Invité Posté(e) le 5 mars 2009 Bjr a tous, Il y a environ 1h, Obama apres sa sortie de 30mn environ a été pris de tremblement, oreilles aplatié, bouche deformée, patte arriere droite et gauche qui se tende a fond... pris de panique, je le prend sur moi pret a prendre la voiture est l'emmené d'urgence chez le véto. le teps de partir chercher mon blouson en le laissant seul sur le sol, je rmonte et plus rien. Il est tout a fait redevenu normal. J'appelle le Véto de garde qui me dde de decrire la crise, il me dit "peut etre epileptique", bon je dois l'observé pdt 24h. 20min plus tard, rebelotte, il se remet a faire sa crise. je rappelle, il me confirme le diagnostic de l'epilepsie, il m'a dit que demain matin il appelerai ses amis des "chinchillas du terroin" Mr et Mme Peduzzi, ou j'ai acheté Obama d'ailleurs...pour savoir ce qu'on peut faire en cas d'epilepsie du chinchilla. bonne soirée, j'espere que Oba' tiendra le coup cette nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 mars 2009 perte d'urine?? car ca peut etre une crise de crampe aussi l'epilepsie se traite chez le chinchilla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2009 j'ai pas pu voir si ya eu des pertes d'urines ou pas , la je l'ai bloqué dans la moitié inferieure de sa cage sur les conseils du véto car il avait peur qu'il fasse une mauvaise chute et qu'il se casse qqchose...ca me soule, j'ai la trouille qu'il y reste. L'epilepsie est fatale chez le chinchilla ? c'est quoi le(s) traitement(s) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 mars 2009 je pencherait plus pour une crampe tout de meme car lors de crise d'epilepsie le chinchilla mets longtemps a s'en remettrec'est quoi son alimentation et son eau?ses dents sont ils jaunes?pour l'epilepsie , il n y a pas de veritable traitement il faut eviter le stress chez l'animal et apparement l'homeopathie est interessantesi la crise se renouvelle il faut eviter de le manipuler tout de meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2009 alim : tout made in terroin eau : rouscous dents : j'ai pas reussi a voir... mes parents l'ont surveiller toutes les heures ce matin, RAS, il a l'air un peu fatigué mais sinon il est normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 mars 2009 cure de tonivit pendant 15 jours pour commencer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2009 Ah bah oui ca arrive malheureusement ... J'ai vu 3 cas de chinchillas épileptique et à chaque fois des Terroins. Le mieux reste l'homéopathie mais ça risque d'être à vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flixie 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Chez moi il y en a un qui fait ce genre de crise au moment du repas. C'est possible que ce soit un manque de vitamines, de calcium, de lumière mais chez moi je pense plus à l'excitation de la nourriture au moment d'être nourri, chez moi il était servi en dernier donc celà peut être celà il attendait trop et voyait les autres déjà manger. Depuis que je le sert en premier et ne met plus de friandise à ce moment ben il en a plus fait. Ces crises se décrivaient par il marchait tout drole voir tombait sur le côté, allait au ralenti et tremblait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 6 mars 2009 oui l'épilepsie peut provenir de différents paramètres: nerveux: toute excitation peut provoquer des crises (sorties, aliment, bruit, grand bonheur ou grosse frayeur) mais aussi du à des carences..il faut tenter d'identifier quand cela se déclenche et quel en est la cause avant d'envisager un traitement mais si ce n'est aps un souci grave de métabolisme ou de carence, ils vivent +- bien avec..faut juste les "couver" un peu plus et les surveiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2009 Oui il faudrait trouver la cause pour pouvoir lui éviter ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2009 Bonsoir, petite mise a jour de la situation : j'ai contacté Mr P. du chinchillas du terroin, il m'a dit qu'il pencherai plus pour des crampes que pour de l'epilepsie, en 40 ans d'elevage il a vu 1epileptique veritable...a moins que je sois super malchanceux, je pense qu'il a raison sur le diagnostic. Il m'a conseillé d'aller achete du polyvitaminé pour rongeur (veto, cooperative, ...) et de lui introduire dans l'eau ou a la seringue avec jus de fruit melangé (ca a un gout pas tiptop a priori). Je vous retiens au courant de l'affaire. bonne soirée a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2009 ok tien nous au courent de l'évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 10 mars 2009 oui c'est ce que je pensais aussitonivit et ca ira mieux deja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 mars 2009 si il a des crampes c'est que la nourriture que tu lui donnes manque de certains éléments nécessaires à ton chichi..en plus des compléments il faudra peut être voir pour adapter au mieux sa ration afin de ne plus avoir ces "crampes".... en tout cas avec les vitamines complémentaires cela devra bien vite faire de l'effet..sauf si c'est le métabolisme du chichi qui est déficient... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2009 il a ce qu'il y a de mieux niveau bouffe, ca vient des chichi du terroin et l'eau c'es de la mont rouscous changé tout les jours. je lui donne environ trois cuilleres a soupe de granulés par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 mars 2009 jr_du_54 a écrit:il a ce qu'il y a de mieux niveau bouffe, ca vient des chichi du terroin et l'eau c'es de la mont rouscous changé tout les jours. je lui donne environ trois cuilleres a soupe de granulés par jour. étrange alors que ton chichi ai des crampes qui sont les symptômes même de graves carences..comme je disais , c'est soit du à la nourriture même soit à un souci "interne" d'assimiliation par l'organisme du chichi...si tu es certain de la qualité de la nourriture dans ce cas alors il faut chercher avec un très bon véto l'origine "interne" du problème chez ton chichi ..pour son bien être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flixie 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Aux dires de ma vétérinaire, les pellets terroins sont beaucoup trop gras pour eux et elle en a eu confirmation en discequant certains qui avaient des boules de graisses carrément mais biensûr je doute qu'on écoute et cette véto et une toquée comme moi. Mais je demande à savoir la quantité de calcium dans les terroins................si on donne pas de grigno ben y a pas assez de calcium Donc moi j'ai opter depuis peu pour une alimentation ou tout est compris dedans comme celà plus de souci de carence Je souhaite que ton loulou aille mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2009 il a aussi du grigno 24h/24h, donc ca vient pas de l'alim je pense. on verra bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2009 Moi aussi j'ai changé d'alimentation car Terroin trop gras pour les chichis ! Je suis bien content d'être chez Mazuri en fait car mes chichis sont beaucoup plus beau avec cette alimentation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 mars 2009 la il a peut être un problème interne pour assimiler les vitamines ou dans le métabolisme du calcium car si bonne eau, grigno et bonne nourriture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites