Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

carence en vitamine c????

Messages recommandés

Invité

Je vais juste demander une autre précision donc , puisque tu sembles bien plus versé que nous dans cette matière .... Quels sont les besoins des chichis en viatmines A et D3 ? sourire Parce que les compositions en dosages de vitamines et minéraux varient toutes , le tout est de savoir ce qui couvre vraiment les besoins des chichis... donc quels sont ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que les autres Allegria, arrête un peu... reflechi

Les besoins en vitamines D3 sont énormes, et quasiment toutes les nourritures (pour ne pas dire toutes) sont sous-dosées en cette vitamine déjà, d'où l'intérêt d'en trouver une très riche en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Que j'arrète quoi au juste ? louche1 Tu as plus de renseignements que moi en tous cas en la matière , et je le reconnais , je te demande des compléments d'informations , ça te dérange ? Je ne comprends pas .... Comme je le disais dans mon premier post de réponse , nous demandons à ce que les allégations contre telle ou telle marque soient argumentées pour ne nous exposer à aucun pbs , je pnse que c'est compréhensible.... or tu dis qu'Oxbow est carencé en vitamines A et D3 , je te demande alors d'être plus précis ( et ne t'inquiète pas je demanderai la même chose à quiconque sur n'importe quelle marque sourire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est ta phrase "puisque tu sembles bien plus versé que nous dans cette matière ...." qui me laisse un peu dubitatif, enfin passons :Dclin

Mes renseignements je les tire de graphiques présents sur un autre forum, et aussi de ce que j'ai pu apprendre.

La vitamine D3 est essentielle dans le processus de calcification sur les os, ça tout le monde le sait, et rien que pour ça, il est préférable de trouver une nourriture très riche en cette fameuse vitamine. clin

Bien évidemment, le choix d'une nourriture ne peut pas reposer que sur ce seul et unique critère, tout rentre en compte, notamment sa teneur en graisses.

Maintenant je ne vais pas te dire "il faut xxxxx UI/kg pour telle ou telle vitamine ou xxxxx % de protéines brutes, grasses, phosphore, etc..." car je n'ai pas les chiffres exacts, et de plus personne ne sait précisément (je dis bien précisément) les besoins du chinchilla, nous avons des idées qui sont proches de la vérité par contre) sourire

Mais j'ai bien compris ton raisonnement sur les éventuels problèmes avec les fabricants, ne t'en fait pas. sourire Je reconnais volontiers avoir ouvertement critiqué une marque, et je maintiens mes dires sur cette dernière, pour les autres je ne critique pas, je dis qu'il y a mieux lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rhoo , mais c'est du français quand même et le ton n'est absolument pas ironique , j'ai redis et je te le redis encore une fois , je ne me moque pas , je n'ai pas les mêmes connaissances et je suis toujours heureuse d'en apprendre plus ( on a telllement à apprendre sur les chichis ) . En même temps , j'ai toujours été désireuse de tirer cette histoire d'alimentation adaptée ou non , carencée ou pas en tel ou tel truc , au clair pour pouvoir renseigner au mieux , mais comme tu le dis si bien , apparemment on a pas encore tout bien affiné et c'est dommage , il y a de tels enjeux économiques et on entend tellement tout et son contraire que les membres ( et parfois les modos ( sisi lol2 ) finissent par être perdus , agacés , et ne savant plus à quels saint se vouer ....
Maintenant pour le principe de la gestion du forum et de sa protection , je ne doute pas un seul instant que tu aies compris sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et précisions, la prochaine fois que je vois ma véto, je me permettrai de lui demander avec ces données de mazuri.
Je ne tiens pas forcément à changer car tout changement peut être dangereux donc faudra vraiment que celà se justifie, en passant de tima à Chiko j'ai eu le malheur d'un perdre un qui n'a jamais supporter le changement et en est mort........
Chiko me convenait mais n'est malheureusemùent plus distribué en BE, bien que un peu trop riche aussi

Là je donne 50/50 oxbow/ chinchilla complète et je dois dire que je suis contente de l'aspect général de mes bêtes, surtout des bébés car pour moi Tima a causé chez moi un manque de calcium énorme et une maloclusion de ce fait à une de mes plus belle femelle :( , je me méfie de toute les marques si peu chère car comme dit ma véto le prix est aussi pour de bonnes matières premières.
Je déconseille Tima même couplée avec une plus riche.
Mais je ne peux pas parler de long termes car celà fait à peine 1 an que je donne mes 2 nourritures

Un ami éleveur pro va à l'avenir créer ses propres pellet en concertations avec un véto ce sera l'unique raison que je pourrais changer mais mazuri m'intrigue de plus en plus car je pense en effet que celà doit être très bon.

Titi faut pas oublier que les frais de port de france et des usa sont différents donc oxbow est plus cher que mazuri car plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu ne crois pas Nathy qu'Oxbow a des succursales en Europe, tout comme Mazuri, qui est une marque anglaise, a sa franchise chez Le Comptoir Animal ? Ce serait étonnant quand même louche

Pour Tima, je n'ai pas aimé non plus, pas en l'utilisant moi-même, mais quand j'ai adopté Totem et Kezia, ce fut une galère pour les migrer au Mazuri... mouais Mais là, ma Cokxie récemment adoptée était au Tima, je la migre au Mazuri, et ça se passe super bien, elle préfère même le Mazuri :D Donc en fin de compte, hormis le fait de savoir que c'est une nourriture pas assez riche selon les dires d'énormément de gens, je reste mitigé de par mon expérience avec cette marque.

Mais tu sais Nathy, je ne suis pas persuadé qu'un changement de nourriture, bien fait évidement (ce qui doit être le cas avec toi) soit réellement à l'origine de la mort de ton chichi...

De toute manière, pour avoir une réelle et fiable opinion sur une nourriture, il faut une dizaine d'années d'expérience chez des pros pour en tirer des conclusions, et à ce jour, il n'y a pas 36 marques qui ont été testées sur une si longue période sourire

Petite information pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, M. LE CORRE m'a annoncé au téléphone que Mazuri allait changer sous peu ses pellets (c'est même fait je crois là), non pas au niveau de la composition, qui reste strictement identique, mais au niveau de la longueur des pellets. Ceux-ci vont être plus grand, donc mieux pour l'usure des dents de nos boules poils, et ceci évitera de retrouver trop de poussière dans les fonds de gamelles, car certains pellets étaient trop petits clin

Après des tests concluants en Grande Bretagne, la modification a été validée, au grand bonheur de nos chichis qui useront encore mieux leurs dents sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait ca titiaien d'ailleurs si je me souviens bien je j'ai leur nouvelle forme de granulés, tony confirmera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui c'est fait depuis fin juin puisque tu as les pellets que je suis allé chercher a l'entrepot pour tony clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'utilise titiaien du terroin et jusque la j'en suis satisfaite
mais donc d'après ce que tu dit la marque riga peut etre bien aussi en d3 elle fait aussi 1500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne connais pas du tout Riga donc je ne pourrais dire sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci
je leur donne en tant que friandise c'est des longt et assez gros pellet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...