dit et j'avoue ne pas lui avoir poser de question sur ces parents).

Après avoir réfléchit, j'opterai aussi pour un problème périodique car rien à changé dans son environnement.

Je vais continuer l'homéo pendant quelques temps, je vous informerais de l'évolution.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petit filou a écrit:
:D tokkina je ne pense pas du tout mais pas du tout que ce soit ton pc lol2
comme darkangel dit c'est peut etre la femelle qui est en chaleur
en attendant d'y voir plus clair remet lui peut etre la peluche et tu as bien fait de les séparer



Il n'y avait que ça comme changement, on sait jamais ça aurait pu être la raison de son stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben oui tu as raison et puis va savoir avec nos chichis !! mais bon je pense pas quand meme il manquerai plus que ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le comportement de ton chichi ressemble à un des miens, il est avec un mâle, mais il fait du fur lorsqu'il sent une femelle en chaleur dans la pièce. Si je le mets en présence d'une femelle, il se dépoile complètement ! Ce serait du à une hyper activité sexuelle (trop d'hormones)
Dès que je vois quelques trous dans son poils je lui donne du gelsenium.

En revanche, ce chinchilla a deja reproduit, et aucun de ces bébés (adultes maintenant) n'a eu ce soucis.

Je donne au mien aussi de la mélisse régulièrement, c'est agit contre le stress, on peut éventuellement donner du tilleul il parait mais je n'en ai jamais donné, je cherche quelques renseignements la dessus avant de m'aventurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu as de la chance emmaude pour l'instant,hors un chinchilla présentant du fur ne doit pas reproduire,
la melisse est composé de?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C/C de l'article de Wikipédia sur la mélisse :

" Les tiges et les feuilles sont encore utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l'arôme léger. L'alcool est obtenu par distillation de ses feuilles fraîches : l'eau de mélisse a des propriétés antispasmodiques. La mélisse peut aussi être consommée sous forme de tisanes. "

Perso , le coté " tonique et stimulant léger " me retiendrait d'en donner aux chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et all pendant ue tu cherches tu peux dire les plantes qui la comppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la melisse, la verveine et le tilleul sont des plantes utilisées contre le stress. J'en ai utilisé en gellule pour ma fille quelques temps.
La mélisse est une plante en fait. On en trouve sèche sur je ne sais plus quel site ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zooloo a écrit:
et all pendant ue tu cherches tu peux dire les plantes qui la comppose


Tssss zooloo lol2 . La mélisse est une plante à part entière clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Emmaude , si tu relis la définition que j'ai trouvée avec les propriétés , tu constateras que l'eau de mélisse a des vertues antispasmodiques, ce qui veut dire que ces vertues ne sont pas seulement inhérente à la plante en elle même , qui par contre elle est reconnue comme stimulant léger sourire . Antispasmodique ne voulan,t d'ailleurs pas dire anti stress non plus , mais contre les spasmes ( lesquels peuvent être dus au stress évidemment sourire , mais entre autre ) . L'utilisation de la plante seule est tout de même ( et je parle là de façon générale ) à utiliser avec prudence , car chaque plante contient plusieurs molécules , et la pharmacopée traditionnelle comme allopathique peuvent n'exploiter que certaines molécules en transformant la composition générale par des manipulations , même minimes ( eau de mélisse par exemple , citée plus eau pour ses propriétés calmantes , ne se compose pas QUE d'eau et de mélisse , mais de 14 plantes différentes .....) . perso je ne retiens donc , de l'utilisation de la mélisse , que ses propriétés de tonique et stimulant léger , qui semble bien inhérente à la plante elle même et donc que l'on peut retrouver dans les feuilles séchées données en friandises sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a des propriétés comme le spasfon pour imager donc pas trop contre le stress en effet
je dirais aussi a utiliser avec beaucoup de prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

LA mélisse est bien utilisée contre le stress, elle est d'ailleurs présente également dans beaucoup de préparation comme le quiezen, l'anti stress de seriane... et j'en passe !

Voila quelques définitions :
Depuis la Grèce antique, on reconnaît les vertus anti-stress de la mélisse. Les Amérindiens l’utilisaient aussi pour soulager les symptômes liés aux système nerveux et digestif, et pour améliorer la circulation et le système immunitaire.
D'ailleurs sur wikipédia, il est également dit :
La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques).
Une dernière pour la route :
Voici les propriétés de la mélisse utilisée en phytothérapie :
- Anti-stress
- Calmant / relaxant ;
- Calmer la tachycardie ;
- Calmer les palpitations cardiaques ;
- Combattre les infections virales ;
- Sédatif ;
- Traiter les spasmes gastro-intestinaux, les flatulences, colites, crampes … ;
- Traiter la nervosité ;
- Traiter l'insomnie ;
- Traiter les écorchures et coupures mineures ;
En usage interne, la mélisse est donc tout particulièrement indiquée pour ses propriétés calmantes globales.

Comme je disais, je'en donne à mon chichi, environ 1 petite poignée 2 fois par semaine et ca a l'air de fonctionner. Mais biensur, chacun fait comme il veut
En revanche, je suis sur de ses propriétés anti stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...