Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

les concours internationaux pour les chinchillas

Messages recommandés

Invité

J'ai lut sur un post qu'il y avais des concours internationaux pour les chinchillas, donc d'office j'ouvre un topic pour en savoir plus! Savez vous quels sont ces concours, et ou il ont lieux? C'est qui qui est a l'initiative de ça? çela doit être tout de même drôlement intéressant pour un éleveur. il peut soit participer, soit trouver des méga reproducteurs qui lui couterons un bras. la classe quoi.
Moi j''aimerais beaucoup voir des photos de ces bêbêttes, histoire qu'on sache une bonne foie pour toute ce qu'est une beauté fatale au royaumes des chichis. Mais j'ai rien trouvé pour l'instant sur le net...snif larme1

Invité
J'ai quelques photos qu'Archi m'a fait passé donc je vais les mettre des que j'ai un peu de temps.
Il ny a pas de concours de ce genre en France malheureusement, la plupart se font en Belgique, Allemagne, Danemark ....

Invité
Hum, c'est tout de même un peut dans le coin alors. Mais il doit y avoir de très bons élevages chez nos voisins les belges. c'est tentant, d'y faire un tour. Sauf si il sont aussi peut ouvert a la clientèle que chez terroin, là vaut mieux être du pays et habiter pas loin des revendeurs...

Bin merci darkangel, vivement les photos^^!

Invité
Ces expos sont ouverts aux particuliers et au grands élevage tel que Lima chinchillas, Bouwens, M Donné (qui est aussi juge) mais on y retrouve aussi nos amis belges tel que Archi, Christine et nos amis francais tel que Walty par exemple.
Ces jugements se font principalement sur la fourrure (eh oui encore les stigmates de l'élevage de peau) mais cela tend de plus en plus à se faire sur la peau + la morpho et cela se fera complétement un jour, en tout cas je l'espére.
Au niveau de la vente, les belges vendent sans souci aux particuliers. Pour ceux que je connais en tout cas.

Invité
wa, je viens de faire un tour sur le site lima chinchilla.Grâce a toi, je remet en question ce que peut être un méga élevage! C'est des gens qui gagneraient a être connus je trouve. Quels beaux chichis! Si un jour j'ai les moyens d'acheter a l'étranger, je te demanderais conseil, c'est sûr!

Invité
Oui LIma chinchillas n'est pas un élevage comme les autres à mes yeux car leurs animaux bénéficient de grandes cages ^^

Invité

eh bien , je viend d'aller voire et c'est vraiment différent des autres élevages que l'on peu trouver .
ils ont de bien beaux chichis et à des prix abordable :D
tu as d'autres bonnes adresses ? siffle

Invité

je viens d'y aller aussi et étonnée par les prix que je ne trouve pas excessifs comme chinchi54 par contre second étonnement la date +ou- 2 mois pile poil après la naissance alors que l'on préconise 2mois1/2 voire même 3 mois
Qu'en pensezvous ?
fr coucou

Invité
tu as santiago chinchilla aussi comme élevage

Invité
framboisine a écrit:
je viens d'y aller aussi et étonnée par les prix que je ne trouve pas excessifs comme chinchi54 par contre second étonnement la date +ou- 2 mois pile poil après la naissance alors que l'on préconise 2mois1/2 voire même 3 mois
Qu'en pensezvous ?
fr coucou

Perso je pense que si c'est systématique , c'est une logique d'élevage :(

Invité

Il est dis dedans qu'il faut que le bébé et au moins 2 mois ou un poids de 250 gr (assez rare à deux mois meme si ca arrive) donc pas de souci pis si l'acheteur est soucieux du bien être il leur demandera de le garder jusqu'a 3 mois. clin

Invité

oui santiago je connais déjà ... clin
peut etre en existe t-il d'autres ?
en allemagne ou en belgique voir meme au luxembourg siffle

Invité
Darkangel a écrit:
Oui LIma chinchillas n'est pas un élevage comme les autres à mes yeux car leurs animaux bénéficient de grandes cages ^^

C'est clair! en plus tu as vu, l'installation a l'air belle, salubre. Et les chinchillas seraient pas déplacés dans un conte de fée. Superbe.

et ils sont sympas Linda et Marcel (LI MA d'où leurs noms ) clincoucou
ils connaissent pas mal de trucs sur la génétique clin

santiag o Tony est plus cher que Lima lol2lol2:D

Invité

Ben j'ai pas dis qu'ils étaient moins cher lol2 On m'a demandé un autre nom, moi je donne sourire

Invité
c'est vrai que niveau installation des chichis franchement pour un élevage rien à re dire, ils ont de la place et c'est propre !!!!

en effet c'est loin les show!!! mais c'est toujours sympa de rencontrer de nouvelles personnes

Invité
Emy90000 a écrit:
en effet c'est loin les show!!! mais c'est toujours sympa de rencontrer de nouvelles personnes

c'est sûr^^. ça me plairais bien un de ces jours de voir ce que ça donne. En plus ça stimule la qualité des élevage, c'est vraiment bien^^

je sais nous allons à Zolder avec quelques bêtes...y seras-tu??
nous avons participé au show de karlsruhe en novembre 2009 avec 5 chichis et avons eu un 2ème prix Black velvet - 8mois et les 4 adultes ont tous fait entre 41 et 44/50... même si je ne parle pas allemand c'était super sympa, l'organisation bien au point bon accueil...c'était cool!

non malheureusement je ne pourrais pas mais christine y sera

Invité
Moi j'aurais aimé y être mais ca ne sera pas pour cette année je crains. Cependant l'année prochaine je serai en Alsace et donc j'irai très surement à Karlsruhe et Zolder ^^

ah tu rejoins l'alsace???où exactement?? tu seras proche de chez nous du coup!

Invité
Emy90000 a écrit:
je sais nous allons à Zolder avec quelques bêtes...y seras-tu??
nous avons participé au show de karlsruhe en novembre 2009 avec 5 chichis et avons eu un 2ème prix Black velvet - 8mois et les 4 adultes ont tous fait entre 41 et 44/50... même si je ne parle pas allemand c'était super sympa, l'organisation bien au point bon accueil...c'était cool!

wouha, félicitation! tu dois être super contente^^ Surtout qu'il doit y avoir de la sacrée concurrence.

Invité
Je serai entre Schirmeck et Strasbourg je pense, on a pas encore trouvé ^^ mais on espère dans près de Vosges.

ok darkangel, bon courage bon ton installation alors!!!

oui mitsucoco on était ravi, notre Gus "standard" est arrivé 4ème standard sur 89 présentés, donc c'est super!!!

A zolder la concurrence sera bien plus rude c'est certain, mais c'est avant tout pour le plaisir!!!

archi a écrit:
et ils sont sympas Linda et Marcel (LI MA d'où leurs noms )
ils connaissent pas mal de trucs sur la génétique

santiag o Tony est plus cher que Lima

Pas tout à fait d'accord avec toi... Nous avons acheté des bêtes 2 fois chez les 2 éleveurs et les prix sont un peu moins cher chez Santiago!!! Attention toutefois à la qualité et à bien sélectionner ses bêtes chez Santiago car le nombre est très important!!!
Cela dit, c'est aussi peut-être relatif aux différentes mutations... je ne sais pas!

Invité
J'emmènerai Saori en concours et pis peut être Fidji et Shiva ^^

oui vu les gabarits je ne doute pas que ces chichis feront un bon résultat! nous on a commencé par Karlsruhe qui est plus "familial" que Zolder ... pour découvrir comment se déroulait un show, l'organisation, ce qui était véritablement attendu niveau préparation et qualité des bêtes!

Invité

Ben on verra bien ce qu'ils feront, pis y'a Lilas aussi ^^ enfin je verrais le moment venu

Invité
je voulais savoir c'est quand exactement savoir si jamais vous avez une place pour n'emmener sa serais chouette (je parle allemand et anglais très mal ^^ ) en plus j'habite pas loin et je crois que c'est sur le chemin ;)

Emy90000 a écrit:
archi a écrit:
et ils sont sympas Linda et Marcel (LI MA d'où leurs noms )
ils connaissent pas mal de trucs sur la génétique

santiag o Tony est plus cher que Lima

Pas tout à fait d'accord avec toi... Nous avons acheté des bêtes 2 fois chez les 2 éleveurs et les prix sont un peu moins cher chez Santiago!!! Attention toutefois à la qualité et à bien sélectionner ses bêtes chez Santiago car le nombre est très important!!!
Cela dit, c'est aussi peut-être relatif aux différentes mutations... je ne sais pas!

Intéressant cela..car jusqu'ici les comparatifs disaient le contraire ..mais chaque animal ayant son propre type et en fct des mutations comme tu dis c'est difficile parfois d'y voir clair..

sourire

Invité
je remonte le post car je me demandais comment une petite passionnée debutante peut assister en fevrier au show en belgique..ce serait bete de manquer ca..merci a vous de m'aider

Invité
ah... et y'a un moyen de faire inviter?
c'est assez special quand meme! je pensais que les concours de chiens etaient deja tres bizarre mais la, c'est encore pire ;)

je ne verrais jamais un concours alors?
et comment fait le petit particulier pour faire reconnaitre son chichi?

Je ne saurais t'aider Daniella car c'est les organisateurs qui gèrent.
Toutefois je n'ai vu aucun particulier ne faisant pas de repro présentant ses chinchillas jusqu'ici. Ce sont les jeunes des éleveurs qui sont présentés la plupart du temps, pas ceux acquis...
Les chinchillas doivent être irréprochables , le ventre clair (donc cela implique qu'ils ne sont pas tenus sur litière de copeaux normalement), le peignage particulier, pas de papouilles aux chichis les mois qui précèdent les concours ( car le moindre trou ou lâcher de poil dans la fourrure est disqualificatoire).
Et il y a toujours un stress pour les chinchillas exposés de se retrouver dans les cages d'expo toute la journée, dans le bruit, la chaleur souvent, un risque de contagion aussi donc obligatoirement une quarantaine au retour des expos.
Cela se réfléchit et se prépare, il te faut peut être encore apprendre un peu sur comment se passent ces expos je pense..
Mais si tu veux par mp, je peux m'informer si malgré cela , tu te sens prête et que tu aies envie de passer ce cap..mais je ne peux rien te promettre..

Invité
donc, y'a meme pas de spectateurs?

je pensais y aller plutot en visiteur qu'en "concurrent"...

mais c'est pas grave

je trouve tout de meme que c'est très fermé et que je ne comprends pas comment une personne qui voudrait se lancer pourrait le faire...

ou tout simplement, le debutant qui voudrait acquérir des connaissances.
je t'explique:

j'ai un sharpei pedigré ,je le pensais irreprochable jusqu'a une expo ou je me suis rendu compte qu'il avait plein de defaut (grace aux juges merci a eux)

j'ai une sharpette sans pedigré que j'ai ete confirmé qui elle par contre est top niveau morpho et plis.

sans les expos, je pense avoir continuer a prendre des sharpeis comme celui pedigré qui pour moi etait gage de reussite...

c'est en frequantant et en ayant des critiques que l'on evolue.

de la a stresser mes ptits, je pense pas que cela va me plaire (deja que j'evite les photos l'apres midi pour ne pas les deranger lol)

au pire, si j'ai besoin d'un avis, j'essayerais de m'arranger avec un ou une eleveuse pour qu'il aille avec le chichi en question en expo et ainsi avoir des critiques mais je ne pourrais pas comparer.

c'est dommage

j'ai eu un contact avec un des organisateurs à l'instant.
IL me dit donc que les personnes intéressées envoient leurs coordonnées postales et mail par mp sur mon compte et que nous lui transmettons.
Il enverra les invitations à ces personnes avec un détail des REGLES à observer et il tient vraiment au respect de ces règles.
Pas d'entrée sans invitation par contre clin Un listing sera tenu clin

daniella a écrit:
donc, y'a meme pas de spectateurs?

les accompagnants et amis des éleveurs
il faut savoir que c'est long (du matin 7h à souvent 1 ou 2h du matin vu le succès du show et le nombre de chinchillas exposés) et qu'il faut respecter le jugement des juges sans déranger...
je pensais y aller plutot en visiteur qu'en "concurrent"...

mais c'est pas grave

je trouve tout de meme que c'est très fermé et que je ne comprends pas comment une personne qui voudrait se lancer pourrait le faire...

ou tout simplement, le debutant qui voudrait acquérir des connaissances.
je t'explique:

j'ai un sharpei pedigré ,je le pensais irreprochable jusqu'a une expo ou je me suis rendu compte qu'il avait plein de defaut (grace aux juges merci a eux)

j'ai une sharpette sans pedigré que j'ai ete confirmé qui elle par contre est top niveau morpho et plis.

sans les expos, je pense avoir continuer a prendre des sharpeis comme celui pedigré qui pour moi etait gage de reussite...

c'est en frequantant et en ayant des critiques que l'on evolue.

tout est en allemand et néérlandais, tu ne saurais à moins de pratiquerparfaitement ces langues saisir comment ils jugent...moi même parfois je comprends pas tout..si tes attentes sont de comprendre les jugements il faut d'abord qu'on t'explique les critères , mais au show tu risques d'être frustrée
de la a stresser mes ptits, je pense pas que cela va me plaire (deja que j'evite les photos l'apres midi pour ne pas les deranger lol)

au pire, si j'ai besoin d'un avis, j'essayerais de m'arranger avec un ou une eleveuse pour qu'il aille avec le chichi en question en expo et ainsi avoir des critiques mais je ne pourrais pas comparer.
tu n'auras pas vraiment un avis mais un carton avec des points notés..si il est qualifié sur la table de jugement...et les jugements sont incontestables , les organisateurs tiennent à ce principe..

de plus comme pour les expos chiens, ce sont les critères esthétiques qui sont seules déterminantes.. on voit parfois dans le domaine des chiens notamment en Angleterre les extrêmes de ce système où un chien champion s'avère avoir du être opéré plus de 9 fois pour des soucis de santé... mais c'est un autre débat ça..

c'est dommage

voilà j'ai "plaidé" ta cause et celles d'autres auprès des organisateurs, une réunion a lieu en décembre d'ailleurs pour mettre en place certaines choses, si tu souhaites une invitation, envoie moi un mp avec tes coordonnées que je transmette au "président" clin

ptite précision :
il faut inscrire au moins un chinchilla au concours pour l'invit'..et préparez bien vos chichis pour qu'ils vous fassent honneur ceux souhaitant venir clin

archi a écrit:
ptite précision :
il faut inscrire au moins un chinchilla au concours pour l'invit'..et préparez bien vos chichis pour qu'ils vous fassent honneur ceux souhaitant venir clin

Peux tu préciser stp ce que tu entends par préparation ? goutte

Invité
Ben il faut les coiffer régulièrement, éviter les lâcher de poils, ne pas les mettre sur litière pour pas qu'ils aient le bidon coloré par l'urine ...
Mais pour les peigner sans lâcher de poils c'est assez difficile au début. Il faut aussi les isoler des autres pour qu'il n'y est pas de poils abîmés ou jets d'urine ...

dur par post.. le peignage, le sable particulier, l'isolation des jeunes par rapport aux autres pour le concours, maintenir le ventre très blanc pour les mutations sans ebony, etc.. gouttegoutte du boulot quoi clin

Invité

de toute facon, avec le stress de l'expo, c'est sur qu'ils lacheront des poils non? ainsi que baptiser le juge de sa petite urine..sourire)

daniella a écrit:
de toute facon, avec le stress de l'expo, c'est sur qu'ils lacheront des poils non? ainsi que baptiser le juge de sa petite urine..sourire)

et non, car on ne triture pas les chichis dans tous les sens sans précaution donc ni pipi ni lâcher de poils en général
des morsures parfois XD

Invité
archi a écrit:
daniella a écrit:

et non, car on ne triture pas les chichis dans tous les sens sans précaution donc ni pipi ni lâcher de poils en général
des morsures parfois XD

c'est pas mieux perso je préfère me ramasser un jet d'urine que me de faire mordre lol2

ils ont toujours les pansements sur eux au cas ou ;) mais avec le nombre qu'ils manipulent en une seule journée pas étonant ;)

• Créer...