Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Abcès dentaire - gavage

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Les nouvelles pour Sanka ne sont pas trop réjouissantes :
Hier je l'ai amené d'urgence chez le vétérinaire car son oeil gauche était larmoyant et il avait doublé de volume d'un côté. Diagnostic : abcès au niveau d'une racine dentaire, sous l'oeil. Ainsi il a été opéré pour enlever un maximum de pus et un drain sous l'oeil a été mis en place pour nettoyer au maximum l'infection. Pendant 1 mois, matin et soir, il aura un traitement antibio (bactryl + flagyl, antidouleur) et pendant 10 jours matin et soir Fleshing du drain (nettoyable à la bétadine).
Traitement lourd et pas évident à lui faire prendre mais dernière chance...
Cependant, ce qui m'inquiète c'est sa perte de poids (il est à 410g, perte de 40g que je n'ai malheureusement pas vue) et son refus à s'alimenter. Comment le gaver (bouillie de granulés avec quelle qté d'eau)? J'ai vu dans des sujets que certains parlent de "critical care", qu'est-ce que c'est et où peut-on en trouver?
Je vous remercie pour tout conseil que vou pouvez m'apporter.

Invité

Pauvre loulou
Le critical care est une poudre à mélanger avec de l'eau pour le gaver. Tu dois avoir ça chez ton véto, s'il n'en pas de dispo, demande lui d'en commander.

Invité
Entre temps j'ai pu trouver un véto qui avait du critical care donc je suis allée acheter un sachet. Ils préconisent 15g (3 cuillères à soupe) par kg et 1 part de mélange pour 2 parts d'eau tiède.
Qui pourrait me conseiller pour ce mélange et comment lui administrer (seringue?)?
En sachant qu'il a déjà un traitement lourd (nettoyage drain + 3 seringues de 1 ml à lui administrer et cela en raison de 2 fois par jour) comment faire pour que ce ne soit pas un stress en plus pour lui?

Invité
tu sais certain chinchilla aime ce mélange avec le critical care et le mange direct à la cuillère sinon oui c'est gavage à la seringue tu l'enveloppe dans une serviette (pour éviter qu'il ne se débatte) et tu lui donne à la seringue.

si tu as d'autre question surtout n'hésite pas

Invité
il en a mangé un tou petit peu. Je vais attendre demain afin de savoir si il mange de lui même le mélange sinon ça va être à la seringue. Merci

Invité

Désolée pour ton loulou Sanka :(
Beaucoup de courage à toi et tiens nous au courant surtout ...

Invité
Tu peux peut-être mettre son médicament avec son critical dans la même seringue, cela fera une manipulation de moins pour lui.

Invité
comment va sanka aujourd'hui?

Invité
Ce soir, on dirait qu'il a un peu plus de tonus, il est un peu plus alerte que hier soir. Le drain fait son effet (il ne se bouche plus donc je suppose moins de pus). J'ai commencé dès ce matin à le gaver au critical care : ce matin 2 ml et ce soir 4 ml; c'est encore peu mais je me dis que c'est déjà ça. Je lui laisse à disposition un mélange plus épais au cas où celui ci aurait envie de se nourrir. Je vais essayer de vous envoyer une photo (à titre informatif mais peut être attention aux âmes sensibles)

Invité

Voilà les dégâts ][/url]

Invité
Je croise les doigts pour vous 2 . Tiens nous au courant surtout . je suis de tout coeur avec toi .

Invité

le pauvre loulou j'espère que sa ira et qu'il se remettra petit père

Invité
le pauvre, c'est vrai que c'est impressionnant. Cela ne le gratte pas ? Il ne touche pas à son drain ? j'aurais peur qu'il l'arrache.

Invité
Si ça le démange ; ce matin il s'est arraché 1 point. Je lui ai donc recoupé son drain pour éviter qu'il y tire dessus. Il refuse encore de s'alimenter. J'ai l'impression que le destin s'acharne mais on va continuer à se battre! 10 ans c'est encore jeune pour qu'il parte! Mais mardi je retourne chez son véto nac pour faire un point sur l'efficacité du traitement; si celui-ci s'avère inefficace, ça veut dire soit faut faire une chirurgie plus lourde, mais je ne prendrai pas cette option (il parle d'ablation de l'oeil pour pouvoir mieux curer l'os et l'infection), soit il faudra que je prenne la décision de le laisser partir. Alors on tente tout jusqu'à mardi!

Invité

oh pauvre petit chou tu sais 10 ans c'est déjà un très bel âge pour un chichi.
J'espère que tu ne sera pas obligé de prendre la plus dure des décisions

on en est pas encore la garde espoir et puis un chichi peut vivre avec un oeil en moins

Invité
Est-ce que ça serait lui rendre service? et surtout il y a beaucoup de risques de septicémie à l'issue de l'intervention. Mais encore 4 jours!

Invité

perso je tenterai la chirurgie si sa peut lui sauver la vie mais ce n'est que mon avis

Invité

Courage Sanka . La décision qui sera à prendre ne sera à envisager qu'en fonction de ce que te dira ton véto mardi , et d'ici là les choses peuvent évoluer ....
Si tu veux en parler à ce moment là , nous serons là pour te soutenir .
perso , je considère que c'est une décision que tu es la seule à pouvoir prendre , dans l'interêt de ton chinchilla que tu aimes énormément et avec lequel tu as tant partagé . C'est très dur de se retrouver dans cette situation , mais tu as encore un répis , nous n'en sommes pas là . Même si son état est très préoccupant il reste encore de l'espoir , misons la dessus pour l'instant
Je te souhaite beaucoup de courage

Invité
Merci pour ton message Allegria. Effectivement, j'adore mon chinchilla et la situation m'enchante guère. La décision de mardi je la prendrai avant tout pour le bien être de Sanka. Et comme tu dis, j'ai encore quelques jours pour ne pas prendre une telle décision.

Invité
tu as bien du courage
comment va -t'il aujourdhui? je croise les doigts pour que tout s'arrange et que tu n'ai pas de décision a prendre
et puis sanka est un battant fait lui plein de papouille pour moi

Invité
Pas d'amélioration depuis hier. Je l'ai pesé tout à l'heure : 370 g. Il a perdu 40g depuis l'opération. Je renforce le gavage pour essayer au moins d'arriver aux 400g. J'ai l'impression par contre que le drain fait bien son effet : moins de pus.

Invité

c'est que l'infection se passe c'est bon signe

Invité
Ce soir, prise de 10g! Il ne mange toujours pas par lui même, ça viendra j'espère ... Sinon plus du tout d'hématome au niveau de sa joue et le drain est bien propre. On va y arriver!
Merci à tous pour vos messages d'encouragement surtout hier car j'étais un peu découragée.

Invité
Super, il faut maintenant qu'il continue sur sa lancée

Invité

ah bah se sont de bonne nouvelle sa je suis contente pour toi et pour le pépère aller on s'accroche Sanka on s'accroche

Invité
comment va-til aujourdhui?

Invité
des news du petit sanka ?

Invité
Ce matin, encore prise de 10g : il est donc à 390g. Je me suis aperçue que cette nuit il avait un peu grignotté un morceau de pomme que je lui avait mis. C'est encourageant. Je continue quand même le gavage jusqu'à ce qu'il s'alimente de lui même et surtout qu'il arrive à un poids acceptable.
Très courageux le pépère et surtout pas du tout rancunier : il vient toujours demander des papouilles malgré ce que je lui fais subir. Il doit peut être savoir que c'est pour son bien.

Invité
ah je suis super contente qu'il reprenne le dessus le petit sanka grosse papouille à lui

Invité
Merci à tous. Demain donc vétérinaire. Malheureusement je ne pourrai vous donner des nouvelles que mercredi car pas accès à internet demain. J'espère que tout se passera bien.

Invité
je croise les doigts et mes six chichis leurs patounes
Moi aussi j'ai eu une seance de gavage a 4 fois par jour quand mon petit sosuke est arrivé j'ai eu des crises de larmes car il ne voulais pas manger
si il prends bien c genial il a vraiment du courage ce petit sanka gratouille a lui

Invité
alors on attend demain pour les news et j'espère qu'elles seront bonne on croise les doigts

Invité
Bonsoir à tous,
malheureusement les nouvelles de Sanka ne sont pas très bonnes. Hier donc rdv chez son véto nac où pourtant j'y suis allée confiante. Effectivement, le drain a bien fonctionné et a joué son rôle concernant l'infection. Malheureusement son état général s'est dégradé: perte de poids encore, 350g (alors que ma balance indiquait 382g le matin même), diarrhée (je pensais que c'était simplement dû au critical care car au gavage il faut le rendre liquide) et en hypothermie (il ne déclenchait même pas le thermomètre).
Je l'ai donc laissé chez le vétérinaire en couveuse et pour avoir les meilleurs soins possible. Elle est sensée m'appeler ce soir mais à l'heure actuelle je n'ai toujours pas eu de nouvelle.
On a d'un commun accord décidé de lui laisser jusqu'à aujourd'hui pour savoir si il reprend du poil de la bête et malheureusement s'il n'y a pas d'amélioration de son état, la décision la plus dure sera prise car il souffre.
J'enverrai un message pour vous dire ce qui en est.

oh je pensais que tout s'arrangeais
pour le poids ca varie d'une balance a une autre a part si sa diarhée etait tres importante
en tout cas je vous soutiens dans cette epreuve
tiens nous au courant

Invité
oh m... alors, j'espérais aussi qu'il aille mieux. Tiens nous au courant, je suis de tout coeur avec toi.

Invité
oh c'est pas vrai je croyais qu'il allait mieux le petit sanka je suis vraiment désolé et surtout si tu as besoin n'hésite pas nous seront là pour te soutenir

Invité
La véto m'a appelé il y a une heure : sanka est mort ce matin.

Invité
je te souhaite beaucoup de courage
decidement le paradis des chichis est vraiment trop gourmand en ce moment
je pense fort a toi

Invité

oh non je suis navré pour ton petit sanka
tout plein de courage à toi.

Invité
je suis vraiment désolé pour toi courage on est la

Invité

je suis désolée, j'espèrais tellement qu'il s'en sorte après sa reprise de poids Tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui. Courage, et penses aux bons moments que vous avez vécu ensemble. Il ne souffre plus maintenant, je sais que c'est une maigre consolation, parfois la vie est vraiment injuste.

• Créer...