Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Blue diamond

Messages recommandés

Invité
Salut,

J'ai vu qu'il n'y avait pas d'infos sur cette mutation, a moins que j'ai mal cherché...
Je crois que c'est une phase peu commune et assez chere?
Donc j'aurais voulu en savoir un peu plus, je sais juste que le géne est recessif.
Donc pour avoir un petit diamond il faut 2 parents diamond.
Pourquoi est elle si rare?
Peut on accoupler n'importe qu'elle autre mutation avec un diamond?
Y a t'il des problemes spécifique a cette mutation?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh là il n'y a pas beaucoups d'experts dans cette mutation rougi
mias il me semble quand meme que tu pourra avoir des réponses par 2 ou 3 membres d'ici :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est assez subtil la différence de couleur de la robe avec les violets et les saphirs, mais ces derniers on les yeux rouges non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oula non, personne a les yeux rouge. Ou alors c'est juste un effet du flash photo, ça peut prêter a confusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah... parce que sur toutes les photos de saphir que j'ai vu il avait les yeux rouges... et les violet je doit confondre avec les beiges...

pas évident tous ça au début lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les violets ont la robe gris acier et le ventre très blanc , pas si ressemblant avec un beige pourtant ... sourire
Le blue diamond est difficile à obtenir parce qu'il est le résultat du travail sur 2 gènes récessifs : le violet et le saphir . Il est effectivement lui même récessif . Il reste assez cher car mutation relativement récente et peu aisée à travailler sourire . Maintenant d'autres pourront certainement t'en apprendre plus clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais si on reproduit deux blue diamond ensemble on obtient bien un blue diamond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hybrid a écrit:
Mais si on reproduit deux blue diamond ensemble on obtient bien un blue diamond?


on ne marie pas deux blue ensemble pour la simple et bonne raison qu'on obtient alors des animaux chétifs et souvent peu viables..la mutation étant récente et issue de deux gènes récessifs également "récents" (et donc fortement consanguine) il faut absolument pour obtenir des descendants de belle morphologie et de bonne santé travailler avec des BEAUX porteurs ensemble ou quand on a la chance d'avoir un BEAU blue alors marier celui-ci avec un porteur....

le travail d'un éleveur sérieux n'est pas d'obtenir rapidement un grand nombre de sujets "rares" mais bien de fortifier ces lignées et de réussir à obtenir quelques sujets de très bonne qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais le pb ne se pose pas en ces termes .... Comme pour les violets , il est largement préférable de reproduire un BD avec un très bon porteur , pour éviter une accumulation de gènes et un affaiblissement de la lignée par appauvrissement du patrimoine génétique de base:): . Si on croise et recroise des mutants entre eux sans retour au patrimoins génétique standard , on appauvri ce patrimoine et on obtient des chichis affaiblis , de petits gabarit .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ben j'arrive ne retard moi sourire
Comme l'ont dit les filles, tout gêne récessif doit être croisé avec un porteur sauf s'ils ont d'excellentes origines et du gène standard dans leur proche généalogie !
Aprés sur mes différentes lectures, ils s'avéreraient que le BD n'est pas que le mélange du violet et du saphir mais qu'un autre gène interviendrait pour donner cette couleur.
Ce gène étant encore très rare il est plutôt tenu secret quand à son obtention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hum, c'est le gène "secret" qui fait douter les généticiens. En tout cas Allégria a raison, le principe de la génétique c'est "de la diversité pour plus de force". Les gènes cherchent toujours a se mélanger, et ceux dés la création des gamètes! Par définition, ce qui est homozygote est moins résistant au fil des génération. Et franchement vaut mieux un gros pépère, qu'un pauvre petit raton tout chétif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dc si j'ai bien tout compris...
Pour obtenir un chichi BD il faut croiser les gènes saphir, violet et (?) ou reproduire un BD avec un chichi porteur BD.
Reproduire 2 BD ensemble donne un bébé BD mais cela n'est pas conseillé car cela appauvrit le code génétique et donne des animaux plus fragiles au fils des générations.

D'ailleurs le fait que le BD soit une phase, comme les autres d'ailleurs, n'est l pas plus fragile que le chinchila standard?
Je pense au niveau santé, coup de chaleur etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toutes les mutations sont bien évidement plus fragile que les souches et ceux dans tous les domaines. En l'occurrence ici il est fortement conseillé de remettre un standard dans une lignée toutes les 3 générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne comprend pas trop, le fait d'incorporer un standard dans la ligné car si on reproduit un BD et un standard on obtient un bébé standard non? sa ne coupe donc pas la ligné de BD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais faut pas confondre aussi avec le violetphire , je peux pas trop vous aidé car j'ai pas tout compris sur le fait comment obtenir un BD
Christine en a eu ya pas longtemps elle sait comment ca marche :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bin, c'est le principe des gènes récessifs. cela créeras des sujet porteurs, qui accouplés avec d'autres porteur aurons un pourcentage de bébés exprimant la mutation. Cela ne coupe pas la lignée, ça la masque pendant une génération ou deux et ensuite elle ressort. Après, c'est délicat une mutation génétique.

Si c'est juste un gène codant la mélanine qui a muté, pas de soucis! Mais des fois il y as d'autres mutations indésirables qui accompagne la nouvelle production de couleur, et alors l'éleveur devra faire un travail de sélection pour ne garder que ce qui l'interresse. Regarde les cheveaux, il y en as de toutes les couleurs, et chaque robes comporte d'exelents sujets! Mais c'est le fruit de 3000 ans de sélection par l'homme, contre a peine 90 ans pour le chinchilla!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je comprends mieux oui, merci.

Sinon le secret de cette mutation est préservé, car c'est une affaire de gros sous non?
Si c'est pour cela c'est assez dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sur, les effet de modes genre chinchilla boule a facettes pour 3000 balles... de toute façon aucune robe n'est aussi sophistiquée que le gris des chinchillas sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hybrid a écrit:
Je ne comprend pas trop, le fait d'incorporer un standard dans la ligné car si on reproduit un BD et un standard on obtient un bébé standard non? sa ne coupe donc pas la ligné de BD ?


Si ton standart peut être porteur BD et donc a une petite chance de te donner des BD.
Puis si bb standart il y a ils seront porteur aussi de part l'un des parents BD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu obtiendras un porteur BD "propre" génétiquement, car Standard, lequel tu accoupleras après avec un BD pour tenter d'en avoir sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...