Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Phénomène étrange ?!

Messages recommandés

Invité

Je suis en pleine transition pour passer du Terroin au Mazuri pour mes chichis. Semaine 1.
Et depuis le début j'ai remarqué quelques chose de bizarre dans la gamelle de Boony et Laïa ...
En effet depuis le début le début de la transition ces deux dames écartent totalement les Terroins pour ne manger que le Mazuri. Donc chaque soir je m'amuse à peser ce qui reste et il reste toujours 24 gr. Le plus surprenant c'est qu'il ne reste absolument que du Terroin.

Autre point amusant, et non négligeable, Laïa était bloqué a 630 gr (depuis 2mois)et depuis elle est passée a 655gr.
Concernant Lilas, celle ci avait stoppé sa croissance à 655 gr (depuis mars)et aujourd'hui en la pesant j'ai vu apparaitre 680 gr lol2 (le premier qui dit qu'elle est grosse !!! sourire )
Schillick qui n'avait pas supporté le changement de cage était descendu a 370 gr au lieu de 450gr (c'est un mini chichi) et aujourd'hui elle pése 407 gr alors qu'elle n'avait pas bougé depuis 1 mois et demi.
Voila sinon pour les autres j'ai pas pesé j'attends le jour hebdo pour voir la différence clin

Donc pour dire que pour le panel choisi au hasard ben je suis trés satisfait de ce changement de nourriture :D

Mais une question me turlupine pourquoi Laïa et Boony ne s'intéresse plus du tout au Terroins ?

Invité

C'est effectivement une bonne question .....
( non , non , je n'ajouterais rien concernant lilas siffle:D )

Invité

Alors que dire de Perle qui dépasse toujours les 700g lol2 mais je ne la trouve pas grosse du tout par contre tous les chichis que je vois à côté d'elle sont ridicules et Pin's avec péniblement 400g vous imaginez qu'il fait vraiment riquiqui mais je l'adore mon petit échantillon il est tellement mimi love1
fr coucou

Invité

Ben chez moi, Lilas et Schillick vivent ensemble, donc imagine lol2

Invité
C'est étrange en effet? tu n'as pas peur que la nouvelle nouriture soit trop grasse, ou ai de mauvais additifs? c'est surprenant une telle prise de poids. Quoi que, je me doute que tu ne dois pas être du genre a ne pas vérifier ce qu'il y as d'écrit sur le paquet.

Invité

D'après ce que j'ai lu il est plutôt dit que les pellets du terroin sont très riches oui c'est étonnant une telle prise de poids
D'un autre côté si tu donnes une quantité bien définie chq jour le poids devrait se stabiliser non ?
fr coucou

Invité

Oui je leur donne 30 gr chacun par jour.
De plus le Mazuri convient mieux pour le chinchilla car comme l'a souligné Framboisine, le Terroin est trop gras.
Aprés le Mazuri présente plus de vitamine.
De plus le Mazuri est la marque que tous les zoos du monde utilisent pour nourrir leurs animaux.
Pis je me dis que c'est tant mieux si ils prennent du poids enfin je veux aps non plsu qu'ils soient obèse, entendons nous.

Framboisine, c'est normal que Perle pèse 700 gr elle vient d'avoir des bébés mais ca devrait descendre un peu d'ici un mois normalement clin

Invité

Y a un truc qui m'échappe quand même ... je ne suis pas nutritioniste , mais je pensais que le gras faisait prendre du poids ; or si Terroin est trop gras , comment tes chichis peuvent ils grossir avec une alimentation plus maigre ? Et que personne ne vienne me dire que les vitamines font grossir , parce que ce serait une argumentation totalement ridicule : si la prise de poids ou l'obésité venaient d'un excès de vitamines on aurait résolu les problèmes de bien des gens sourire
De ce que j'avais constaté à la comparaison des compositions des 2 marques , terroin est plus riche en protéines ( + 3 % à peu près ) .... Or les protéines ne sont pas les lipides sourire Et y a même 0,10% de matière grasse brute chez Mazuri en plus que chez Terroin , et ça c'est du gras pourtant lol2

Invité
Je pense que le phénomène s'explique tout simplement par le fait que les chichis mangent 70 gr par jour à 2 au lieu des "à peine" 50 gr" que mes chichis mangeaient auparavant.
En fait ils mangent plus avec le Mazuri, je retrouve les gamelles vides systématiquement ^^

Invité

Pffff tu as bien de la chance ... A part Arte , qui est un goinfre de pellets et que je dois réfréner pour qu'ils mange du foin , les autres ne finissent pas toujours les gamelles ... Faudrait que je pèse ce qu'ils mangent respectivement tiens ... Mais en revanche , ce sont des dévoreurs de foin sourire

Invité
Ben moi j'ai de la chance car en grande majorité ils mangent bien et ce sont de bons consommateurs de foin ^^
Je pense que le Mazuri leur plait beaucoup plus au niveau du goût.

Je dirais aussi que c'est peut-être juste un affire de goût ! Mazuri a peut être meilleur goût que Terroin, donc leur plaît plus, donc mange plus ...

Invité
Il y as de bonne chances en effet!

Allegria a écrit:
Y a un truc qui m'échappe quand même ... je ne suis pas nutritioniste , mais je pensais que le gras faisait prendre du poids ; or si Terroin est trop gras , comment tes chichis peuvent ils grossir avec une alimentation plus maigre ? Et que personne ne vienne me dire que les vitamines font grossir , parce que ce serait une argumentation totalement ridicule : si la prise de poids ou l'obésité venaient d'un excès de vitamines on aurait résolu les problèmes de bien des gens sourire
De ce que j'avais constaté à la comparaison des compositions des 2 marques , terroin est plus riche en protéines ( + 3 % à peu près ) .... Or les protéines ne sont pas les lipides sourire Et y a même 0,10% de matière grasse brute chez Mazuri en plus que chez Terroin , et ça c'est du gras pourtant lol2

les protéines en excès conduisent à des soucis rénaux (calculs notamment) et hépatiques qui causent une certaine "maigreur" à long terme..
quand on entendaprler de nourriture "trop riche" pour des rongeurs comme le chinchilla et le cobaye , il ne s'agit pas de lipides mais de protéines en fait...

Invité

Le tout étant alors de savoir quel est le pourcentage de protéines idéal pour les chichis sourire

Invité
Le taux idéal de protéines pour le chinchilla doit se situer entre 15 et 20 %
Le terroin en contient 19.7% et le Mazuri 16.7%

Invité

Merci pour ces précisions très importantes Darkangel sourire ... Poussons alors la connaissance un peu plus loin , par ce que ce sont des éléments que je découvre : quels sont les critères qui ont permis de fixer cette fourchette de taux idéaux et qui a mené ces études ? Est il possible d'y avoir accès ? Car tout celà est passionnant ( enfin perso , ça me passionne lol2 ) .

Invité
Je crois que tu peux trouver les infos sur le site de la clinique du Vétérinaire Brasseur, sinon j'ai repris les infos dans les mags de l'AFCC donc ca doit provenir des Terroins sans aucun doute

Invité

Oki sourire . Je pensais que d'autres études étaient peut être dispo , mais si telles sont les sources , je verrais de ce coté là ... merci Dark clin

Invité

j'ai eu ce phénomène quand je suis passé a mazuri mais transition d'une nourriture moins riche donc ça peut se comprendre mais là??
surement du a la quantité ingurgité , moi qui te disait que tu risquais de voir une petite perte de poids lol!

Invité

si ca peu aider ........

Non ca n'aidera pas sourire Ce site risque de nous taxer de voleur donc je supprime le lien sourire

Invité
personellement , je leur donne des pellets de marque anifa(que l on trouve a carrefour) depuis bientot 4 ans , ils sont en pleine santé ,quand a la composition elle me semble tres bien ..

Invité

ah ba tony je pourrai aussi confirmer tout ça prochainement je commence la transition de terroin pour passer à mazuri la semaine prochaine !
j'espère que ca sera aussi bénéfique sur mes chichis que sur les tiens hihi
Maddox va peut-être enfin devenir rondouillet et Litchie va arrété de faire le yoyo , croisons les doigts sourire

Invité
Je viens de peser tout le monde, certains ont perdu un peut de poids (15gr maxi) et d'aute en ont prit, 30 gr maxi.

Invité
lavhouse a écrit:
si ca peu aider ........

Non ca n'aidera pas sourireCe site risque de nous taxer de voleur donc je supprime le lien sourire

pour quelle raison ???

• Créer...