Invité Posté(e) le 6 juillet 2009 Voila, j'ai eu l'occasion d'être sensibilisée a une position très catégorique qui 'condamne' plus ou moins toute initiative de reproduction chez les particulier. Etant donné certains cas de maltraitance plus qu'évidente, et de condition d'élevage terrifiantes, je comprend cette position. En effet, cela arrive, et en plus on est complètement démunis quand ça se produit, on ne peut même pas le dénoncer sans courir de risques! mais je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouves que certains chinchillas naissant chez les particuliers sont plutôt privilégiés: ils on des cages plus spacieuses qu'en élevage, plus d'attention, et bénéficient du vétérinaire (ce qui n'est pas possible dans les grands élevage parfois). Alors, est ce que ce n'est pas excessif de dire que les particulier ne DOIVENT PAS reproduire (car c'est bien le message qui est passé)? Après tout, il y en as plein des gens qui font les choses drôlement bien (ce qui a tendance a être présenté comme une exception en fait). cela amène d'ailleurs une autre question bien épineuse, a savoir est ce que les qualités esthétiques et physiologiques du chinchilla sont préservées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 nous ne prendrons pas position sur ce que pense l'afcc ou pas alors le debat peut etre ouvert mais reformule ton texte sans donner l'avis de l'afcc merci de ta comprehension d'ailleurs je crois qu'un debat avait deja ete ouvert sur ce sujet si c'est la cas je fusionnerais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2009 Je me tais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille A 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Je connais le chichi depuis peu, mais tout ce que je peux dire, c'est que mon chichi vient de chez un particulier et qu'il est beau, en bonne santé, avec un super caractère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2009 Ha ok, bin c'est a dire que, je ne savais trop ce qui convenais de faire, soutenir une cause importante, ou se méfier des excès, des point de vue trop catégoriques. mais je vois que d'autre choses que je ne soupçonne pas entrent surement en ligne de compte. Je vais donc reformuler tout ça.... Donc le débat peut peut être avoir lieux tout de même dans le mesure ou l'on donne simplement son avis? Il ne sagit pas ici de faire le procés de qui que ce soit ni de s'enerver. Mais plutot de s'exprimer si la question vous tient a coeur. Moi je pense que si vraiment le chinchilla ne peut être élevé dans de bonnes conditions, ça n'est pas forcément a cause des 'particulier'. En équitation, de très beaux purs sang sont produit chez des gens sans aucune formation d'éleveur. C'est une question de statut des lignées, et de parfaits quidam font parfois un travail admirable et très bénéfique pour l'espèce. la passion fait plus en le domaine qu'on ne le soupçonne. perso, filez moi un budget, et je suis sûr que j'ai l'oeuil bien aiguisé pour vous trouver des super reproducteurs. En revanche je trouves vraiment qu'il y as des abus et que si au moins il y avait des standards comme pour toute les autres espèces, on s'y retrouverais tous un peut mieux. mais a vrai dire, personne ne semble vraiment s'inquiéter de cet aspects précis du problème. y as-t-il déjà eu, a votre connaissance des endroits dans le monde ou le chinchilla a des standard morphologiques et des stud-book officiels? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2009 les débats qui touchent les prises de positions d'autres sites , forum ou associations ne nous concerent pas . Nous sommes et souhaitons rester totalement indépendants . néanmoins , sur le point que tu as soulevé , comme sur bien d'autres mitsucoco , chacun est libre d'exprimer son opinion , dans la mesure ou elle reste dans le domaine du correct et ou " les autres " sont laissés à la porte .Et tu peux être sure , au vue du nombre d'éleveurs amateurs de ce forum , que tu trouveras ici un échos favorable . il est certain que ce qui prime c'est la préservation de la qualité de l'espèce que l'on veut faire reproduire , et tu sais comme beaucoup sur ce forum , qu'il y a des règles à respecter en matière de choix de reproducteurs , de génétique , mais et c'est aussi important , nous serons d'accord qu'il y a aussi des règles à respecter en matière d'amour .... De mon point de vue pas de bon élevage sans connaissances c'est sur , mais pas sans amour et respect non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2009 je ne vois pas pourquoi on ne ferai pas de reproduction MAIS il faut savoir comment sa fonctionne ce que l'on doit faire ou pas faire, ce qu'il faut apporter a la femelle gestante et ce qui faut lui apporter après la mise bas et savoir intervenir si la mise bas se passe mal. Une fois qu'on sait tout sa ma foi c'est que du bonheur de voir des bébés chichi grandir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 9 juillet 2009 oui et surtout ne reproduire que les chichis ou l'on connait leur origine et faire attention a leur conformation il y a je suis sure comme certains sur ce fofo des eleveurs amateurs aussi bien que les eleveurs pro avec des cages beaucoup plus grande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2009 Bin, c'est sûr que ça demande budget et temps disponible, mais moi j'aurais vraiment aimé le faire. Bon, j'ai fait une croix dessus par ce que je savais bien que ça n'était pas réalisable. mais je pense que ça n'est pas non plus impossible. Tout les animaux domestiques qui existent se reproduisent chez des particulier, ça n'a jamais été le seul fait de l'éleveur. même si la place de ce dernier est capitale, des lors que la bêbêtte a un statut, c'est... Bin démocratisé! Et ça n'a détruit aucune espece, au contraire, il y as eu de nettes progrès. mais je trouve qu'il manque ce fameux statut, vraiment. C'est dommage, car sans cela comment poser les critère d'un animal? Pourquoi est ce arrivé pour tous nos animaux presque, et pas pour le chichi? je ne sais combien d'espèces de chats et de chevaux hyper bien définis au niveau international... est-ce le passé d'élevage pour le fourrure qui fait que le statut d'animal domestique n'est pas encore 100% officiel? ou peut être que jamais personne n'a eu l'idée de créer un stud book répertoriant les standards de l'espèce? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2009 Bon, bin je vois que lancer ce débat ici était une très mauvaise idée. moi qui aurais aimée devenir éleveuse un jours la question m'interréssait beaucoup en fait. Et aussi j'aurais voulu faire un petit quelque chose pour nos petit animaux mais dans de bonne conditions, ce que j'estimais être le cas ici en fait. Avec le coté convivial et tout. mais bon, bin si je reste motivée, je le ferais peut être moi même un de ces quatre qui sais? en fait j'aurais trouvé utile de créer une fiche informant du danger des mauvaises conditions de reproduction (morphologies craignos, femelle qui portent trop) tout en respectant l'idée d'un élevage démocratique, la notion de liberté individuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 que se passe t-il mitsuco? nous on veut bien te soutenir dans ton action mais tu sais la on est en periode de vacances aussi donc y a moins de gens en ce moment qui parcoure le fofo ou alors en coup de vent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2009 Tu sais Mitsucoco , un autre post a déjà été ouvert , qui ressemble à celui ci ... L'as tu lu ? Je te mets le lien : /elevage-f16/ici-on-donne-son-sentiment-sur-l-elevage-t337.htm Si tu veux donner une impulsion différente à celui que tu as ouvert , ce serait bien de nous donner le ton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2009 bin, c'était en gros "comment améliorer la notion d'élevage chez les particulier", et surtout qu'est ce qui pourrais rendre l'élevage chez les particulier bénéfique. Et je trouvais qu'un statut avec standard était vraiment un super outil qui a fait ses preuves avec beaucoup d'animaux. (par exemple avec les cheveaux, il y as des particulier qui font des merveille et personne aurais l'idée de leur dire que ce qu'il n'est pas éthique de le faire. bin oui, vous achettez deux animaux inscrits au stud book, qui pourras vous critiquer ou vous empêcher de reproduire avec ça? Personne d'autent que les bébé seront facilement beaux et en bonne santé.) Mais en effet, le premier sujet peut déjà permettre de développer cette notion, donc c'est un peut doublon malgré tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 oui on peut travailler sur cette idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2009 bin, c'est surtout que je me suis dis que j'avais du mal m'y prendre, et qu'il valait mieux laisser tomber. mais je vois qu'il y as une chouette ouverture. Seulement c'est vrai que je suis comme vous, je suis en vacances et en plus j'ai des révisions. Bin, si a la rentrée je suis toujours motivée et que ça vous tente de votre coté, ça me diras sans doute de faire quelque chose. après, sur certains point je peut être plus explicite par MP quand a ce qui m'a donné envie de faire ce petit article;Et cela pour éviter toute référence non souhaitable bien sûr.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 oui pas de soucis mitsuco voyons ca a la rentrée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2009 Tout à fait partante Mitsucoco , et l'utilisation des mp effectivement peut s'avérer souhaitable en certains cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2009 bin, merci de votre compréhension, je verrais peut être avec toi allegria pour te demander ton avis sur le question et te dire comment je voyais les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2009 Pas de soucis mitsu , quand tu veux , mais plutot après la rentrée , parce que j suis un peu débordée en ce moment ... Sauf sit tu veux qu'on commence à débrousailler en mp , c'est comme ça te vient le mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites