Invité Posté(e) le 9 mai 2009 Je saisis pas trop pour les chins violet et porteurs de violet.. Si un chinchilla beige hétérozygote est croisé avec un chinchilla violet est ce que les bébés seront automatiquement porteur du gène violet? Ou ben il faut absolument 1 chinchilla violet croisé avec un porteur du gène violet pour obtenir des bébés porteurs du gène violet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 n'étant pas une pro de la génétique je ne te répondrais que partiellement afin de ne pas t'induire en erreur pour mon cas perso je sais que ma femelle "violet" ne met au monde que des porteurs violet par contre si c'est le mâle qui est violet là je me pose la question je n'en suis pas certaine à 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 à mon avis il y a une chance sur 2 que les petits (du beige et voilet) sont porteur du gène violet.Je viens de chercher ce que les petits seront :) alors avec un hetero beige et un violet tu auras un beige porteur du gène violet ou/et un standard porteur du gène violet. Donc il te faut un beige porteur du gène violet quand tu veux des petits violet... pour des porteurs je ne crois pas que ton beige doit être porteur de ce gène. Hmm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2009 Merci. En fait je fais pas l'élevage c'est juste une question comme ca. Je possede juste 1 chin mâle ebony. Donc si je comprends bien même si juste 1 des parents est violet et l'autre aucun violet les bébés sont porteur du gêne violet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 mai 2009 amy a écrit:Merci. En fait je fais pas l'élevage c'est juste une question comme ca. Je possede juste 1 chin mâle ebony. Donc si je comprends bien même si juste 1 des parents est violet et l'autre aucun violet les bébés sont porteur du gêne violet. tout à fait car le gène violet s'exprime à l'état homozygote (deux allèles présents donc) et il en lègue dès lors d'office un à sa progéniture quelque soit la mutation de l'autre individu du couple..ce qui en fait donc 100% de porteur violet..à cela après va s'ajouter les autres mutations dominantes (gris proteur, black velvrt porteur, beige porteur, pink white porteur etc etc) en fct de la mutation de l'autre parent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2009 merci archi de nous éclairer de tes lumières je savais pour ma femelle mais j'ignorai que c'était du 100% c'est bon à savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 pour l'explication c'est beaucoup plus clair dans ma tite tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2009 eh bah moi j'ai rien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2009 moi non rien compris mais j'apprend j'apprend grace à vous enfin.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites