Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

problèmes après intervention

Messages recommandés

Invité
Bonjour
je suis venue sur ce forum pour essayer d'aider mon fils et ma belle-fille a sauvé leur chinchilla, je m'explique :
ce chinchilla était en pleine forme , courant et sautant dans tous les sens , le soir quand il le mettaient en liberté , mais il a finit par avoir la patte cassée , patte arrière ..ils sont en urgences chez un véto un samedi soir , celle-ci a fait un bandage de l'avant de la patte et depuis c'est mon mari et moi qui retournons régulièrement chez cette véto et qui avons la garde du chinchilla pendant la journée car mon fils et ma belle-fille partent à 7h30 et rentrent le soir à 19h , et ils préfèrent que leur chinchilla soit sous surveillance ; donc cela fait plusieurs fois que nous le rapportons chez la véto , qui a fait une radio, la patte est cassée en bas , et au début elle avait mis un pansement juste sur la partie inférieure de la patte, mais lundi dernier elle en a mis un jusque plus haut et ce vendredi elle le mis jusqu'en haut de la cuisse, pour bien consolider dit-elle , pour que la patte bouge le moins possible , et cette fois nous attendrons 15 jours sans y retoucher; du coup elle lui a mis une colerette , et au début le chicnchilla était encore vif et remuant mais visiblement traumatisé par ce pansement qu'il essaye de ronger dès que la colerette est enlevée, même au réveil après l'anesthésie la première chose qu'il fait c'est vouloir ronger son pansement , il mange de moins en moins et a déjà perdu 100 gr , il a des graines et du foin à volonté mais n'y touche presque plus ; tous les soirs mon fils et ma belle-fille le prenne sur eux , à tour de rôle pour pouvoir le laisser sans la colerette et bien sûr il voudrait courrir, mais il aime rester aussi calmement dans leur vêtement , mais il ne veut plus manger et devient apathique ; alors que faire ? comment lui donner le goût de manger ? je sens que nous allons le perdre ce petit chinchilla que nous aimons bien,, alors je viens vous demander si vous auriez une idée pour lui redonner le goût de manger ?
merci d'avnce pour eux et pour lui ..

Invité

Bonjour fleur l'accident est arrivé à quelle date et la véto est elle au courant de cette perte de poids assez conséquente ? En combien de jours/semaines a t il perdu 100g ?

Elle aurait pu prescrire une cure de vitamines et du critical care produit très appétant qui s'achète chez un véto et qui est une poudre à laquelle il faut ajouter un peu d'eau tiède
Il se donne ensuite à la seringue sans aiguille bien sûr si le chinchilla ne veut pas manger style gavage ou à la petite cuillère s'il le veut bien
Quel était son poids de départ ? Quel est son âge ?

Moi je tél à la véto ce matin pour lui soumettre cette idée car il ne faut plus qu'il perde de poids il s'affaiblit
Bon courage et tenez nous au courant sourire

Invité
Je suis du même avis que Framboisine, cure de vitamines et critical en guise de nouriture pendant les 15 jours ou il aura son pansement et la colerette. Il ne faut pas le laisser sans manger car il risque une constipation, l'occlusion et le décès. Il faut réagir vite fleur. Téléphone au véto et voit avec lui si il a du critical care.

Invité
Merci beaucoup les filles pour vos réponses aussi rapide ; nous ne savons pas l'âge du petit car il a été donné il y a quelques mois, il ne nous parait pas très âgé , et à la véto non plus ..cette accident est arrivé il y a 15 jours un samedi soir , et oui la véto est au courant car je lui en ai parlé vendredi et elle l'a pesé , elle a constaté en effet une perte de poids par rapport à la première fois , de 100gr ..je lui ai parlé du critical care parce que ma belle-fille en eu pour son lapin où cochon d'inde je ne sais plus et elle et mon fils ont eu l'idée de lui en donner aussi , mais voilà ce que m'a répondu la véto , j'essaye de vous restiuer au mieux la conversation: ''le critacal care ? ah oui peut-être, enfin moi je ne suis pas vraiment pour, d'abord les rongeurs n'aiment pas le goût , et puis j'en ai donné à la seringue , j'avais coupé le bout parce que la pâtée est très épaisse et elle passait difficilement, ce n'est pas que je sois contre , mais pas vraiment pour'' et moi j'ai dit ''mais s'il continue de maigrir , on peut essayer non ? '' et elle a répondu ''oui si vous voulez, vous verrez l'évolution, sinon appelez-moi si ça ne va pas'' elle était tellement peu convaincue que je l'ai expliqué comme ça aux enfants et ils n'ont pas osé lui donné, mais ce matin j'y ai repensé quand j'ai eu le mail de mon fils qui me dit qu'hier le chicnchilla n'a presque pas bougé ...il faut bien faire quelque chose quand même , alors plutôt que le regarder mourrir sans rien faire je me suis dit que j'allais essayer de lui donner le criti care, mais aussi demander l'avis de personne plus qualifié comme vous, au cas où vous auriez d'autres idées ..
un grand merci à vous d'essayer de nous aider

Invité

certain chichi mange le critical care comme sa à la cuillère moi j'ai du gaver ma puce le mois dernier et pour que sa passe mieux dans la seringue j'ai élargie le trou avec une perçeuse en y allant tout doucement pour ne pas démolir l'embout. Et après sa passait beaucoup mieux clin Pour éviter qu'il se débatte si jamais il n'en veut pas vous pouvez l'enrouler dans une serviette pour éviter en plus qu'il se refasse mal à la patte. Vous laisser juste la tête dépassé et vous tenez bien le reste.
Tien nous au courent de l'évolution mais vitamines et critical care sont très important pour lui ...

Invité
coucou
ça y est , je suis chercher le critical care , comme je n'en ai jamais donné, je ne connais pas ce produit, pouvez-vous me conseiller ? c'est écrit 1 part pour 2 part d'eau tiède pour la consistance voulue , mais qu'elle doit être la consistance ? d'instinct je dirais comme une compote ? où un peu plus épais ? ensuite c'est écrit ''partager en plusieurs doses, préparer la quantité juste nécessaire à chaque repas' là je ne comprends pas bien ...est-ce que je dois préparer à chaque repas ? où faire une pâtée pour toute la journée et la donner plusieurs fois ? rien ne me dérange car je suis là , je ne sors pas pour rester avec lui donc je peux préparer à chaque repas ; mais combien de fois faut-il en donner par jour ? et qu'elle quantité chaque fois ? bien sûr c'est écrit la quantité , soit 3 c às par kg , et le chinchilla fait 460 gr , j'estime donc qu'il lui faudrait 1 c à s , mais dois-je la donner d'un coup ? je veux dire 1 c à s à chaque fois ? et surtout combien de fois par jour ? et d'ailleurs le jour où le soir,et une partie de la nuit ?
merci

Invité

alors faut donner une seringue de 5ml 3 fois par jours après tu peux préparer d'avance pour une journée complète en laissant au frigo impérativement et faudra penser à le réchauffé avant de le donner car les chichis n'aime pas quand c'est froid sourire
POur ce qui est de la consistance sa doit être plus épais que la compote quand même clin

Invité
Dans l'état de faiblesse où il est il va falloir le gaver donc des petites quantités plusieurs fois par jour le mien le mangeait à la cuillère mais n'était pas malade juste un peu maigrichon et ç a lui a redonné de l'appétit pour ses granulés
Elle a eu une réaction bizarre la véto car il a perdu en 15j 1/5 de son poids qd même ce qui est énorme
Bon courage à vous tous pour sauver ce petit bonhomme
Comment s'appelle t il ?

Invité
merci beaucoup pour vos réponses, ça me redonne de l'espoir ! vous êtes sympa ..
donc je vais essayer de lui donner et s'il le prend bien je vais comme le dit DPNLB , c'est à dire 3 repas par jour ; je reviendrais vous dire comment ça se passe ...là pour l'instant j'ai la coiffeuse qui vient , j'en ai pour environ 1h ..

Invité

oky on attend des news alors et pis de rien on est là pour les mauvaise passe comme pour les bons moments et c'est tout à fait normal clin
grosse gratouille au pépère.

Invité

bien on attend des news alors en espérant qu'elles soient meilleures sourire

Invité
Bon, alors voilà , je lui ai donné sa première pâtée à 13h 30 , il n'en voulait pas mais je l'ai forcé , je lui en mettait un peu dans la bouche et attendait qu'il mâchouille , puis je recommençais et comme ça il a tout mangé ! d'après les mesures du paquet et son poids, je lui ai donné une c à s de poudre pour 2 d'eau ; et maintenant je ne sais pas trop à qu'elle heure il faudrait lui en redonné ; que pensez-vous de 17h 30 , et mon fils et ma belle-fille lui redonnerait vers 22h .. mon mari me dit que je ne devrais pas lui en redonner à 17h , mais le laisser attendre jusque 22h ... parce qu'il mange un peu, mais bon il mange vraiment très peu ... qu'est-ce que vous en pensez ? je l'ai pesé , il pèse 455 gr (il faut compter avec la colerette et le pansement qui est quand même assez gros)

Invité
Il faudrait tenté de lui en donner toutes les 5h en journée ^^ et pour la nuit lui donner son foin et ses granulés (en journée aussi) mais de façon a ce qu'il puisse manger seul la nuit.
Ton véto est spé NAC ? car ca pet vite empirer et nécessité une amputation une patte cassée. Dis moi de quelle département tu es et je te dis si j'ai une bonne adresse de véto dans ton coin.

Invité
je suis du pas de calais , c'est une véto de Lens , elle est réputée pour soigner les nac justement , donc il me semblait qu'ils sont tombés sur la bonne personne .. cela fait 5 fois que nous y allons et nous n'avons pas encore réglé la note (ça nous fait un peu peur d'ailleurs, mais bon .. ) donc si je vais régler et lui dire que je vais aller ailleurs , elle ne va pas apprécier , et puis surtout qui me dit qu'un autre sera mieux ? elle semble bien le soigner tout de même ..elle a lui a refait le pansement 3 fois parce qu'il y avait une plaie , et maintenant que la plaie va mieux , elle dit qu'on va attendre 15 jours ..
merci Darkangel

Invité
personne n'est là ? je ne sais pas si je dois le renourir maintenant où si on le laisse jusqu'à 22h ? mon mari pense vraiment que je ne devrais pas le nourrir , il a peur que ce soit trop !

Invité

Comme je l'ai dis plus haut, nourri le tous les 5/6 heures sourire

Invité

oui 22 h c'est bcp trop tard donc si tu lui as donné à 13h30 là il ne faut pas tarder et tenter de le laisser manger seul cette nuit en pesant ses granulés avt et après pour savoir quelle quantité il a absorbé ainsi que du foin et de l'eau bien sûr
heureusement qu'il a une gentille mamie ce petit bout clin

Invité

OK , mon instinct de mère , heu , de grand-mère me disait de faire comme ça , donc je l'ai fait , il commence même à prendre tout seul dans la cuillère, oh pas beaucoup , mais je trouve que c'est un bon début ..
merci framboisine vivemoisourire

Invité
c'est bien s'il prend tout seul pas besoin de le forcer c'est nettement mieux sa n'engendre pas de stress continue de nous tenir au courent

Invité
Aujourd'hui mauvaise journée .. ce matin, d'abord nous avons été content car il a repris 15gr , mais à 10h 30 son pansement (dur comme une gangue) est tombée d'un coup, comme ça, entièrement ! alors nous sommes vite partis chez le véto , je tenais le chinchilla un peu en l'air , pour qu'il ne se blesse pas en se débattant , la véto l'a pris tout de suite et m'a assurée que ce n'était pire (j'ai eu très peur) elle a dit que ça ne se ressoude pas encore , elle l'a gardé , l'a endormi (encore) et remis un pansement, aussi grand que l'autre et plus serré, nous l'avons repris à 17h 30 , elle a dit qu'elle est bien embêtée parce qu'elle a dû le serrer fort mais qu'elle n'a pas le choix, donc nous devons y retourner vendredi matin pour qu'elle vérifie que ça ne fasse pas compression .. cepandant le chichilla a l'air assez en forme, il est vif et bien éveillé ; elle a dit de continuer avec le critical care , que c'est très bien et elle lui en même donné avant de nous le rendre ..
du coup j'ai eu mal au ventre tout l'après midi et ensuite à la tête, j'étais fort contrariée, puis ça s'est passé tout seul ..
voilà

Invité

Tiens bon fleur c'est bien sympa de prendre le relais comme ça auprès de ce petit loulou .............. par contre côté véto elle se contredit un peu sur le critical care mais elle a l'air consciencieuse côté suivi et soins sourire
N'hésite pas surtout et bon courage à toi coucou

Invité
eh bah quelle journée effectivement, mais tu as très bien réagit.
j'espère que ce pansement ne fera pas trop compression et que tout ira bien pour le petit bou. Oh fait c'est quoi son petit prénom ???
Grosse gratouille au pépère.

Invité
Cette petite boule de poil a bien de la chance d'avoir une mamie comme toi (ainsi que tes enfants). Avec autant de soin et de tendresse, il ne peut que sans sortir.

Invité

merci pour votre soutien....
son prénom c'est zoutroy à moins que ce soit zutroy sourcil je ne retiens pas bien un prénom si bizarre alors je l'appelle zouzou sourire ..il a perdu 1 gr par rapport à hier , je trouve que c'est bien , parce que j'avais peur que ce soit plus vu qu'il a eu moins de repas ..à 18h il n'en voulait vraiment pas, je n'ai réussi à lui donner qu'une cuillère à café ... ce matin il a tout mangé , et tout seul en plus ! enfin je lui donne à la cuillère, et il semble aimer bien cela .. je le regarde toutes les 5 mn et c'est un peu stressant , surtout que je suis occupée; là je vais faire un gâteau pour mon fils , c'est son anniv et ma belle-fille en a fait un, mais elle veut bien que j'en refasse un parce qu'il y aura du monde ce soir chez eux ..
voilà voilà
Bisous

Invité
allez zouzou allez zouzou courage
toi aussi courage fleur tu es formidable et un bonne anniversaire à ton fils
mille bisou

C'est super ce que vous avez fait!!! Wouahou je suis admirative!!!

Invité

Effectivement dure journée amis le principal étant que Zouzou aille bien. Je pense que si sa patte ne se répare pas correctement ton véto va surement envisager l'amputation. C'est une possibilité à prendre en compte. Mais bon ne t'inquiètes pas un chichi à 3 pattes vit très bien.
S'il a reprit du poids c'est déjà un bon début. Continue le critical et voit ce que ca donne vendredi lors de la visite sourire

Invité
Merci à vous tous
oui l'amputation, j'y ai déjà pensé un peu, et hier et ce matin encore plus car je me dis que c'est plutôt long à se resouder ..mais enfin je sais qu'il est très possible de vivre avec 3 pattes; j'ai eu un canari qui s'est arraché la patte qui ne tenait plus qu'à un tendon, j'ai dû lui couper dans l'urgence c'est horrible) mais il y a très bien survécu .. zouzou est plutôt agité ce matin, il veut sortir et essaye de ronger le pansement ..
je suis tout de même bien dans la contrariété en ce moment, ma soeur m'a appris hier que sa chienne a une tumeur, aux pattes (os) et au cou ..quand j'étais en vacances chez elle en juillet, la chienne boitait et nous étions allés chez son vétérinaire qui l'avait d'abord soigné pour une piqûre où autre, car on ne voyait franchement rien, et puis il lui a fait une radio (j'étais déjà reparti) et a dû lui couper le doigt qui l'a faisait souffrir , il a envoyé un prélèvement à paris et le verdict est tombé, c'est bien une tumeur, cette chienne a eu 9 ans il y a quelques jours et si ce n'est qu'elle boite elle est en forme, rien n'a changé chez elle , comment alors envisagé le pire dans un temps très prochain ? aujourd'hui elle va prendre un autre avis , elle a peur, les enfants aussi, et moi aussi , car cette bête est tellement gentille ! et puis il y a ce chien qui pleure toute la journée à côté de chez moi , les autres voisins l'ont remarqué aussi, mais personne ne sait quoi faire car ce chien, si c'est bien celui qu'on croit , a toujours été bien soigné , mais il se trouve que sa maitresse a quitté les lieux et je ne sais pas que fait le mari , à part travailler bien sûr .. je suis un peu sur les nerfs en ce moment et c'est très stessant ..

Invité

Oui je comprend bien tout ce stress mais justement il ne faut pas que tu le laisses transparaître à Zouzou car ses petites bêtes sont très doués pour sentir notre stress et notre angoisse.
Pour le chien des voisins peut être un appel à la SPA juste pour contrôler que tout va bien sourire

Invité

Courage à toi Fleur tiens le coup car tu t'en sors à merveille sourire
c'est terrible ce qui arrive à la chienne de ta soeur surtout qu'elle est à la moitié de sa vie :(
C'est super que Zouzou mange à la petite cuillère et c'est bon signe car il faut qu'il reprenne tout doucement du poids qd à sa patoune j'en ai eu un qui n'avait que 3 pattes et très franchement ça ne se devinait absolument pas clin

Invité

continue fleur ne baisse pas les bras c'est sur la bonne voie clin

Invité
Des nouvelles de zouzou ?

Bonjour,

Je retombe un peu sur le sujet par hasard...
Je suis... euh... Bourgeon, le fils de Fleur

La vétérinaire a retiré le pansement et la colerette de Zutroy le Lundi 7 Septembre.
Sa patte était rouge, rasée et pas particulièrement jolie.
Elle nous a expliqué que l'os était à peine ressoudé mais qu'elle prenait le risque à cause de sa perte de poids.
Elle nous a également donné l'ordre de ne pas le manipuler, le laisser seul dans sa petite cage pour éviter de recasser sa patte.

Nous y sommes retourné le Vendredi 11 Septembre et là, soulagement, la véto a dit que sa patte était ressoudée et en train de se consolider.
Nous commençons à le remanipuler tout doucement, mais sans vraiment oser le sortir pour le moment. Nous préférons qu'il reste au calme, une chute ou un mauvais appui serait dramatique...
Il commence également à reposer sa patte tout doucement. Il arrive aussi à se dresser sur les deux pattes arrières et reprend une alimentation normale.
Chaque jour depuis une semaine, il prend un ou deux grammes, il devait peser 406 grammes ce matin.

Enfin, il est particulièrement agité ces derniers soirs, il a envie de sortir... Mais nous n'osons pas encore le laisser gambader.
Nous lui laisseront reprendre les bains de sable ce week-end, puis pour la suite, nous verrons selon l'évolution.

Voilà pour les quelques nouvelles, Fleur est souffrante et ne peut pas venir sur l'ordinateur ces derniers temps.
Nous ne la remercierons jamais assez

A bientôt,
B.

Invité

ah sa fait plaisir d'avoir de bonne nouvelles comme sa félicitation pour se que vous avez fait

Oui, presque que des bonnes nouvelles...
Je pense qu'on a fait ce qu'on doit faire quand on assume ses animaux
M'enfin, heureusement que Fleur était là, je ne sais pas comment on aurait fait...

Invité

c'est sur que quand on les aime on ne compte pas

Invité
félicitation à Fleur pour tout ce que tu a fait. Le voilà tirer d'affaire aujourd'hui.
Quand à toi, je te souhaite un bon rétablissement.

Invité

De très bonnes nouvelles pour ce petit zouzou et tout nos voeux de prompts rétablissement à Fleur sourire

Invité

Merci mon fils d'avoir ajouté ces commentaires et merci à vous tous de nous avoir apporté votre aide ..
c'est à demi couchée que je vous écris , je souffre d'un lumbago aigü depuis 11 jours qui a bien du mal à passer magré les piqûres ...

Quand à zutroy (dis zouzou par moi ) je suis très heureuse de le savoir de mieux en mieux , c'est que je m'y étais bien attaché à ce petit animal si gentil et je l'aurais même bien gardé , mais il a fallut le rendre à ses parents ..

n'empêche , cest pas donné les prix des vétos ..

Invité

Ah non les vétos ce n'est pas donné , et encore s'estime t on heureux d'en rencontrer un compétent pour les chichis , il n'y en a pas partout :(
Bon courage pour l'évolution de to lumbago ( ouie je compatis ) et excellent rétablissement à zouzou et à toi sourire

Invité
Ah super pour le petit Zouzou ! Je suis bien content que tout aille bien pour ce petit ange.
Je te souhaite un prompt rétablissement Fleur.

Invité

ah non les vétos c'est pas donner et pis quand ils sont qualifié ils cartonne niveau prix. Quand je vais chez la véto a coté de chez moi pour un de mes chichis juste la consultation fait 18 € quand je vais à la clinique de lyon ou sont des spécialiste NAC la même consultation est à 35€ plus du double .

J'espère que tu sera bientôt sur pied et que ce lumbago passera.
prompt rétablissement Fleur et à bientôt

• Créer...