Invité Posté(e) le 13 avril 2009 petite question: quel est le poids "normal" d'un chinchilla adulte (male et femelle)?et surtout en dessous de quel poids faut-il s'inquiéter?en fait je viens de peser les 2 ptits lou que j'ai récupérés mardi: une femelle d'environ 1 an 1/2 et un male d'environ 2 ans 1/2. chacun pèse environ entre 445 et 450g. est ce que c'est suffisant ou est ce qu'ils sont trop maigres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 Le poids d'un chichi ne répond pas forcément à des critère de pesée, mais est en rapport avec son gabarit : comme chez les humains il y a des grands , des gros , des maigres et des petits etc ... Le poid d'un chichi adulte peut varier ente 450 et 650 grs on dira , en moyenne . Tes chichis sont donc dans une fourchette basse mais pas alarmante .... Les vois tu bien proportionnés ? Sens tu les os des cotes , vois tu des os saillir ? Le mieux serait peut être de nous mettre une photo de chaque que nous puissions y voir plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 voilà le topic où je les ai présenté/mes-chichis-f2/moka-et-poncho-t4049.htmPoncho se laisse prendre assez facilement, on sent un peu ses omoplates (normal je pense), mais je n'ai pas l'impression qu'on sente ses cotes, je vérifierai dans la soirée.pour Moka, elle ne se laisse pas franchement attraper, là elle s'est laissée prendre donc on en a profité pour la peser en vitesse, mais ça n'a pas duré longtemps, et je ne peux pas trop dire si on sent ses cotes ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 guizmo fait 797 gr et mamy 766 gr et pour aller plus loin que maitre allegria, je dirais que les normes c'est nous qui les faisons. on dit que, on fait que. si tes chichis se portent bien, sont bien vivant, ils se sont pas anémié, il n'y a pas a se rendre malade. je suis contre les "normes" et le le dit bien haut. les biens pensant te diront que c'est le mieux pour ton chichi, mais se baser sur des normes faites par des hommes. c'est surtout le comportement de tes chichis qui doit t'alarmer. enfin moi je dit ça je dit rien hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 jpv !!! " Maitre Allegria " !!!!! Y a pas de norme en matière de quoi que ce soit , juste une majorité de chichis dont les poids sont compris entre les chiffres donnés ( et encore approximatifs les chiffres ) . Il est évident que ce qui importe avant tout c'est ue bonne alimentation ( pour éviter les carences et le diabète ) et si ton chichi pête le feu , pas besoin de se prendre la tête , je suis tout à fait d'accord perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 Ils ont l'air bien proportionnés tes chichous d'après les photos tagounette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Disons que tous les gabarits existent mais ce qui doit être un point à surveiller c'est de ne pas avoir un chichi osseux et 'bosu" (colonne saillante).. ensuite une femelle de - de 500gr a toutes les chances mise en repro d'avoir des soucis pouvant être graves lors de la grossesse ou de la mise bas ensuite les critères pour la repro sont fixés dans le cadre de 'lélevage" pour garder des individus sains et capables d'engendrer de jeunes de belle morpho et c'est sur ce point que les éleveurs insistent pour les gabarits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 j'ai vu un chinchilla de 2 mètre de haut pour 200 kg !vous ne me croyez pas ?ok! photo a l'appui hein ? ha bon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 pour les pattes arrières , c'est presque ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 13 avril 2009 et un à poids jaunes et verts, qui a ça?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 on sent en effet un peu leurs cotes, rien d'alarmant je pense.niveau comportement, ils ont l'air en pleine forme, ils courent et sautent partout.sinon, le male est castré donc il n'y aura pas de reproduction entre ces 2 là.pour ce qui est de la nourriture, j'ai pris des hamiform mardi pour dépanner, ne trouvant pas ce que je voulais. mais je viens de commander des terroin et de la solinette, dès que j'ai reçu ma commande je commence la transition entre les 2 marques pour ne leur donner que du terroin par la suite.sinon quel est le "bon" rythme pour les peser, afin de voir s'ils prennent un peu, s'ils stagnent ou si jamais ils perdent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2009 Pour des pesées régulières , une fois / semaine c'est nettement suffisant , évidemment , plus fréquemment si tu as l'impression que quelquechose cloche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2009 personnellement j'y connais pas grand chose en chichi puisque je l'ai depuis peu la mienne. Mais d'aprés tes photos ils ont l'air d'être bien les tiens... et je suis assez d'accord sur les dires de jp chacun sa morphologie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2009 la j'ai mami qui a perdu du poids qui guizmo qui en a prit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2009 moi je pense que 450gr. c'est un peu juste mais pas forcément allarmant ... après , il faut voire les conditions dans laquelle ils vivaient auparavent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 Il va falloire que j'achète une balance j'en ai aucune à la maison... Dés que je l'ai je pèse Cloé et vous le dirais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 Tant qu'à investir dans une balance , prends en une qui pèse au gramme près , comme ça si un jour tu as des bibous à la maison , ce sera plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 ah ok merci pour l'info allegria... j'y avais même pas pensé (mdr) je pense pas à tout encore.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 C'est tout à fait normal Didine , mais ce serait bête d'en prendre une qui pèse de 5 en 5 grammes , alors que pour les bibous, plus c'est précis , mieux c'est ( pour cuisiner aussi je te dirais , mais c'est accessoire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 tout à fait d'accord avec toi mais comme je m'en suis jamais servie en cuisine j'en ai jamais acheté (mdr) remarque j'ai falli en prendre une il y a pas longtemps et je me suis dis "rho.... pourquoi faire !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 Voilà oui , idem pour moi ... Je suis sortie en catastrophe de la maison en acheter une quand ma Lily a mis bas pour la première fois ( je venais juste de la récupérer avec son male chez un couple de particuliers et je n'étais pas sure qu'elle était gestante ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 Euh oui là, ils auraient pu te prévenir quand même tu te serais équipée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 Bah calirement .... j'ai trouvé ça très cavalier .... Pis elle n'était pas si ronde que ça la miss .... Ca ne l'a pas empêchée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 oui c'est clair !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 et voila Mami a reprit du poids elle est remonter à 772g et Guizmo lui est descendu à 790g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 génial pour tes loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 chinchi54 a écrit:moi je pense que 450gr. c'est un peu juste mais pas forcément allarmant ...après , il faut voire les conditions dans laquelle ils vivaient auparavent. je sais pas exactement dans quelles conditions ils vivaient avant, la personne les donnait parce qu'elle plus le temps de les sortir assez.mais elle a eu l'air un peu "surprise" quand je lui ai dit que j'allais commander au terroin, que j'avais acheté de l'eau juste pour eux et qu'on allait leur faire des friandises.je vais essayer de les repeser la semaine prochaine pour voir s'ils prennent un peu ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
potter 0 Posté(e) le 18 avril 2009 J'ai pesé hier Mickey, il fait 480 grammes. Je ne cessait de dire que c'est un petit gabarit. il est simplement petit de partout, mais bien en chair, donc pas à s'inquiéter. Par contre son frère était plus lourd, mais beaucoup plus grand. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites