Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Choisir la bonne

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde !

N'ayant pas assez de place pour accueillir autant de monde que je le voudrais, je dois donc me limiter à 2 ou 3 chichi, ou plus précisément un couple (deux cages).
Souhaitant avoir quelques portées, je préfère donc me renseigner à l'avance pour choisir la "bon" couple, et celui qui me fera de beaux bébés.

Actuellement, voici les amours que j'ai repéré :

* Mâles :
- White mosaic
- Standard
- Pastel / chocolat
- Black (maintenant lequel, allez savoir)

* Femelle :
- Violet
- Standard

Ce sont les seules couleurs repérées pour l'instant. Maintenant la question est de savoir qui me donnera quoi (en couleur bien sur) ?
Je sais que ca ne va pas être évident de m'aider pour certaines couleurs mais bon, je peux toujours demander. Que me conseillez-vous et pourquoi ?

Invité
Pour savoir les mutations que tu auras en reproduisant , il y'a un lien sur le forum, dans la section reproduction.

Invité
Oui je sais mais je n'ai pas trouvé toutes les couleurs, d'où mon interrogation.

avant de regarder ce que ca va donner il faut regarder comment son tes chichis
choisir un couple qui fera des bébés en bonne santé
donc regarder leur caratere si un est du genre solitaire l'autre devra etre plutot sociable
il faut des petites oreilles un petit museau un beau poil; si l'un a un defaut il faut que l'autre compense
ensuite connaitre les origines des chichis que l'on fait reproduire sur 2/3 generations pour voir si aucune pathologie existe pour ne pas avoir des bébés qui plus tard auront une malocclusion ou autre pathologie

regarder le poids la femelle doit avoir un poids superieur au male

et reflechir apres pour les portées , au risque qu'on encours et est qu'on pourra biberonner si besoin pourra t'on etre present pour la mise pourra t'on couvrir les frais de veto si besoin etc....

Invité
Oui ca c'est une évidence, les couleurs sont secondaires bien évidemment. Là je pars du principe qu'ils sont "conforment" au standard, en bonne santé, etc... si tout va bien seulement on parlera de repro.

Pour le reste je précise que j'ai un élevage de rongeur (je ne parle pas de repro mais d'élevage) donc tout est ok, et murement réfléchit. Maintenant, la repro n'est de toutes façons pas envisagée avant plusieurs mois (peut-être même l'année prochaine).

C'est surtout beaucoup de curiosité et peut-être une façon de m'aider à choisir car je ne pourrais malheureusement pas prendre tout le monde et tous ceux que j'ai vu pour le moment me plaisent beaucoup (caractère, feeling, coup de coeur).

alors un white mosais violet
donne 50% de standart 50% de white porteurs violet

white standart
donne 50% de standart 50% de white

standart et violet
donne standart porteur violet

standart et stanadrt donne standart

pastel et violet
donne du beige, du standart, de l'ebony et du pastel porteur violet

pastel et standart
donne donne idem sauf pas porteur violet

Invité

Merci beaucoup !

Mes coups de coeur allaient principalement vers le chocolat et le violet, mais j'aime aussi beaucoup le p'tit noir et le white... et les standard sont très dociles.
Dur dur de choisir (sans tenir compte de la repro). Ce soir je vais tenter un truc "Chéri, j'ai craqué aujourd'hui, 6 chichi à la maison, c'est chouette non ?!!". Quelqu'un a déjà essayé ? Ca marche ? lol2

black velvet car sinon on dit ebony pas black clin et violet
donne black velvet et standart porteur violet

black et standart
donne black velvet et standart

le tan pastel c'est du beige et de l'ebony voila comme ca tu pourras tout faire avec le cross

Invité
lol moi tu sait j'ai commencé avec un puis deux puis 4 puis 6 et au jour d'aujourd'hui j'en est.....9 plus 4 bébé et 4 en commande qui doivent arrivé le mois prochain et je n'est pas encore toute mes mutation que je reve !!

Invité

ah bah moi pareil, j'ai pas toutes les mutation que je voudrais :D
je voudrais un extra-dark, un afro-violet, un back velvet mais bon sa je m'en occuperai sérieusement quand j'aurai mon chez moi lol2
j'ai plus de place dans ma chambre là et je vais pas investir celle de mon frère (même s'il n'est plus à la maison).

Invité
le bon couple pour avoir de beau bébé n'ai pas une histoire de mutation mais de morphologie des parents... après ce que tu recherche c'est plus une histoire de (sa et sa sa peut faire quoi ???) non ???

Les plus beau bébé sont issu de standard et vive très longtemps quand l'éleveur en a pris soin les a bien nourris et provienne d'une bonne lignée

mais un conseil ne pas chercher une couleur pour une couleur "qu'on rêve" cela créer bien des larmes

exemple une amie a acheter un couple "son couple de rêve"
male violet ebony de 1an 1/2 et une femelle white violet ebony du même age.
arrivant chez elle, elle les pèse femelle = 390 le male 340gr
aujourd'hui le male est mort 6 jours après son arrivé
la femelle grossi un peu mais sera sans doute toujours poids plume et tout sa pour plus de 400€ sa fait cher le rêve partis en fumé non !!!

Invité

sa fait peut etre cher pour "un rève" mais moi perso , je pense que niveau prix c'est encore "corecte" rougi
maintenant , il faud savoir d'ou proviennent les chichis que ton amie avait , dans quelle conditions ils évoluaient et sinon , de quoi est parti le malou ?

Invité
Alors, sache tout de suite que c'est ruineux la repro, tant en véto, qu'en cage de secours si il y as un soucis... pour les bébé, peut importe la mutation, s'il ont une mauvaise morpho c'est toujours ce qu'on verra en premier. Donc choisis de bons chinchillas d'élevage. Au moins tu bénéficieras de 15 ans de ligné sélectionnées derrière ton chichi. Si tu part avec des chichis a la ramasse, ça peut mal se terminer.

pour le chocolat, c'est une mutation chargée, il te faut un gros cumul d'ebonny, et en plus du beige. Autent dire que les très beaux chocos sont rares, et c'est des vrais bijoux! je serait toi je commencerais par des mutations plus simples.
Par exemple un beige homozygote avec un très beaux standard? Tout les petits seront beiges, au moins hétéro. A la limite, le beige velvet peut aussi être une superbe mutation. et le wilson aussi est très bien fixé, c'est joli avec n'importe quelle autre robe et il y as de très bonnes morphos (sauf, bien sûr, avec un segond wilson, là c'est un croisement interdit.)

Invité
chinchi54 a écrit:
sa fait peut etre cher pour "un rève" mais moi perso , je pense que niveau prix c'est encore "corecte" rougi
maintenant , il faud savoir d'ou proviennent les chichis que ton amie avait , dans quelle conditions ils évoluaient et sinon , de quoi est parti le malou ?

A, je n'avais pas vu. Correcte???! mais non! terroin, si le revendeur n'a pas trop les crocs, c'est 120 a 130 par chichi! 400€ pour deux chichis de triste constitution, ça n'est pas du tout les prix du marché. En plus, aparament la personne était aussi doués pour former un couple de chinchillas que moi pour le kung foo, elle n'aurait pas du les proposer ensemble a sa cliente.

Invité
les deux avait des virus
je trouve le prix cher par le fait qu'il n'en reste plus qu'un au bout de une semaine
niveau morfo sa ne vaut pas du tout 400€ même si les mutations sont rare ce sont des chinchillas sans grand avenir niveau santé

• Créer...