Invité Posté(e) le 3 avril 2009 Je suis debutant et je me lance dans le chinchilla avec mon amie Q'allons nous obtenir avec ces couples : male beige heterozygote * grise mosaique Male extra dark * Beige Male Extra dark * violet Male white Saphir * ???? Que mettre avec Le saphir ? comment obtenir du velvet et du ebony ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2009 Bonjour cédric Alors avant de te répondre en te donnant le lien du chincross ( que tu peux d'ailleur trouver sur internet en tapant " chincross " tout simplement , j'aimerai , si possible en savoir un petit peu plus .... Tu ne t'es même pas présenté dans la catégorie " j'me présente " les membres ? Puis il y a des post qui pourraient t 'être utiles ici , notamment sur la reproduction chez le chinchilla , parce que ce n'est pas si simple que celà la repro chez le chichi , ça peut même être bigrement dangereux pour la maman et les bébés si on ne connait pas les bases .... Peux tu nous expliquer ce que tu enteds par " je me lance dans le chinchilla " ? Tu montes un élevage ? Combien de chichis as tu ? Sont ce des reproducteurs ? Connais tu eurs lignées ascendantes ? es tu sur qu'ils ne sont porteurs d'aucune maladie ou malformation génétique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2009 ca fait 6 mois que j'ai des chinchillas et je voudrais en croiser certains entres eux . J'ai isoler mes couples mais que vais avoir en bebes chinchillas ? Que me conseillez vous de mettre avec mon male chinchilla White saphir ? Que signifie ebony et Velvet ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2009 moi je dirais , si cela ne fait que 6 mois que tu es "dans le chichi" il faudrait etre patient avant de se lancer dans l'aventure "reproduction" mais se n'est que mon avis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Je suis tout à fait d'accord avec chinchi54 , surtout qu'apparemment , sans même parler de reproduction , il te manque les bases même de la connaissance chinchillesque , si tu ne connais pas les mutations , dont certaines , comme le velvet , sont léthales à l'état homozygote . Tu ne veux pas attendre un peu d'être plus armé au niveau des connaissances pour te lancer en rerpo ? La première question qui me vient à l'esprit c'est : " Pourquoi vouloir faire de la repro ? " tu crois que tu vas pouvoir faire de l'argent en te lançant dans l'élevage de chichis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Moi je te conseille de fortement potasser sur la génétique avant de te lancer pour éviter énormément de problème. Ne t'inquiètes pas on est pas contre toi, on veut simplement que tu puisses démarrer sans crainte et avec de bonnes bases. Je suis prêt à te donner des petits cours de génétique si tu le souhaites.Pour ce qui est de la repro, tu a un post qui traite du sujet sur le forum je te conseille de le lire ^^ Le velvet est un gène qui fait une cape sur la fourrure du chinchilla (dos et tête) il est important de le connaître car le croisement de 2 velvets amènent une catastrophe, fausse couche, bébé mort nées, malformation et aussi décès de la mère. Et pour les white il en est de même, donc ne jamais croiser des( white mosaic, white silver, white ebon, pink white, white tan, white velvet ...) entre eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Ok merci j'ai un male white saphir, puis-je le mettre avec une femelle white? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 OK merci dark angel Moi je veux juste avoir les bonnes bases et connaitre des mutations pour avoir de beaux bebes . (ex comment fait on on du tan, du brown, du violet, de l'ebony......) j'ai lu aussi les genes lethales pas de vevelt entres eux ni de wilson entre eux mais par contre peut on croiser 2 dark ensemble ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 cedric581 a écrit:Ok merci j'ai un male white saphir, puis-je le mettre avec une femelle white? merci NON !!! le gène white est léthal : on ne croise jamais 2 blancs ensemble 2 dark ça ne veut rien dire , dark c'est juste " sombre , foncé " autement dit un adjectif qui qualifie une mutation en indiquant son degrès de couleur .... ce sont des dark quoi que tu veux croiser : tan , ebony ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 oulalala alors oui là je t'arrete direct moi aussi Tu ne sais meme pas à propos du velvet et du white donc là vraiment renseigne toi avant car en voyant un départ comme ça c'est très mal parti Ne JAMAIS mettre deux chinchillas white en couple ! Ne JAMAIS mettre deux chinchillas velvet en couple Pourquoi? Parce qu'a l'etat homozygote ces deux genes sont lethal et donc non viable Pour avoir du velvet il faut qu'un des parents soit velvet ( et pas les deux , un seul parents !! ) Donc voilà , moi je te dis d'attendre , de prendre soin de ceux que tu as , d'apprendre à les connaitre eux et le chinchilla en general. Car au bout de 6 mois tu es loin de tout savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 cedric581 a écrit:OK merci dark angel Moi je veux juste avoir les bonnes bases et connaitre des mutations pour avoir de beaux bebes . (ex comment fait on on du tan, du brown, du violet, de l'ebony......) j'ai lu aussi les genes lethales pas de vevelt entres eux ni de wilson entre eux mais par contre peut on croiser 2 dark ensemble ? dark tout seul ca signigie rien lol Dark c'est une nuance pour préciser à quelle nuance appartient l'ebony sur le chinchilla N'importe quelle mutation peut etre ebony L'ebony tout court ce sera les gris et noir Les nuance vont du light à l'extra dark , plus tu te dirige vers l'extra dark plus le chinchilla est foncé Le beige ebony appellé Pastel ( ou Tan en anglais ) ce sont les chinchilla couleur creme et marron Le white ebony , white tan , violet ebony etc etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 ok Merci je vais lire plus attentivement les bases des mutations, la reproduction et attendre d'avoir un peu plus d'experience afin de les reproduire Par contre Que pensez vous de la formation des couples que je voulais former ?? Que me conseiller vous pour le male white saphir ? Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 pour les couples tout depend de ce que tu veux toi tu aimerais ressortir comme bébé Regarde aussi la beauté du chinchilla , la morpho , histoire de comblé les defaut del'un avec les qualités de l'autre , si tu as des photos je te dirai moi je mettrai qui avec qui Pour un White Saphir , je mettrai une standart porteuse saphir ou une black velvet porteuse saphir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Pour ton male white saphir, je ferai comme Jamie car la mutation saphir est encore très faible donc il faut absolument consolider les gènes avec des bonnes mutations de "base" ayant de bonnes origines ! Prends ton temps, dis toi que rien ne presse. Ca fait plus de 6 ans que je connais les chinchillas et j'en apprend encore ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2009 Ou puis-je deposer les photos de mes chinchillas pour vous les presenter? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 4 avril 2009 je suis d'accord avec ce que les membrs t'ont conseillé ci dessus.. j'ajouterais juste une ptite chose...voyant tes réponses et questions, j'en conclus vraiment que tu manques d'expérience et d'infos sur les chichis...aurais tu une photo de qualité de ton "white saphir" pour qu'on se rendre compte de sa couleur?? car le white saphir n'est pas toujours facile à identifier pour des "débutants"...ce n'est pas une couleur "frappante"...pour te conseiller au mieux il faudrait donc être certain qu'il soit de cette mutation ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2009 cedric581 a écrit:Ou puis-je deposer les photos de mes chinchillas pour vous les presenter? merci Tu peux nous les présenter dans la catégorie " Présentation / Mes chichis " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites