Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Bonsoir à tous !!! J'ai adopté Chinchy il y'a maintenant plus de 4 ans. J'étais alors stagière en animalerie et un jour nous avons eu d'un particulier (je sais c'est pas autorisé) ce chinchilla, déjà de taille adulte, qui s'est vite révélé invendable... Chinchy poussait des cris dès qu'on approchaient de la cage, il était terrorisé. J'ai alors pris beaucoup de temps et de patience et j'ai réussi à l'apprivoiser, seulement j'étais la seule à pouvoir m'en approcher et les autres ne le traitant vraiment pas bien, car ils pensaient qu'il était "méchant" j'ai donc fini par l'adopter ... Une fois Chinchy à la maison il est très vite devenu sociable et interressé par tout ce qui l'entourait, n'ayant plus peur ni des chats ni des chiens et encore moins des humains, seule chose, il n'aime pas être manipulé, il se met sinon automatiquement à trembler et à lacher énormément de poils... Pour tenir compagnie à Chnichy j'ai adopté il y'a 3 mois (fin janvier) une petite Maya, ayant aparement environ 6 mois lors de l'achat. J'étais au courant des problèmes d'intégration des nouveaux venu, j'ai respecté la période de quarantaine, ai rapproché ensuite les cages ... Et puis je les ai laissés se rencontrer tous les deux en liberté dans la pièce mais ils ne s'entendent pas, après maintes tentatives, il y'a eu morsures et sang de Maya vers Chinchy surtout. Aussi, je viens de me rendre compte il y'a une petite semaine, que Maya attend très certainement des petits (longueur et couleur des tétines, position allongée fréquente depuis le début de la semaine) Maya et Chinchy sont séparés, mais Maya était avec un mâle à l'animalerie et je l'ai vue lui grimper dessus lors de mon achat. Elle en serait donc minimum à la fin de son 2ème mois. Ma question est, malgrès leur mauvaise entente actuelle, aurais je un jour la chance de pouvoir faire cohabiter Mes deux boules de poils (aussi je garderai surement un bébé), est ce que cette mauvaise entente peut venir du fait que Chinchy était très "spécial" quand je l'ai eu ou peut etre du fait que Maya attende des petits ? Et pour terminer je ne suis pas sure du sexe de Chinchy, je n'ai pas été au bout de ma formation en animalerie et n'ai jamais appris à sexer un chinchilla, malgrès tous les rongeurs que j'ai eu, on m'a montré trop rapidement pour les chinchillas et je ne m'y retrouve pas, donc Chinchy que j'ai toujours pensé etre un mâle pourrait bien être une femelle... Désolée de vous avoir fait un roman ... J'espère que vous pourrez m'aider, peut être avez vous déjà eu ce cas ... merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 alors il arrive que les chichi ne s'entendent pas avoir de la patience c'est tout ce que moi je peux te conseiller peut etre recommencer tout doucement les rapprochememts échange de gamelle terre à bain etc... mais ils se peux qu'il ne s'entendent pas pour le sexe de chichi met nous une photo on te le dira pour il male il faut un espace d'un centimetre un peu près si il n'y a pas d'espace c'est une fifille pour le reste les experts te répondront mieux que moi courage et patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 SI ta femelle est gestante il va falloir que tu surveilles de prés car elle est vraiment trop jeune !Peux tu nous dire combien elle pèse actuellement ?Comme l'a dit Petit Filou il y a des risques que tes chichis ne s'entendent pas. De plus si Mme est gestante ca ne sert à rien de les mettre ensemble car il te faudra les séparer dés la mise bas.Si ca ne colle pas entre eux je te conseille de garder les bébés si mâle et femelle et de mettre la petite femelle avec maman et le mâle avec Chinchy une fois qu'ils seront sevrés. Ainsi ils ne seront plus seul et tu n'auras aucun problème lié à la reproduction qui peut s'avérer complexe quand on est néophyte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 Je viens de peser ma petite maya ... pas une mince affaire car pas la balance vraiment adaptée ... elle fait donc 420g Je la pèserai tous les 2 jours pour suivre l'évolution ...Pour le sexe de Chinchy j'ai pris une photo qui sera exploitable j'espère, je posterai ça un peu plus tard ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2009 euh ... Chinchy qui est adulte pèse 550g ... aurais-je un problème de balance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2009 Hello Maya , Alors comme l'a souligné Dark , si ta femelle est gestante elle est vraiment trop jeune ( ce qui est confirmé par son poids ) . A titre totalement indicatif , puisque tu n'es pour rien dans la gestation de ta femelle , un femelle chichi ne doit pas être mise avec un male avant ses 9 mois et au minimum 500 grs de poids , car elle n'a pas achevé sa croissance . Bref , en l'occurence, pour suivre si éventellement elle est gestante , une pesée / semaine suffit , à partir de la 7è semaine de gestation une femelle chichi prend en moyenne 20 grs / semaine ... Ce qui est enquiquinant c'est que ta femelle étant encore en croissance une prise de poids pourrait être associée à sa croissance , donc pas évident de savoir si elle est gestante . cependant la longueur et la couleur des tétines ( allongées et rosées en cas de gestation ) peuvent être un bon indicateur , ainsi que sa position allongée sur le flanc , ( mais rien de sur ) . Pour ce qui est de l'entente , effectivement si ta puce est gestante il est fort possible qu'ele soit plus agressive que de coutume , ça reste à voir après mise bas . Pour ce qui est de la sexation , compare les sexes de tes 2 chichis , ça devrait te donner une indication déjà , sinon , mets nous des photos des 2 on devrait pouvoir te donner un coup de main ( pas facile de prendre les sexes des chichis en photos , zaiment pas ça ) . Pour le poids de ton chichi adulte pas de soucis , ça peut correspondre avec un poids normal ... cependant vu l'importance de la pesée dans les questions que l'on se pose ici , si tu as le moindre doute sur la qualité de ta pesée , change les piles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2009 ton malou à un bon poid, mon Booster qui va avoir 4 ans pèse 550g aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites