Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mordeur! comment doit on réagir?

Messages recommandés

Invité
Alors, je commence a peine a pouvoir apprivoiser mon nouveau chinchilla. Il a passé plus d'un mois dans une cage inadaptée, ou on ne pouvais l'attraper qu'a une main, et il a passé les trois quart de ses balades planqué sous mon bidet. A présent j'essaye de le toucher le moins possible pour ne pas le brusquer encore plus, mais le mal est fait: il mord!
Quand on le prend dans les bras pour la ballade, il met les dents, sans serrer, mais de façon bien franche. jusqu'à présent pas de casse, pas de sang, mais ça a l'air mal barré. En plus il m'a l'air sans cesse stréssé, pas très heureux. Il est timide se planque beaucoup. Quand je le compare a mon autre chinchilla, je trouve qu'il ne doit pas se sentir super bien. Alors j'aurais vraiment besoin d'aide, comment je peut faire? Il est tellement flippé que je n'ose pas le disputer, mais si il continu il risque de devenir très mal éduqué. Est ce qu'il y as une solution miracle pour calmer les chinchillas mordeurs?

Bah moi j'ai une de mes femelles qui est plus "sauvage" que les autres du fait qu'elle vienne d'animalerie ils ne l'ont jamais touché... Bref, du coup malgré que sa fait 2 ans qu'elle est avec nous, elle ne veut que très rarement que je la touche et pareil que toi quand madame est de mauvais poils ou gestante elle me mord franchement...
Je n'ai jamais réussie a l'apprivoiser pour le moment. Mais c'est aussi la plus jeune je pense qu'elle va se faire a moi j'ai de la patience lol.
Mais c'est vrai que de se faire mordre plusieurs fois met une certaine distance avec ce chichi car après on a peur d'être à nouveau mordu.

Invité

ha oui, si elle t'a mordue au sang il y as de quoi se méfier par la suite! mais justement, le miens a l'air d'avoir un peut de potentiel pour devenir plus gentil. Il assez 'calme', pas réellement agressif, mais si on insiste, il menace en posant bien les dents! Et si je lui fait sentir mes doigts pour faire connaissance sans brusquerie, il essai de les manger...
Pour ta nenette, c'est vraiment systématique, ou juste quand elle a décidée qu'elle était fâchée?

Invité

Mitsucoco , je pense qu'un " NON " calme , mais très ferme, et très bref , surtout si tu lui parles avec beaucoup de douceur en temps normal , devrait lui faire comprendre que ça ne se fait pas sourire

mitsucoco a écrit:
ha oui, si elle t'a mordue au sang il y as de quoi se méfier par la suite! mais justement, le miens a l'air d'avoir un peut de potentiel pour devenir plus gentil. Il assez 'calme', pas réellement agressif, mais si on insiste, il menace en posant bien les dents! Et si je lui fait sentir mes doigts pour faire connaissance sans brusquerie, il essai de les manger...
Pour ta nenette, c'est vraiment systématique, ou juste quand elle a décidée qu'elle était fâchée?

Bah elle n'a pas mordue jusqu'au sang mais ça fait super mal quand même
Bah en ce moment c'est tout le temps mais je pense que c'est du a sa gestation. Après je n'en suis pas sur ...
Mais en temps normal elle ne veut pas que je la touche elle fait un tsss tsss et elle se met sur ses deux pattes arrière ou enlève ma main avec ses pattes...
Bref, je ne peux même pas la portée elle devient folle...
Mais bon je m'y suis fait a son petit caractère de cochon. Mais c'est vrai que j'aimerais bien qu'elle soit moins sur ses gardes
D'ailleurs quand je les mis avec un de mes mâles j'ai choisi celui qui était le plus calme pour la calmer un peu mais ça n'a pas fonctionné... Tant pis je l'aime quand même...

Invité

ho lala, le 'kek', plus le pousse papatte! c'est cuit en effet! Bin elle a son petit caractère, c'est une lady elle n'aime pas la familiarité ! c'est vrai qu'il faut s'y attendre avec les chichis, des fois, ça passe pas. dans ton cas on dirais que le mieux est de ne pas trop insister. en plus sur les pattes arrières, c'est bien qu'elle toute énervée, heureusement qu'elle ne te fait pas le coup de pipi sur le nez . A ta place je crois que l'aurais adorée quand même aussi. ça sera le cas pour les miens, s'il veulent rester sauvageons, grand bien leur fasse!
Bin, mon premier qui s'est laissé apprivoiser était très inquiet au début, il a bien fallut quatre mois pour que ça s'arrange un peut, six en tout pour qu'il devienne un vrai chou. mais dès le premier jour ou je l'ai vu, il était en quelque sorte 'amical'. Je me souviendrais toujours de ces jolies moustaches en mode 'foire fouille', et de ce petit nez qui voulait faire connaissance! ha qu'il était joli ! Donc, tout ça pour dire que même s'il avait été difficile a apprivoiser, il était vraiment gentil a la base. Le deuxième avait pas l'air trop méchant non plus, mais en revanche il a l'air un peut moins sociable. En balade quand je suis là il se cache et lance le cris d'alarme, carrément! mais bon, je peux pas le laisser mordre tout le monde comme ça, je vais essayer le 'non' bien sonore, comme tu me le conseille Allégria.
Est ce que si j'évitais de le solliciter pendant une semaine ou deux, il pourrait se tranquilliser un peut? ou est ce qu'au contraire il faut le désensibiliser, l'habituer a l'homme?

mitsucoco a écrit:
ho lala, le 'kek', plus le pousse papatte! c'est cuit en effet! Bin elle a son petit caractère, c'est une lady elle n'aime pas la familiarité ! c'est vrai qu'il faut s'y attendre avec les chichis, des fois, ça passe pas. dans ton cas on dirais que le mieux est de ne pas trop insister. en plus sur les pattes arrières, c'est bien qu'elle toute énervée, heureusement qu'elle ne te fait pas le coup de pipi sur le nez .

Oh ça c'est une vraie lady comme tu le dis ^^ Elle a toujours été comme ça mais il est vrai que certaines fois quand elle est en bonne situation ;) elle me laisse lui faire une gratouille dans le coin de l'oreille donc je ne suis pas désespérée non plus Mais non le pipi elle me la jamais fait et je touche du bois qu'elle me le fasse jamais
Mais j'ai un autre mâle qui est un peu comme le tien mais c'est parce qu'il n'a pas été habitué mais lui n'est pas agressif juste "peureux" lol
J'espère juste qu'elle deviendra plus "calme" avec le temps...

mitsucoco a écrit:
Bin, mon premier qui s'est laissé apprivoiser était très inquiet au début, il a bien fallut quatre mois pour que ça s'arrange un peut, six en tout pour qu'il devienne un vrai chou. mais dès le premier jour ou je l'ai vu, il était en quelque sorte 'amical'. Je me souviendrais toujours de ces jolies moustaches en mode 'foire fouille', et de ce petit nez qui voulait faire connaissance! ha qu'il était joli ! Donc, tout ça pour dire que même s'il avait été difficile a apprivoiser, il était vraiment gentil a la base. Le deuxième avait pas l'air trop méchant non plus, mais en revanche il a l'air un peut moins sociable. En balade quand je suis là il se cache et lance le cris d'alarme, carrément! mais bon, je peux pas le laisser mordre tout le monde comme ça, je vais essayer le 'non' bien sonore, comme tu me le conseille Allégria.
Est ce que si j'évitais de le solliciter pendant une semaine ou deux, il pourrait se tranquilliser un peut? ou est ce qu'au contraire il faut le désensibiliser, l'habituer a l'homme?

C'est bien qu'il se soit fait à toi aussi vite !
S'il crit en balade c'est qu'il ne se sent pas en sécurité. Est-ce toujours au même endroit que tu le fais sortir? il y a t il d'autres animaux dans le coin?
Je pense qu'il faut que tu continue a essayer de l'habituer a toi. Moi je parle souvent à ma femelle et comme à une enfant je lui explique tout ce que je fais ou vais faire c'est un peu nunuche je sais
Mais je me dis qu'elle doit comprendre au son de ma voix et il est vrai que quand je ne parle pas ni ne prévient elle est beaucoup plus "agitée..." après je sais pas si ça fonctionne avec tous...
Voila...

Invité
est ce que tu le sors tous les soirs?
lui a tu changé de cage?
et si oui depuis combien de temps?

Invité
Allegria a écrit:
Mitsucoco , je pense qu'un " NON " calme , mais très ferme, et très bref , surtout si tu lui parles avec beaucoup de douceur en temps normal , devrait lui faire comprendre que ça ne se fait pas

Pour l'apprivoisement tu peux lui donner une friandise à plat dans ta main jusqu'à temps qu'elle vienne la chercher. Au fur et à mesure elle commencera à poser une patte, puis deux, puis à monter sur ta main Ca peut aussi paraître bizarre mais quelque chose qui apaise les chinchillas c'est la musique douce, la musique d'ambiance, pas trop forte

Invité
MTLM a écrit:

S'il crit en balade c'est qu'il ne se sent pas en sécurité. Est-ce toujours au même endroit que tu le fais sortir? il y a t il d'autres animaux dans le coin?
Je pense qu'il faut que tu continue a essayer de l'habituer a toi. Moi je parle souvent à ma femelle et comme à une enfant je lui explique tout ce que je fais ou vais faire c'est un peu nunuche je sais
Mais je me dis qu'elle doit comprendre au son de ma voix et il est vrai que quand je ne parle pas ni ne prévient elle est beaucoup plus "agitée..." après je sais pas si ça fonctionne avec tous...
Voila...

C'est vrai que des fois la patience peut porter ses fruits. Surtout que
nos chichis vivent longtemps, on peut les éduquer patiemment, et ça c'est super!
Alors pour le chichi mordeur qui cri en balade, il sort toujours dans la salle de bain, en compagnie de merlin mon premier chichi. Nous n'avons aucun autre animal a la maison. Et il ne cri que quand je viens dans la salle de bain pour jouer avec merlin (J'enlève toutes les affaires, et il n'y as que du carrelage. Donc je ne reste pas toute la balade. et quand je ne suis pas là apparemment il se promène.)
Pour le fait de parler au chichi, c'est mignon! je trouve ça chou, je le fait un peut avec les miens. Surtout en promenade, et maintenant merlin viens me voir quand je lui parles! c'est mimi

petit filou a écrit:
est ce que tu le sors tous les soirs?
lui a tu changé de cage?
et si oui depuis combien de temps?

Alors, il sort quasiment chaque soir, et effectivement cela doit faire environ deux semaines qu'il a changé de cage.

Stitchou, les friandises j'essaye depuis quelques jours et ça marche! Il se cache un peut moins, ça va mieux. Pour la musique je vais éssayer. Il faut peut être le gâter un peut, pour qu'il se calme. Je le trouve beaucop moins actif et joueur que Merlin quand même, on dirais qu'il s'ennui.

Invité
Mauvaise nouvelle! je crois que j'ai trouvé pourquoi il s'est mis a mordre. ce matin j'ai vu qu'il avait un doigt de pied bien gonflé. Déjà j'avais trouvé il y as un bon moment que ce doigt était un peut plus 'rose' que l'autre. ça ne m'avait pas inquiété car ça n'avait pas l'air d'une blessure, et surtout il ne me laisse pas trop le manipuler pour que je regarde ça de pret. mais là pas de toute ça a pris du volume!

Donc grosse panique, je l'ai pris dans les bras et regardé sous toutes les coutures. Il a le derrière des oreilles un peut bizarre en plus. Pourtant il ne se bat plus avec merlin, je ne sais pas ce qui se passe. Je sent que ça va être véto directe. Pour sa patte, avec quoi est ce que je peut désinfecter?

Invité
alors déjà si j'ai bien compris tu les laisse de temps en temps tout seul lors de la sortie? on ne sait jamais méfie toi
peut etre que merlin l'a mordu ou qu'il y a une course poursuite et que ton chichi a déraper sur le carrelage ou qu'il a eu un coup
tu désinfectes à la bétadine
et si tu dit que ca a enflé vaux mieux aller voir le véto

déjà si ton chichi a retrouver une nouvelle cage il a peut etre pas envie de sortir ca me fait penser à spok , au début qu'il était dans sa nouvelle cage il voulait pas sortir il est trsè timide aussi meme si il voyait filou sortir lui pas moyen il fallait vraiment que je le prenne , lors des sortie il avait peur de tout on dirait lol c'est filou qui le faisait courir tout doucement avec le bout de son nez il le poussait mais par contre il ne m'a jamais mordu et quand je faisait les rencontres les premier temps il se planquait sous mes jambes mais il faut etre patient et si il te mord tu lui dit non fermement
les mois ont passés spok est s'amuse comme un fou alors patience

tient nous au courant pour sa patte

si pas de plaie pas besoin de desinfecter mais si c'est gonflé direction veto

Invité
Bin, en fait petit filou, c'est par ce que sa quarantaine était fini qu'il a changé de cage, il a rejoint celle de merlin. Donc ils sont toujours ensembles maintenant, et c'est vrai que des fois merlin le pouille encore un peut. Pour la balade, on a sécurisé la pièce a fond, il ne reste plus aucun objet quand ils sortent, et je passe toujours un bon moment a jouer avec merlin. Mais c'est vrai que j'aime les laisser courir le plus longtemp possible, et c'est pas évident de rester deux heures assise par terre avec eux! mais je vais voir quand même ce que je peux faire le temps que mon autre chichi aille mieux.
Sinon, c'est vrai qu'il doit être un peut timide. il reste facilement prostré. mais avec mon cheri on trouve qu'il a l'air d'aller mal, donc on va l'emmener au vétérinaire dans la semaine. je vais éssayer de lui avoir un rendez-vous pour lundi.
pour sa patte, j'ai du mal a voir, mais vraiment je trouve ça moche comme bobo. Je ne peut pas vous dire si c'est ouvert ou pas, mais on dirais que oui. C'est bien gonflé et plus rouge que l'autre patte. ça fait une sacré excroissance au dessus de la dernière articulation du gros orteil, sur sa patte postérieur. c'est pile au dessus de la griffe.

Invité
Bin, je vous donne des news pour la papatte. J'avais désinfecté a l'alcool a 70, et ma belle mère m'as dis de mettre de l'éosine aqueuse. chtoulou est allé au véto lundi dernier, et la nana m'a bien disputée pour l'éosine (et comment voulez vous qu'on y voit quelque chose, ect...)
au final, la patte a dégonflé, c'était juste une petite morsure d'après ce qu'elle m'as dis. Et merlin lui a bien raboté les poils sous son oeuil droit, par ce qu'en renevent du véto, j'ai pas trop compris, mais ils avait l'air de ne plus s'apprécier; bref, rien de grave, a part que chtoulou a une patte rose fluo a cause de moi. Et qu'il mord toujours...

• Créer...