Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

APIBIO DU TERROIN

Messages recommandés

Invité
j'ai vu sur le site de chichistore des apibios, rondelles de pommes sechees!!! est ce bien??? surtout pour mon malade!!!??

Invité
oui, c'est bien mais cela reste une friandise, à ne donner qu'une fois par semaine en alternance avec d'autres. Moi je les fais moi même, car dans les sachets tu n'as même pas la valeur d'une pomme.
Je coupe une pomme golden en fines lamelles avec une mandoline et je les fais sécher soit en hiver sur un poele, en été au déshydrateur (certain les font sécher au four à basse t°)

Invité
bruflo76 a écrit:
oui, c'est bien mais cela reste une friandise, à ne donner qu'une fois par semaine en alternance avec d'autres. Moi je les fais moi même, car dans les sachets tu n'as même pas la valeur d'une pomme.
Je coupe une pomme golden en fines lamelles avec une mandoline et je les fais sécher soit en hiver sur un poele, en été au déshydrateur (certain les font sécher au four à basse t°)

AU SOLEIL celal irait??? un deshydrateur???? c'est quoi?????

Invité
Pour le soleil, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé surtout que les pommes s'oxydent vite. Un déshydrateur est un appareil pour déshydrater les aliments, il y a une soufflerie d'air chaud avec des plateaux perforés ou l'on pose les aliments. C'est avec ça que je fais les friandises pour mes chichis

Invité
pas au soleil zaza tout comme les feuilles que l'on fait sécher il retire les vitamines aux végétaux

Invité
bruflo76 a écrit:
Pour le soleil, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé surtout que les pommes s'oxydent vite. Un déshydrateur est un appareil pour déshydrater les aliments, il y a une soufflerie d'air chaud avec des plateaux perforés ou l'on pose les aliments. C'est avec ça que je fais les friandises pour mes chichis

et tu le trouves ou ce deshydrateur???? tu fais d'autres choses comme aliment avec???

Invité

c'est chouette comme appareil mais ce n'est pas donné on peut déshydrater de nombreux fruits et légumes d"été et profiter de leurs vitamines toute l'année et en l'occurence fabriquer soi même et un peu plus rapidement les friandises de nos chichis sourire

Invité
Je l'ai trouvé ici : http://www.pearl.fr/cuisine/ustensiles-petit-electromenager/f050602.html

C'est vrai qu'en ce moment il tourne beaucoup, je met un programmateur la nuit pour bénéficier du tarif heures creuses. J'ai fait avec : pissenlit et racines, feuilles de cassissiers et framboisiers, orties, plantain, pétales de roses, jeunes haricots verts, fleurs d'hibiscus

Je pense qu'a la longue c'est rentable quand même, bien que je n'ai que 3 chichis mais quand on voit le prix d'un sachet de friandises et la quantité qu'il y a dedans, je pense que depuis que je l'ai (cet hiver) il est amorti.

Invité

On peut tout simplement laisser sécher à la maison sur des feuilles de papier absorbant , c'est encore moins cger et enc ette saison relativement sèche , ça ne prend pas si longtemps que ça sourire

Invité
yes en ce moment tout sèche très vite c'est ce qui permet de faire nos provisions pour l'hiver mais je pense qu'on achète ce genre d'appareil pour un usage principalement familial et que effectivement on peut s'en servir pour les chichis qd à ta réflexion sur le prix des sachets de friandises et leur contenu bruflo je suis bien d'accord avec toi clin

Invité
bruflo 76 les fleur d'hibiscus sont bien blanche et ou violette?
j'en ai pleins quie dépasse du jardin du voisin lol il y a des boutons ( gros bouton fermer) en ce moment et des fleurs tu les fait sécher pour les chichis? fleur uniquement ou onpeut faire sécher les bouton aussi? et les feuilles ?

Invité
Allegria a écrit:
On peut tout simplement laisser sécher à la maison sur des feuilles de papier absorbant , c'est encore moins cger et enc ette saison relativement sèche , ça ne prend pas si longtemps que ça sourire

C'est selon ou on habite, car chez nous il ne fait pas assez sec. Par exemple en ce moment on parle de canicule mais en Normandie c'est loin d'être le cas. Température moyenne 18 à 22° :( a part demain ou ils annoncent très chaud, j'ai déjà essayé de faire sécher au soleil, mais dès le lendemain pluie ou humidité donc à chaque fois c'est allé à la poubelle pleure Chez nous, 1 journée très chaude et ensuite 10 jours d'humidité ou grisaille sniff. L'avantage c'est que les chichis ne souffrent pas de la chaleur lol2

Invité
petit filou a écrit:
bruflo 76 les fleur d'hibiscus sont bien blanche et ou violette?
j'en ai pleins quie dépasse du jardin du voisin lol il y a des boutons ( gros bouton fermer) en ce moment et des fleurs tu les fait sécher pour les chichis? fleur uniquement ou onpeut faire sécher les bouton aussi? et les feuilles ?

Je donne les fleurs ouvertes, elles se referment en séchant, elles sont blanches et roses, tu peux donner en bouton mais ce sera plus long à sécher, je ne donne pas les feuilles, je ne sais pas si c'est bon alors je préfère m'abstenir.

Une fois séché :

Faire attention qu'il n'y est pas eu de traitement sur les arbustes

Invité
oui ok merci beaucoup
les tienne sont vraiment bien rose moi j'ai des blanches et au milieu c'est violet rouge foncé ou des violettes ou au milieu c'est rose fushia ma copine m'a dit que c'est des hibiscus moi j'y connais pas de trop en fleur a part les roses lol

Invité
[quote="framboisine"]c'est chouette comme appareil mais ce n'est pas donné on peut déshydrater de nombreux fruits et légumes d"été et profiter de leurs vitamines toute l'année et en l'occurence fabriquer soi même et un peu plus rapidement les friandises de nos chichis :):quote]

MERCI FRAMBOISINE!!!!!

Ce ne sont pas ces hisbiscus là qu'on trouve pour les chichis..
hybiscus syriacus que tu montres là
il existe aussi les hibiscus rosa-sinensis (fleurs tropiacles , plante d'intérieur chez nous) (dit comestibles mais je ne trouve pas de confirmation...)

et les comestibles sont

karkadé ou oseille de guinée, ou encore H. Sabdariffa

Abelmoschus moschatus

Invité
ha ok merci tu aurai pas des photos ? des comestibles ?

Invité

Photo d'hibiscus karkade ( selon :google: ) il y a plusieurs coloris :

Invité

Oseille de guinée :

et Hibiscus Sabdariffa :

toujours selon google

Invité

donc archi celles la c'est pas la peine que je fasse sécher ?

• Créer...