maloute 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Bonjour, Désolé de mes questions, mais je débute dans le monde des chinchillas. Voilà, d'après tout ce que j'ai lu et lis encore, je pensais mettre beaucoup plus de temps à approcher mes filles. Depuis dimanche que je les ai je leur parle tous les soirs et ouvre leur porte en insérant mes bras. Mais hier soir, elles sont montées toutes les deux sur moi et une s'est mise à visiter mon salon. Le problème est que j'ai 2 chats et à part se sentir à travers les barreaux elles n'ont jamais vraiment été mises en contact (4 jours, je trouvais ça trop tôt). Mes minettes ont plus eu peur que la chichi. Mon deuxième problème a été pour la récupérer, elle ne voulait plus. Donc que faire ? je n'ai pas voulu la pourchasser pour ne pas la traumatiser, donc j'attendais qu'elle revienne vers moi et dès qu'elle s'approchait je m'avançais lentement et elle repartait de plus belle. Et depuis, dès que j'ouvre leur porte, elles me sautent dessus (une en particulier, limite pot de colle), ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais du coup elles sont prêtes beaucoup plus vite que moi !! lol. Je ne sais pas encore quelle conduite adopter quant aux sorties, je pensais avoir le temps de les apprivoiser, mais elles m'ont pris de cour Peut-être le fait de les avoir acheter à des particuliers, elles ont du être manipulées régulièrement d'où le fait qu'elles soient très sociales. Mais pour les sorties je ne sais pas quoi faire, faut-il les laisser gambader dans tout le salon, où faut-il leur créer un "espace jeux". Faut-il faire des présentations aux chattes, du coup ? Et comment leur apprendre à revenir d'elles-mêmes sans à avoir à courrir après ? Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils. Et encore milles excuses pour ce roman, mais je voudrais être "parfaite" pour elles.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 oui le fait qu'elle vienne d'un particulier aide beaucoup apres pour les chats pour l'instant je laisserais les chats dans une autre piece quand elles sont dehors pour leur sortie il faut un espace securisé pas de fil de plante..... c'est toi qui voit apres ou tu les sors peut etre au depart un espace plus limité pour qu'elle vienne plus vers toi et que tu coures moins apres elle pour les rentrer tu peux utiliser des techniques telles que la terrre a bain ou le coup du tuyau pour les faire revenir dans leur cage ca viendra peut etre en laissant leur cage ouverte et en leur offrant une friandise quand elle rentre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 Coucou a toi ! Figure toi que je suis quasiment dans le meme cas que toi sauf ke je n'ai pas de chat ! J'ai aussi acquis 2 chinchillas ( maman et fille ) a des particuliers...Au début, je n'osais pas trop les approchais mettre la main dans la cage mais en fait ils se sont bien habitués, ensuite au bout de 15 jours j'ai eu le meme scénario que toi ( que j'ai toujours ) ; elles veulent tout le temps sortir (elles se mettent devant la porte et attendent d'un air triste, alors je ne peux m'empecher de les laisser sortir) ! Dès que je commence à les prendre ils ne me lachent plus ! Comme disait Zaloo, pas de plantes et de cables et pas de fenetres ouvertes : donc il faut les surveiller ! Ensuite pour les faire rentrer c'est très compliqué, le mieux c'est de t'y prendre 15 minutes avant comme ca dès qu'elles reviennent vers toi tu les rattrape ! Pendant ce tempd elles ont le temps de se ballader. Une bonne astuce : les miennes ADORENT les raisins secs, mais n'en n'abuse pas trop on sait jamais.... Sinon essaie de mettre leur cage à leur accès pour qu'elles rentre seules si c'est possible. Pour ton chat oui c'est mieux de le mettre dans une piece a part pour le moment, le temps aussi que tes chinchi prennent leur repères et ensuite essaie de les rapprocher au fur et à mesure : les chats sont très sociables si le tiens n'est pas trop territorial ! Vaut mieux avoir des chinchis mimi qu'agressif et ne jamais pouvoir les prendre ! Caline les pour moi ! A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 merci pour tous vos conseils, je vais essayer dès ce soir. Mes chattes sont sociables, et pour l'instant, ce sont elles qui ont peur et pas les chichis. Je ne pensais pas que c'était aussi attanchant. Viviani, je leur ferais tous pleins de caresses de ta part (car elles se laissent aussi caresser). Encore merci et je vous tiens au courant de l'évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 Viviani a écrit:Ensuite pour les faire rentrer c'est très compliqué, le mieux c'est de t'y prendre 15 minutes avant comme ca dès qu'elles reviennent vers toi tu les rattrapeMoi, je fais pas comme ça... quand je veux les faire rentrer, j'appelle Zabou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 moi j'ai juste a remettre la gamelle dans la cage (qui contient un peu de solinette) et ils rentrent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 Cela fait seulement 2 mois quelles sont chez moi et à mon avis elle ne sortaient jamais de leur petite cage de 70 cm de haut sur 60 de large...donc dès ke je les sors j'ai du mal à les rattraper, alors des quelles viennent sur moi ( souvent sur le canapé,) hop, je les remets dans leurs cage A force elles s'habitueront et rentreront quand je les appeleraient ( j'espère ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 18 septembre 2009 J'aimerai bien faire de même viviani, le problème c'est qu'elles sont bien contente de me trouver pour sortir de la cage, et une fois dehors, elles me connaissent plus elles m'évitent de peur que je les rentrent. Astyan, c'est qui Zabou, que je l'appelle aussi ? lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Astyan et zabou sont en couple lol essaye de les habituer au bruit d'un sachet de friandise comme sa elles viendront vers toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 DPNLB a écrit:Astyan et zabou sont en couple lol Heureusement, on fait pas un petit tous les 111 jours !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 pour filou j'ai pas de problème je l'apelle je gratte un peu la porte et il est déjà la mais pour spok il faillait trouver une nouvelle solution donc j'ai sortie leur truc en bois et dès qu'il passe dedans je mets mes mains de chaque coter ou si il est dans un coin je rapproche le bois et il rentre dedans et la je le met dans la cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloute 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Maintenant il n'y en a qu'une qui revient. Reste plus que l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites