Invité Posté(e) le 28 juillet 2009 Bonsoir tout le monde,ça y est, la petite nouvelle est arrivée : une femelle beige, qui malheureusement n'a pas dû mener jusqu'alors une vie très sportive...Je l'ai récupérée chez un propriétaire qui s'en séparait et surprise en arrivant : elle était dans une cage à lapins !!! Vu qu'ils étaient encore deux il y a peu, c'est du grand n'importe quoi...Je me dis donc qu'elle sera mieux chez moi...Mais c'est là que j'en appelle à vous : Y a-t-il des choses à éviter quand on introduit un nouveau chinchilla, ou au contraire des choses à faire pour faciliter leur intégration ?Lors de l'achat de mon second chinchilla (une femelle), je n'avais pas eu trop de problème car elle avait du caractère et elle a vite mis la pâtée à mon Winnie (un mâle)... Depuis, ce sont de vrais amoureux.Avec Canelle, ma petite nouvelle, les choses ont l'air plus ardues... Au premier abord, Canelle n'a pas l'air d'être une lumière et une flèche extra-sportive et super agile ! Du coup, ma grande cage lui semble trop grande, justement...Les rencontres avec mes deux autres chinchillas se sont terminées en baston où elle prend plus qu'elle ne donne...Du coup, vaut-il mieux :- forcer l'intégration ?- la préparer en douceur avec une acclimatation progressive ?Dans le deuxième cas :- Vaut-il mieux laisser Canelle dans une cage d'appoint (P=40, L=60, H=70), positionnée à côté de ma grande cage ?- Mettre Canelle dans la grande cage et les deux autres chinchis dans l'autre ? (dans un premier temps)Puis dans un second temps, mettre Canelle avec un seul des deux autres chinchillas, puis avec les deux ?Dans ce cas-là, pour quel colocataire opte-t-on en premier : le mâle ou la femelle ?Voilà autant de questions que je me pose...Je ne sais pas s'il existe une "méthode" car les cas doivent varier suivant le caractère des chinchillas...mais, vous, dans le même cas, que feriez-vous (ou qu'avez-vous déjà fait quand vous avez dû introduire un nouveau chinchilla) ?Reste la troisième option : cage séparée ad vitam eternam ! d'avance pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2009 deja pense a la quarantaine , puis c'est deja pas evident de former un duo alors un trio !!enfin chez moi en tout cas, le seul trio que j'ai c'est deux femelles qui ont grandit ensemble et après j'ai introduit le mâle mais j'ai plus de soucis pour mes duo en fait et chez moi tout dépend du caractère de chacun et j'avise selon les cas, certain je force un peu et d'autre je prends mon temps et eux aussi tout dépend de leur caractère , sinon vu que le premier rapport n'a pas été fructuant essaye sur la longeur et la patience mais il se peut aussi que le couple ne l'accepte jamaispour sa cage c'est comprehensif qu'elle ne sache pas trop sauté si elle etait dans une petite cage,mais elle apprendra vite , t'inquiete pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 28 juillet 2009 dans un premier temps il faut faire une quarantaine periode ou ta nouvelle venue sera seule dans une cage avec aucun contact avec ton couple il lui faut du temps pour s'acclimater a son nouvel endroit et reprendre gout a la vie je ne la mettrais pas en presence de ton male car ne connaissant pas ses origines on ne sait jamais s'il y a une pathologie hereditaire dont tu ne serais pas au courant apres ton autre femelle est gestante si mes souvenirs sont bons donc je pense qua ca va etre dur de lui faire accepter une autre femelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2009 zooloo a écrit:dans un premier temps il faut faire une quarantaine periode ou ta nouvelle venue sera seule dans une cage avec aucun contact avec ton coupleQuand tu dis "aucun contact avec mon couple", ça veut dire, deux cages dans deux pièces séparées, ou les cages peuvent être l'une à côté de l'autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2009 cages séparées sinon la quarantaine ne sert pas a grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 Comme ont dit Patou et Zooloo, pense bien à faire une période de quarantaine. Cela est fait pour éviter de contaminer tes loulous, au cas ou ta nouvelle chichi soit porteuse d'un virus ou de bactéries. Pour cela, met la dans une cage où elle sera seule pendant toute la durée de la quarantaine qui dure en général 40 jours. Met ta cage dans un autre endroit de la pièce, ou l'idéal serait de la placer dans une autre pièce pour éviter tout contact avec tes loulous (certaines maladies ou les mycoses peuvent se transmettre par l'air aussi). Après, en ce qui concerne l'introduction de ta nouvelle femelle avec ton couple, tu peux toujours essayer très progressivement, une fois que la quarantaine sera passée biensur. La première chose sera de placer la cage de ta femelle, près de l'autre cage de tes loulous, mais pas accollée, de façon à ce qu'ils ne puissent pas se blesser ou se mordre à travers les barreaux. Puis, en échangeant leur terre à bain (où chaque chichi ait déjà pris un bain pour avoir son odeur), aussi quelques jours avant de refaire tes cages, prend une poignée de litière dans chaque cage et met la dans l'autre, ils apprendront ainsi à s'habituer aussi à l'odeur de la nouvelle. Et biensur, aussi pendant des courtes promenades partagées au début, puis au fur à mesure que tu vois que ça va, rallonger progressivement un peu les ballades. Aussi, si tout cela marche, attention de bien nettoyer et désinfecter à fond ta grande cage (étages, barreaux, fond de cage, gamelle, biberon, tout ce qui est accessoires), avant de mettre la petite puce avec eux, il faut que la cage soit neutre et ne sente plus leur odeur, sinon vive les bagarres pour le territoire, et d'éviter que tes chichis l'empêche d'accéder à la gamelle ou au biberon ! Attention, comme le dit Patou aussi, il se peut que malgré toutes ces tentatives, ils n'acceptent jamais la nouvelle chichi avec eux. J'ai souvent constaté que les trio fonctionnent que quand les 2 femelles ont eu l'habitude de vivre ensemble durant longtemps, voir des mois, ou quand elles vivent ensemble depuis qu'elles sont petites. Ici, mes trios, je les ai formé tout doucement, après des mois de cohabitations avec mes femelles, et en introduisant le mâle, une fois avoir observé toutes les phases de présentation, et je n'ai jamais eu de soucis. Mais encore, cela ne se passe pas toujours comme ça, comme chaque chichi a son propre caractère, son comportement bien à lui et ses habitudes. Je ne peux garder que 2 femelles nées dans mes 5 portées, et je vais peut-être tenter un quatuor plus tard, une fois que mes fifilles seront adultes et qu'elles peseront un bon poids. Je tenterai je pense, vu qu'elles vivent avec Queeny depuis qu'elles sont nées (Queeny était en trio avec leur maman avant, et vu leur entente j'ai essayé de ne pas les séparer et tout ce se passe très bien). Ainsi, elles se connaitront très bien et auront toujours eu l'habitude de vivre avec elle, et j'espère qu'avec mon malou Roree (dire Rory lol), ils s'entendront bien plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 juillet 2009 regarde le fofo il y a un post sur la quarantaine et la reproduction qui pourrait t'etre utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 Ptiteambre69 a écrit:Puis, en échangeant leur terre à bain (où chaque chichi ait déjà pris un bain pour avoir son odeur), aussi quelques jours avant de refaire tes cages, prend une poignée de litière dans chaque cage et met la dans l'autre, ils apprendront ainsi à s'habituer aussi à l'odeur de la nouvelle.Je n'avais pas pensé a ça, ce sont de très bonnes idées, merci des conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 De rien Rouskofette, si j'ai pu te donner un petit tuyau qui t'aide, je suis contente ! C'est des petits trucs qui peuvent marcher et aider souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 oui c'est vrai, c'est pour ça que j'adore ce forum, il y a tellement de gens passionnes ici que c'est facile de trouver pleins de petits ''trucs'' pour nos chichis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 ben moi je suis en plein dedans j'espère que ca va aller alors courage courage astyan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 petit filou a écrit:ben moi je suis en plein dedans j'espère que ca va aller alors courage courage astyanBah, on verra bien ! J'espère juste que Canelle et Winnie cohabiteront d'ici deux mois, date probable de l'accouchement de Galla. Ça me permettrait juste d'avoir Winnie et Canelle dans une cage, Galla et son ou ses petits dans l'autre... car sinon, trois chinchillas, trois cages, ça risque d'être folklo ! Mais bon, s'il faut, on passera par là ! En tous cas, merci pour vos précieux conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 40 jours pour la quarantaine et 20 jours pour les echanges et faire les rencontres ca devrait le faire si ils s'entendent bien moi je suis partie en vacance 15 jours je les ai mis dans la meme piece à se moment la depuis que je suis rentrer j'ai mis les cage à coté l'une de l'autre avec les echange terre à bain et gamelle ce soir c'est le grand soir je vais faire les rencontre si tout ce passe bien je ferai ca plusieur fois et echange de cage alors souhaite moi bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 petit filou a écrit:alors souhaite moi bonne chanceBah, bonne chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2009 ho non on dit tu vas me porter la poisse merci j'espère que ca va allez je vous raconterai tout ca avec peut etre des photos si j'arrive dans mon post (spok dans biboux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 juillet 2009 J'espère juste que Canelle et Winnie cohabiteront d'ici deux mois, date probable de l'accouchement de Galla. Ça me permettrait juste d'avoir Winnie et Canelle dans une cage, Galla et son ou ses petits dans l'autre... car sinon, trois chinchillas, trois cages, ça risque d'être folklo ! Mais bon, s'il faut, on passera par là ! En tous cas, merci pour vos précieux conseils.[/quote] je pense qu'il te faudra trois cages car comme je l'ai dit plus haut,tu ne connais pas les origines de canelles, alors pour eviter un souci de santé pour elle il ne faut pas la mettre avec un male Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites