Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

BONJOUR besoin d'avis d'aide novice merci :)

Messages recommandés

Invité
coucou à tous :)
je post ici car je ne sais pas trop ou je devais.

Merci beaucoup de tout lire et si possible m'aider :)

Alors voilà, ma copine m'a offert un chinchilla à mon annniversaire (très sympa) car j'adore ces betes ...

Sauf que je pensais pas à en avoir, enfin si mais j'étais pas trop encore décidé.. car je suis déja très occupé, j'ai peu de temps pour faire tout ce que je dois faire (cours d'anglais, graphisme mon métier, musique (jai deux groupes de rock donc répétitions enregistrements concerts etc...), ma copine mes amis etc etc...

Du coup j'etait partis pour le revendre, de peur qu'il ne soit trop qu'un "animal décoratif" à la longue, et moi je veuc le bien de l'animal avant tout...
mais voilà, déjà 3 jours et demi que je l'ai... et je suis gaga devant, j'aime le prendre dans mes mains alors qu'avant j'osais meme pas le toucher (j'était pas habitué au rongeur...), et il me fait bien marrer...

Donc je suis perdu, je sais pas si je le garde ou non, si je le garde peur qu'après se soit la corvée à la longue....
Si je le donne, peur d'etre très triste...

Sa cage que ma cop à prise est petite (environ 55cm X 30cm et hauteur 30cm) le pauvre ... donc du coup je le lache souvent sur mon balcon en fermant les volets (vu que mes volet store se descende derrière mon balcon et collé donc AUCUN danger , et du coup il s'éclate !!!)

Je vais demain acheter une cage plus grande , une annonce, a 30euros,:
50 de large,
80 cm de long,
108 cm de haut, sans les pieds 85 cm.

Déjà c'est écrit dans l'annocne :
Présence de rouille.... ç'est très grave ou non ça ira ???

En fait, que je le vende ou non, je veuc VITE lui trouver une cage plus grande pour son bien etre...

Mes questions :
> En hiver, je peux le soir en rentrant le laisser au balcon fermé (volet) s'amuser oubien avec les température hivernale très dangereux pour lui ?
> En été, vrai ou non qu'il est en danger de mort si plus de 27 degrès ? car chez moi aujourdhui il faisait au maxi quand je suis rentré du travail 28 !!!
et installé une clim pour chinchilla me parait un peu beaucoup...
> c'est un animal quil faut souvent emmené au veto etc ou non ca se trouve j'aurai rien de ça a faire aucun soucis ?
> dur dur l('entretien ? ou non rapide une fois par semaine vite fait la cage remplacé la paille ?
> Je l'ai jamais vu pissé lol, ... normal ?? ils urinent beaucoup ces petites betes ??? ils peuvent ou non nous uriner ou fair caca sur les mains ou autres ou non jamais sur nous ?
> Deviendra til avec le temps de plus en plus affectueux et confiant etc, genre rester sur mon épaule etc (j'ai vu des vidéos comme ça...)
> Vivre seul, il déprimera pas ? car je ne peux en prendre un second.... pour le moment il n'a pas l'air déprimé mais bon...
> si des périodes ou je m'en occupe moins (toujours à manger etc... mais sort un peu moins , genre 1 jour sur deu maix bon il aura une cage plus grande;....), c'est ok ?
> jusqu'à quel age il va grossir et grandir ? il à 3 mois et demi je crois là...
> l'an prochain ma copine part étudié en angleterre, donc 1 week end sur deux environ , voir tous.. je risque de partir làaba;.. du coup je serai absent du vendredi soir au samedi soir au plus court, et MAXIMUM du vendredi soir au dimanche soir... (ça se pourrait que une fois se soit jusqu'au lundi mais ça lmétonnerai)
danger ou non? c'est ok si je lui laisse suffisement d('eau et à manger, mais en notant qu'en été les fenetres fermé et volet, car je peux pas laisser ouverts risdque cambriolage... à la limite je lui laisse avec sa cage sur le balcon volet fermé comme ça moins chaud...
mais 2 jours, à MAXI 3 (voir 4 mais je pense pas hein là je prévois large) ça peut etre sans soucis pour lui ?
> Si jamais je pars un jour par exemple 1sem en vac la je le confirai en garde à un ami ou mes parents sans soucis !!!

Voilà
j'avou à l'heure ou j"écris, il est la devant ma baie vitré sur le balcon à me regarder, les deux pattes en l'air, et je craque totalement, il me fait marrer....
si vous pensez je peux le garder alors je le garderai...
Si vraiment je risque à coup sur de lui faire avoir une vie atroce alors je le vendrai, meme si je risque d'avoir ma petite larme...

MERCI mille fois à tous ceux qui prendront la peine de lire et répondre...

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien de ta part de te préoccuper de ton chichi comme ça.
Je vais essayer de répondre comme je peux.
Pour la rouille, tu peux normalement l'enlever avec un produit acide. Maintenant demande des photos, si c'est un minicoin OK, si c'est partout non.

Les chichis supportent le temps d'une sortie des températures comme 10°C, mais en dessous non. Donc l'hiver essaie de le sortir à l'intérieur en sécurisant un epièce de chez toi (même la salle de bain par exemple)

Pour ce qui est de la chaleur, les chichis la supportent TRES mal car ils ne peuvent pas transpirer. Sans aller jusqu'à investir dans une clim, tu peux mettre dans sa cage une grosse boîte en fer fermée remplie de glaçons par exemple il ira se coucher dessus pour de rafraîchir. Tu peux aussi mettre dedans une poche de gel congelé (ça coûte pas très cher et ça dure + longtemps que les glaçons, avec l'avantage de pas couler) --> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130314805873&ih=003&category=120104&ssPageName=WDVW&rd=1

Si tu t'en occupes bien, à l'abri des courants d'air, avec une nourriture adaptée (granulés), il devrait être en bonne santé. Mais il n'est jamais à l'abri d'un rhume ou d'un souci dentaire, auquel cas il te faut pouvoir assumer les frais de véto.

L'entretien au sens hygiène c'est rapide pour un chichi : tous les jours tu vires les crottes de ses planchettes, et toutes les semaines tu changes la litière (aubiose, chanvre...). Pour la bouffe c'est granulés + foin + eau propre tous les jours

Il urine en général dans un coin de sa cage, et pas trop en-dehors. En revanche il peut pas devenir "propre" pour ce qui est des crottes. donc en sortie il va te faire des petites crottes un peu partout.

Si tu t'en occupes bien, il peut devenir très proche de toi, tout dépend des individus et de leur caractère mais moi mon chichi est adorable par exemple.

Il peut vivre seul à condition que tu sois là pour lui. de toutes façons ça tu le verras à l'expérience, certains chichis supportent mal d'être seuls, d'autres le vivent très bien.

C'est ok si tu peux le sortir tous les deux jours, plein de gens qui ont beaucoup de chichis font ça ou même beaucoup moins.

Il me semble qu'il va grossir à peu près jusqu'à ses neuf mois, pour faire entre 400 et 600gr.

Pour les week-ends ça va si tu lui laisse eau et nourriture, et que la température dehors est correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Camille à tous dit sourire

C'est bien que tu te préocupe avant du bien être de ton chichi sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour et bravo pour ta démarche car un chinchilla n'est pas un rongeur comme les autres
pour la cage elle est trop petite car le chinchilla a besoin de hauteur plus que de largeur et 1m de haut c'est un minimum et là c'est 85cm donc trop petit mais insiste sur les petites annonces (kijiji leboncoin)on trouve des volières d'occasion autour de 50 ou 60€ et elle font 1m60 en général et ne prennent pas trop de place au sol (50 cm² environ)
pour le reste il faut savoir que tu peux passer des années sans voir le véto mais personne ne peut te le certifier c'est un animal fragile à qui il faut des aliments spécifiques de la terre à bain des friandises du calcium du bois pour grignoter et du foin
Il vit entre 15 et 20 ans un peu comme un chien ou un chat l'investissement est différent d'un hamster ou un lapin
C'est vrai qu'ils sont attachants et qu'une fois pris dans l'engrenage on ne peut plus s'en passer mais il faut savoir si tu as du temps à lui consacrer car sans calins et sans sorties régulières il dépérira
Bon courage à toi dans ta prise de décision et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien de se poser ses questions
comme on te l'a dit une nouvelle cage sera parfaite
fais attention tout de meme a la chaleur il risque de mourir avec 28degré
il y a un post pour t'aider pour essayer de diminuer la chaleur pour le bien etre de ton loulou
fais attention aussi a sa cage qu'il ne soit pas directemetn exposé au soleil
apres quand on part on peut le laisser un week end sauf par cette chaleur ca serait risqué pour lui
si t'as peur qu'il s'ennuie on peut mettre une peluche avec lui pour bébé sans bille dedans mais si tu le laisses sortir assez souvent il ne s'ennuiera pas
apres c'est a toi de reflechir pour savoir si tu auras assez de temps a lui consacrer si ca ne deviendra pas une corvet a la longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

re tout le monde, désolé pour la réponse tardive, j'suis peu sur le net en ce moment,
tout d'abords merci pour toutes vos réponses, très sympas :)

Chaques jours je disais, je sais pas, je vais pas le garder , je sais pas... et les jours passent, et hop j'achète une cage (voliaire de 1m70 de haut), puis des accessoires, etc... et forcement, on s'y attache..
ALors je le garde au final, je le nomme (snow), et au bout de quelques jours à peine très à l'aise, il monte sur moi, épaule etc; bien qu'il n'y reste pas longtemp (j'ai vu sur des photos des chinchi qui dormait sur les épaules de gens... je sais pas comment lui apprendre ça..)
Pour mes week end ou je serai absent, le vendeur d'une animalerie ma dis ok soucis, suffit de mettre de la nourriture en conséquent. (donc je serai absent 1, ou 2 jours voir maxi du vendredi soir au dimanche soir).
Pour s'en occuper, et bien la journée il dort, je boss, le soir je le caresse un peu, et je le lache sur mon balcon quand j'ai le temps (je ferme les volets qui se rabatte derrière le balcon) du coup il à un grand espace pour jouer...
au minimum je lui accorde 10min d'attention par jour, au maximum si j'ai le temps 30min à 1h

Dommage aussi, je sais pas comment lui apprendre à faire ses crottes dans une litière ou autre (ya til une méthode ou autre??) car du coup la cage en 1journée ressemble à un sanctuaire de crotte ^^, et mon balcon aussi... j'aimerai tellement trouver la solution

Sinon, animal très gentil et beau, mais frustrant, car je sais pas si il y à des méthodes également pour les rendres plus calins, qui reste sur nos épaules, ou aussi qu'il se sauve pas si on les lache dans l'appartement etc..

Enfin si vous avez des liens ou conseils ou autre sur TOUT ce qu'on peut faire au maximum avec eux,leur apprendre, ce qu'on peut en obtenir etc.. je suis preneur :) (surtout pour les crottes)...

Niveau odeur, ça va... je pensais pire, mais ce qui sens un peu c'est en fait le foin qu'on leur donne à manger...
Pour les graines, j'ai lu (vrai ou pas ???) qu'il faut pas donner du mélange sinon il trie et prend que les friandise, (je confirme le mien tris), or, j'ai du mal à trouver des graines non mélanger, et il ne les mange pas de toute, donc .. ???

Niveau quantitée de nourriture, pareil, aucune idée, je sais pas ce que je dois lui donner...
Niveau poids, je sais pas si il est assez ou non gros...(mais il est pas maigre vous inquiétez pas non plus ^^)
Niveau vétérinaire etc... pas besoin d'y aller ni rien?

J'ai lu aussi qu'il y avait des laisses poru chinchillas... ça me parait bizarre mais bon (genre on lui met sur le corps un arnais et on peu comme ça le lacher un peu)... ?

Enfin, quand il est sur nous, il peut nous suer et pisser dessus...? ou pas? :D
Voilou
:)
ps; tite pub pour mon groupe http://www.angalys.com (je suis Tiju, le guitariste), c'est du Rock pop electro avec une chanteuse, on à notre album autoproduit (nous avons eu quelques passages a virgin radio), au cas ou vous voudriez nous découvrir :)










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est mimi ma foi
alors les chichis ne s'eduquent pas comme les chiens ou chats
les crottes c'est partout
pour qu'il soit plus calin ca va dependre de son caractere on ne peut forcer personne a etre calin pareil pour les loulous
c'est lui qui decidera quand venir te voir et faire un calin
il aime bien les gratouilles derriere les oreilles
en effet pour la nourriture pas de melange 30gr par jour

un chichi ne suent pas c'est pour ca qu'ils sont sesible a la chaleur et eviter des temperatures superieures a 27
et ils ne pissent pas desssus c'est pas comme les rats si c'est une femelle elle peut te pisser dessus par mecontentement par ocntre

il faut le peser toutes les semaines
et si tu as un souci allez chez le veto

et pas de laisse en effet pour chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trés joli loulou (j'adore la 2ème photo)^^ Zooloo à tout dit sourire
Les mélanges sont effectivement à bannir car trop sucré et gras et à long terme tu iras chez le véto toutes les semaines.
Perso en 7 ans j'y suis allé 2 fois (j'en ai 15).
Pour ce qui est de l'éduquer ben si tu y arrives files nous tes tuyaux sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est très beau ton chichi!!!
tu a eu raison de le garder clin
Par contre un chichi en laisse... pas top je te déconseille!
pour l'éducation je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal, il est pas sauvage ton petit snow! sourire
au fait il vient d'ou? (animalerie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
particulier, enfin s'est ma copine qui l'a acheté à un jeune couple qui en avait eu des petits avec leurs chinchillas.

Il à 4 mois et fait 360grammes... est ce normal? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re coucou les gens;
Bon rien à faire il ne veux pas crotter dans le bac alorsi l fait partout sur mon balcon et dans sa cage XD
et meme sur moi (mais c'est rare)...

Sinon, le sable ça revient cher à changer toute les semaines, je me demande si pas possible de le filtrer avec une passoire et enlever les crottes e le remettre ....

Il faut chaud donc mon chinchi dors souvent sur el coté allongé a chaque fois j'ai peur on dirait qu'il est mort , mais non... juste il à chaud je pense...

C'est normal (dans leur tempéramment) qu'il la journée ne foutent rien lol, dorment c'est tout
et le soir de 19 a 20h se reveille, mange un peu mais bon jamais très dynamique dans sa cage quoi
et quand je le lache vers 21h jusqu'à 23h maxi dans le balcon il cours un peu, saute, et grimpe sur la barrière et dors...
Après je le rentre, il s'agite dans la cage pour me faire signe qu'il veut encore sortir, il se colle au barreau et reste debout à me fixer genre 'allleeeezzz je veux sortir"
et quand je me couche, je sais pas trop si il redors ou si il s'amuse la nuit... c'est normal qu'il n'ait pas trop d'activité? se sont des animaux qui dorment beaucoup etc.. car dans sa cage je le vois pas trop s'eclater etc comme dehors.

Sinon question qui me turlupine ...
depuis quelques jours je lui met sa paille le matin (une poignée) et le soir une cuillère à soupe de graine (pas de mélange, juste graine) comme j'ai lu donc..
Et... ça fait presque 1 semaine il ne mange plus sa paille, (enfin foin) si je tends à la main il en grignotte un tit morceaux vite fé et repose le brin, et dans son bac à bouffe, il le tire, le fait tombé sur la litière (la totalité de la poignée) et n'y touche pas;.. il mange que les graines..
Alors est ce dangereux pour lui ? que faire? si pas dangereux à la longue j'achèterai plus de foin alors,, juste ces graines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90% de leur alimentation doit être du foin, c'est vital donc impératif qu'il en mange.
Change de marque peut-être il faut qu'il soit bien sec et vert. Pour lui faire manger si celà va pas avec du nouveau, enlève ses pellets (graines)
un jour ou deux s'il a faim il va normalement aller vers le foin

Attention pour la chaleur si elle dépasse 25 c'est dangereux il faut alors lui mettre une bouteille d'eau gelée dans une boîte métallique ou un morceau de granit ou etc pour le rafraichir et changer dès que c'est moins frais.

Il pèse combien là pour combien de mois environs?

Ses pellets ne sont pas réduit en poussière?

C'est pas du tout systématique qu'un chichi fasse dans un bac, en général ils crottent partout c'est ça les chinchillas lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pellets c quoi ???
si c'est crotte... euh non normal..
Et sinon il pèse 360 grammes environ et il à 4 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ju7892 a écrit:
pellets c quoi ???
si c'est crotte... euh non normal..
Et sinon il pèse 360 grammes environ et il à 4 mois


Pellet c'est ce que tu apelles les graines, donc les petits batonnets verts

c'est un poids correct pour cet age, pas énorme mais correct clin


4 mois c'est jeune il faut absolument l'habituer au foin (jamais de paille svp) mais quand ils n'ont pas 1 an je donne perso les pellets à volonté donc c'est embettant de lui retirer quand même, procure toi du bon foin style foin de crau ou oxbow dans un premier temps et vois s'il craque pas car ces foins sont tellement adorés que s'il resiste c'est étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est très beau ton petit snow et c'est vrai que la photo où il est à son bureau il ne lui manque plus que le costard cravate et un bloc sténo pour bosser ahahaha

Pour les bains de sable tu peux lui laisser 1/2h voire 1 heure chaque jour et lui retirer comme ça pas d'urine dedans pour les crottes tu les retires avec l'aspi ou une passoire et ça durera très longtemps

Bien heureuse que tu en soies tombée amoureuse ils sont tellement attachant et plus tu le prendras plus il se sentira bien avec toi et apprécieras de rester tranquillement sur tes genoux ou tes épaules mais ça ne s'apprend pas c'est juste une relation de confiance et d'amour qui s'installe petit à petit :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RECOUCOU les gens :)
ALors tout va au mieux , SNOW va bien, il fait toujours caca partout sur mon balcon lors des sorties, et dans sa cage (une fois litière changé, dès le lendemain c'est l'invasion des crottes... incroyable erf lol )

Bon, j'arrive toujours pas à le laisser genre a coté de moi sur mon bureau ou sur le canapé, il veut pa s dormir sur moiil veut que aller se promener partout pff ^^
Sinon pas de soucis il est sociable jouvre la cage et il saute sur mon epaule.


SInon ,je vai bientot commenrcer mes week ends etc en angleterre..
Donc le PIRE que je devrais faire en terme de durée
c'est partir le VENDREDI MATIN ...(au boulot) puis revenir le DIMANCHE SOIR.

Alors, si on compte une poigné de foin et une cuillère à soupe de graine par jour, je pense mettre 1,5 fois la dose recommandé Multiplié par le nombre de jour ou je par soi 3 ! Le dimanche soir en rentrant si ya pu de nourriture je lui en redonne un peu, et change son eau...
Je mettrai nourritue à plusieur endroit de la cage, dans divers "bacs" ..
Pour la lumire etc... Je pense le volet fenetre collé à la cage je le fermerai à 80% et laisserai une petite ouverture en bas (se sont des volets immense car baie vitré et il referme en fait mon balcon). Et le second volet (dans la salle) je le laisserai à moitié.. COmme ca la journée il fera un peu jour (mais pas lumineux mais je crois les chinchi on pas besoin de beaucoup de luminosité non?).. tant qu'il fait pas Noir, qu'il puisse y voir quelques chose et voir la diffèrence jour/nuit de l'exterieur... je laisserai donc juste un peu d'ouverture pour çela, la piece sera sombre, mais eclairé un peu quand meme en journée donc.

A votre avis ça ira ? Aucun danger pour lui de mourrir ? il peut tenir comme ça?
La plupart des week ends seront du samedi matin au dimanche soir généralement.. tout ça 1week end sur 2.
Il aura assez a manger? saura gérer la nourriture? je pense... il va pas s'empifrer à en mourir lol si il à pu faim il laisse e remange après et si il es trop gourmand et que le samedi dans la journée ya pu rien (je pense pas) et bien jusqu'au dimanche soir je pense que ya pas de soucis.

Aussi, ou puis-je trouver (si ca existe, ca serait super) un distributeur de nourriture, genre ca se programme et à X heure Hop ca fait tombé un peu de graines ? Des liens vous avez ???

MERCI :)
ps : loool j'avais jamais vu, en bas du fond d'écran, parmis les chinchi il y à un CHARLIE qui est caché !! excellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu pars a peine 2jours ca devrait aller pas de soucis
en effet tu mets plus de foin et de granulés et assez d'eau et ca devrait rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ton programme semble nickel ! hésites aps a lui mettre plus de foin et de granulés que d'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki :) merci... je pense aussi que ça ira...(roaalllaaala j'lui ai donné tellement l'habitude de sortir tout les soirs au moins 1 à 2 H sur le balcon que quand je le remet en cage il secoue la grille saute sur les parois et se met en équilibre sur deux pattes dans son amac et met les deux pattes avant sur la grille genre un prisonnier supliant qu'on lui ouvre ^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'inquiète pas sa se passera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...