Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

débutante en chinchilla cherche conseils

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,

J'ai adopté un chinchilla de 3 mois il y a à peine 15 jours, et je me pose quelques questions.
Tout d'abord je pensais qu'il serait "réveillé" vers 18h jusqu'à l'aube, mais en fait il n'émerge pas avant 20h30.
Est-ce normal ?

Je le sors, il court dans tous les sens et au bout d'une demie-heure environ, il se recouche !
Est-ce normal ?

En outre, je n'arrive pas trop à le caresser, il vient sans problème dans ma main, même sans friandise, mais dès que je le touche doucement il se retourne, remet son pelage en place, voire pousse de petits cris.
Est-ce également normal, est-ce encore trop tôt pour qu'il soit habitué à moi ?

Je crains de ne jamais pouvoir le prendre dans mes bras et lui faire qq caresses.
Faut-il encore patienter ?

Merci

20h30 c'est normal comme heure. Certains chichis émergent à 18h, d'autres à 21h, ça dépend des individus. L'essentiel est de respecter son rythme.

Quand tu le sors, est-ce que tu attends un peu une fois qu'il s'est "recouché" ? Car parfois les chichis font des "pauses", ils se couchent dix minutes et reprennent les jeux après...

15 jours c'est court pour savoir si il acceptera un jour de se faire caresser : le mien n'acceptait pas au début, maintenant il adore ! Mais certains chichis n'aiment pas les caresses, donc même apprivoisés ils ne laisseront pas faire.

La patience, c'est la seule clé avec les chichis : ne rien brusquer, y aller très progressivement, mais sans jamais laisser tomber !

Invité
Je suis tout à fait d'accord avec Camille A, mes chichis n'émergent pas avant 21/22h le soir.... et le matin quand je me lève vers 7h ils sont là à m'attendre que je les sorte.

Quand ils jouent, ils font aussi des pauses, ils retournent dans leur cage pendant quelques minutes puis retournent jouer.

Mon mâle adore les caresses sous les oreilles lorsqu'il est dans sa cage ou il aime bien monter sur moi quand je suis assise par terre mais il ne reste pas, il déteste que je le porte sur moi.
Ma femelle elle est très peureuse, je ne l'ai pas depuis longtemps mais elle a toujours peur de mes doigts même si ça va de mieux en mieux.
Elle hésite à venir sentir mes doigts et se fait peur toute seule, et elle mordille pour voir....

A mon avis tout dépend du caractère du chichi, mais avec un peu de patience tu vas peut être réussir à l'apprivoiser.

Invité

Moi, mon chichi mate la télé dans le canap' avec moi !!!! Galla m'a fait ça hier !

Je crois que c'est une footeuse !

Sinon, pareil que les autres... la patience surtout, et ne pas être contrarié si ça ne va pas comme on veut !

Invité

Effectivement le terme Patience est de mise avec les chichis.
Sur mes 4 chichis j'en ai trois d'affectueux qui se laisse prendre dans les bras et se laisse faire pour quelques papouilles mais les carresses ils ne sont pas fan. Et mon 4ème chichi est un peureux c'est rare qu'il se laisse prendre dans les mains, c'est rare qu'il vienne sur moi mais depuis 4 ans je me suis fait une raison avec lui. Je le laisse vivre tranquillement, quand il vient me voir j'en profite et pis il repart comme il est venu.
Il ne faut surtout pas les brusquer car sinon il ne te fera pas confiance et restera distant. Faut laisser le temps au temps comme on dit

Invité
Avec tout le monde!! Tout ce que tu expliques est normal... Chaque chichi a un caractère différent... A toi d'être patiente et de lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi... mais il est certain que tu ne pourras jamais le caliner autant que tu calinerais un lapin ou un chon.... Mais c'est pour ça qu'on les aime aussi... pour leur différence...

Invité
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je suis un peu rassurée sur certaines comportements de mon chinchilla.
En effet, il a fait son petit tour, la sieste et là il est de nouveau dehors !!

Je vais continuer à tenter de l'apprivoiser tout doucement, et on verra bien comment il réagira.

Invité
ok tien nous au courent et pis si tu as la moindre question n'hésite pas

Invité
Bonsoir,

Je pense que ce ne sera pas un fana des calins !!!

Bien souvent après qu'on l'ai caressé, il va prendre son bain, comme il se sentait "sali" !!

Mais bon c'est pas grave, je savais que c'était un animal atypique.

Il est très malin et essaie d'aller partout là où il ne faut pas !!
Ca fait maintenant presque un mois qu'il est à la maison, et il veut étendre son terrain de jeu, mais moi je ne suis pas d'accord du coup ça devient plus compliqué de le sortir.
Il faut juste que je sois encore plus vigileante qu'avant.
Mais il est vraiment rigolo à observer.

en le caressant en fait on graisse son poil et du coup la terre a bain permet de le degraisser
beaucoup le font ne t'inquiete pas

Invité
Voila un mois que j'ai le chinchilla , il vient dans les mains , pousse quelques cris suivant au tu le touches et pour l'instant déteste qu'on le carresse sur le dos; Par contre il aime bien qu'on le gratouille sous le cou , je crois que c'est son point faible et j'essaie de le faire un max, histoire qu'il prenne un peu plus confiance.tout ça se passe uniquement dans sa cage, je ne peut pas le sortir (mon chien a bien envie d'en faire son casse croute), il faut que je trouve comment faire un terrain de jeu pour lui , histoire qu'il se dépense .

@+ sur le net.
bibicool01 .

Invité
bonjour bibicool ,
effectuvement les gratouilles dns le cou ( et parfois derrière les oreilles ) c'est le top pour les chichis ( mais pas tous n'aiment non plus ) . Pour ce qui est des sorties , oui effectivement , il va falloir que tu trouves une solution ... Les chichis ont besoin de se dégourdir les patounes en dehors de leur cage . n'as tu pas une autre pièce où tu pourrais enfermer ton chien le temps de la balade de ton chichi ? Ou une pièce dans laquelle ton chien ne reste pas genre cuisine ou salle de bain , dans laquelle chichi pourrait s'éclater une tite heure ?

Invité
Coucou;

OUI, pas facile!! il faud de la patience et ne pas tenter de l'attrapper contre sa valonté!! essaie de l'amouder avec une friandise; chardon; boutons de roses... 1 fois/jour; le soir .Il va s'habitué, et puis , ils font souvent des allers et retour à la cage!c'est leur domaine, et si tu as d'autres animaux sort les de la pièce, moi mon coton de tuléar n'aime pas le chichi! normal ,c'est le petit dernier!!

• Créer...