Invité Posté(e) le 23 mai 2009 voilà tout à l'heure je suis aller à la clinique véto pour aller chercher un antibio pour grigri ( sinusite) sur le trottoire j'ai trouvé ces fleures mais je sais pas si c'est des fleures de mauve ou pas mais sa y ressemble je trouve votre avis ????Alors alors verdict ???sa serai bien si sa en était j'irai me servir la-bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 arf , ça y ressemble , mais faudrait des phortos moins floues , désolée je ne vois pas bien ( et j'ai oprtant mes lunettes sur le nez ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 arf aller je vais en refaire alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 voilà voilà : et la deuxième : alors ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 Attends 5 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 ah bah c'est sa alors flut flut, dis moi sa pousse a même le sol ou c'est un petit arbre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 C'est un petit arbuste en fait ... Tiens une photo du mien ( au passge je me suis limite chopé une insolation rien qu'en allant faire les photos ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 merci beaucoup all désolé pour l'insolation mais c'est bien sa alors j'ai tourner dans l'espace vert et j'ai vu le petit arbruste avec les même fleurs oh c'est de la boulette je sais ou me servir pour les mauves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 Merci Allegria pour cette belle photo de l'arbuste en live car les fleurs foncent légèrement en séchant j'essaierai d'en trouver ce we et je n'oublierai pas mon chapeau de soleil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 Hum, au cas il ne vaudrais mieux pas donner des fleurs inconnues. En tout cas, grâce a Alegria on vas passer maitres dans l'art de les reconnaitre. ça serrait tout de même chouette un post it avec plein de photos des fleurs et arbres recommandés pour les chichis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 Oui des photos en pleine nature car les photos d'encyclopédie ou d'herbiers ne sont pas très ressemblantes souvent plus grosses que celles que l'on trouve dans les champs et surtout trop parfaites ce serait une bonne idée de tout répertorier ça aiderait pour faire de bonnes friandises à moindre coût et bio si on les trouve loin de toute pollution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 23 mai 2009 allegria ton arbuste ressemble fort à un lavatère (lavatera rosea ou maritima)... la mauve c'est malva le nom latin... http://image.gardening.eu/immagini/malva_sylvestris.jpg http://www.terrapin-gardens.com/perennials/photos/malva-windsor-castle-m.jpg http://www.henriettesherbal.com/files/images/photos/m/ma/d04_2305_malva-sylvestris-%27Mauritania%27.jpg et c'est plus une plante vivace , bcp moins développée et sans "bois"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2009 oh bah zut alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2009 archi a écrit:allegria ton arbuste ressemble fort à un lavatère (lavatera rosea ou maritima)...la mauve c'est malva le nom latin...http://image.gardening.eu/immagini/malva_sylvestris.jpghttp://www.terrapin-gardens.com/perennials/photos/malva-windsor-castle-m.jpghttp://www.henriettesherbal.com/files/images/photos/m/ma/d04_2305_malva-sylvestris-%27Mauritania%27.jpget c'est plus une plante vivace , bcp moins développée et sans "bois"... Quand je parlais d'arbuste à DPN c'était pour imager le fait que les tiges de fleurs , très groupées faisait buisson , il n'y a absolument aucune trace de bois , mais bien des tiges . Des 3 photos que tu as mises , le pied que j'ai à la maison serait le troisième Ce n'est effectivement pas de la mauve sauvage ( j'en ai aussi sur le terrain les fleurs sont beaucoup plus petites ) puisque j'ai acheté le pied comme " pied de mauve " exprès pour les chichis dans une jardinerie via internet . Pour en avoir le coeur net je viens de mettre le nez dans internet , qui m'apprends que le lavatère fait également partie de la famille des malvacès ( comme la mauve ) .... Quelle est la différence allors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Oui la lavatère fait partie d'une même grande famille que sont les malvacées mais la lavatère n'a pas de propriétés connues pour le bien des chichis.... c'est comme pour toutes les espèces de plantes certaines très proches dans la nomenclature sont très différentes niveau aspect ou niveau toxicité ou non... http://www.aujardin.info/plantes/lavatere.php il faudrait vérifier si elle serait nocive, ce que je tente de trouver depuis hier....je continues à chercher dans mes bouquins et tout.. voici ce qui est dit pour la mauve "comestible" Mauvaise herbe loin d'être si mauvaise. Grande mauve Par Pascal Galicier Nom commun : Grande mauve, Mauve sylvestre Nom latin : Malva sylvestris Famille : Malvacées Description Plante bisannuelle poilue, assez grande (1m50 maximum) ayant des tiges dressées, parfois brièvement étalées puis redressées. Feuilles alternes, réniformes à arrondies possédant 3 à 7 lobes dentés assez ronds. Le pétiole est généralement plus long que le limbe. Les fleurs (2 à 3 cm de diamètre)possèdent 5 pétales, sont roses à pourpres, en forme de coeur, avec 3 nervures plus foncées. Les filets des étamines sont soudés entre eux sur toute leur longueur, sauf au sommet vers les anthères. Ceci est caractéristique de la famille des Malvacées. Les fruits sont circulaires et sont formés de nombreux carpelles accolés et entourés par les sépales. Racine principale blanche, développée. Origine/Habitat Prés, terrains vagues, bords des routes, haies sur talus, sur sol bien sec et drainé Autres usages L'usage de la mauve est très recommandé en cas de constipation ou d'irritation du tube digestif. Comestibilité et usages alimentaires Comestibilité/toxicité et usages alimentaires Toutes les Malvacées sont potentiellement comestibles, toutefois, certains lavatères et guimauves sont trop rares et ne doivent pas faire l'objet de cueillette !. Comestibilité ... suite... Les feuilles de mauve restent tendres durant toute la vie de la plante. Feuilles et fleurs se consomment crues ou cuites (toutefois, pour les salades, les jeunes feuilles vert clair, sont meilleures). La texture mucilagineuse de la plante n'est pas appréciée de tous mais ont peut mettre à profit ce "défaut" et confectionner des "fondues végétales" avec les mauves. Toutes les mauves sont comestibles de la même manière. La Mauve est consommée et appréciée comme légume en Algérie et sur tout le territoire Oranien ou elle est connue sous le nom de "khobiza", "khobaiza" ou "amjir". C'est là-bas un produit courant des marchés. La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A,B1,B2 et C ainsi qu'en protéines complètes. Un usage trop important de mauve peut être laxatif. Un amateur de mauve (Jean Bourdil) m'a livré l'une de ses recettes, je cite : "Oui, c'est fameux bouilli comme des épinards avec une tête d'ail et salé. Je récolte les jeunes feuilles avec les tiges, hachées sommairement et le tout jeté dans l'eau bouillante, je laisse cuire un certain temps mais pas trop. C'est un bon régulateur de système intestinal. J'en donne même quelquefois, crue et finement hachée, à mes poissons rouges pour leur varier le menu. J'habite Montréal de l'Aude et une Ancienne m'a dit, dans les années soixante, que ses grands-parents s'en nourrisaient communément mais c'était la nourriture des pauvres, l'inavouable nourriture... Les pesticides, c'est quand même meilleur !... Nous ne différencions pas les espèces sinon qu'il a plus à manger sur la grande mauve que sur la petite." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 24 mai 2009 ici j'ai trouvé un lien qui parle des fleurs comestibles (par l'homme ..donc à vérifier pour les chichis...) http://jardin-nature.forumperso.com/cuisiflor-f29/les-fleurs-comestibles-t275.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2009 Merci beaucoup pour ce liens, je sens que ça va être très utile^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2009 Bah écoute archi , ça fait 3 ans que je leur donne à tous des fleurs de lavatère séchées persuadée que c'est de la mauve , ils adorent et se portent plutot bien .... Donc nocif violemment certainement non , bénéfique je ne sais pas , et nocif sur le long terme aucune idée évidemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 24 mai 2009 tout ce que j'ai trouvé cette aprèsm tend à dire que ce n'est pas toxique mais par contre la lavatère n'a pas tout à fait les propriétés de la mauve sylvestre...donc non toxique ça à l'air sûr, bénéifque c'est autre chose ...il faudrait demander qui a étudié la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2009 Les fleurs que tu as trouvé ne sont pas des petits iris sauvages ?Ca m'y a fait penser moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2009 Non Rockfairy les fleurs qui sont en photo sont des lavatères , appelées aussi " grande mauve " un pied que j'ai acheté pensant qu'il s'agissait de la mauve domestique ayant les mêmes propriétés pour les chichis que les fleurs de mauve sauvage , et ce n'est vraisemblablement pas le cas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2009 Bon alors récapitulons ça ne leur fait pas de bien mais ça ne leur fait pas de mal (tu as 3 ans de recul c'est ça Allegria ?) en tout cas ils se jettent dessus avec les pétales de roses c'est ce qu'ils préfèrent A consommer avec modération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2009 J'ai 3 ans de recul oui framboisine . Ca ne leur fait pas de mal , on ne sait pas si les propriétés sont les mêmes , pas forcément . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2009 Audrey, les plantes que tu as trouvé près de la clinique véto, moi je vois des iris ! Après, je ne suis pas pro en plantes hein lol, juse que je commence à m'y faire avec mon homme et sa passion du jardinage et que les fleurs, la tige, me fait penser à des iris. Peut-être que Rosa pourra te dire mieux que moi, j'espère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites