Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cohabitation et gestation

Messages recommandés

Invité
J'ai quelques questions concernant la cohabitation des chichi.

Si j'ai bien compris, un chichi n'est pas malheureux s'il est seul mais il accepte très bien la compagnie, c'est bien ça ?
Si oui, un groupe de mâle s'entend aussi bien qu'un groupe de femelles ?

Pour le moment, ne connaissant pas du tout les chichi, je n'envisage pas encore la repro mais me connaissant ca viendra assez vite alors je préfère me renseigner avant. Si j'arrive à avoir l'installation que je souhaite, je devrais disposer de deux grandes cages séparables en 2 si besoin.
Seulement je me pose une question concernant couples et cohabitations. Est-il préférable de mettre le couple ensemble (dès qu'ils ont l'age bien sur, et surtout le poids) de laisser faire les choses le temps que ca prendra, de séparer ma cage en deux juste avant la naissance des petits puis de remettre le mâle avec sa famille deux à trois jours après la naissance ? Ou vaut-il mieux, dans le cas où il y aurait deux femelles ensemble, d'isoler le couple le temps de l'accouplement puis de remettre la femelle avec sa copine ?
Pour la deuxième hupothèse je crois qu'il y a un problème, si j'ai bien compris les femelles supportent mal la présence d'une autre femelle durant la gestation ou après la naissance (me souviens plus, quelqu'un pour m'éclairer ?), donc ca coincerait. Exact ?

En fait si je me pose toutes ces questions c'est parce que me connaissant, je vais très bientôt craquer pour une boule de poil, et logiquement la deuxième devrait suivre assez vite. Donc je préfère gérer mon organisation avant car mon homme ne voudra pas de cages supplémentaires (on aurait surtout pas la place pour l'instant) et comme j'envisage, plus tard, de faire un peu de repro (pas portée sur portée attention), je préfère donc voir à l'avance qui ira où afin que tout le monde soit content. Si vous avez réussi à comprendre ce que je viens de dire bravo, parce que je crois m'être pas mal embrouillée XD

Invité
Déjà si tu parles de 2 femelles plus un mâle ça fait 3 chichis et tu ne t'en sortiras pas avec une seule cage même séparable en 2 car il y a les périodes de quarantaine et les cages doivent être à distance l'une de l'autre
Perso je pense que tu devrais commencer par un chichi puis un autre pour former un couple par la suite le mâle doit être séparé de la femelle durant une semaine après la mise bas et remis avec si elle le veut bien pour l'éducation du ou des bb de toute façon il te faudra 2 cages
Prends ton tps c'est sympa d'apprendre à connaître son chichi le temps passe vite

Invité
En fait j'aurais deux cages, et chaque cage pourra être séparée en deux. Pour le moment je prendrais seulement un mâle ou une femelle en fonction de mon coup de coeur puis par la suite, je prendrais un second chichi du sexe opposé.

Mais ma question était surtout de savoir, dans l'éventualité où je craquerais pour deux femelles et qu'elles soient dans la même cage, comment je m'organise par la suite si je souhaite que l'une d'elle ai une portée ?

Invité
pour moi il faut séparer les femelles avant la mise bas car la femelle gestante pour protéger ses petits risque d'attaquer l'autre femelle.

Après tant qu'il n'y a pas de portées, elles peuvent très bien cohabiter ensemble si elles s'acceptent.

maintenant, c'est mon avis personnel.

Invité
D'accord, c'est surtout ca que je voulais savoir. Et pendant la gestation pas de problème pour une coha entres filles ?

Invité

Alors là tout dépend de la chichi . Certaines peuvent rester zen , d'autres devenir agressives .
Il faut d'ailleurs savoir qu'un couple de chichicopines est plus difficile à former qu'un couple de cvhichicopains sourire

Invité
comme l'a dit Allegria, tout dépends de la femelle.

moi j'ai des femelles qui lorsqu'elles sont gestantes repouse absoluement toute compagnie que ce soit male ou femelle, alors dans ce cas, je suis obligée de la laisser seule et ca jusqu'au sevrage des petit.

après il y a des femelles cool qui accepteront la compagnie le temps de la gestation que ca soit avec un male ou femelle.

mais tout dépend du caractère donc il faut songer a l'éventualité que ca peut mal se psser et dans ce cas, il te faut une cage encore en supplément de facont a pouvoir laisser la femelle gestante toute seule au cas ou.

voila pour moi!!!

a bientot.

Invité
Donc l'idéal, étant donné que j'aurais deux cages et en considérant la repro, serait d'avoir dans une cage une femelle seule à qui je présenterais le mâle quand elle sera prête à se reproduire et que je serais décidée, si tout se passe bien je les laisse ensemble jusqu'à la fin de la gestation, je retire le mâle un peu avant la naissance et le remet environ une semaine après ; et donc dans la seconde cage un voir deux mâles. Je suis bien là ou toujours pas ?

Autre question. Combien de temps après la naissance les chaleurs reviennent ? je parle en dehors du pic juste après la naissance. Pour savoir quand est-ce que j'enlève mon mâle pour ne pas avoir une sur-portée.

Invité
je veux pas dire de bétise car je suis pas sure de moi, mais il me semble que les chaleurs c'est tout les mois, mais attends confirmation pour ca.

Pour ce qui est du reste, je pense que si tu veux trois chinchillas avec 2 cage et faire de la repro, pour moi je trouve ca juste 2 cages, mais tu devrais arriver a te débrouiller en fesant dans une cage : un couple male + femelle et dans l'autre cage juste une femelle.

je développe :

tu as ton couple dans une cage, une fois la saillie ayant eu lieu, tu note la date et tu calcule quand sera l'éventuelle mise bas, tu laisse ce couple ensemble, et une semaine avant la mise bas, tu échange les femelles, c'est a dire la femelle gestante tu la mets toute seule, et celle qui était seule, tu la met au male.

non bah c'est meme pas bon comme ca, parce qu'il ne faut pas faire plus d'une portée par an, donc arrivera un moment ou tu devras séparer les 2 femelles du male, mais sans qu'il y ai de bébé a sevrer ( car la mère des petits risque de ne pas accepter d'avoir une autre femelle dans sa cage pendant qu'elle allaite), donc perso je pense que pour ne prendre aucun risque tu seras forcée a un moment d'avoir 3 cages.

mais est ce que tu sais que pour une femelle qui va mettre bas, il ne faut pas obligatoirement une grande cage ? une cage a lapin mais attention a l'espace entre les barreaux, sinon les petits passent a travers, c'est très bien comme cage de mise bas, surtout que souvent les femelles a leur première portée ne comprennent pas qu'il faut rester auprès des petits et du coup elles vont se réfugier sur les étages et les bébés restent tout seul, et ca c'est pas bon!!!! donc pas besoin de hauteur ni détage pour une femelle qui est allaitante.

alors que l'on soit bien d'accord, je n'ai pas la science infuse, ca c'est mon avis personnel, alors libre a toi d'attendre celui des autres membres, surtout pour confirmer la régularité des chaleurs!!!

j'espère avoir répondu a tes questions!!!

a bientot.

Invité
Donc dans ce cas il ne serait pas mieux, comme dit ci-dessus, d'avoir deux mâles et une femelle ? Comme ca quand la femelle est gestante, je remet le mâle avec son copain ? Ou alors tout simplement un mâle dans sa cage et une femelle dans la sienne.

Sinon, autre alternative, si tu me dis qu'une femelle gestante ou allaitant ? peut rester dans une cage plus petite, je prévois de mettre en place un système pour ajouter une séparation à mes cages si besoin pour les séparer en deux. Ca veut dire que ma cage qui à la base ferait 100 L x 100 H x 50 P ferait, une fois séparée, 50 L x 100 H x 50 P. Ca me permettrait d'avoir donc dans une cage deux femelles, et dans l'autre un ou deux mâles. Si repro je sépare ma cage en deux, une femelle de chaque côté, Monsieur rend visite à Madame, fait son affaire et repart chez lui ou voir la seconde Madame. Chacune serait ainsi de son côté durant la gestante et/ou l'allaitement ce qui n'empêcherait pas le mâle d'avoir une grande cage.

Ma nouvelle "hypothèse" donne quoi ?
On va bien finir par y arriver ! ^^

De toutes façons à l'heure actuelle le but n'est pas d'avoir pleins de chichi partout mais d'adopter UN chichi, puis un deuxième pour de la repro. L'éventualité d'un second mâle ou d'une seconde femelle serait plutôt lié à un craquage ou dans le cas d'une femelle à une "double repro".

Invité

Pour la régularité des chaleurs , le pb c'est que c'est variable ... La règle c'est tous les 28 jours ,néanmoins on a déjà vu des femelles être en chaleur en dehors de leur cycle , parce que les sollicitations du male les provoquaient en fait .... Donc au final tu peux avoir à choisir entre laisser ton couple séparé 6 mois près la mise bas ( surtout que certaines femelles ne supportyent pas la réintroduction du male tant qu'elles ont les bébés ) ou prendre le risque de le repro en cascade ... Ceci dit , tous les couple ne sont pas hyper fécond , mais ce que sera le tien , ça tu ne pourra le savoir qu'après la première portée ( et la seconde si celle ci s'enchaine ) ..
J'ai un couplme comme ça c'est une catastrophe ... Dès que je les remets ensemble , PAF dans les 4 mois y a un bébé , c'est en connaissance de cause que je t'en parle donc sourire

Invité
Oui voilà moi je ne veux pas non plus fatiguer ma femelle. La repro ce serait une portée dans l'année pour le plaisir, par femelle. C'est pourquoi je préfèrerais séparer mon couple, ou au maximum laisser le père jusqu'au sevrage des petits puis le séparer.

Invité
j ai un couple c est un bebe par an maxi, ils ont grandi ensemble pourtant

• Créer...