Invité Posté(e) le 2 août 2009 Bonjour à tous! J'ai adopté une femelle chinchilla de 3 mois que j'ai nommée Zoé. Je l'ai depuis bientot 2 semaines. Elle provient d'un élevage. Elle est calme, elle vient vers moi et adore les calins. Au moment de son adoption, je n'étais pas certaine d'en prendre 1 ou 2, car c'est ma première expérience. Maintenant, je sais que j'ai amplement le temps de prendre soin de 2 chinchillas. Je connais bien sûr le procédé de quarantaine et tout le processus. J'aimerais donc rajouter une petite copine à Zoé et provenant du même élevage. Est-ce une bonne idée d'en prendre une autre si tôt, est-ce que les chances de cohabitation sont bonnes en étant jeune? Et devrais-je amener Zoé lorsque j'irai choisir sa nouvelle amie ? Merci pour vos précieux conseils et je mettrai une photo de Zoé dès que je réussirai à prendre une jolie pause d'elle :)Pleins de papouilles à tous vos loulous xxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2009 bonjour, oui maintenant tu peux, plus ils sont mis jeune ensemble mieux c'est. En plus vu que tu prendra une autre fifille pas tu pourras les mettre ensemble dès la quarantaine finie. Pour ce qui est de la quarantaine, il te faudra une deuxième cage, avec tous les accessoirs. Elle devra se trouver dans une autre pièce que ta chichi actuelle. Tu devra te laver les mains d'un chichi à un autre pour éviter tout risque de contamination. La quarantaine dure 40 jours ni plus ni moins. Une fois la quarantaine fini tu pourras mettre les deux cages l'une à coté de l'autre en laissant un petit espace entre les deux pour éviter tout risque de morsure entre les deux miss. Ensuite tu pourra faire un échange d'accessoire (gamelle, hamac, terre à bain). Ensuite tu fera carrément un échange de cage entre les deux tu mettera la nouvelle arrivé dans la cage de ta chichi actuelle et vis versa sans faire de nettoyage préalable pour qu'elle puisse s'habituer à leur odeur respective. Ce que je viens de décrire il faut l'étaler sur 2 bonne semaine. Plus on prend son temps mieux c'est. Après tu pourras commencer les sorties en commun dans une pièce réduite et neutre à zoé. J'insiste sur le fait que la pièce devra être petite pour que tu puisse intervenir rapidement en cas de bagard. Renouveller les sorties en commun pendant 1 à 2 semaine et si tu vois que tout se passe bien, tu nettoie une des deux cages à fond pour ne pas qu'il reste d'odeur et tu mets les deux petites ensemble. Si tu vois que tout va bien c'est gagné par contre en cas de baggard faudra tout recommencer Faut s'armer de beaucoup de patience Vivement les phots de ta petite zoé et ta petite présentation également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2009 Tout à fait ok avec DPNLB . Il faut cependant toujours avoir à l'esprit que 2 chichis peuvent ne jamais s'entendre ( c'est un risque malheureusement ) . Mais avec une approche tranquille et beaucoup de patience , ça peut marcher . Bon courage à toi et tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2009 Comme toujours, la patience est le maître mot dans une tentative de cohabitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites