Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

seul ou en couple?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
Nous sommes nouveaux sur le forum, donc je vous résume la situation : nous possèdons un petit chinchilla standard de 4 ans et nous venons d'acquérir une très grande cage que l'on doit aménager et on se tate à acheter une petite femelle pour notre protégé. Mais on se pose de nombreuses questions :
- risque t'il de changer de comportement avec nous sachant qu'il est adorable et vraiment très calin?
- combien de petits un couple peut il engendrer par an?
- est il facile de placer les bébés dans des familles sérieuses?
merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors un chinchilla peut vivre seul sans aucun souci a partir du moment ou l'on s'occupe bien de lui.
Un couple fait 2 bébés par portée et il est difficile de trouver des adoptants sérieux (y'a juste à jeter un oeil sur Leboncoin on en trouve plein dans un état de négligence affolant) ou alors il faut connaitre les gens chez qui tu souhaites les placer. De plus, après chaque mise bas il faut séparer le couple durant au moins 3 mois car plusieurs portées à la suite sont nocives pour la femelle. Ce qui veut dire qu'il faut envisager une deuxième cage. La femelle devra avoir minimum 9 mois et peser plus de 500 gr et être plus grosse que le mâle. Aprés la mise bas, la remise en couple peut être difficile voir impossible (bagarre serieuse).
Si ton chinchilla est câlin il le sera moins une fois en duo, mais si tu n'as pas assez de temps pour lui je te conseille d'adopter un jeune mâle ainsi tu écarteras énormément de souci.
2 mâles peuvent trés bien cohabiter sans aucun souci. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses. Mais ce n'est pas par manque de temps que nous souhaitons acquérir une petite femelle car nous nous occupons beaucoup de notre petit monstre, il sort se promener en dehors de sa cage environ 1h par jour et il nous le rend bien : il est très affectueux et adore qu'on le peigne!!! Simplement lorsque l'on voit des petits on trouve ça tellement mignon et touchant... Mais peut être est-ce un peu égoïste et plus une envie personnelle qu'une réelle nécessité pour notre animal. Je ne souhaite pas qu'il engendre une progéniture qui ne soit pas heureuse par la suite, d'ailleurs je pense que j'aurai énormément de mal à me séparer des petits. De plus nous possédons une grande volière que nous allons aménagée et la cage actuelle de notre chinchilla, il ne sera donc pas difficile de séparer le couple mais quelle frustatuion de devoir mettre l'un des deux dans la plus petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est effectivement très mignons des bébés , nous le savons tous .... Mais avant d'envisager la repro il faut être conscient de tous les risques encourrus ... Les chinchillas sont particuliers et certaines gestations ou mises bas peuvent être problématiques , voire trouver des issues dramatiques pour les non initiés .... Il faut déjà que tu connaisses les antécédents de tes chichis avant de penser à reproduire ( pour écarter tous risques de maladies héréditaires mortelles comme la malocclusion dentaire ) et ce sur au moins 2 génération ) , il faut ensuite que le poids de ta femelle soit plus important que celui que ton male ( et ça ce ne sont que les prémices sourire ) ...
Bien y réfléchir pour éviter un maximum d'écueils sourire ... Sinon effectivement tu peux former un couple de chichicopain clin

PS : tu peux consulter le post it du site sur le repro pour te faire une idée sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et malheureusement je ne connais pas du tout les antécédents de mon ptit mâle je l'ai acheté en animalerie il y a 4 ans on m'a dit qu'il venait d'un élevage... je ne sais rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est souvent le cas malheureusement :(
As tu une photo de ton chichi ?
Les risques de la repro ne sont pas négligeable et si tu veux vraiment te lancer dans l'aventure renseignes toi au maximum.
En gros les problèmes sont les suivants :
Césarienne, naissance par le siège, handicap, bébé mort né, femelle n'ayant pas assez de lait et dans ce cas biberonnage toutes les 2heures, problème de maladie héréditaire. décès de la femelle et j'en passe.
C'est un projet qu'il faut avoir murement réfléchit et pour lequel il faut vraiment être parait à toute éventualité sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait je me pose autant de questions car je suis tombée sur une ptite annonce d'un particulier, je l'ai contactée il m'a dit qu'il possédait d'autres petits disponibles en plus de ceux cités dans l'annonce, moi je suis intéressée par le petit blanc (je ne connais pas le nom de la mutation) je dois le recontacter aujourd'hui pour connaître le sexe des petits car une personne plus expérimentée devait passer chez lui, lui expliquer comment distinguer les mâles des femelles. voici le lien de l'annonce, qu'en pensez vous? http://www.leboncoin.fr/vi/58525506.htm?ca=6_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les photos sont sur mon disque dur que je n'ai pas avec moi mais dès que je le récupère je mettrais des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est pas blanc mais beige homozygote (j'adore cette mutation sourire ) Si tu souhaites la prendre il faudra que tu la gardes jusqu'à ses 9 mois dans une cage à part. Et surtout rien n dit qu'une fois adulte elle s'entendra avec ton chichi. C'est un peu la roulette russe avec eux, soit ca passe soit ca passe pas du tout et ca e passera jamais.
De plus cette personne ne sait pas déterminer les sexes donc j'ai un peu peur quand on à son sérieux au niveau de la repro ... Quand on fait de la repro savoir différencier les sexes c'est tout de même la base rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben oui c'est aussi ce que je me dis... je vais appeler ce soir et je vais peser le pour et le contre et bien réfléchir. Et si je me décide j'irais voir comment ils sont installés. Il y a aussi la solution de castrer le mâle après une ou deux portée(s) mais il faut un bon véto car je ne supporterais perdre mon petit chinchilla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben disons j'aimerai vivre l'expérience d'avoir des petits! de toutes façons j'ai contacté la personne et il s'agit de deux petits mâles, ça sera pas pour cette fois...
sinon comment envoyer une photo? lorsque je clique sur parcourir on me propose ensuite de copier l'image???
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah tu acceptes de copier , en choisissant le lien de l'image pour forum , et ensuite tu colles dans la partie réponse du forum , là où tu tapes le texte sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour tes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je te conseil plutôt un petit copain aussi,
en ce moment ,je suis bien embêtée au sujet de mon couple de chinchilla ,si je ne veux pas risquer sa vie lors d une castration,je ne peux plus non plus le laisser avec sa femelle,et bien sure il est impensable de le laisser tout seule dans une cage, et pi bébé chinchilla grandi tellement vite que sitôt né, il faut déjà penser a lui trouver une bonne famille car a 3 moi se serra le moment de la séparation!
j ai adopté ce couple il y a quelques année mais si c étai a refaire, je prendrai sans hésiter un seul chinchilla!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est peut être plus raisonnable de ne pas adopter un autre petit chinchilla alors. j'aurai aimer avoir au moins une fois des petit c'est tellement adorables mais c'est apparemment beaucoup de contraites donc je crois que je vais y renoncer...en tous cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une petite question pour une jeune fille sans trop de connaissance :D pour l'instant vu que je n'ai pas encore mon chichi mais je me renseigne ^^
peut-on mettre deux mâles ensembles ? ils ne se batteront pas ? car chez les rongeurs deux mâles ensemble ça fini souvent en bagare ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
x-passi0n-animaux-x a écrit:
une petite question pour une jeune fille sans trop de connaissance :D pour l'instant vu que je n'ai pas encore mon chichi mais je me renseigne ^^
peut-on mettre deux mâles ensembles ? ils ne se batteront pas ? car chez les rongeurs deux mâles ensemble ça fini souvent en bagare ...


Oui c'est possible si tu n'as pas de femelles chez toi car à la moindre chaleur d'une femelle ils le sentiront et même de loin et là c'est bagarre. C'est mieux de les adopter petits tous les 2 en même temps ou alors de mettre un plus jeune progressivement avec le plus vieux. Mais il y a toujours un facteur risque qu'ils ne s'entendent jamais, tout comme femelle et male d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta réponse =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avant de faire de la repro il faut déjà que tu soit prete à ce que la cohabitation ( de même sexe ou pas) ne fonctionne pas toujours, auquel cas il faudra les séparés.
Deplus si tu as une super relation avec ton chichi sache que celui ci sera plus autonome avec son nouveau compagnon. Bon voilà je vais juste te dire que j'ai une chichi super géniale, une crème et que c'est pas grave de ne pas avoir d'autre chichi :D même si sur ce forum tu verra ça sera dure de résister aux pressions (photos etc...) siffle hein tony??!!
x-passi0animaux-x prend le temps de connaitre ton chichi, après tu pourra voir la cohabitation où il y a des riques réels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, De toute façon je ne pense pas que je prendrais le risque de mettre un deuxième chinchilla avec lui =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...