croquette008 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Premiere question a rallonge . Et c'est le debut d'une longue serie ! Tout d'abord pw/pw pw/pw pour un standard , Pw/pw pw /pw pour un beige hetero , Pw/Pw Pw/Pw pour un hetero , ca me rappelle les groupes sanguin et les rhesus donc ok , mais pour se souvenir des autres que veut dire pw ou Pw ou autres ce sont des initiales ? Et si oui pour quel mot ? Un en majuscule et un en minuscule ? c'est quand meme plus facile d'associer un mot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Arf ben la tu me poses une question collante car je ne sais pas ce que veux dire le pw. Ce sont les allèles du code génétique en fait !Un en minuscule, un en majuscule c'est pour déterminer la mutation.le standard = pw/pw pw/pwle beige hetero = PW/pw pw/pw le premier "PW" est en majuscule pour signifier que ce sujet présente un gène beige dans sa génétique.Le beige homo = PW/pw PW/pw, là "PW" et deux fois en majuscule mais une fois sur chaqué allèles pour signifier que ce sujet présente deux fois le gène beige et qu'il est donc homozygote.le brown velvet = BL/pw pw/pw, là le "BL" signifie que le sujet présente un gène velvet dans son code génétique.Le seul pour lequel on peut faire un rapprochement couleur/code génétique c'est l'ebony car son code est : E/pw E/pw, il est facile de se souvenir que le "E" signifie ebony ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Le wilson: Wl/pw pw/pw , le violet v/v pw/pw , saphir aussi s/s pw/pw , entre autre donc pw , doit vouloir dire quelque chose , si la premiere question est une colle , mais qu'es ce que ca va etre les autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Bon, je ne comprends rien :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 28 avril 2009 ebony hétérozygote : bt/pw pw/pw , j'ai trouve ca , donc je pensais bt pour ebony ! T'es sur pour l'ebony que c'est le E ? peus tu me donner tout les allèles du code génétique possible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Quelqu'un peut il traduire ca ? Legende S Standard-Farb Gen x Standardfarbverteilungsgen W weißes Gen F Scheckungsfaktor V Velvetfarbverteilungs-Gen B Beige Gen b rezessives Beige Gen E Ebony Gen o. Ebonyfarbverteilungs-Gen v rezessives Afro Violet Gen dv rezessives Deutsch Violett Gen s rezessives Saphir Gen bd** **Blue Diamond Gen mögl. rezessive neue Mutation c rezessives Charcoal Gen o. Charcoalfarbverteilungs-Gen TOV Touch of Velvet - identisch mit Velvet-Farbverteilung = V a Angora l rezessives Locken Gen Haarstruktur, keine Farbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Pour l'ebony il y en a qui utilises le Bt (très peu) et d'autres qui utilises le "E" donc .... Mais j'ai plus souvent vu le "E" perso ^^ Ca me semble être de l'allemand Tu as trouvé ca sur quel site ?Pour le pw c'est les allèles de base du chinchilla, il y a surement une signification mais j'avoue que je ne l'ai jamais trouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 29 avril 2009 J'ai trouve ca sur un site allemand , si c'est pas des termes technique ca va , mais bon , justement je cherchais la signification des lettres et c'est tout ce que j'ai trouve , sinon pour les noms des mutations , y'a plusieurs noms , mais s'il font ca pour tout c'est un peu la panade ! De toute facon je lache pas le morceau ! Donc ma question aujourd'hui , concerne les loci , j'ai vu que le nombre des loci intervient pour definir la robe , peus tu me dire ce que sont les locis exactement , et justement comment leur nombre inffluence la couleur ? Attention aussi tout le monde n'est pas d'accord sur cette theorie ! Pour le E je m'en suis appercu quand j'ai trouve le site ! Desole chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2009 Le locus ou loci au pluriel et le regroupement de plusieurs allèles. Un locus décrit la position d'un gène sur un chromosome. Un locus peut être occupé par l'un des allèles du gène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 avril 2009 c'est de l'allemenand et decrit les codes pour le standart beige ebony charcoal saphir violet et velvet mais pour le beige et standart nous n'utilisons aps les memes nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Tu peux alors me donner les termes utilises equivalent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 29 avril 2009 et une traduc pour x et w ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Et petit dessin , enfin facon de parler , pour la position d'un gene sur un chromosone ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 avril 2009 le w c'est pour le white weibe ca veut dire blanc standart en equivalent c'est pw et nous le beige Pw pour la localistation d'un gene sur un chromosome ou plutot un de ses allleles regarde le post sur la genetique il y a un chromosome en photo et un a des petits barres ba c''est ca la localisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2009 Bon, je ne suis pas sûre que ça soit systématique, mais en général la majuscule marque le caractère dominant d'un allèle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2009 [quote="Darkangel"]Pour l'ebony il y en a qui utilises le Bt (très peu) et d'autres qui utilises le "E" donc .... Mais j'ai plus souvent vu le "E" perso ^^ Ca me semble être de l'allemand Tu as trouvé ca sur quel site ?Pour le pw c'est les allèles de base du chinchilla, il y a surement une signification mais j'avoue que je ne l'ai jamais trouvé le pw c'est le gène standard commun a tous les chinchillas car les mutations sont toutes issus de lui a l'origine, les majuscules sont en effet utilisé pour noté les gènes dominantsexemple le PW/pw-pw/pw est un beige hétéro quand le gène beige est présent il "bouffe" le gène standard donc le beige s'exprime par contre si un couple beige hétéro + standard font un petit standard il n'a aucun gène beige en lui cela veux dire que la maman beige hétéro (PW/pw-pw/pw) lui a donné son deuxième gène pw/pw qui accouplé avec le gène qu'a donné le paternel standard donne un bébé pw/pw-pw/pw donc standard.moi j'ai cela dans mon cerveau génétique pour chinchillapw = standard (recessif)b = charcoal (recessif)E = ebony (dominant)WL = wilson (dominant)pr = champagne (recessif)PW = beige (dominant)BL = black velvet (dominant)a = violet (recessif)c = albinosss = saphir (recessif)exemple violet velvetBL/a-a/pw toujours placer devant le gène dominant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 31 mai 2009 La robe du chinchilla standard (gris). Cette "couleur" se retrouve dans toutes les autres, la lettre pour le standard en géntique c'est le S. Un blanc c'est donc WS. Ensuite il y a les chinchillas des couleurs dites dominantes: le beige, l'ebony black, l'ebony tan... et des couleurs recessives: le violet et le saphir (et le deutsch violet, le beige récessif). j'ai bien appris ma lecon , j'espere ! Un chinchilla pour être violet doit recevoir de ses deux parents le gène violet (parents porteurs ou parents violet). On peut obtenir aussi un chinchilla avec deux gènes recessifs: un violet-saphir , un parent violet porteur saphir et un saphir porteur violet par exemple. Pour que les deux couleurs s'expriment sur sur le phénotype, ces couleurs doivent donc se retrouver à l'état homozygote, donc on écrira: vv ss (petit v pour violet, petit s pour saphir) , c'est bien ca ou je me trompe ? Pour les Blue Diamond , il existerait les ' vrais blue diamond ' qui ne serait pas que le mélange de ces deux couleurs recessives violet et saphir, il viendrait se rajouter du beige recessif , très rare et du deutsch violet ? Est il possible qu'autant de gènes recessifs se retrouvent dans le même allèle couleur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mai 2009 oui c'est possible tout en sachant que tant de mutation affaiblisse le chinchilla (le chinchilla est comme nous formé de plusieurs chromosome pas seulement d'un donc les combinaisons les plus varié sont possibles...) après on choisi de vouloir un chinchilla faible et haut en couleur ou moins recherché mais plus fort.en ce qui concerne le blue diamond personne n'ai d'accord sur sa composition exacte car elle est très complexe...a partir du moment que l'on mix des couleurs récessive il faut aussi qu'elle s'exprime de manière forte et égale pour donner cette aspect diamant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 31 mai 2009 croquette008 a écrit:La robe du chinchilla standard (gris). Cette "couleur" se retrouve dans toutes les autres, la lettre pour le standard en géntique c'est le S. Un blanc c'est donc WS. Ensuite il y a les chinchillas des couleurs dites dominantes: le beige, l'ebony black, l'ebony tan... et des couleurs recessives: le violet et le saphir (et le deutsch violet, le beige récessif). j'ai bien appris ma lecon , j'espere ! Un chinchilla pour être violet doit recevoir de ses deux parents le gène violet (parents porteurs ou parents violet). On peut obtenir aussi un chinchilla avec deux gènes recessifs: un violet-saphir , un parent violet porteur saphir et un saphir porteur violet par exemple. Pour que les deux couleurs s'expriment sur sur le phénotype, ces couleurs doivent donc se retrouver à l'état homozygote, donc on écrira: vv ss (petit v pour violet, petit s pour saphir) , c'est bien ca ou je me trompe ? Pour les Blue Diamond , il existerait les ' vrais blue diamond ' qui ne serait pas que le mélange de ces deux couleurs recessives violet et saphir, il viendrait se rajouter du beige recessif , très rare et du deutsch violet ? Est il possible qu'autant de gènes recessifs se retrouvent dans le même allèle couleur ? balivernes diffusées de manière honteuse par un éleveur que beaucoup n'osent pas contrarier...jamais de deutch violet ne sont nés de "Blue diamond" ni de beige récessif (d'ailleurs il existe 4 "sortes" de beige récessif alors...lequel serait le bon ? ) jamais on ne trouve de deutch violet porteur blue dimaond ou de deutch violet porteur violet ou de deutch porteur saphir ou double porteur, pareil pour le beige... cela ne vous fait pas un peu réfléchir? après,par contre comme il existe différentes nuances de violet (du clair au très foncé) et de saphir (des plus "bleutés" que d'autres), le choix des lignées à travailler pour le blue diamond en plus de la morpho sera déterminante.. on retrouve de ce fait des blue diamond plus lumineux que d'autres..S E L E C T I O N , T E M P S, P A T I E N C E les maîtres mots..en plus de lucidité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2009 donc archi le bd comme je le pense est bien un mélange de violet et de saphir bien typé a part égale aucun beige ne rentre dans cette compo !!!car certain dise non et que se croisement ne donne pas de bd juste du violetphir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
croquette008 0 Posté(e) le 1 juin 2009 De toute facon le jour ou les eleveurs seront d'accord .... Les 4 sortes de beiges recessifs , photos peut etre ou comment savoir justement de quelle 'sortes ' et des memes parents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2009 le beige récessif est très rare... pour ma part je ne cherche même pas a le comprendre lol je sais qu'il marche comme le violet et le saphir point barre mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2009 c'est une histoire bien compliqué les "blue diamond" puisque personne ne sait et tout le monde sait tout à en croire certains il y aurait bien une 3eme mutation mystère... alors que pour d'autres , il "suffit" juste d'avoir du violet et du saphir pour en obtenir pourquoi alors parler de "violetfire" lors du mélange de ces 2 mutations ? d'après se que je lis plus haut , il serait question de nuance sur les sujets ... donc peut on en conclure que 2 "mutations" auraient vu le jour sous des appelations différentes alors qu'à la base se sont les meme ? qui a réellement LA vérité sur cette mutation qui fait tant parler d'elle .............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2009 croquette008 a écrit:De toute facon le jour ou les eleveurs seront d'accord .... Les 4 sortes de beiges recessifs , photos peut etre ou comment savoir justement de quelle 'sortes ' et des memes parents ? ils sont très différents le champagne est beige comme un beige hétéro tower mais aux yeux noirs le beige sullivan est beige comme un beige hétéro tower mais aux yeux des beiges homozygotes rouge viffff mais sans le coté bleuté des beiges tower homozygote le goldbar qui est soit un beige récessif soit un blanc récessif (comme un pink white doré sur le corps en fait, pour les yeux certains disent rouge vif d'autres noirs... c'est flou) le rezewski beige est un beige à la robe beige homozygote aux yeux noirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2009 chinchi54 a écrit:c'est une histoire bien compliqué les "blue diamond" puisque personne ne sait et tout le monde sait tout à en croire certains il y aurait bien une 3eme mutation mystère... alors que pour d'autres , il "suffit" juste d'avoir du violet et du saphir pour en obtenir pourquoi alors parler de "violetfire" lors du mélange de ces 2 mutations ? d'après se que je lis plus haut , il serait question de nuance sur les sujets ... donc peut on en conclure que 2 "mutations" auraient vu le jour sous des appelations différentes alors qu'à la base se sont les meme ? qui a réellement LA vérité sur cette mutation qui fait tant parler d'elle .............. comme je le dis il ne suufit "pas " "que" de violet et de saphir mais de la "bonne" nuance de violet avec la "bonne nuance" de saphir ce qui fait que chacun y va de sa recette et pour l'appeler "blue diamond"?? parce que les Américains ont tenté il ya plus de dix ans de cela durant une bonne décennie de travailler le violaphir qui s'est avéré peu viable et ont donc abandonné et qu'utiliser le nom de violaphir "fait peur" vu la fragilité de la mutation dans le passé (et encore de nos jours??????) pour La vérité hélas comme il n'existe pas de prise de sang avec cartographie des chromosomes résponsables des mutations chez les chinchillas (trop complexe trop couteux etc etc déjà chez l'humain on ne sait pas tout...) , on n'a pas la seule preuve "légale" de ceci..c'est l'expérience partagée entre les éleveurs qui fait que comme pour tout niveau chinchilla de nos jours....et tant que il y a avit un monopole, une vérité..mais depuis l'intérêt suscité ect d'autres tentent +- sérieusement et il faut du TEMPS pour "trouver la formule" ..durant ce temps, ben le 1er a avoir émis SON hypothèse a tout le temps de vendre la mutation issue de "4 gènes récessifs" à un certain prix et quand "preuve" sera faite ça fera longtemps qu'il ne sera peût être plus présent dans le monde du chinchilla...mais soyons logiques... quand vous avez un chinchilla dont les descendants ne sont que standart, violet ou saphir porteurs les uns des autres...où pourrait être le deutch et le beige alors, ils se cachent bien surtout que chez l'éleveur en question très peu de beige récessifs ou de deutch présents et ce depuis plus récemment que l'existence du blue diamond chez lui... autre chose, il se "pourrait" mais cela reste une hypothèse qu' une certaine combinaison de violet+ saphir à l'état homozygote "mute" pour arriver au blue diamond lumineux ..dans ce cas ce facteur pourrait influencer le fait d'appeler un saphir porteur violet ET Blue diamond ou un violet porteur saphir et blue si il est issu directement (un des parents maman ou papa) d'un blue diamond bien clair( car de ce qu'ona pu en avoir peu de blue sont identiques certaisns ont très ternes..).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2009 donc si tu "mélange" les 2 mutations (violet porteur saphir/saphir porteur violet) , tu obtiend quoi concrètement ? un "violetfire(ou violafire) ou bien tu peux le considérer comme "blue diamond" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2009 chinchi54 a écrit:donc si tu "mélange" les 2 mutations (violet porteur saphir/saphir porteur violet) , tu obtiend quoi concrètement ? un "violetfire(ou violafire) ou bien tu peux le considérer comme "blue diamond" ? tout dépend de la qualité et de la tonalité de ton violet porteur saphir (quels aphri quel violet) et de ton saphir porteur violet (quel violet quel saphir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2009 c'est un peu "jouer sur les mots" si je peu dire puisque si je comprend bien c'est bien le résultat obtenu par ces 2 mutations mais celles-ci sont donc différenciées par la nuance des "couleurs" ... mais alors pourquoi tant de mystères ? et surtout pourquoi une telle différence quand il est question de prix ? puisqu'à écouter les gens en général , l'un est abordable alors que l'autre est plutot hors de prix ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2009 chinchi54 a écrit:c'est un peu "jouer sur les mots" si je peu dire puisque si je comprend bien c'est bien le résultat obtenu par ces 2 mutations mais celles-ci sont donc différenciées par la nuance des "couleurs" ... mais alors pourquoi tant de mystères ? et surtout pourquoi une telle différence quand il est question de prix ? puisqu'à écouter les gens en général , l'un est abordable alors que l'autre est plutot hors de prix ... disons que le blue diamond pour la couleur recherché très "clair" pourrait être alors défini comme le résultat du mariage de saphir porteur violet et violets porteur saphirs et les doubles porteurs issus d'un blue diamond typique alors que les violaphirs sont les mariages de saphir porteur violet et violet porteur saphir et les doubles porteurs sans antécédent d'un parent blue diamond.. le blue diamond est une sélection particulière du violaphire alors (puisqu'ils sont différents visuellement..) le violephir de par son nom renvoie vers une image de chinchilla très fragile et vivant peu de temps mais ni le violaphir ni le blue diamond ne sont si "accessibles" que cela niveau prix je trouve (c'est un trvaail de sélection et ok il faut fixer un prix mais bon....je préfère mettre le prix pour un chinchilla d'une autre mutation à la santé avéréée et au caractère apaisé et à une belle morpho.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2009 eh bien merci pour toutes ces précisions , je me coucherai moins "bete" se soir de toue façon , se ne sont pas des mutations qui m'attirent ... mais il est toujours fort interessant d'apprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites