Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

fur ?

Messages recommandés

Invité

Je pense que mon chinchilla fait du fur ( à lire les précedents sujets).
Quand j'ai eu grisou, en animalerie, la veille au soir d'autres chinchillas s'étaient battus (certains en sont même morts) mais grisou n'était pas blessé mais il avait perdu de nombreux poils par peur. Je me suis rendu chez le vétérinaire à plusieurs reprises car le probleme persistait mais ils m'ont dit de patienter et que tout rentrerait dans l'ordre avec le temps.
Cependant cela va faire 3 ans, et bien qu'il retrouve par moment une jolie fourrure le probleme revient régulierement.
Je ne sais plus quoi faire, et cela m'inquiete. :(
Pouvez-vos m'aider?
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As-tu vu Grisou se machouiller la fourrure ou s'arracher les poils ?

Le fur est très souvent une cause de stress (changement de son environnement, durant un transport ou de lieu de vie, animal domestique qui vient l'embêter ou rôder souvent près de sa cage, trop de bruit, changement d'habitudes...) et il y a de multiples raisons.
Pour traiter ce problème, il faut arriver à trouver la raison qui le pousse à se mâchonner les poils de cette manière.
Ce n'est pas une maladie a propos parlé, mais plutôt psychologique.

Cela peut s'arranger, une fois qu'on a pu déterminer la cause, et grâce à un traitement homéopathique qu'on peut trouver en pharmacie (Gelsénium, tube en granulés), pour les doses je ne peux pas te dire avec certitude, pour ça il faut demander à Sandy, qui est une pro en matières de traitements homéopathique par les plantes.

Je n'ai jamais eu de cas avant de fur chez moi, mais ces derniers jours j'ai ma petite Poupette qui se mord les poils et qui se les arrache, elle est très sensible, et on est en pleins préparatifs de déménagement, cela la perturbe beaucoup. Je vais la soigner avec du Gelsénium aussi, si Sandy peut mettre les doses ici, ça serait génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Justement j'avais oublié de préciser que je n'ai jamais vu grisou se mâchouiller les poils, de plus il perd ses poils à l'arrière du corps, je ne pense qu'il puisse si bien atteindre cette zone - qu'on peut apercevoir sur la photo


Il est vrai que je suis rentrée chez mes parents il y a 2 mois et il vit maintenant à quelques centimètres de la cage de Zora - chinchilla- de ma sœur avec qui il s'entend plus ou moins bien selon les périodes.
Même si je supposais que ceci en était la cause, pendant 1 ans nous étions dans mon appartement, il n'y avait donc pas Zora, et il a eu plusieurs pertes de poils de cette façon.
De plus, il y a quelques mois j'ai observé ceci -cf. photo- sur son ventre, cela m'a beaucoup inquiété mais ca a assez rapidement disparu.



Dans un premier temps, je pense que je vais lui donner un traitement ceci est une très bonne idée.
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après les photos je pense bien a un fur aussi, car Poupette elle s'est enlevé beaucoup de poils sur la croupe et est presque nue a quelques endroit (bouh elle est pas belle comme ça, mais heureusement ça commence à repousser un peu, ouf) !
Je vais commencer à la traiter au Gelsénium le plus vite possible.
Ce que tu dis (changement de maison, cage proche de la femelle avec qui il s'entend pas toujours etc) peut être une raison, mais je pense qu'en le traitant, il va vite s'en remettre et ses poils vont repousser sans qu'il les machonne, il retrouvera une belle fourrure.

De rien, c'est normal d'aider quand on peut, il faut partager nos connaissances comme j'aime dire.
Si jamais tu veux parler sur le chat, avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si si il peut atteindre l'arrière et se les arracher
combien de temps et de fois tu lui donne la terre à bain? est ce toujours la meme marque ? donne lui aussi de la solinette
et ca peut aussi venir du fait qu'il se sont tous battus comme tu l'a dit auparevant
peut etre tu la dit mais je ne sais plus je lui donne quoi comme alimentation?
le fur chewing peut aussi venir d'une mauvaise alimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a constament acces à sa terre à bain car je pose le bocal dans sa cage et change/filtre la terre à bain dès necessaire. Je n'achete que des produits chinchilla du terroin que ce soit pour sa terre à bain comme pour son alimentation - il ne mange que des granules, mais je ne pese pas ce que je lui donne - et pendant ses sorties je lui donne parfois un raison sec ou des friandises chinchillas du terroin. Je ne lui donne pas de solinette, je vais donc aller en acheter, dois en donner à volonté ou assez rarement comme les friandises ?
Pour le traitement au gelsénium, comment dois-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Gelsénium, malheureusement je n'ai pas la dose exact, je préfère que Sandy nous le dise (elle est pro en homéopathie).
Pour la solinette, perso, je donne tous les jours une demie cuillière à café (PAS une cuillère a café et demi hein !!!) et par chichi, donc toi tu en as un c'est c'est ça ? Donc c'est 1 demi cuillière à café par jour, ou alors je sais aussi que certains n'en donne que 2 à 3 fois par semaine, chacun à sa façon de donner la solinette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la solinette , c'est une demi cuillère à café , uo une grosse pincée / jour sourire . Pour ce qui est des raisins secs je te conseille d'aréter , c'est beaucoup trop sucré pour les chinchillas , qui peuvent être sujets au diabète :( . Le raisin sec peut êre donné à un chichi qui a un coup de pompe , donc exceptionnellement pour le rebooster sourire .
Pour le traitement au gelsémium , je pense qu'il faut faire fondre les granules dans un peu d'eau , mais n' l'ayant jamais fait attends confirmation quand même sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gelsenium 9ch 3granules 2fois par jour a diluer en effet dans de l'eau generalment il,adore ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Leatitia, ça va beaucoup aider aussi, ma petite Poupette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais m'y mettre au plus vite. Je vous tiendrais au courant si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tiens nous au courant, avec plaisir on vuet de ses nouvelles à Grisous :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux aussi écraser les granules avec un pilon et lui donner tel quel (autrement ça roule et il n'arrive pas à l'attraper) Je mettais les morceaux dans une petite cuillère et ma fifille venait les manger dedans. Elle adorait ça comme c'est un peu sucré et arrivait dès qu'elle voyait la cuillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le gelsemium il faut faire une cure d'1 mois avec 3granulés matin et soir et ensuite 2semaines avec 2 matin et soir et ensuite 2semaines avec 1 matin et soir! Il faut les arrêter progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j ai gueri du fur en mettant le chinchilla en couple est ce le hasard, je ne peux vous repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais mettre un chinchilla en couple lors d'un fur n'est pas tres conseillé car il ne faut pas les faire reproduire
il s'ennuyait peut etre tout seul ton chinchilla

moi j'avais fait une cure de 2 mois de gelsenium matin et soir pour boule de neige et depuis elle ne fait plus rien,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je l apprivoise d abord car il apeur de tout à l arrivee et des qu il est pret qu il se sent à l aise je le ballade avec les autres et petit à petit;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que j'avais beaucoup pensé à trouver un ami a Grisou mais ca cage est deja petite pour lui alors avec un ami ca ne serait pas envisageable. Tant que je suis en appartement, je ne peux pas. pour ce qui serait qu'il vive avec Zora, le probleme c'est qu'il faut une surveillance casi constante, car ca peut tourner au vinaigre à tout moment " je t'aime. Moi non plus! "
Mais il doit etre "triste" tout seul, vous pensez que c'est mauvais pour lui de rester seul ? Je sais plus si les chinchilla ont necessairement besoin de compagnie, ou peuvent etre solitaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non ce ne sont pas des solitaires, pour mettre en couple j ai essaye la chose suivante sans trop y croire mais cela a vraiment marche, mettre les deux chinchillas dans une cage de transport rouler une trentaine de minutes, il aura fallu nettoyer la voliere de zora pour enlever son odeurprealablement et le sintroduire les deux dans la voliere, à surveiller bien sur mais j ai tente deux fois a fonctionne les deux fois, le transport les rapproche apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco31 a écrit:
j ai gueri du fur en mettant le chinchilla en couple est ce le hasard, je ne peux vous repondre


En effet certains peuvent perdre cette mauvaise habitude avec une petite compagnie clin
J'ai aussi le cas d'une femelle qui mise en couple a arrêté mais il peut sagir aussi d'une copine de même sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chinchillas ayant du fur ne doivent pas etre mis en couple
pour commencer tu peux lui mettre une peluche
et puis les chichis peuvent vivre tous seuls si on s'occupe d'eux tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je confirme les chichi ne sont pas toujours obligé d'etre ensemble
seul c'est bien aussi
si tu t'en occupe bien il ne s'embetera pas et ne sera pas mahleureux
mais la avec le furchewing pas d'autre chichi mais comme dit zooloo une peluche si tu veux ( peluche de bébé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...